Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Casavant, Opus 1344, 1929/1972/1989/2012
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
En 1926, lorsqu'un groupe de paroissiens catholiques irlandais demandèrent à l'archevêque de Montréal, Mgr. Paul Bruchési, la permission de construire leur propre église, parce que jusqu'ici ils fréquentaient l'église francophone Saint-Leon de Westmont, ils furent déroutés. Sans se laisser décourager, ils s'adressèrent au Vatican et plusieurs semaines plus tard, ils obtinrent un décret papal d'érection. Déjoué par le Saint-Siège, le diocèse de Montréal exerça son droit de nommer le premier curé, Mgr Wilfrid Emmett McDonagh.
Comme on pouvait s'y attendre, certains paroissiens anglophones étaient contre le projet, mais celui-ci maintint le cap. Financés par un prêt bancaire et des promesses de dons, les syndics se mirent à la recherche d'un terrain convenable et éventuellement ils achetèrent un grand terrain, appartenant aux Soeurs Grises, situé sur la rue Sherbrooke entre les avenues Clarke et Kitchener. Ils octroyèrent un contrat de 326 000 $ à la firme John Quinlan pour construire une église conçue par la firme d'architectes Maginnis and Walsh, de Boston. L'architecte Edward J. Turcotte, de Montréal, devint l'architecte associé. Lorsque les plans furent prêts et que les budgets furent alloués, une somme additionnelle de 90 000 $ fut consacrée pour le chauffage, l'électricité, les autels, les bancs et les autres ameublements de l'église.
L'église néo-gothique d'inspiration américaine est très différente des autres églises catholiques au Québec. Une caractéristique inhabituelle de cette église de 3 500 mètres carrés (13 483 pieds carrés) est l'emplacement du clocher, avec beffroi et pinacles, mais sans cloche, lequel s'élève au-dessus de la croisée du transept et non à l'avant de l'église comme c'est le cas des églises catholiques. Ce type de construction était principalement vu chez les églises protestantes.
L'intérieur de l'église est très sobre et très élégant. Encore une fois, le style anglais est utilisé avec sa charpente de bois visible dans la nef. L'église a été comparée à l'église Saint-Vincent-Ferrier sise sur l'avenue Lexington à New York dont la construction a été achevée moins de dix ans avant celle de l'Ascension of Our Lord.
La pierre angulaire a été posée en octobre 1927. L'église fut suffisamment achevée pour mettre d'y célébrer la messe de minuit 1928. Le style néo-gothique est rehaussé par la présence de verrières créées par Earl Edward Sanborn, de Boston, et installées en janvier 1930 au moment où la Grande Dépression frappait. Au cours de la décennie suivante, la dépression fit ses ravages et éventuellement un accroissement au niveau du financement fut requis pour supporter le fardeau de la dette alors que plusieurs familles étaient sans le sou. Entre 1941 et 1944, de nouvelles verrières furent installées dans les fenêtres latérales à la suite de dons reçus de la part de paroissiens qui voulaient honorer la mémoire de membres de leurs familles. Les verriers Yvonne Williams and Ester Johnson, de Toronto, furent sollicitées pour créer sept de ces fenêtres. Une autre famille fit appel au verrier C. W. Kelsey, de Westmont. Les six icônes placées au-dessus du maître-autel furent peintes par Frank H. Schwarz,d e New York. Il fut aussi appelé à peindre les stations du Chemin de la croix. Les verrières pour les deux dernières séries de fenêtres en lancettes furent commandées à Vincent Poggi, de Montréal, en 1960.
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, la dette était suffisamment sous contrôle (elle sera complètement éteinte en 1974) que Mgr McDonagh consacra un budget de 150 000 $ pour la construction d'un nouveau presbytère. En 1947, Mgr Joseph Charbonneau, archevêque de Montréal, vint bénit la magnifique chapelle du souvenir. Cette cérémonie se déroula en présence de plusieurs dignitaires dont le Première Ministre MacKenzie King. Les quatre plaques sont de pierre provenant de Caen (France), lieu où les Canadiens livrèrent de féroces combats au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Des rénovations tant à l'extérieur qu'à l'intérieur furent exécutées en 1952 par la firme Concrete Construction sous la supervision de l'architecte Edward J. Turcotte et à nouveau en 1972 par la firme Hasko Construction sous la supervision de l'architecte Jean-Eudes Guay.
