Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
Koenig, 1987/2012
|
Fondée dans les premières années du XIVe siècle, cette modeste église fut immédiatement donnée aux Guilhelmites. Remaniée au XVe par l'adjonction d'un jubé à trois arcades et l'exécution d'un portail, elle passa ensuite aux protestants en 1534. Mais son état actuel date essentiellement du XVIIe siècle : la façade remplaça alors un triple pignon et fut maladroitement coiffée d'une flèche au faîte de laquelle une ancre rappelle que Saint-Guillaume était la paroisse des pêcheurs et des bateliers; un narthex voûté d'ogives fut construit devant une large nef, plafonnée comme le choeur allongé. Le jubé fut avancé dans le choeur en 1667. Depuis lors, il soutient une tribune d'orgue et fait de l'abside une simple sacristie.
L'église renferme un tombeau à gisants exceptionnel du XIVe de la main de Woelflin de Rouffach, un relief en bois polychrome du XVe illustrant la conversion de Saint-Guillaume, et d'intéressants vitraux : la fenêtre axiale de 1345 illustrant la vie du Christ qui provient des Dominicains et d'autres vitraux du XVe restaurés à la fin du XIXe relatant la vie de Saint-Guillaume et celle de Sainte-Catherine. Signalons la présence d'une chaire de 1656 et l'autel du XVIIIe.
L’orgue
Un orgue est attesté avant 1611 puisque, à cette date, un nouvel instrument vient prendre la place d'un autre, plus ancien. De cet orgue, on ne sait pratiquement rien.
En 1643, Hans Jacob Baldner vient faire des travaux. Il s'agissait peut-être même d'un orgue neuf. On sait qu'il était placé en nid d'hirondelle. C'est Silbermann, qui, en le démontant, l'a attribué à Baldner. Cet instrument a été réparé une première fois en 1656 puis en 1684 par un certain Carl Spies, et enfin en 1793 et 1702 par Johann Conrad Besthorn.
Malgré les intrigues du facteur Merckel dont le beau-père était l'un des pasteurs de la paroisse Saint-Guillaume, c'est Andreas Silbermann qui est chargé de construire un orgue neuf en 1726. Cet instrument, de 19 jeux sur 2 claviers et pédalier, est inauguré le premier dimanche de l'Avent de 1728. Une Voix humaine est ajoutée en 1734, et une Trompette en 1754, particulièrement admirée par Riepp lors de sa visite en 1760; Riepp avait demandé à voir un orgue d'Andreas Silbermann, et c'est à Saint-Guillaume que l'emmena Johann Adreas.
Des modifications interviennent en 1845 (addition de 7 jeux) et 1863 (ajout d'un jeu) par Martin Wetzel. Endommagé durant la guerre de 1870, il est réparé par Martin Wetzel après 1780. En 1881, Heinrich Koulen agrandit notablement l'instrument en y ajoutant un Récit expressif et un Posaune 32' à la pédale. Il prolonge les claviers et la pédale tout en le plaçant au diapason moderne. Même transformé, cet orgue reste impressionnant, et Emile Rupp le cite parmi ses plus belles impressions musicales de jeunesse.
Mais ces modernisations sont encore trop timides. Sous l'impulsion d'Ernest Münch, fondateur de la tradition Bach à Saint-Guillaume, l'orgue est entièrement reconstruit en 1898 par la maison Walcker (opus 804, 52 jeux, 3 claviers et pédalier, traction pneumatique). Instrument que joua Max Reger. À cette occasion, afin de pouvoir installer la chorale (très nombreuse) sur la tribune, le positif de dos est vidé de ses tuyaux. Les tuyaux de façade sont réquisitionnés par les autorités allemandes. Georges Schwenkedel entretient l'instrument et le transforme, une première fois en 1926, et une deuxième fois en 1935 et enfin en 1938.
