Description [Français / English] |
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Orgue de tribune Fermis, 1878 / Gonzalez et Ephrem, 1923 Müller, 1957 / Dargassies, 1993
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Orgue de choeur Inconnu / Unknown, 1900 / Müller, 1963
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Orgue de la chapelle de la Vierge Chéron, 1955
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Jusqu’à la construction de l’Hôtel des Invalides commencée en 1671 sur l’ordre de Louis XIV, tout le quartier est un boisé, appartenant à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Au XVIIIème siècle, suite à l’aménagement de l’actuel boulevard des Invalides, de nombreux hôtels particuliers sont construits, créant un nouveau quartier. Les résidents doivent assister à la messe soit à l’église Saint-Sulpice, leur paroisse, soit à l’église Saint-Thomas-d’Aquin, alors chapelle du noviciat des Dominicains. Pendant la Révolution, ces deux églises étant fermées, les paroissiens se réunissent clandestinement dans l « oratoire » (chapelle basse) du séminaire des Missions-Étrangères, construite entre 1683 et 1689. En 1802, cet oratoire devient église de la nouvelle paroisse sous la direction de l'abbé Dessaubaz.
L'exiguïté de l'oratoire ne permet bientôt plus d'accueillir tous les fidèles et les séminaristes. Cependant, paroissiens et séminaristes commençaient à se sentir à l’étroit dans la chapelle basse de la rue du Bac, rattachée après 1800 à l’église Saint-Thomas-d’Aquin, devenue église du Faubourg Saint-Germain. Les habitants entreprirent donc des démarches pour construire une nouvelle église. Une paroisse et une église s'avèrent nécessaires : la première est reconnue en 1842 et placée sous le patronage de saint François-Xavier; la chapelle sert aux offices jusqu'à l'achèvement de l'église. L’abbé Jean-Louis Roquette, premier curé de la nouvelle paroisse Saint-François-Xavier, occupe le poste de 1848 à 1889. Il fut, entre autres, en charge de construire la nouvelle église. Celle-ci, financée par la ville, est commencée en 1861 par l'architecte Louis-Adrien Lusson. Interrompus en 1863, les travaux sont repris après la mort de Lusson par Joseph-Toussaint Uchard et terminés le 15 juillet 1874. À cette date, les travaux de décoration intérieure n’étaient pas encore achevés. La première messe est célébrée pour Pâques en 1875. La consécration de l’église et du maître-autel a lieu le 23 mai 1894 par le Cardinal François-Marie-Benjamin Richard de la Vergne, archevêque de Paris.
Le terrain choisi pour construire l’église est situé à l’angle du boulevard des Invalides et d’un boulevard en projet qui devait percer tout le quartier en direction de la rue des Saints-Pères et rejoindre la Seine au niveau du pont du Carrousel. L’église Saint-François-Xavier est censée, suivant le principe des perspectives haussmaniennes, terminer cette nouvelle avenue. Ceci explique pourquoi, aujourd’hui, son implantation paraît bizarre, décalée par rapport au boulevard et à l’hôtel des Invalides.
L'édifice
L'église est empreinte de styles anciens, celui de l'époque classique pour la nef, celui de la Renaissance italien pour la façade tout comme celle de la Trinité. La façade principale comporte une partie centrale flanquée de deux tours carrées. Sur le fronton, un bas-relief illustre Saint-François-Xavier baptisant les habitants de l'Inde et du Japon par Gabriel-Jules Thomas. Grâce à son armature métallique, la voûte repose directement sur les murs latéraux, sans bas-côtés ou arcs boutants. Le plan de l'église est classique : nef centrale avec chapelles latérales, transept et abside profonde.
À l'intérieur, arcs, colonnes, voûtes, transept, abside ou encore chapelles attestent de ce parti pris architectural. Au moment de sa consécration, l'église appartenait à l'un des paroisses les plus fortunées de la capitale, ce qui explique la richesse du mobilier, la qualité de la décoration contemporaine inachevée en 1874, et, surtout la présence de chefs-d'oeuvre de la peinture, résultats de donation.
L'église accorde une place de choix à saint François-Xavier, notamment autour du choeur avec les peintures de Charles Crauk exécutées en 1895. La coupole est décorée par Charles-Joseph Lameire en 1875 tandis que les voûtes de la nef sont décorées par Alexandre Denuelle. Une toile de Luca Giodano Le crucifiement de saint Pierre, dans la chapelle Saint-Louis, ainsi qu'une exécutée en 1559 par Jacopo Robusti, dit le Tintoret La Cène peuvent être admirées.
