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Historique
Pour répondre aux besoins spirituels d'une population de plus en plus nombreuse, le Prince Charles III ordonne, en 1879, la construction d'un lieu de culte dans le nouveau quartier touristique de Monte-Carlo. Selon ses voeux, cette nouvelle église fut dédiée à saint Charles Borromée. Madame Marie Blanc donne le terrain à la Principauté; terrain, sur lequel s'élevait une ancienne chapelle privée dédiée à saint Laurent.
Le Prince confie l’exécution du projet à l’architecte parisien Charles Lenormand, qui travaillait depuis 1875 sur le chantier de la nouvelle cathédrale de Monaco. Après d'importants travaux de terrassement, la première pierre fut posée et bénite par Mgr Charles Theuret, le 11 novembre 1879.
L’église est inaugurée le 26 mars 1883, puis est élevée au rang d’église paroissiale, le 15 mars 1887. Elle est consacrée le 9 novembre 1912 par Mgr Jean-Charles Arnal du Curel.
En 1983, le Prince Rainier III fait entreprendre d’importants travaux de restauration intérieure. Les festivités du centenaire furent présidées par Mgr Charles Brandt. Fortement dégradés par l’air marin et la pollution, les façades et le clocher sont entièrement rénovés en 2003.
L'édifice
L’église, en forme de croix latine, est une reconstitution du style de la Renaissance française. La façade est surmontée d’un clocher avec campanile s’élevant à 30 mètres de hauteur. Les deux statues du porche d’entrée, sculptées par Cordier, représentent saint Charles Borromée et saint Laurent.
À l’intérieur, la lumière entre par 19 vitraux dont chacun est une œuvre d’art.
L'orgue
L’histoire de cet instrument se confond avec celle de l’instrument qui se trouvait autrefois dans l’église Saint-Nicolas, détruite en 1874 pour laisser la place à l’actuelle cathédrale. à cette occasion, l’architecte Charles Lenormand, chargé de construire conjointement la cathédrale et l'église Saint-Charles, propose de transférer ce buffet dans l'église Saint-Charles.
Le buffet de Saint-Nicolas est conservé dans sa plus grande partie. Aux sept groupes de tuyaux occupent alors l’espace situé entre les colonnes, il ajoute, de part et d'autre, quatre compartiments symétriques donnant ainsi plus de largeur au buffet original. Une nouvelle tribune clôture le tout.
En 1883, la maison Merklin, de Lyon, est choisie pour construire un nouvel orgue de deux claviers et pédaliers avec 24 jeux à traction mixte, mécanique et pneumatique, et ce, pour la somme de 18 500 francs. La tuyauterie originelle ne semble pas avoir été réutilisée. De part et d’autre des colonnes, deux plates faces sont ajoutées ainsi qu'en retrait, deux caissons auxiliaires pour abriter les sommiers de pédale. Dans le fronton coupé, un groupe de tuyaux remplace les armes d’Honoré III. L’orgue fut inauguré le 25 mars 1884.
Déstabilisé par l’air marin et les variations hygrométriques, et malgré de nombreuses restaurations, notamment en 1939 par la maison Merklin et en 1953 par la maison Puget qui ajoute un Récit expressif, l’orgue devint muet en 1973.
En 1977, le Gouvernement commande à la Fabrique pontificale d’orgues Tamburini, de Crema (Italie), un nouvel instrument d’esthétique italienne classique du XVIIe siècle, comportant 39 jeux, un récit expressif, trois claviers de 56 notes et un pédalier droit de 30 notes. La traction des claviers est mécanique. Celle des jeux est électrique. Les sommiers sont en acajou et les claviers en aluminium recouvert de buis et d’ébène. À cette occasion, les caissons de pédale sont supprimés. Les boiseries de l’ancien buffet, à nouveau restaurées, montrent une nouvelle disposition des rangs de tuyaux, plus conforme au goût italien, et plus en harmonie avec l’architecture même de l’instrument. Les armoiries des Grimaldi ont à nouveau repris leur place sur le fronton. Une division et un buffet de Positif de dos sont ajoutés.
Le nouvel orgue est béni le 26 janvier 1979 par Mgr Edmond Abelé et le concert inaugural est donné par le chanoine Henri Carol et par Lucienne Antonini.
History
To meet the spiritual needs of a growing population, Prince Charles III ordered, in 1879, the construction of a place of worship in the new tourist section of Monte Carlo. According to his wishes, this new church was dedicated to St. Charles Borromeo. Mrs Marie Blanc donated the land to the Principality; a piece of land where stood an former private chapel dedicated to St. Laurent.