En 1951, Ernest Muhleisen propose de reconstruire l'instrument selon l'esthétique néo-classique. Le projet, divisé en trois étapes, débute en 1955. En 1957, l'instrument possède 4 claviers et 74 jeux. Construit sur une base romantique allemande, l'instrument ne correspondait plus du tout aux aspirations artistiques de l'époque et le projet a été abandonné.
En 1987, un orgue entièrement neuf ne réutilisant que les buffets de Silbermann, est réalisé par Yves Koenig tout en maintenant postiche le Positif de dos. Devant l'absence totale de tuyaux conservés de l'orgue d'origine, il fut décidé de ne pas revenir à la composition de 1728, mais de reconstruire l'orgue selon l'esthétique de Gottfried Silbermann, pour diversifier les styles d'orgues à Strasbourg et disposer d'un orgue plus adéquat pour l'oeuvre de J.S. Bach. Cet orgue est inauguré le 6 décembre 1987 par Michel Chapuis.
La tribune étant utilisée par l'importante chorale, l'orgue est installé au fond de l'immense tribune. Avec une transmission mécanique et un positif de dos, un tel écartement des buffets n'était pas envisageable. Le buffet a donc été monté sur rails : il peut rejoindre le fond de la tribune, emportant la tuyauterie du Positif de dos. Une façade postiche, logée dans la partie frontale du Positif, reste en place.
En 2012, un relevage de l'instrument est effectué par Yves Koenig. Le projet va plus loin et comprend l'optimisation de l'harmonisation. L'instrument a été inauguré par Francis Jacob le 5 octobre 2012.
Les buffets
Les buffets, de chêne, les derniers commandés par Andreas Silbermann à Andreas Bender, comprennent des couronnements très ouvragés, en particulier au grand orgue. Ceux-ci retrouvèrent, à cette occasion, leur écartement d'origine (environ 10 mètres / 33 pieds), ce qui rend toutes ses proportions à un ensemble sobre mais d'une rare élégance. Le buffet est classé « Monument historique » depuis le 15 avril 1987.
La console est en fenêtre. Tous les tirants sont carrés avec pommeaux tournés noirs à point blanc. Les claviers sont noirs avec feintes en blanc. Les feintes du pédalier sont à bec.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Founded early in the 14th century, this rather small church was given to the Guilhelmite order. Revised in the 15th century by the addition of a three-archway gallery and a portal, the church was given to the Protestants in 1534. The actual building mainly dates from the 17th century: the facade replaced a triple gable and an awkward steeple topped by an anchor to show that St. Guillaume's parish was for fishermen and boatmen; an ogive-vaulted narthex was built in front of a large nave. The gallery was moved forward in the chancel in 1667. Since then, it serves as organ loft and the apse is used only as a vestry.
The church houses an exceptional 14th-century grave with recumbent statue of Woelflin of Rouffach, a low polychrome wooden relief showing the conversion of St. Guillaume, and many interesting stained-glass windows. Among others, the axial window, coming from a Dominican convent, shows the life of Christ and was made in 1345. Other stained-glass windows dating from the 15th century and restored in the 19th century, show the life of St. Guillaume and St. Catherine. It houses also a pulpit dating from 1656 and the altar from the 18th century.
The Organ
An organ is known to be in this church before 1611 because, at that time, a new instrument was installed to replace a more ancient one. No details are available about this organ.
In 1643, Hans Jacob Baldner came do some work. It was perhaps on a new organ. We know that it was located in a swallow's nest. Silbermann ascribed it to Baldner when he dismantled the instrument. It was first repaired in 1656 and a second time in 1684 by a certain Carl Spies, and finally in 1793 and 1702 by Johann Conrad Besthorn.
Despite organbuilder Merckel's intrigues whose father-in-law was one of the pastors at St. Guillaume, it was Andreas Silbermann who was commissioned, in 1726, to build a new organ. This 19-stop, 2-manual and pedal instrument was inaugurated on the First Sunday of Advent 1728. A Voix humaine stop was added in 1734 and a Trompette stop in 1754. This last addition was particularly admired by Riepp when he visited the instrument in 1760; Riepp had asked to visit an instrument built by Andreas Silbermann and Johann Andreas brought him to St. Guillaume.
