| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
La cathédrale évangélique luthérienne Sainte-Marie est l'un des repères les plus reconnaissables en Lettonie et a fait l'objet de peintures, de photographies et récits de voyage. Comme toutes les anciennes églises de la ville, elle est célèbre pour sa girouette.
La cathédrale est communément appelée "la cathédrale du dôme", une tautologie alors que le mot "dôme" provient de l'expression allemande "dom" qui signifie cathédrale. Elle est le siège de l'archevêque du diocèse évangélique luthérien de Riga.
La cathédrale est située dans le vieux secteur de Riga sur la Place du dôme. Construite près de la rivière Daugava, elle est considérée comme la plus vaste église médiévale des états baltiques. L'ancien cloître, fondé en 1773, abrite maintenant le musée d'histoire de Riga et de la navigation.
Historique
Le 25 juin 1211, l'évêque Albert de Riga, qui est originaire de Basse-Saxe en Allemagne nord-ouest, pose la première pierre de ce que sera la cathédrale. Malheureusement, très peu d'informations sont disponibles quant aux étapes de cette construction. Il est généralement convenu que la construction de l'édifice actuel s'est intensifiée au cours du printemps 1215 après que la première cathédrale sise au centre-ville ait été détruite par le feu. Lors de cette reconstruction, l'utilisation de la pierre naturelle est réservée pour les angles alors que partout ailleurs, la brique est utilisée.
En 1226, le légat du pape, l'évêque William de Modène tient un concile dans la cathédrale nouvellement reconstruite. On présume qu'à cette date le chœur et la croisée du transept sont achevés et qu'un mur les sépare du reste du chantier de construction.
On suppose que la première période de construction devait s'inscrire dans des formes architecturales romanes simples. Selon des études menées par des historiens de l'art, l'édifice devait avoir un plan basilical, lequel fut modifié pour adopter un plan d'église-salle.
À la fin du XIVe et début du XVe siècle, la cathédrale est agrandie par la construction de croisée occidentale et les chapelles latérales. Pour ce faire, on surélève les murs latéraux de la nef centrale et l'édifice prend la forme d'une basilique. Au même moment, les murs du clocher sont surélevés et une flèche pyramidale octogonale de 140 mètres est ajoutée. Ce clocher peut être vu dans la plus ancienne reproduction de la cathédrale - une cosmographie de Sebastian Münster datant de 1559. Il était, à l'époque, la plus haute structure de Riga.
L'édifice conserve cet aspect jusqu'en 1547 au moment où, un dimanche avant la Pentecôte, un énorme incendie se déclare dans le centre-ville et détruit le clocher gothique de la cathédrale. Un nouveau clocher, avec une flèche pyramidale et deux galeries, est construit vers 1595. La girouette d'alors est maintenant exposée au cloître.
En 1709, lors de la crue de la rivière Daugava, la cathédrale a été inondée à la hauteur d'homme. Le même incident se répétera en 1744.
Le toit de la cathédrale est sérieusement endommagé lors du siège de la ville en 1710 par les troupes du tsar Pierre le Grand. Plus tard, lors des travaux de reconstruction, les toits des nefs latérales sont reconstruits en y modifiant leur inclinaison et en couvrant les rosaces. Un toit baroque est installé au-dessus du chœur tandis que la nef centrale reçoit son fronton oriental identifié à l'année 1727.
En 1772, la tsarine Catherine II de Russie interdit les inhumations dans les églises sur tout le territoire de l'empire russe. Pour des considérations sanitaires, le Conseil de ville désigne, comme cimetière, un terrain situé hors des limites de la ville et y transfère toutes les inhumations de la cathédrale. Avec la fin des inhumations dans la cathédrale, le niveau du sol de l'édifice est relevé.
En 1775, le Conseil de ville, sur recommandations de la part d’ingénieurs de l’époque, ordonne la démolition d’une partie du clocher et la construction de la présente tour baroque.
De 1881 à 1914, la Société des chercheurs de l’Histoire et de l’Antiquité de Riga effectue des restructurations majeures et des travaux de rénovation de la cathédrale et du cloître. À la suite de ces travaux, la cathédrale et le cloître ont pris leur aspect actuel.
