Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Dubois 1763 / Lété 1844 Wetzel 1885 / Kern 1995
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
C'est en 1303 que les frères hospitaliers du couvent d'Obersteigen viennent s'établir à Saverne. Le couvent qu'ils y fondent est successivement occupé par les Franciscains réformés ou Récollets (1486), les Jésuites (1571) et à nouveau par les Franciscains de 1595 à la Révolution (1791). La ville acquiert les bâtiments en 1811 et y installe un collège communal qui existe encore de nos jours.
L'église du couvent date de la fondation du couvent au début du XIVe siècle. Son architecture correspond au style dépouillé des ordres mendiants. La construction du cloître attenant à l'église a suivi de près celle de l'église elle-même (début du XIVe siècle). Des remaniements y ont été apportés par les Jésuites en 1572. Il est orné de superbes peintures murales datant de la première moitié du XVIIe siècle (une inscription sur l'une des peintures donnait la date de 1618).
Le cloître de l'église des Récollets est classé « monument historique » le 3 juillet 1900. Dans l'aile est des bâtiments conventuels, au rez-de-chaussée, la sacristie est voûtée avec peinture murale de la Crucifixion (début XVIe siècle). L'église est classé « monument historique » le 11 février 1993 et dont le retable remonte à 1736.
L'orgue
Il y avait déjà un orgue à l'église des Récollets en 1609, mais on en sait pas grand-chose sinon qu'il a été réparé par Johann Faber en 1634.
Louis Dubois, d'Ammerschwihr, installe un orgue de 19 jeux en 1763. Cet orgue avait peut-être un Basson 16' au Grand-Orgue (Fagott, comme à Wissembourg en 1766). Silbermann rapporte qu'il y avait un Positif intérieur de 3 octaves, et un Cromorne (il s'agissait sûrement plutôt d'une Voix Humaine). La Pédale n'avait que 13 notes à l'origine.
En 1827, Xavery Mockers réalise quelques réparations.
En 1844, c'est à Nicolas-Antoine Lété, de Mirecourt, qu'on demande de remplacer le Nazard du Grand-Orgue par un Salicional 4'. Il change aussi les claviers et refait la soufflerie en y installatant un réservoir à 4 plis parallèles.
En 1866, Pierre Rivinach exécute des réparations.
En 1885, il est décidé de se lancer dans de grands travaux. C'est à Charles Wetzel qu'on demande :
Le Bourdon 16' du Grand-Orgue, le Salicional 8' du Récit et la Viole 4' (en partie, le jeu étant alors appelé Fugara 4') sont de Wetzel.
En 1917, les autorités allemandes n'ont pas réquisitionné la façade en étain, parce qu'à l'époque, on croyait que l'instrument était un Silbermann...
En 1926, Robert Weibel, d'Odratzheim, répare l'orgue alors injouable.
On ne sait pas qui a ajouté une machine pneumatique au Grand-Orgue, et porté la Pédale à 30 notes. Peut-être celui qui, en 1930, a installé le ventilateur électrique. Quelqu'un a aussi remplacé le Basson 16' par une Cymbale (ancienne). Comme les Cymbales n'étaient plus à la mode après 1870, le travail a pu être fait par Rivinach ou par Mockers.
Le 11 janvier 1977, la partie instrumentale de l'instrument ainsi que le buffet sont classés « monument historique ».
En 1995, Gaston Kern restaure l'instrument avec la petite ouverture dans le soubassement en lui rendant sa disposition d'origine. Il est donc possible de voir et d'entendre, aujourd'hui, l'instrument tel que Dubois l'a construit. Lors des travaux, 32 feuillets manuscrits de chants grégoriens sont trouvés collés sous les sommiers; ceux-ci sont aujourd'hui exposés au Musée de Saverne et protégés en tant que « monument historique » depuis le 21 mai 1992.