Les orgues
L'orgue de tribune
Au-dessus de l’entrée principale de l’église se trouve le Grand Orgue : l’un des plus beaux orgues dits « de 32 pieds ». Il est érigé sur une grande et spacieuse tribune de pierre. Il a été construit en 1878 par le facteur Jacques Fermis utilisant la nouvelle traction tubulaire pneumatique inventée en 1866. Le premier titulaire est Albert Renaud qui quitte en poste en 1891 pour devenir titulaire de l'orgue de Saint-Germain-en-Laye.
En 1880, un relevage est exécuté par la célèbre maison Cavaillé-Coll. De 1891 à 1942, le titulaire est Adolphe Marty.En 1923, les facteurs Ephrem et Gonzalez sont chargés de reconstruire l'instrument. Les travaux consistent à réviser l'harmonisation, le remplacement du système pneumatique de tirage de jeux, une nouvelle disposition des pédales de combinaisons et, la déplacement de la division du Positif dans une boîte expressive. À ce moment, l'instrument possède 58 jeux dont 31 sous expression.
De 1942 à 1991, Gaston Litaize est le titulaire de l'instrument.
En 1957, le facteur Müller effectue des travaux sur l'instrument. En 1992, le facteur Bernard Dargassies reconstruit l'instrument. Les travaux incluent la réfection du buffet, l'électrification complète de l'instrument, la réparation ou le changement d'une partie de la tuyauterie et, le remplacement de la console est remplacée par une console électronique. L'étendue des claviers manuels passe à 61 notes alors que la pédale demeure à 32 notes.
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Up to the construction of the Invalides Hotel begun in 1671 on order of Louis XIV, the district is a wooden area, belonging to the abbey of Saint-Germain-des-Prés. In the 18th century, further to the development of the actual Invalides boulevard, many private hotels are built, creating a new district. The residents have to attend mass either in St Sulpice church, their parish, or in St Thomas-D'Aquin church, then Dominicains' noviate chapel. During the Revolution, these two churches are closed and the parishioners illegally meet illegally in the Foreign Missions Seminary's oratory (low chapel), constructed between 1683 and 1689. In 1802, this oratory becomes the church of the new parish conducted by the Rev Dessaubaz.
Soon the small oratory cannot accommodate all the parionshers and the seminarians. They were also cramped in the low chapel on Bac street which after 1800 was joigned to St Thomas-D'Aquin church to become the church of the St. Germain suburb. The residents undertook steps to have a new church built in their district. A new parish and a new church prove to be necessary: the parish is established in 1842 and dedicated to St. François-Xavier while the chapel is in use for services until the construction of the church is completed. Rev Jean-Louis Roquette, first priest parish of the new St François-Xavier church, serves from 1848 till 1889. Among his tasks, he was responsible, in 1861, with the help of architect Louis-Adrien Lusson for the construction of the new church which was financed by the City. Interrupted in 1863, construction work is taken over after Lusson's death by Joseph-Toussaint Uchard and is completed on July 15, 1874. At that time, interior decoration was not yet finished. The first mass is celebrated for Easter in 1875. The consecration of the church and of the high altar takes place on May 23, 1894 by François-Marie-Benjamin Cardinal Richard de la Vergne, archbishop of Paris.
The site chosen to build the church is located angle of the Invalides boulevard and a planned boulevard which would have gone through the whole district towards the Saints-Pères street and join the Seine River at the Caroussel Bridge. According to Hausmann's plans, St François-Xavier church was supposed to end this new avenue. This explains why, today, its rather strange location, brought forward in comparison with the boulevard and in the Invlides Hotel.
The Building
The church is full of ancient styles: Classical for the nave and Italian Renaissance Italian for the facade which is similar to Trinité church. The main facade includes a central section flanked by two square towers. On the pediment, a bas-relief depicts St François-Xavier baptising the population of India and Japan by Gabriel-Jules Thomas. Thanks to its metallic shell, the vault directly rests upon the lateral walls, without side aisles or flying butterresses. The church layout is classical: central nave with lateral chapels, transept and deep apse.
Indoors, archways, pillars, vaults, transept, apse and chapels vouch for this architectural commitment. When consacrated, the church belonged in one of the capital's richest parishes which explains the sumptuousness of its furniture, the quality of the incomplete contemporary decor in 1874, and, mainly the presence of donated painting masterpieces.