Modifications were carried out in 1845 (addition of 7 stops) and 1863 (addition of one stop) by Martin Wetzel. Damaged during the 1870 war, it was repaired by Martin Wetzel after 1780. In 1881, Heinrich Koulen enlarged the instrument by adding an enclosed Récit and a 32' Posaune in the Pedal. He extended the manual and pedal compass and tuned it to modern diapason. Even modified, this organ remained impressive and Emile Rupp quotes it as one of his best musical feelings of his youth.
These modifications were half-hearted reforms. Under Ernest Münch's influence, founder of the Bach tradition in St. Guillaume, the organ was completely rebuilt in 1898 by Walcker (opus 804, 52 stops, 3 manuals and pedal, pneumatic action). The instrument was played by Max Reger. At the same time, to accommodate the very large choir on the gallery, the back positive organ was emptied. During First World War, facade pipework was requisitioned by German authorities. Georges Schwenkedel was responsible for the maintenance and modified the instrument three times, in 1926, in 1935 and finally in 1938.
In 1951, Ernest Muhleisen proposed to rebuild the instrument into neo-classic aesthetics. The project, divided into three phases, started in 1955. By 1957, the instrument had 4 manuals and 74 stops. Built on German Romantic aesthetics, the instrument failed to meet artistic aspirations and the project was abandoned.
In 1987, using only Silbermann's organ cases, a brand new organ was built by Yves Koenig leaving empty the back positive organcase. Since there was no original pipework, it was decided not to restore the instrument back to the 1728 composition but to built an instrument along Gottfried Silbermann's aesthetics to vary organ styles present in Strasbourg and to have a suitable organ to play J. S. Bach's works. This organ was inaugurated on December 6th, 1987 by Michel Chapuis.
The gallery being used by a very large choir, the organ was installed at the far end of the gallery. With a mechanical transmission and a back positive, such a distance between organcases was not possible. The organcase was therefore installed on rails: it can be pushed at the end of the gallery taking with it the back positive pipework. A false back positive facade stays in place.
In 2012, renovation works were executed by Yves Koenig. The project went further and included a voicing optimization. The instrument was inaugurated by Francis Jacob on October 5th, 2012.
The Organ Cases
The oak organ cases, the last ones ordered by Andreas Silbermann to Andreas Bender, contain very intricate ornaments on top of the cases mainly the main one. The new instrument brings back the original spacing between the two organ cases (about 33 feet / 10 meters) and creates a sober and elegant unity. The organ cases were classified as "Historical Monuments" on April 15th, 1987.
The console is attached. All stop drawknobs are quared with black round knobs and white dot. The manuals are black with white sharps. Pedal use hooked sharp keys.<>/P>
I. Positif de dos |
II. Grand Orgue |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 8' | Bourdon | 16' | |
Quintaton | 8' | Principal | 8' | |
Principal | 4' | Flûte à cheminée | 8' | |
Flûte à cheminée | 4' | Viole de gambe | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Octave | 4' | |
Octave | 2' | Flûte pointue | 4' | |
Quinte | 1 1/3' | Quinte | 2 2/3' | |
Sifflet | 1' | Octave | 2' | |
Petite Sesquialtera | II | Gemshorn | 2' | |
Cymbale 1' | II | Tierce | 1 3/5' | |
Voix humaine | 8' | Cornet | V | |
Mixture 1 1/3' | IV | |||
Trompette | 8' |
Pédale |
|
---|---|
Principal | 16' |
Octavebasse | 8' |
Octavebasse | 4' |
Posaune | 16' |
Trompette | 8' |
Clairon | 4' |
Légende / Legend: | |
---|---|
1 | 1 3/5' + 4/5' |