The Prince entrusted the construction to Parisian architect Charles Lenormand, who worked since 1875 on the construction site of the new Monaco cathedral. After major landscaping works, the first stone was laid down and blessed by Bishop Charles Theuret, on November 11th, 1879.
The church was inaugurated on March 26th, 1883, then elevated as parish church, on March 15th, 1887. It was consecrated on November 9th, 1912 by Bishop Jean-Charles Arnal du Curel.
In 1983, Prince Rainier III ordered major interior restoration works. The centenay festivities were presided by Bishop Charles Brandt. Degraded by marine air and pollution, the facades and the bell tower were completed renovated in 2003.
The organ
The history of this instrument is merged with the instrument which was in St. Nicholas church, destroyed in 1874 to make room for the actual cathedral. In 1874, entrusted with the construction of both the cathedral and St. Charles church, architect Charles Lenormand proposed to transfer the organcase in St. Charles church.
Most of St. Nicholas' organcase was preserved but Charles Lenormand enlarged it. To the seven groups of pipes were located in the space located between the columns, he added, on either side, four symmetrical sections giving more width to the original organcase. A new gallery was built.
In 1883, the Merklin firm, from Lyons, was entrusted to build a new 2-manual and pedal 24-stop organ with mixed mechanical and pneumatic action at the cost of 18,500 francs. It does not seem that the original pipework was reused. On either side of the columns, two flats were added and, standing aside, two auxiliary caissons to house the pedal windchests. In the cut pediment, a group of pipes replaced Honoré III's coat of arms. The organ was inaugurated on March 25th, 1884.
Affected by marine air and hygrometric variations, and in spite of numerous restorations, notably in 1939 by the Merklin firm and in 1953 by the Puget firm who added an enclosed Récit, the organ became silent in 1973.
In 1977, the Government orders, from the Tamburini Pontifical Organbuilding firm, of Crema (Italy), a new 17-th century classical Italian style organ, with 39 stops, an enclosed Récit, three 56-note manuals and a flat 30-note pedalboard. The manual action is mechanical and the stop action is electric. Windchests are made of mahogany and the aluminium manuals are covered with buxus and with ebony. At the same time, pedal caissons are removed. The newly restored organcase woodworks show a new display of pipeworks, more in line with the Italian style, and more in harmony with the architecture of the instrument. The Grimaldi's coat of arms were put back on the pediment. A back Positif division and case were added.
The new organ was blessed on January 26th, 1979 by Bishop Edmond Abelé and the inaugural concert was given by Canon Henri Carol and by Lucienne Antonini.
I. Positif de dos |
II. Grand-Orgue |
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|---|---|---|---|---|
| Principale d'eco | 8' | Principale | 16' | |
| Ottava | 4' | Principale | 8' | |
| Decima quinta | 2' | Flauto a camino | 8' | |
| Decima nona | 1 1/3' | 1Voce umana | 8' | |
| Vigesima seconda | 1' | Ottava | 4' | |
| Sesquialtera | II | Duodecima | 2 2/3' | |
| Cromorno | 8' | Decima quinta | 2' | |
| Tremolo | XIX XXII | 1 1/3' | ||
| Quattro di Ripieno | IV | |||
| Gran cornetto | IV | |||
| Tromba | 8' | |||
| Chiarina | 4' | |||
III. Récit |
Pédale |
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|---|---|---|---|---|
| Flauto conico | 8' | Contrabasso | 16' | |
| Violetta | 8' | Subasso | 16' | |
| Voce flebile | 8' | Principale | 8' | |
| Principale | 4' | Bordone | 8' | |
| Flauto a camino | 4' | Principale | 4' | |
| Nazardo | 2 2/3' | Mixture | V | |
| Flagioletto | 2' | Bombarda | 16' | |
| Terza | 1 3/5' | Trombone | 8' | |
| Ripieno 2' | IV | Chiarina | 4' | |
| Arpone | 16' | |||
| Oboe | 8' | |||
| Tremolo | ||||
| 1 | Dans l’orgue traditionnel italien, la Voce umana n'est pas un jeu d’anche mais un jeu ondulant comme la Voix céleste ou l'Unda maris / In the traditional Italian organ, the Voce umana is not a reed stop but an undulating stop like the Voix céleste or the Unda maris. |