Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
![]() | Clicquot, 1783
|
C'est Aimard, ancêtre des Bourbons qui, en 915 or 920, donna à l'abbaye de Cluny (fondée elle-même en 910) quelques biens qu'il possédait à Souvigny ainsi qu'une église dédiée à Saint Pierre dont on ignore tout.
Souvigny devint un véritable établissement monastique, sans doute vers 960, sous l'abbatiat de saint Mayeul. Lorsque celui-ci décéda en 994, il fut remplacé par saint Odilon. Il est probable que celui-ci ait fait construire une première église dont la grande nef charpentée fut vite transformée pour être voûtée. La nef unique est subdivisée en trois vaisseaux. Une nouvelle façade occidentale fut édifiée qui comprenait deux tours encadrant une chapelle haute, située au-dessus de l'entrée de l'église et dédiée à saint Michel. L'église fut officiellement consacrée en 1063.
Au cours des deux siècles subséquents, l'église subit des agrandissements qui reflètent l'essor croissant du prieuré. À l'édifice existant furent ajoutés deux bas-côtés, créant ainsi un édifice à cinq nefs. Le choeur repoussé plus à l'est, permet l'adjonction d'un deuxième transept conformément au plan de Cluny, entouré d'un nouveau déambulatoire doté de cinq chapelles rayonnantes. À la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle, deux flèches couronnèrent les tours occidentales et le grand transept fut coiffé d'une tour de croisée.
Dès 1432, le prieur, Dom Geoffroy Chollet, s'attache à restaurer l'église romane qui était dans un lamentable état. Des marchés de travaux sont passés avec les architectes du duc de Bourbon, Maignon puis Poncelet, pour la reprise du choeur, de la voûte centrale, du bas-côté sud et de la façade occidentale. À la fin du XVe siècle, les ducs de Bourbon font élever une seconde chapelle funéraire. Ce fut la restauration gothique telle que nous la voyons aujourd'hui: un édifice religieux remarquable, de 89 mètres (292 pieds) de long, 5 nefs, 6 travées, 28 mètres (92 pieds) de large et une voûte aux nervures ouvragées, à 18 mètres (59 pieds) de hauteur.
À la veille de la Révolution de 1789, il restait encore quinze moines. Les bâtiments conventuels furent vendus comme biens nationaux et en partie conservés. L'église prieurale, affectée à l'usage de la paroisse, fut, pout sa part, sauvée de la destruction, à l'exception du clocher s'élevant à la croisée du grand transept. Une restauration du monastère fut tentée en 1894. Alors que les travaux avançaient péniblement, la loi de 1901 sur les Congrégations religieuses força les religieux à prendre le chemin de l'exil. En 1991, l'église retrouve sa vocation « prieurale » avec l'installation à Souvigny des Frères de la Congrégation Saint-Jean.
L'église fut classée « monument historique » sur la liste de 1840, le prieuré le 17 juillet 1926, le 17 mars 1939, et le 5 juin 1967.
L'orgue
En raison de la destruction des archives du prieuré de Souvigny en 1793, aucune source historique n'atteste aujourd'hui des circonstances entourant la construction de l'orgue de l'église. Ce n'est qu'en 1963, à la faveur d'un relevage partiel réalisé par Philippe Hartmann, que deux inscriptions originales sont découvertes dans les sommiers de la pédale et du positif: l'une d'elles indique que « cet orgue a été fait à neuf par François-Henri Clicquot, facteur d'orgue du Roy, en 1783 du règne de Louis 16 et du trianat de Dom La Croix, Prieur de Souvigny ».
Un inventaire, daté du 1er mars 1790, signale la présence « d'un bel orgue de huit pieds ». En 1792 et en 1803, la paroisse de Saint-Pierre, de Moulins, demande en vain l'attribution de cet instrument en remplacement du petit instrument des Carmes. En 1827, 1837 et 1847, Bonaventure Laurens, antiquaire musical, organiste et dessinateur visite Souvigny. Il est à l'origine de la célébrité de l'instrument grâce à ses liens avec Félix Danjou. Alexandre Dumas lui-même est sensible à son charme lors d'un voyage en 1834; ses propos sont publiés dans « Impressions de voyage » dont des extraits paraissent dans une revue parisienne.