The church grants a place of choice to St François-Xavier mainly around the chancel with paintings by Charles Crauk executed in 1895. The dome is decorated by Charles-Joseph Lameire in 1875 while the nave's vaults are decorated by Alexander Denuelle. A painting by Luca Giodano St. Peter's crucifixion, in St. Louis chapel, as well as the one executed in 1559 by Jacopo Robusti dit le Tintoret The Last Supper can be admired.
The Organs
The Gallery Organ
The gallery organ is located above the church's main entrance. It is one of the nicest 32' organs. It is installed on large and roomy stony gallery. The organ was built in 1878 by organbuilder Jacques Fermis using the new pneumatic tubular traction invented in 1866. The first organist is Albert Renaud who left in 1891 to become organist at St Germain-en-Laye church.
In 1880, a restoration is carried out by Cavaillé-Coll. From 1891 to 1942, the organist is Adolphe Marty.
In 1923, organbuilders Ephrem and Gonzalez are commissioned to rebuild the instrument. Works include a revision to the voicing, the replacement of the pneumatic stop action system, a new layout for the combination pedals and, the enclosure of the Positif division in a swell box. At that time, the instrument has 58 stops among which 31 are enclosed.
From 1942 to 1991, Gaston Litaize is the titular organist.
In 1957, organbuilder Müller executes works on the instrument. In 1992, organbuilder Bernard Dargassies rebuilds the instrument. Works include the renovation of the organcase, the complete electrification of the instrument, repairs or replacement of part of the pipework, replacement of the console with an electronic one. The manual keyboards compass is increased to 61 notes while the pedal keeps its 32 notes.
I. Grand-Orgue |
II. Positif |
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Montre | 16' | Bourdon | 16' | |
Bourdon | 16' | Principal | 8' | |
Montre | 8' | Flûte conique | 8' | |
Flûte | 8' | Flûte céleste | 8' | |
Bourdon | 8' | Bourdon | 8' | |
Prestant | 4' | Prestant | 4' | |
Flûte | 4' | Flûte | 4' | |
Grande Tierce | 3 1/5' | Nazard | 2 2/3' | |
Nasard | 2 2/3' | Doublette | 2' | |
Doublette | 2' | Tierce | 1 3/5' | |
Tierce | 1 3/5' | Larigot | 1 1/3' | |
Grande Fourniture | II | Septième | 1 1/7' | |
Fourniture | IV | Piccolo | 1' | |
Cymbale | IV | Plein-Jeu | IV | |
Cornet | V | Cromorne | 8' | |
Bombarde | 16' | Trompette | 8' | |
Trompette | 8' | Clairon | 4' | |
Doublette | 2' |
III. Récit |
Pédale |
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Bourdon | 16' | Quintaton | 32' | |
Dulciane | 8' | Soubasse | 16' | |
Voix céleste | 8' | Flûte | 16' | |
Flûte traversière | 8' | Grosse Quinte | 10 2/3' | |
Cor de nuit | 8' | Bourdon | 8' | |
Principal | 4' | Flûte | 8' | |
Flûte octaviante | 4' | Grande Tierce | 6 2/5' | |
Nasard harmonique | 2 2/3' | Grande Septième | 4 4/7' | |
Octavin | 2' | Flûte | 4' | |
Tierce harmonique | 1 3/5' | Comtre bombarde | 32' | |
Plein-Jeu | IV | Bombarde | 16' | |
Bombarde | 16' | Trompette | 8' | |
Trompette | 8' | Clairon | 4' | |
Basson-Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Clairon | 4' |
I. Grand-Orgue |
II. Récit |
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Montre | 8' | Dulciane | 8' | |
Bourdon | 8' | Flûte | 8' | |
Prestant | 4' | Bourdon | 8' | |
Doublette | 2' | Principal | 4' | |
Sesquialtera | II | Flûte | 4' | |
Plein-Jeu | IV | Doublette | 2' | |
Trompette | 8' | Cymbale | III | |
Clairon | 4' | Hautbois | 8' | |
Cromorne | 8' |
Pédale |
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Soubasse | 16' |
Bourdon | 8' |
Principal | 4' |
Régale | 16' |
I. Grand-Orgue |
II. Récit |
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Montre | 8' | Bourdon | 8' | |
Prestant | 4' | Flûte | 4' | |
Doublette | 2' |
Pédale |
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Soubasse | 16' |