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Callinet 1837 / Kern 1995
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L'église Notre-Dame est l'église paroissiale de l'ancien village de Chavanelle, devenu un quartier de Saint-Étienne dans la Loire. Elle a été construite au XVIIe siècle. Bénite le 8 décembre 1669 sous le vocable de l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge, elle a été remaniée au fil des siècles. Sa belle façade de style jésuite est l'oeuvre de l'architecte Gérard au XIXe siècle.
De style baroque, l'édifice comprend avec une nef et des chapelles latérales qui ont été transformées en nefs latérales en 1860. À l'intérieur, on retrouve une chaire sculptée par Claude Désiré, des émaux du chemin de croix faits par Camille Le Tallec et un reliquaire en or, en forme de coupe décorée de fleurs de lys, comprenant un parchemin écrit de la main de saint Louis et une épine de la couronne du Christ.
Sous l'instigation de Jean-Bernard Lemoine, le carillon mécanique de 10 cloches a été remis en service en 2001.
L'orgue
Succédant à un instrument du XVIIe siècle détruit à la Révolution, l'orgue actuel a été construit par les frères Joseph et Claude-Ignace Callinet en 1837, au moment où ils étaient à l'apogée de leur carrière. Effectuant avec un rare bonheur la transition entre la musique de XVIIIe siècle et le romantisme, mais aussi la synthèse entre le style français et le style allemand, cet instrument célèbre, connu et admiré dans le monde entier, a été modifié une première fois par Beaucourt, vers 1870, qui installa un Récit expressif au dessus du grand buffet. En 1964, la maison Merklin restaura l'orgue dans un esprit néo-baroque, portant le nombre des claviers manuels à quatre (ajout d'une division d'Écho à l'arrière de l'orgue).
Classé « Monument Historique » en 1976, l'instrument a été restauré à l'identique en 1995 par Gaston Kern, à la tête de la Manufacture d'orgues alsaciennes. Sur proposition de Georges Lartigau, rapporteur des Monuments Historiques, la composition Callinet a été rétablie et l'harmonie originale a été recherchée vu que l'instrument conserve 70% de son matériel de 1837.
Aujourd'hui, cet instrument apparaît comme l'un des rares témoins fidèles de la facture du début du XIXe siècle. Mais, au delà de l'archéologie, du pittoresque de son Chalumeau, de la splendeur de ses anches ou de la poésie de ses fonds si variés (flûtes, principaux, gambes douces), cet orgue, doté de 36 jeux répartis sur trois claviers manuels et pédalier, profitant des qualités poétiques de l'acoustique de l'église, resplendit comme un merveilleux instrument de musique, chaleureux, subtil, puissant, surprenant parfois. Parfaitement approprié pour traduire la musique de la première moitié du XIXe siècle qu'il dévoile, en la réhabilitant, sous un jour insoupçonné, il se montre apte à traduire un répertoire étonnement vaste, de la période baroque au romantisme, permettant aussi certaines incursions dans le répertoire du XXe siècle.
Jean-Luc Perrot
Organiste titulaire
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Notre Dame Church is the parish church of the former Chavanelle villave now a district in the cityof St. Étienne, in the Loire department. It was built in the 17th century. Blessed on December 8th, 1669 and dedicated to the Immaculate Conception of the Blessed Virgin, it was altered over the centuries. His beautiful Jesuit-styled facade is the work of architect Gérard in the 19th century.
The Baroque style building has one nave and lateral chapels which were transformed into lateral naves in 1860. Inside, there is a sculpted pulpit by Claude Désiré, enamels of the stations of the Cross by Camille Le Tallec and a cup-shape golden reliquary decorated with fleurs de lys containing a handwritten parchment by St. Louis and a prickle from Christ's crown .
At Jean-Bernard Lemoine's instigation, the 10-bell mechanical carillon was put back into service in 2001.
The Organ
Succeeding to a 17th-century instrument destroyed during the Revolution, the actual organ was built by Joseph and Claude-Ignace Callinet in 1837, at a time when they were at their career peak. Acting as a transition between 18th-century music and the Romanticism and also a synthesis between French and German styles, this famous instrument, renowned throughout the world, was first modified, in 1870, by Beaucourt who installed an enclosed Swell division above the main organcase. In 1964, organbuilding firm Merklin restored the organ in a neo-baroque aesthetics, bringing the number of the manuals to four (addition of an Echo division in the back of the organ).
Classified as a "Historical Monument" in 1976, the instrument was restored to original in 1995 by Gaston Kern, head of the Manufacture d'orgues alsaciennes. At the instigation of George Lartigau, reporter for the Historical Monuments Commission, original Callinet's tonal structure was restored and initial voicing was aimed at mainly in view that 70% of 1837 elements were still present in the instrument.
Today, this instrument appears as one of the few true witnesses of organbuilding practices from the beginning of the 19th century. But, beyond archaeology, the picturesque Chalumeau stop, the splendour of its reeds or the poetry from its various foundations stops (flutes, principals, soft gambes), this organ, with 36 stops over three manuals and pedal, using the poetic qualities of the church acoustics, brightly shines as a splendid, warm-hearted, subtle, powerful and sometimes amazing musical instrument. Mainly indicated for the performance of musical literature from the first half of the 19th century while casting a new light on it, a large repertoire, from the Baroque period to Romanticism even allowing certain incursions into the 20th-century repertoire can be performed.
Jean-Luc Perrot
Main organist
I. Positif de dos |
II. Grand-Orgue |
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Bourdon | 8' | 5Bourdon | 16' | |
1Salicional | 8' | Montre | 8' | |
Flûte traversière | 8'-4' | Bourdon | 8' | |
Prestant | 4' | Gambe | 8' | |
2Flûte | 4' | Prestant | 4' | |
Nazard | 2 2/3' | Flûte | 4' | |
Doublette | 2' | Nazard | 2 2/3' | |
4Trompette | 8' | Doublette | 2' | |
Cromorne | 8' | Tierce | 1 3/5' | |
3Basson | 8' | Sifflet | 1' | |
2Chalumeau | 8' | Fourniture | V | |
6Cornet | V | |||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
III. Récit |
Pédale |
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Bourdon | 8' | Bourdon | 16' | |
Flûte traversière | 8' | Flûte | 8' | |
Jeu céleste | 8' | Flûte | 4' | |
Flûte | 4' | 7Bombarde | 16' | |
6Cornet | III | Trompette | 8' | |
Hautbois | 8' | Clairon | 4' |
1 | À partir de / From c | |
2 | Dessus / Treble | |
3 | Basse / Bass | |
4 | Basse et dessus / Bass and treble | |
5 | À partir de / From G | |
6 | À partir de / From c1 | |
7 | En bois / Wood |