Orgues au Québec

Publications
Livres / Books

Retour / Return

Bouchard, Antoine Quelques réflexions sur le jeu de l'orgue

En musique, qu'est-ce que l'articulation, l'accentuation, le phrasé, le rythme? Comment ces éléments fondamentaux du discours musical ont-ils évolué dans leur nature ou leur notation depuis la période baroque? Quels sont les moyens dont l'organiste dispose pour tenir compte dans son jeu instrumental de cette évolution? Voilà des sujets que l'auteur tente d'élucider à partir d'observations d'expérience commune et en commentant diverses citations d'auteurs anciens et contemporains.
Cet ouvrage se veut d'abord une synthèse réconciliant théorie et pratique. Il contient les remarques d'un professeur d'expérience sur la technique corporelle du jeu de l'orgue. Sur le plan esthétique, la pensée de l'auteur repose principalement sur la conviction que l'orgue n'est jamais aussi émouvant que lorsqu'il chante.
L'auteur a choisi une soixantaine de pièces d'orgue de Bach, Couperin ou Franck. Il les annote de façon à en définir une interprétation possible, veillant à préciser le déroulement des cadences et même la façon dont il faut toucher chaque note pour lui donner son caractère de levé ou de posé sur le plan du rythme élémentaire. Rarement dans le monde de l'édition on a osé aller aussi loin dans la minuterie de l'interprétation à l'orgue.

Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2003, 129 pages
ISBN 2-7637-8018-0
Fortin, Gilles Le pouvoir de l'opposition

Par le souvenir des différentes étapes qui ont marqué sa carrière de musicien professionnel, l'auteur nous fait assister au développement de la musique tout particulièrement dans la région de Drummondville. Tout au long du volume, il trace le parallèle entre l'enseignement de la musique aux différents niveaux scolaires et l'évolution de la culture musicale dans la société québécoise.
Sans prétention, l'auteur nous raconte de quelle façon il a fait évoluer la culture musicale à travers les luttes, les oppositions, les coalitions, les tractations poplitiques tant à l'interne comme à l'externe.
Plus qu'un recueil anecdotique, ce livre est le récit d'une passion pour la musique, avec ses grandeurs et ses misères, ses torrents et ses tourments. Le lecteur découvrira l'homme et l'oeuvre.

Drummondville, Éditions Musilab, 1995, 197p.
5$ + 3$ (manutention et transport)
ISBN 2-9804837-02
Gilles Fortin
300 Melançon
Drummondville, Qué. J2C 4R4
Cécile HuotL'orgue et ses merveilles

Le lecteur trouvera un condensé de l'apparition de l'orgue et son évolution, de même qu'un survol qui part du Moyen-Âge en Nouvelle-France jusqu'à l'époque contemporaine. Ce livre renseigne également sur les pionniers comme les artisans actuels du monde de l'orgue. Il contient aussi un glossaire de cinquante termes qui donne une idée de la complexité de l'orgue tel qu'on le connaît aujourd'hui. L'auteur s'applique à rendre plus accessible la connaissance de cet instrument, à la fois complexe et majestueux.

Montréal, Éditions Guérin, 1999, 105p.
ISBN 2-7601-5547-1

Karl J. RaudseppOrgans of Montreal

This handsome book describes 23 organs in Montreal including stoplists, photographs, histories, and more on organs by Beckerath, Casavant, Wilhelm, Wolff, Caron-Gagnon-Baumgarten, Guilbault-Thérien, Orgues Létourneau, Orgues Providence, and organs by S.R. Warren and others, since rebuilt.

Pointe Claire, Oriel Press, 1993, 85p.
ISBN 0-9697397-0-2

To order


retour à la page principale
JavaScripts gratuits fournis par
The JavaScript Source
retour au début de la page