L'instrument est l'objet d'un relevage, en 1841, par Claude-Joseph Delor, contremaître de Daublaine et Callinet. Dès 1849, l'organologue Hamel note que l'instrument, intégralement conservé, figure parmi les plus remarquables de ceux conçus par Clicquot. Un nettoyage est exécuté en 1872 par Raymond, de Saint-Armand-Montrond. En 1880, un devis de relevage, fort respectueux de Clicquot et proposé par la maison Merklin, est écarté en 1880 en raison d'un prix trop élevé. En 1887, l'orgue subit une intervention qui, sans altérer son caractère ni son identité, est cependant significative: le facteur Goydadin, de , hausse le diapason d'un ton en coupant la tuyauterie et installe des réservoirs à doubles plis.
Le parfait état de l'instrument est encore constaté en 1900 par Mutin et en 1935 par Bernard Gavoty. En 1943-1944, les difficultés économiques font renoncer le curé-doyen, malgré une demande de subvention au maréchal Pétain, à faire nettoyer l'orgue par Michel, Merklin et Kuhn et de le doter d'un moteur électrique pour le système de vent. En 1947, Jean-Albert Villard entreprend des démarches pour sauver l'instrument. Il souhaite éviter les restaurations abusives tout en proposant néanmoins certains « remaniements » pour rendre l'instrument « plus jouable ». Le projet ne va pas plus loin.
En 1960, le curé, Pierre Chaudagne, fait enfin installer un ventilateur électrique sur la soufflerie, puis Michel Jouvre offre un caisson pour insonoriser l'appareil. En 1962-1963, Philippe Hartmann, Michel Chapuis, Henri Legros, Henri Delorme et Alain Sals dépoussièrent l'orgue la veille de concerts mémorables. Des enregistrements révèlent l'orgue de Souvigny au grand public. En 1967, pour le compte de Philippe Hartmann, qui vient de rétablir un tremblant doux, Alain Sals renouvelle les rasettes des jeux d'anche et soude des calottes des Bourdons, ce qui fait que la Voix humaine, le Hautbois, et ces deux Bourdons parlent dans leur « taille » d'origine. En 1976-1977, sur une idée de Pierre-Marie Guéritey, Philippe Hartmann reconstitue la soufflerie cunéiforme initiale. Depuis le début des années 2000, la maintenance générale est assurée par la manufacture Aubertin. De 2006 à 2009, l'instrument résiste bien aux poussières provoquées par l'immense chantier de fouille et de réfection des cinq nefs de l'église.
Parfait représentant de l'art français de la seconde moitié du XVIIIe siècle, l'orgue de Souvigny comprend 28 jeux répartis sur trois claviers et pédalier à la française, avec grand ravalement au fa, accordés selon un tempérament légèrement inégal, au diapason 440.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
It is Aimard, ancestor of the Bourbons who, in 915 or 920, gave Cluny Abbey (itself founded in 910) some properties he owned in Souvigny and a church dedicated to St Peter that we know nothing about it.
Souvigny became an authentic monastic institution, without doubt by 960, when St Mayeul was abbot. When he died in 994, he was succeeded by St Odilon who, probably had the first church built with a large framework nave that was soon vaulted. The nave was itself divided into three naves. A new western façade was built flanked by two towers and a chapel was installed between them on a floor above the church porch and dedicated to St Michael. The church was official consecrated in 1063.
Over the next two centuries, the church was enlarged following the increasing development of the priory. To the existing building, two side aisles were added then creating a five-nave church. The chancel was pushed eastward and a second transept was added based on Cluny's layout, surrounded by a new ambulatory with five radiant chapels. At the end of the 12th century and beginning of the 13th century, two spires crowned the western towers and the large transept was covered with a crossing tower.
From 1432, Prior Dom Geoffroy Chollet devoted himself to restore the Roman church that was in a deplorable condition. Works were commissioned to the Duke of Bourbon's architects Maignon and then Poncelet, to rebuild the chancel, the central vault, the south aisle and the western façade. At the end of the 15th century, the Bourbon dukes commissioinned a second funeral chapel. It was the Gothic restoration as we see it now: a remarkable religious building, 292 feet (89 meters) long with 5 naves, 6 bays, 92 feet (28 meters) large and an ornated rib vault at 59 feet (18 meters) high.
Just prior to the 1789 Revolution, there were still fifteen monks. Conventual buildings were sold as national assets and were partly preserved. The priory church, assigned to parish use, was saved from destruction except for the tower erected at the transept crossing. A restoration of the monastery was attempted in 1894. While works were slowly progressing, the 1901 law concering religious congregations compelled the monks to exile. In 1991, the church was returned to its "priory" mission when Brothers of St John Congregation moved in.