Au cours du XXe siècle, sous l'occupation soviétique, deux projets majeurs de reconstruction sont réalisés. De 1959 à 1989, les services religieux sont interdits et la cathédrale est transformée en une salle de concert. L’autel est démonté et les sièges sont installés pour faire face à l'orgue.
De 1981 à 1984, lorsque la firme Flentrop procédait à une reconstruction majeure de l'orgue, l'intérieur de la cathédrale est rénové et tous les équipements sont mis à jour. Un système de gicleurs automatiques et un système d'air conditionné ont été installés alors que leurs équipements de contrôle ont été placés dans des endroits spécifiquement aménagés dans le clocher.
Depuis 2011, le recouvrement de cuivre du clocher, celui du toit de la nef ainsi que les balustrades des galeries ont été remplacés. La structure de support en bois du clocher a été rénovée et un nouveau coq a été installé.
Parmi les anciens vestiges, on compte deux statues en bois du XVe siècle représentant la Vierge Marie et Adam et Eve ainsi que le premier coq (1595) conservé dans le cloître. Le niveau du sol autour de la cathédrale au fil des siècles s'est rehaussé au point qu'on doit descendre de 16 marches vers l'entrée de la cathédrale, alors qu'à l'époque c'était un escalier montant qui y menait.
L'orgue
Il n'existe pas d'informations fiables concernant tout orgue avant le grand instrument (42 jeux répartis sur trois claviers et pédalier) construit par Jacob Raab (Rabe) en 1601. Cet instrument, le plus grand au monde à cette date, remplace un ancien détruit par le feu en 1547. Raab a construit le buffet de style maniériste à partir des restes de l'instrument endommagé lequel s'ajouteront, plus tard, quelques éléments baroques.
En 1733, Andreas Kontius (Contius) commence un processus d'agrandissement de l'orgue et la façade est reconstruite en ajoutant les tours de la pédale de chaque côté du buffet existant. Un rapport contenant les spécifications de l'instrument et daté de 1829 indique que l'instrument comprend 52 jeux.
À partir de 1710, Riga fait partie de l'empire russe, mais ses attaches à la culture germanique continuent d'être maintenues. Ce n'est donc pas une surprise lorsqu'il est question d'un nouvel orgue pour la cathédrale, que la commande soit passée à la firme d'Eberhard Friedrich Walcker, de Ludwigsburg (Allemagne) malgré le fait que son fondateur soit décédé en 1872. L'énorme instrument est construit en 1882 et 1883; il est inauguré le 31 janvier 1884 avec la musique festive de Franz Liszt qui a écrit, pour l'occasion, le choral « Nun danket alle Gott » pour chœur, deux trompettes, trois trombones, tuba, timbales et orgue.
L'instrument à traction mécanique est, à ce moment, le plus gros du monde (116 voix, 124 jeux, 144 rangs, 18 combinaisons et 6718 tuyaux répartis sur quatre claviers et pédalier avec une petite console additionnelle avec un clavier et pédaler pour jouer les jeux du quatrième clavier). Le vieux buffet de 1601 est réutilisé de même qu'une grande portion de la mécanique existante et de la tuyauterie alors que des machines Barker sont ajoutées.
Au cours des années qui suivront, le sort de l'orgue est lié aux changements structuraux de la cathédrale. En 1896, lorsque la décision est prise de déplacer l'entrée de la cathédrale du côté ouest du clocher, il est nécessaire de relocaliser la tuyauterie du quatrième clavier, de sa place originelle sur la première tribune sous le grand orgue vers le sommet de l'instrument où elle est placée sous action pneumatique.
En 1906, le facteur Emil Martin, de Riga, effectue d'autres changements techniques: un de ceux-ci est la reconstruction du sommier du quatrième clavier; un autre est l'ajout de tuyaux de façade sur le dessus du buffet.
La Deuxième Guerre mondiale a causé la perte de certains tuyaux et, en 1962, la firme allemande Hermann Eule reconstruit partiellement l'orgue selon les goûts de l'époque. Une utilisation excessive de l'orgue pour des concerts et récitals mène à une détérioration importante et à sa dégradation.