En novembre 1969, lors de la fermeture de l'église Sainte-Anne, la paroisse acheta ses fonts baptismaux. Ceux-ci ayant été, à l'origine, un don à l'église Sainte-Anne par Mary Winnifred Phelan en mémoire de ses parents.
En 1987, une campagne de souscription de 500 000 $ fut mise sur pied et son objectif fut atteint en trois mois! Ce montant permit une rénovation complète de l'église, des plafonds aux trottoirs; le tout sans ajout et dans le but de préserver l'élégance de l'édifice.
L'orgue
L'orgue, installé la même année que la construction de la nouvelle église, a été construit par la maison Casavant Frères Ltée. Le concert inaugural a été donné, le 13 janvier 1930, par Lynwood Farnam, alors à l'église Holy Communion, de New York. Un second concert fut organisé, cette fois, il fut donné par Pietro A. Yon, organiste de la cathédrale St. Patrick de New York.
À l'été 1972, l'orgue a été nettoyé et recuiré par François Caron alors représentant de la maison Casavant Frères Ltée pour la région de Montréal.
En 1989, à l'occasion du 60e anniversaire de la paroisse, l'orgue a fait l'objet d'une révision complète par la même compagnie au coût d'approximativement $86,000. Les travaux les plus importants ont été le recuirage de tous les sommiers, des mécanismes de traction des jeux ainsi que des moteurs d'expression. Un combinateur électronique a été installé et le pédalier a été refait. Enfin, l'instrument a été ré-harmonisé afin qu'il produise un son plus clair et plus puissant.
La re-dédicace de l'orgue a eu lieu le 9 avril 1989. Une semaine plus tard, le directeur musical de l'église, Philipps Motley, a donné le concert inaugural.
En 2007, la paroisse entreprit un ambitieux projet de restauration échelonné sur cinq ans avec Alain Beaumgarten qui, depuis 30 ans, assurait l'entretien de l'instrument. La boîte d'expression du la division du Great a été enlevée en 2012.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
In 1926, when a group of resolute Irish Catholic parishioners applied to the Archbishop Paul Bruchési, of Montreal, for permission to build their own church, because, until then, they had been going to church services at Westmount's St. Leon French speaking parish, they were turned down. Undeterred, they set sail for the Vatican and many weeks later returned home triumphantly with a Papal Deed of Erection. Trumped by the Holy See, the Diocese of Montreal exercised its right to name the new parish's first pastor. Its selection was Monsignor Wilfrid Emmett McDonagh.
Predictably, there were English speaking parishioners against this project but work on it went full-steam ahead anyway. Financed by a bank loan and pledges, the trustees searched for an appropriate piece of land in the area, eventually they bought a large tract of land from the Grey Nuns, bordered by Sherbrooke Street and Clarke and Kitchener Avenues. Then they awarded a princely $326,000 contract to John Quinlan & Co. to build a church which was designed by the Boston architectural firm of Maginnis and Walsh. Edward J. Turcotte, of Montreal, was associate architect. When the plans were being drawn up and monies allocated, another $90,000 was directed to be spent for heating, power, the altars, pews and all furnishings inside the church.
The American-inspired neo-Gothic design of the church was quite different from what was usually seen in Catholic churches in Quebec. An unusual feature of the 13,483 square foot (3 500 square metres) church was the location of the square bell tower built over the transept crossing with belfry and pinnacles but with no bell, and not over the entrance of the church as is usually the case in Catholic churches. This type of construction was more commonly seen in Protestant churches.
The interior of the church is very simple and elegant. Again, in the English style with the wooden framework of the nave visible. The church has been compared to the St. Vincent Ferrer Church on Lexington Avenue in New York, whose construction was completed less than ten years before Ascension of Our Lord.
The cornerstone was laid in October 1927. By Christmas 1928, the church was close enough to completion to celebrate Mass. The neo-gothic style was enhanced by stained glass windows created by Earl Edward Sanborn, of Boston installed in January 1930, just as the Great Depression hit the world. For the next ten years, the depression took its toll, and eventually more financing was needed to shoulder the increasing debt load as many families lost everything. Between 1941 and 1944, more stained glass windows were installed along the east and west sides of the church following donations by parishioners in memory of family members. Toronto glass makers Yvonne Williams and Ester Johnson were commissioned to make seven of those memorial windows. Another family commissioned C.W. Kelsey of Westmount. The six icons located above the main altar were painted by Frank H. Schwarz, of New York. He was also commissioned to paint the Stations of the Cross. Stained glass for the final two sets of large lancet windows were commissioned to Vincent Poggi, of Montreal, in 1960.
