| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
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Orgue de tribune / Gallery organ Cavaillé-Coll, 1884-5
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Orgue de choeur / Chancel organ Cavaillé-Coll, 1845
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L'église occupe l'emplacement d'une chapelle édifiée soit par Saint Malo, soit par Charlemagne, pendant le siège d'Aleth. Elle fut reconstruite vers 1532 et restaurée ou modifiée jusqu'en 1687. Il ne reste de cette église primitive qu'une arcade en accolade soutenue par une petite tête humaine, surmontée de deux écussons et encastrée dans le soubassement nord de l'église actuelle.
Commencée en 1715 sur un projet d'Amédée-François Frézier, l'église est complétée dès 1716 par l'architecte Jean Datour sous le contrôle de l'ingénieur Siméon Garangeau et ouverte au culte à partir de 1743.
La façade à portique et la tour sont ajoutées entre 1833 et 1840 sur les plans de l'architecte Julien Leclair. Le décor intérieur date du XIXe siècle. Les peintures, oeuvres de Louis Duveau, datent de 1854-1855. La chaire, oeuvre des frères Valentin, date de 1859.
L'orgue de tribune
Le grand orgue a été construit en 1884-5, pour la somme de 72,000F, par Aristide Cavaillé-Coll et harmonisé par Félix Reinburg. La finesse de ses jeux de détail, la rondeur de ses fonds et la noblesse de ses anches avaient déjà fait l'unanimité des auditeurs lors de l'inauguration du 2 février 1885.
L'instrument demeura intact jusque vers les années 1960 où les facteurs Otto Wolf, de Rennes, et Pierre Chéron, de Mans, firent une réharmonisation et une modification sur le plan de la composition sonore. Ils tentèrent inutilement de baroquiser le plan sonore qui demeura toujours marqué par une forte empreinte romantique.
Le classement de l'instrument est intervenu dans les années 1980 et c'est à Philippe Émeriau, d'Angers, que furent confiés de 1987 à 1989, les délicats travaux de restauration et de reconstruction qui redonnèrent à ce magnifique instrument son plein équilibre et son authenticité originelle.
Cet orgue est l'un des plus importants instruments construits par Cavaillé-Coll en Bretagne.
L'orgue de choeur
Cet instrument a été construit en 1845 par Aristide Cavailllé-Coll pendant qu'il travaillait encore avec son père. Il s'agit de l'un des premiers instruments de Cavaillé-Coll. Il a été inauguré le 14 juin 1846.
Il fut l'objet d'un relevage en 1884 par Cavaillé-Coll lui-même qui y modifia 2 jeux. Un deuxième relevage fut exécuté, en 1911, par Charles Mutin qui agrandit le pédalier de 18 à 30 notes. Enfin, une autre par le facteur Yves Sévère en 1978.
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The actual church now stands where a chapel was once built either by St. Malo or Charlemagne, during the siege of Aleth. It was rebuilt around 1532 and restored or modified until 1687. All what is left from this first church is an archway supported by a small human head, topped by two costs of arms and recessed in the north foundation of the actual church.
Began in 1715 upon a project by Amédée-François Frézier, the church was completed in 1716, by architect Jean Datour under the supervision of engineer Siméo Garangeau, and opened for services as from 1743.
The façade with its portal and the bell tower were added between 1833 and 1840 upon plans drawn by architect Julicen Leclair. The interior decoration dates from the 19th century. The paintings, done by Louis Duveau, date from 1854-1855. The pulpit, done by the Valentin brothers, dates from 1859.
The Gallery Organ
The gallery organ was built in 1884-5, at a cost of 72,000F, by Aristide Cavaillé-Coll and voiced by Félix Reinburg. The sharpness of its solo stops, the fullness of its foundations and the majesty of its reeds had already won unanimous support of the audience when the instrument was inaugurated on February 2, 1885.
The instrument remained intact until the 1960's when organbuilders Otto Wolf, from Rennes, and Pierre Chéron, from Mans, revoiced and modified the tonal structure of the instrument. They tried to no purpose to bring the tonal structure close to the Baroque in an instrument that will show a strong Romantic influence.
When the instrument was classified as an "historic landmark" in the 1980's, organbuilder Philippe Émeriau, from Angers, was commissionned, from 1987 to 1989, to restore and rebuild the instrument. These works gave back to the instrument its full balance and its original authenticity.
This organ is one of the most important instruments built by Cavaillé-Coll in the Britanny region.
The Chancel Organ
This instrument was built in 1845 by Aristide Cavaillé-Coll while he was still working with is father. It is one of the first instrument made by Cavaillé-Coll. It was inaugurated on June 14, 1846.
It was restored in 1884 by Cavaillé-Coll himself who modified two stops. A second restoration was carried out, in 1911, by Charles Mutin who enlarged the pedal from 18 to 30 notes. Again in 1978, by Yves Sévère.
Il fut l'objet d'un relevage en 1884 par Cavaillé-Coll lui-même qui y modifia 2 jeux. Un deuxième relevage fut exécuté, en 1911, par Charles Mutin. Enfin, une autre par le facteur Yves Sévère en 1978.
I. Grand-Orgue |
III. Récit |
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|---|---|---|---|---|
| Montre | 16' | Flûte traversière | 8' | |
| Bourdon | 16' | Viole de gambe | 8' | |
| Montre | 8' | Voix céleste | 8' | |
| Bourdon | 8' | Flûte octaviante | 4' | |
| Flûte harmonique | 8' | Octavin | 2' | |
| Salicional | 8' | Trompette | 8' | |
| Prestant | 4' | Basson-Hautbois | 8' | |
| Flûte douce | 4' | Voix humaine | 8' | |
| Quinte | 2 2/3' | |||
| Plein-jeu | V | |||
| Basson | 16' | |||
| Trompette | 8' | |||
| Clairon | 4' | |||
II. Positif |
Pédale |
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|---|---|---|---|---|
| Diapason | 8' | Contrebasse | 16' | |
| Bourdon | 8' | Basse | 8' | |
| Unda maris | 8' | Octave | 4' | |
| Flûte | 4' | Bombarde | 16' | |
| Nazard | 2 2/3' | Trompette | 8' | |
| Flageolet | 2' | Clairon | 4' | |
| Carillon | I-III | |||
| Basson | 8' | |||
| Clarinette | 8' | |||
I. Grand-Orgue |
II. Récit |
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|---|---|---|---|---|
| Montre | 8' | Flûte traversière | 8' | |
| Bourdon | 8' | Code de nuit | 8' | |
| Salicional | 8' | Flûte octaviante | 4' | |
| Prestant | 4' | Octavin | 2' | |
| Doublette | 2' | Trompette | 8' | |
| Trompette | 8' | Basson-hautbois | 8' | |
| Clairon | 4' | Voix humaine | 8' | |
Pédale |
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|---|---|
No stop / Pulldown |
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