Vers 1979, l'instrument nécessite une révision complète. En 1981, la firme néerlandaise Flentrop est chargée de la reconstruction complète de l'instrument et de son retour à sa forme et son emplacement original sur deux tribunes. L'orgue est complètement démonté puis réassemblé. La seconde console, placée sur la tribune inférieure, est restaurée et recevra, plus tard, trois nouveaux jeux. En 1984, la sonorité authentique de l'orgue a pu enfin à nouveau être entendue.
St. Mary Evangelical Lutheran Cathedral is one of the most recognizable landmarks in Latvia, and is featured in or the subject of paintings, photos and travelogues. Like all of the ancient churches of the city, it is known for its weathercock.
The church is commonly called the "Dome Cathedral", a tautology as the word "Dome" comes from the German Dom meaning "cathedral". It is the seat of the Archbishop of Evangelical Lutheran Diocese of Riga.
The cathedral is located in Riga's old district on Dome Square. Built near the River Daugava, it is considered the largest medieval church in the Baltic states. The former Dome monastery, established in 1773, now houses the Riga History and Navigation Museum.
History
On July 25, 1211, Livonian Bishop Albert of Riga, who came from Lower Saxony in northwestern Germany, laid the foundation stone of the cathedral. Unfortunately, very little is known about the initial construction stage of the cathedral. It is generally considered that construction of the present church gathered speed in spring 1215, after the first cathedral church in the inner city burned down. Round that time the building materials were also changed from natural stone to bricks. Stone blocks were used only in designing the outer corners of the building.
In 1266, Bishop Wilhelm of Moden, Pope's legate, held a council in the newly built cathedral. It is thought that by that time the choir and the cross-nave were completed and separated by a wall from the unfinished part of the church.
Simple and laconic forms of Romanesque style were characteristic of the first construction period. According to studies carried out by art historians, the cathedral was initially envisaged as a basilica, but later the design was changed and a hall church was built instead.
At the end of the 14th and beginning of the 15th century, the cathedral was enlarged by building the western cross-nave and side chapels and elevating the side walls of the central nave thus making the church into a basilica. At that time the tower walls were also raised and an octagonal pyramidal spire was added. This tower can be seen in the oldest picture of the cathedral - a Sebastian Münster's cosmography dating back to 1559. Its 140-meter tower was the highest spire in the whole city of Riga at that time.
The building kept its appearance up to 1547, when on a Sunday before Pentecost a great fire broke out in the inner city and the Gothic spire of the cathedral burned down. A new tower with a pyramidal spire and two galleries were built by 1595. The cathedral's rooster dating back to that time can still be seen in the cloister.
In 1709, during the flood of the Daugava River, the cathedral been flooded at man's height. The same incident will repeat itself in 1744.
During the city siege in 1710 by tsar Peter the Great troops, the cathedral roof was seriously damaged. Later, during the reconstruction works, the roofs of the side naves were rebuilt, changing their slope and covering up the rose windows. The choir received a Baroque roof and the central nave, its eastern pediment with the year 1727 on it.
In 1772, Russian tsarina Catherine II prohibited further burials in churches in the whole Russian Empire territory. Following sanitary considerations, the City Council set aside a piece of land for a city cemetery outside the city. Burials from the cathedral were transferred there, as a result of which the floor level of the cathedral was raised.
In 1775, the Riga City Council, on the grounds of the conclusions drawn by the engineers of those days, ordered the demolition of part of the tower spire and the construction of the actual Baroque tower.
From 1881 to 1914, the Cathedral Building section of the Riga Society of Researchers of History and Ancient Times carried out major reconstruction and renovation works in the church and in the cloister. As a result of these works, the cathedral and the cloister acquired their actual look.
In the 20th century, during the Soviet occupation, two major reconstruction works took place. From 1959 to 1989, religious services were prohibited and the cathedral was used as a concert hall. The altar was dismantled and the seats were installed to face the organ.
From 1981 to 1984, while the Flentrop firm carried out a major organ reconstruction, the cathedral interior was renovated and all utilities were updated. An automatic fire extinguishing system and air conditioning equipment were installed and premises for placing this equipment were built in the tower.
Starting in 2011, the copper plating of the tower, the copper roofing above the nave, and the railings of both galleries were replaced. The wooden support structure of the tower was renewed and a new weathercock was installed.
