Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Référence Reference |
Retour Return |
![]() |
Stahlhuth 1912 /Jann 2002
|
Les premiers habitants connus arrivent à l'époque romaine et s'installent à quelques pas au nord-ouest de l'actuelle ville de Dudelange, sur la colline du mont Saint-Jean. De l'ancienne église, administrée par l'ordre de Malte, subsiste encore une petite chapelle. Le mont Saint-Jean est une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Vers 1300, le siège paroissial est transféré dans la localité de Dulange et une chapelle y est construite dédiée à saint Martin de Tours. L'église du XVIIIe siècle devenue beaucoup trop petite pour la population attirée par l'industrie du fer, la municipalité confie à aux architectes Pierre (1841-1895) et Henri-Alphonse (1872-1950) Kemp la mission de construire une nouvelle église.
L'église
Conformément au goût prédominant de l'époque, l'édifice est réalisé de 1894 à 1900 en style néo-gothique. Elle est la troisième plus grande église en superficie du Luxembourg.
La pierre angulaire est posée le 21 mai 1894 par le Vicaire général Jean Bernard Krier. Dix ans plus tard, le 22 juin 1904, Mgr Jean Joseph Koppes, évêque du Luxembourg, consacre l'édifice.
La nef mesure 59,6 mètres (195,5 pieds) de long par 23,5 mètres (77 pieds) de large alors que les mesures extérieures sont de 63,5 mètres (208,3 pieds) sur 26,8 mètres (88 pieds). La façade ouest est flanquée de deux tours avec de hautes flèches.
Intérieur
L'abside présente trois verrières de Joseph (1911-1997) et Émile (1913-2004) Probst qui illustrent saint Martin, sainte Barbara et saint Jean Baptiste.
Le chemin de croix est une oeuvre réalisée de 1900 à 1906 par le peintre local Dominique Lang (1874-1919).
De 1924 à 1927, le peintre bénédictin Notker Becker (1883-1978), de Maria Laach, recouvre l'ensemble de l'espace de peintures murales. Si les éléments décoratifs se réfèrent à l'art nouveau, la composition et les personnages s'inspirent nettement de l'art paléochrétien et byzantin. L'œuvre présente un aspect monumental et fort impressionnant.
L'autel de célébration, réalisé en 1981, est l'oeuvre d'Aurelio et Bettina Sabbatini.
L'orgue
L'orgue est construit en 1912 par le facteur d'orgues Georg Stahlhuth (1830-1913) et son fils Eduard (1862-1916), disciples de Joseph Merklin.
D'origine allemande et établis en Allemagne (près d'Aix-la-Chapelle), les Stahlhuth connaissent parfaitement la facture d'orgues romantique allemande. De formation belge et française, ils suivent de près le développement de la facture d'orgues symphonique française. Enfin, les commandes en Angleterre et en Irlande leur permettent de faire connaissance avec l'esthétique romantique anglaise. C'est ainsi qu'ils comptent parmi les rares facteurs d'orgues de l'époque capables d'intégrer des éléments des esthétiques française et anglaise dans les orgues d'esthétique allemande. Ils sont aussi des défenseurs des idées «européennes» en matière d'orgues d'Albert Schweitzer sur lesquelles reposait le cahier de charge pour la construction de l'orgue en 1912.
Doté de sommiers à pistons et d'une traction pneumatique, l'orgue possède 45 jeux (et trois transmissions) répartis sur trois claviers et pédalier et est alimenté en vent par trois moteurs à eau de fabrication anglaise. Une autre caractéristique anglaise est la présence du Tuba mirabilis 8' à haute pression (300 mm) du Positif expressif. L'esthétique symphonique française est représentée au niveau des nombreux jeux harmoniques et des anches françaises dont au moins trois sont fabriquées en France par la manufacture Vve Jules Sézerie à Paris: Vox humana 8', Tuba 8' et Posaune 16' « octave grave de Bombarde 16', grosse taille ». L'esthétique romantique allemande est prépondérante avec ses nombreux jeux de fonds de 8', une différenciation des claviers au niveau des mensurations (large, normale, étroite) et de la dynamique (f, mf, p). À côté du Tuba mirabilis à haute pression, l'orgue dispose également de deux autres jeux très puissants: Seraphon Gedackt 8' et Seraphon Flöte 8', jeux de fonds à double bouche. Grâce à ces trois jeux forts, l'abondance des jeux de fonds, les deux boîtes expressives et les nombreux accouplements en octave aiguë et grave, l'orgue possède une dynamique sonore remarquable.