The church was classified as an "historic mmonument" on 1840 list, the priory on July 17, 1926, March 17, 1939 and June 5, 1967.
The organ
Because Souvigny Priory's archives were destroyed in 1793, no historic documentation exists today concerning the construction of the organ. It is only in 1963, while Philippe Hartmann was doing a partial restoration, he found two original inscriptions on the windchests of the Pedal and Positif divisions: one of them says that "this organ was completely rebuilt by François-Henri Clicquot, King's organbuilder, in 1783, when Louis XVI was King, Dom La Croix was Souvigny Prior".
An inventory, dated from March 1st, 1790, reports the presence "of a nice 8-foot organ". In 1792 and in 1803, St Pierre parish, in Moulins, in vain requests for the attribution of this instrument to replace the small instrument from the Carmelites. In 1827, 1837 and 1847, Bonaventure Laurens, a musical antiquarian, organist and designer visits Souvigny. He is the first one to publicly acknowledge the fame of the instrument thanks to its relationship with Félix Danjou. Alexandre Dumas is also enthraled by the isntrument during a trip in 1834; his topics are published in « Trip Impressions » extracts of which appear in a Parisian magazine.
The instrument is overhauled, in 1841, by Claude-Joseph Delor, a supervisor for Daublaine and Callinet. From 1849, organ expert Hamel writes down that the instrument, fully preserved, is one of the most remarkable instruments built by Clicquot. A cleaning operation is carried out in 1872 by Raymond, of St Armand-Montrond. In 1880, an overhauling project, very much respectful of Clicquot and submitted by Merklin, is set aside in 1880 due to its high cost. In 1887, an significant intervention, considered having no major effect on the instrument's character and its identity, is carried out: organbuilder Goydadin, from Bordeaux, raises the diapason by one tone by cutting pipework and installs double-rise bellows.
The perfect condition of the instrument is again observed in 1900 by Mutin and in 1935 by Bernard Gavoty. In 1943-1944, parish priest, Rev Pierre Chaudagne, refuses to have the instrument cleaned by Michel, Merklin and Kuhn and to install an electric motor for the wind system, all this due to economic difficulties and in spite of a request for subsidy to field marshal Pétain. In 1947, Jean-Albert Villard undertakes steps to save the instrument. He wishes to avoid excessive restorations while allowing certain "modifications" to improve the instrument. The project did not go any farther.
In 1960, parish priest, Pierre Chaudagne, has an electric fan installed on the blower and Michel Jouvre donates a soundproof box. In 1962-1963, Philippe Hartmann, Michel Chapuis, Henri Legros, Henri Delorme and Alain Sals dust the organ the day before memorable concerts. Recording reveals Souvigny's organ to the general public. In 1967, for Philippe Hartmann who has just restored the mild tremulant, Alain Sals renews the reed stops rasettes and solders the Bourdon caps, all this makes that the Voix humaine, the Hautbois, and these two Bourdons speak to their "original size". In 1976-1977, acting on Pierre-Marie Guérity's, the initial cuneiform wind system is reinstated by Philippe Hartmann. Since the beginning of 2000s, general maintenance of the instrument is entrusted to organbuilder Aubertin. From 2006 till 2009, the instrument resists well to dust generated by the huge operations of earth digging and reconstruction of the church's five naves.
Perfect example of the French art from the second half of the 18th century, the Souvigny organ is a 28-stop instrument over three manuals and "à la française" pedalboard with downward extension to F, tuned according to light unequal temperament, with a diapason at 440.
II. Grand Orgue |
I. Positif |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 8' | 1Dessus de Flûte | 8' | |
Bourdon | 8' | Bourdon | 8' | |
Prestant | 4' | Prestant | 4' | |
Nazard | 2 2/3' | Nazard | 2 2/3' | |
Doublette | 2' | Doublette | 2' | |
Quarte | 2' | Tierce | 1 3/5' | |
Tierce | 1 3/5' | Plein-Jeu | V | |
Plein-Jeu | VI | Trompette | 8' | |
2Cornet | V | Cromorne | 8' | |
Trompette | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Clairon | 4' |
III. Récit |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 8 | Flûte | 8' | |
Cornet | IV | Flûte | 4' | |
Hautbois | 8' | Trompette | 12' | |
Clairon | 6' |
1 | À partir de / From c | |
2 | À partir de / From c1 |