Among the ancient relics, there are two 15th-century wooden statues representing the Virgin Mary and Adam and Eve as well as the first weathercock (1595) preserved in the cloister. Over the centuries, the ground level around the cathedral rose to a point where there are 16 steps going down towards the cathedral entrance while there used to be a staircase leading up to the cathedral.
The Organ
There is no reliable information about any organ before Jacob Raab (Rabe) built a rather large instrument (42 stops over three manuals and pedal) in 1601. This instrument, the world's largest at the time, replaced an old one destroyed by fire in 1547. Raab made out of the damaged organ remains a prospect in mannerism style with some baroque elements complemented later by other organbuilders.
In 1733, Andreas Kontius (Contius) began the process of enlarging the organ and the facade was rebuilt by adding pedal towers on both sides of the existing one. A specification of the instrument, established in 1829, indicated it contained 52 stops.
Riga became part of the Russian Empire in 1710, but with ties with German culture continued to be maintained. It is not surprising therefore that, when a new organ for the cathedral was planned, the commission was given to Eberhard Friedrich Walcker firm, of Ludwigsburg (Allemagne) even though its founder had died in 1872. The huge new instrument was built in 1882 and 1883; it was inaugurated on January 31, 1884, with the celebratory music of Franz Liszt who had written the chorale "Nun danket alle Gott" for chorus, 2 trumpets, 3 trombones, tuba, timpani and organ for the occasion.
The mechanical action instrument was the world's largest organ (116 voices, 124 stops, 144 ranks, 18 combinations and 6718 pipes over 4 manuals and pedal and an additional small console with one manual and pedal for playing on the stops of the fourth manual). It reused the 1601 old organcase and a large portion of the existing mechanics and pipework while adding Barker machines.
In the following years, the fate of the organ was linked to structural changes in the cathedral itself. In 1896, when it was decided to move the cathedral entrance to the western tower side, it was necessary to relocate the pipes of the fourth manual, from their original position on the lower balcony under the main organ gallery up to the top of the instrument where they were fitted with a pneumatic action.
In 1906, organbuilder Emil Martin, of Riga, made further technical changes: one of these was the reconstruction of the fourth manual windchest; another, the addition of facade pipes on the very top of the organ.
World War II caused the loss of some pipes and, in 1962, German firm Hermann Eule partly rebuilt the organ to satisfy the aesthetic trend of the time. Excessive use of the organ for concerts and recitals caused serious deterioration and dilapidation.
By 1979, the instrument was in need of a drastic overhaul. In 1981, Dutch firm Flentrop was charged with the task of fully reconstructing the instrument and returning it to its original condition and to its original layout on two galleries. The organ was completely dismantled and then reassembled, the second console, located on the lower gallery, was restored and three stops were later added. In 1984, the authentic sound of the organ could at last be heard again.
Manual I |
Manual II |