By the end of the Second World War, the debt was sufficiently under control (it would finally be paid off in 1974) that Mgsr McDonagh opened a $150,000 fund for a new rectory. In 1947, Archbishop Joseph Charbonneau, of Montreal, blessed the beautiful memorial chapel. The celebration took place in the presence of many dignitaries including Prime Minister MacKenzie King. The four memorial plaques are of stone drawn from Caen, scene of bitter Canadian fighting in France during World War II.
Exterior and interior renovations were carried out in 1952 by Concrete Construction under the supervision of architect Edward J. Turcotte and again in 1972 by Hasko Construction Inc. under the supervision of architect Jean-Eudes Guay.
In November 1969, as St Ann's church was closing down, the parish acquired its baptismal font, originally presented to St. Ann's by Mary Winnifred Phelan in memory of her parents.
In 1987, a $500,000 Church Restoration drive was launched and reached the objective in three months! This allowed for a total overhaul of the church, everything from the ceilings right down to the sidewalks. Typically, not a frill was added, only the church's timeless elegance reinforced.
The organ
The organ installed the same year as the new church was completed, was built by Casavant Frères Ltée. The inaugural concert was played on January 13th, 1930, by Lynwood Farnam who was at that time organist at the Church of the Holy Communion, in New York City. A second recital was organized and this time, it was played by Pietro A. Yon, organist at St. Patrick's Cathedral in New York City.
During the summer of 1972, the organ was cleaned and releathered by François Caron, who was the Montreal representative of Casavant Frères Ltée at the time.
In 1989, on the occasion of the 60th anniversary of the parish, the organ was once again completely restored by the same company, at a cost of approximately $86,000. The major part of the renovations was the releathering of all the pouchboards, stop actions and expression motors. SSLL switching was installed and the pedalboard was re-shoed. The instrument was also revoiced to make it brighter and louder.
The re-dedication of the organ took place on April 9, 1989. One week later, Phillips Motley, who was, at the time, the music director at the church, played the inaugural recital.
In 2007, the parish initiated an ambitous five-year restoration project with Alain Baumgarten who, for more than 30 years, was responsible for the maintenance of the instrument. The Great division swell box was removed in 2012.
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Double Open Diapason | 16' | Bourdon | 16' | |
Open Diapason | 8' | Open Diapason | 8' | |
Hohl Flute | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Rohr Flute | 8' | Viola da Gamba | 8' | |
Gemshorn | 8' | Voix celeste | 8' | |
Octave | 4' | Aeoline | 8' | |
Super Octave | 2' | Principal | 4' | |
Larigot | 1 1/3' | Flauto Traverso | 4' | |
Mixture 1 1/3' | V | Piccolo | 2' | |
Trumpet | 8' | Sesquialtera 2 2/3' | II | |
Celeste (Choir) | Plein Jeu 2' | IV | ||
Chimes (Solo) | Contra Fagotto | 16' | ||
Cornopean | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
Vox Humana | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Chimes (Solo) | ||||
Tremulant |
I. Choir |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Violin Diapason | 8' | Stentorphone | 8' | |
Melodia | 8' | Viole d'orchestre | 8' | |
Dulciana | 8' | Gross Flute | 8' | |
Rohr Flute | 4' | Violes celestes 8' | II | |
Nazard | 2 2/3' | Octave Viol | 4' | |
Flageolet | 2' | Cornet de violes | III | |
Tierce | 1 3/5' | Tuba | 8' | |
Clarinet | 8' | Celesta (Choir) | ||
Celesta | Chimes | |||
Celesta Sub | Tremulant | |||
Chimes (Solo) | ||||
1Tower Chimes | ||||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Double Open Diapason | 32' |
Open Diapason | 16' |
Violone | 16' |
Bourdon | 16' |
Gedeckt (Swell) | 16' |
Cello | 8' |
Flute | 8' |
Stopped Flute | 8' |
Bourdon (Swell) | 8' |
Trombonne | 16' |
Fagotto (Swell) | 16' |
Trumpet | 8' |
Chimes Low (Solo) | |
Chimes High (Solo) |
1 | non en opération / disconnected |