En 1962, sous l'influence de la prédilection d'alors pour l'esthétique néo-classique, l'orgue est profondément modifié: abaissement de la pression du vent, remplacement de la traction pneumatique par une traction électrique, élimination de la console originale, modifications au niveau des tuyaux et de leur harmonisation, déplacement de jeux d'un sommier à un autre, ajout de mixtures et mutations aiguës et l'ajout d'un quatrième clavier d'esthétique néo-classique tout en éliminant des jeux caractéristiques de Stahlhuth. Ces travaux conduisent à de graves problèmes de fonctionnement de l'orgue, nécessitant une rénovation en profondeur.
Au milieu des années 1990, l'orgue étant devenu presque injouable, une restauration/reconstruction devenait incontournable.
Lors de travaux réalisés de 2001 et 2002 par la manufacture d'orgues Thomas Jann, de Laberweinting, les travaux suivants sont réalisés:
La conception est l'oeuvre de Thomas Jann et de Pierre Nimax jr. La reconstruction était sous la supervision de Markus Leipold. L'harmonisation était confiée à Andrea Utz et Markus Schanze.
Par conséquent, depuis 2002, la caractéristique principale de l'orgue rénové est la possibilité d'une interprétation fidèle du grand répertoire de musique d'orgue romantique et symphonique allemande, française et anglaise.
The first known residents arrive during the Roman era and settled not far away in the northwest of the actual city of Dudelange, on the hills of Mont Saint-Jean. Of the ancient church, managed by the order of Malta, a small chapel is extant. Mont St. Jean is a station on the Way of St. James of Compostela.
Around 1300, the parish ministry was transferred in Dulange and a chapel was built dedicated to St. Martin of Tours. The 18th-century church became much too small for the population attracted by the iron industry, the city entrusted the architects Pierre (1841-1895) and Henri-Alphonse (1872-1950) Kemp to build a new church.
The Church
In accordance with the predominating taste of the time, the church was built from 1894 till 1900 in the neo-Gothic style. It is the third-largest church in Luxembourg.
The cornerstone is laid on May 21st, 1894, by the General Vicar Jean Bernard Krier. Ten years later, on June 22nd, 1904, Bishop Jean Joseph Koppes, of Luxembourg, consecrated the building.
The nave is 195.5 feet (59.6 metres) long by 77 feet (23.5 metres) wide while exterior measurements are 208.3 feet (63.5 metres) by 88 feet (26.8 metres). The west facade has two towers with high-pointed steeples.
Interior
The apse includes three stained glass windows depicting St. Martin, St. Barbara and St. John the Baptist. They were executed by Joseph (1911-1997) and Emile (1913-2004) Probst.
The Way of the Cross was executed from 1900 till 1906 by local painter Dominique Lang (1874-1919).
From 1924 till 1927, Benedictine monk Notker Becker (1883-1978), of Maria Laach, covered the whole interior with wall paintings. If the decorative elements refer to art nouveau, the design and the figures distinctly come from early Christian and Byzantine art. The work is monumental and impressive.
The celebration altar was executed in 1981 by Aurelio and Bettina Sabbatini.
The Organ
The organ was constructed in 1912 by Georg Stahlhuth (1830-1913) and his son Eduard (1862-1916), disciples of Joseph Merklin.
As Germans, installed at Aachen, Georg and Eduard Stahlhuth had all the basic knowledge of German romantic organbuilding. As disciples and close friends of Joseph Merklin at Brussels and Lyon, they had a share in the development of French symphonic organbuilding. Their contracts in England and Ireland provided them with good knowledge of English romantic organbuilding. Thus, they were among the rare organbuilders able to incorporate both French and English characteristics into German romantic organbuilding, defending in this way Albert Schweitzer’s "European" ideas on organbuilding, ideas on which the project was established in 1912.
With cone-valve chests and pneumatic action, the organ had 45 stops (and three transmissions) over three manuals and pedal. Wind was supplied by three English water engines. A further borrowing from English organbuilding was the high-pressure Tuba mirabilis 8' in the Positif division, voiced on 300 mm. French aesthetics were present with the numerous harmonic stops and the French-style reeds of which three were made by the Paris firm Veuve Jules Sézerie workshops: Vox humana 8', Tuba 8' and Posaune 16' "Bombarde 16' lower octave, large scale". The German romantic style is predominant with a large number of 8' foundation stops, differentiation between the manuals according to the various scalings (large, normal, narrow) and their dynamic gradation (f, mf, p). Besides the high-pressure Tuba mirabilis, the organ had two other powerful stops: Seraphon Gedackt 8‘ and Seraphon Flöte 8‘, foundation stops with double mouths. With these three powerful stops, the many foundation stops, the two enclosed divisions and the numerous sub and superoctave couplers, the organ had an exceptionally broad dynamic spectrum.