|||
|---|---|---|---|---|
| 41 Principal | 16' | 84 Geigenprincipal | 16' | |
| 40 Flauto major | 16' | 85 Bourdon | 16' | |
| 39 Viola di Gamba | 16' | 86 Principal | 8' | |
| 51 Octav | 8' | 87 Fugara | 8' | |
| 50 Hohlflöte | 8' | 88 Spitzflöte | 8' | |
| 49 Viola di Gamba | 8' | 89 Rohrflöte | 8' | |
| 48 Doppelfloete | 8' | 90 Concertfloete | 8' | |
| 47 Gemshorn | 8' | 91 Lieblich Gedeckt | 8' | |
| 46 Quintaton | 8' | 92 Viola di Alta | 8' | |
| 45 Bourdon | 8' | 93 Dolce | 8' | |
| 44 Dulcian | 8 | 99 Principal | 4' | |
| 56 Quinte | 5 1/3' | 100 Fugara | 4' | |
| 31 Octav | 4' | 101 Salicet | 4' | |
| 30 Gemshorn | 4' | 102 Flauto dolce | 4' | |
| 29 Gamba | 4' | 80 Quinte | 2 2/3' | |
| 28 Hohlflöte | 4' | 103 Superoctav | 2' | |
| 27 Rohrflöte | 4' | 104 Waldflöte | 2' | |
| 55 Terz | 3 1/5' | 81 Terz | 1 1/3' | |
| 54 Quinte | 2 2/3' | 94 Sexquialtera (80+81) | II | |
| 53 Octav | 2' | 82 Mixtur 2 2/3' | IV | |
| 26 Superoctav | 1' | 83 2Cornett 8' | V | |
| 57 Sexquialtera (56+55) | II | 95 Aeolodicon | 16' | |
| 59 1Cornett 8' | V | 96 Ophycheide | 8' | |
| 60 Mixtur 4' | VI | 97 Fagott/Oboe | 8' | |
| 58 Sharff 1 1/3' | IV | 98 Oboe | 8' | |
| 38 Contrafagott | 16' | 43 Tremolo (97) | 8' | |
| 37 Tuba mirabilis | 8' | |||
| 36 Trompete harmonique | 8' | |||
| 35 Cor anglais | 8' | |||
| 34 Euphon | 8' | |||
| 33 Clairon | 4' | |||
| 32 Cornettino | 2' | |||
Manual III |
Manual IV |
|||
|---|---|---|---|---|
| 62 Salicional | 16' | 10 Quintatön | 16' | |
| 63 Lieblich Gedeckt | 16' | 9 Floetenprincipal | 8' | |
| 64 Geigenprincipal | 8' | 6 Melodica | 8' | |
| 65 Viola d'amour | 8' | 5 Flûte d'amour traversière | 8' | |
| 66 Wienerfloete | 8' | 4 Bourdon doux | 8' | |
| 67 Gedeckt | 8' | 3 Aeoline | 8' | |
| 68 Salicional | 8' | 20 Voix céleste | 8' | |
| 70 Harmonika | 8' | 8 Unda maris (5+6) | 8' | |
| 52 Bourdon echo | 8' | 21 Viola Tremolo (3+20) | 8' | |
| 69 Bifra (67+72) | 8'+4' | 7 Piffaro (4+16) | 8'+2' | |
| 76 Geigenprincipal | 4' | 19 Floetenprincipal | 4' | |
| 77 Spitzfloete | 4' | 18 Gedecktfloete | 4' | |
| 71 Traversfloete | 4' | 17 Vox angelica | 4' | |
| 72 Dolce | 4' | 16 Salicet | 2' | |
| 78 Piccolo | 2' | 15 Harmonia aetheria 2 2/3' | III | |
| 79 Mixtur 2 2/3' | IV | 2 Trompete | 8' | |
| 74 Basson | 8' | 1 Physharmonika | 8' | |
| 75 Clarinette | 8' | |||
| 73 Vox Humana | 8' | |||
| 42 Tremolo (52, 73) | 8' | |||
Hauptpedal |
Schwellpedal |
|||
|---|---|---|---|---|
| 116 Principalbass | 32' | 25 Violon | 16' | |
| 117 Octavbass | 16' | 24 Bourdon | 16' | |
| 118 Violonbass | 16' | 13 Violon | 8' | |
| 119 Kontraviolonbass | 16' | 14 Dolceflöte | 8' | |
| 120 Subbass | 16' | 12 Viola | 4' | |
| 121 Floetenbass | 16' | 11 Flautino | 2' | |
| 122 Gedecktbass | 16' | 23 Serpent | 16' | |
| 123 Quintbass | 10 2/3' | 22 Bassethorn | 8' | |
| 105 Octavbass | 8' | |||
| 106 Hohlflötenbass | 8' | |||
| 107 Gedecktbass | 8' | |||
| 108 Violoncello | 8' | |||
| 124 Terzbass | 6 2/5' | |||
| 113 Octavbass | 4' | |||
| 114 Hohlflöte | 4' | |||
| 115 Octav | 3' | |||
| 125 Sexquialtera (123+124) | II | |||
| 126 Mixtur 5 1/3' | V | |||
| 61 Grand Bourdon (106+105+113+123+124) | V | |||
| 109 Bombardon | 32' | |||
| 110 Posaunenbass | 16' | |||
| 111 Trompete | 8' | |||
| 112 Cornobasso | 4' | |||
| 1 | à partir du 2e DO / From tenor c | |
| 2 | à partir du 2e SOL / From tenor g |