L'orgue restauré est inauguré le 10 septembre 1995 par Marc Schaefer et Bernard Coudurier.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
In 1303, hospitaller brothers of the Obersteigen Convent settle in Saverne. The convent they founded is successively occupied by the Reformed Franciscans or Récollets (1486), the Jesuits (1571) and again by the Franciscans from 1595 to the Revolution (1791). The city purchases the buildings in 1811 and transforms it into a communal secondary school which still exists.
The conventual church dates from early in the 14th century. Its architecture corresponds to the bare style advocated by mendicant orders. The construction of the cloister next to the church closely followed the construction of the church (at the beginning of the 14th century). Modifications are made by the Jesuits in 1572. It is adorned with magnificent wall paintings dating from the first half of the 17th century (one painting dates from 1618).
The church's cloister is classified as a "historical monument" on July 3rd, 1900. In the east wing of the conventual buildings, the sacristy, on the ground floor, is vaulted with a wall painting of the Crucifixion (from early 16th century). The church itself is classified as "historical monument" on February 11th, 1993 with its reredos dating from 1736.
The Organ
There was an organ in the Récollets church in 1609, but not much other is known about that instrument toher than it was repaired by Johann Faber in 1634.
Louis Dubois, of Ammerschwihr, installs a 19-stop organ in 1763. This organ had a 16' Basson on the Grand-Orgue division (Fagott, as in Wissembourg in 1766). Silbermann relates that there was an internal 3-octave Positif division, and a Cromorne (it was surely rather a Voix humaine). Originally, the Pedal division had only 13 notes.
In 1827, Xavery Mockers executes some repairs.
In 1844, Nicolas-Antoine Lété, of Mericourt, is called in to replace the Nazard in the Grand-Orgue by a 4' Salicional. He also replaces the keyboards and rebuilds the wind system by installing a 4-fold parallel reservoir.
In 1866, Pierre Rivinach executes some repairs.
In 1885, it is devided to completely rebuild the instrument. Organbuilder Charles Wetzel is asked:
The 16' Bourdon in the Grand-Orgue division, the 8'Salicional in the Récit division and the 4' Viole (partly, then called 4' Fugara) are from Wetzel.
In 1917, German authorities did not requisition the tin facade, because, at that time, it was believed that the instrument was from Silbermann.
In 1926, Robert Weibel, of Odratzheim, repairs the then unplayable organ.
No one knows who added a pneumatic machine in the Grand-Orgue division and enlarged the Pedal to 30 notes. Perhaps the same one who, in 1930, installed the electrical fan. Somebody else replaced the 16' Basson with a Cymbal (old one). Since Cymbals were considered outdated after 1870, the works was perhaps executed by Rivinach or by Mockers.
On January 11th, 1977, the instrument and the organcase are classified as "historical monument".
In 1995, Gaston Kern restores the instrument including the small opening in the organcase basement and the original location of the console. It is therefore possible, today, to see and to hear the instrument the way Dubois built it. During the restoration, 32 handwritten pages of Gregorian chants are found glued under the windchests; they are now on display in the Saverne Museum and protected as "historical monument" since May 21st, 1992.
The restored organ is inaugurated on September 10th, 1995 by Mark Schaefer and Bernard Coudurier.
Grand-Orgue |
Écho |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 8' | Bourdon | 8' | |
Bourdon | 8' | Prestant | 4' | |
Prestant | 4' | Nazard | 2 2/3' | |
Flûte | 4' | Doublette | 2' | |
Nazard | 2 2/3' | Tierce | 1 3/5' | |
Doublette | 2' | Trompette | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | |||
Fourniture 1 1/3' | III | |||
Cymbale 1' | III | |||
1Cornet | V | |||
2Trompette | 8' | |||
Voix humaine | 8' |
Pédale |
|
---|---|
Flûte | 8' |
Flûte | 4' |
Trompette | 8' |
Clairon | 4' |
1 | dessus / treble | |
2 | basse et dessus / bass and treble |