In 1962, influenced by the then predominant neo-Baroque tonal aesthetics, the organ was deeply modified: lowering of the wind pressure, replacement of the pneumatic action by an electric action, removal of the original console, modifications to the pipework and the voicing, transfer of stops onto other windchests, addition of high-pitched mixtures and mutations, and addition of a fourth manual of neo-Baroque conception while removing Strahlhuth's characteristic stops. These works led to serious problems which could be corrected only through a major restoration and reconstruction.
In the middle of the 1990s, the organ had become nearly unplayable and a renovation/reconstruction has become inescapable.
The works carried out in 2001 and 2002 by the Thomas Jann firm, of Laberweinting, included:
The design was executed by Thomas Jann and Pierre Nimax Jr. The reconstruction was supervised by Markus Leipold. The voicing was carried out by Andrea Utz and Markus Schanze.
As a result, since 2002, the main characteristic of the renovated organ is the possibility of authentic interpretations of the large repertoire of German, French and English symphonic and romantic organ music.
I. Grand-Orgue |
II. Positif |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 16' | Bordun | 16' | |
Bordun | 16' | Gamba (ext) | 16' | |
Majorprincipal | 8' | Principal | 8' | |
Minorprincipal | 8' | Seraphon Flöte | 8' | |
Seraphon Gedackt | 8' | Gamba | 8' | |
Fugara | 8' | Vox coelestis | 8' | |
Gemshorn | 8' | Quintaton | 8' | |
Rohrflöte | 8' | Lieblichgedackt (ext) | 8' | |
Quinte | 5 1/3' | Octav | 4' | |
Octav | 4' | Flauttraverso | 4' | |
Flûte harmonique | 4' | Gamba (ext) | 4' | |
Terz | 3 1/5' | Nasard | 2 2/3' | |
Quinte | 2 2/3' | Quintgamba | 2 2/3' | |
Octav | 2' | Piccolo | 2' | |
Terz | 1 3/5' | Fagott | 16' | |
Grossmixtur 2 2/3' | III-IV | Gamba (ext) | 2' | |
Mixtur 2' | IV-V | Tierce | 1 3/5'' | |
Bombarde | 16' | Terzgamba | 1 3/5'' | |
Trompete | 8' | Plain-jeu 2 2/3' | V-VI | |
Horn | 8' | Cor anglais | 16' | |
Clairon | 4' | Tuba mirabilis | 8' | |
Tremolo | Trompete | 8' | ||
Clarinette | 8' | |||
Tremolo |
III. Récit |
IV. Bombarde |
|||
---|---|---|---|---|
Quintaton | 16' | Bombarde en chamade | 16' | |
Geigenprinzipal | 8' | Trompette en chamade | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Trompette en chamade | 5 1/3' | |
Violine | 8' | Trompette en chamade | 4' | |
Unda maris | 8' | |||
Zartgedackt | 8' | |||
Salicional | 8' | |||
Octav | 4' | |||
Rohrflöte | 4' | |||
Fugara | 4' | |||
Flageolet | 2' | |||
Progression harmonique 2 2/3' | III-V | |||
Bombarde | 16' | |||
Trompette harmonique | 8' | |||
Basson Hautbois | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
Vox humana | 8' | |||
Clairon harmonique | 4. | |||
Tremolo |
Pédale |
||
---|---|---|
Untersatz | 32' | |
Majorbass | 16' | |
Minorbass (GO) | 16' | |
Subbass | 16' | |
Gamba (POS) | 16' | |
Bordun (POS) | 16' | |
Oktavbass | 8' | |
Gedacktbass | 8' | |
Cello | 8' | |
Zartgedackt (POS) | 8' | |
Flûte | 4' | |
Choralbass (ext) | 4' | |
Jubalflöte | 2' | |
Contrabombarde (ext) | 32' | |
Posaune | 16' | |
Fagott | 16' | |
Tuba | 8' | |
Clairon | 4' |
1 | Jeu restauré ou reconstitué de 1912 / Restored or reconstructed 1912 stop |