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Casavant, Opus 869, 1920/2002
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Au début de la colonie, la paroisse Note-Dame dessert toute l'île de Montréal. La nouvelle paroisse des Saints-Anges-Gardiens de Lachine est fondée en 1676.
La première chapelle de bois est construite dans l'enceinte du Fort Lachine. Elle est érigée par Pierre Gaudin dit Chatillon. Elle mesure 26 pieds (8 mètres) de largeur et 36 pieds (11 mètres) de longueur. Le premier presbytère est bâti en 1680 et remplacé cinq ans plus tard par un autre plus confortable.
La deuxième église, faite en pierres des champs, est inaugurée en juillet 1703. Elle comporte une tribune et mesure 34 pieds (10 mètres) de largeur et 70 pieds (21 mètres) de longueur.
La population lachinoise s'étant quelque peu déplacée vers les écluses de Lachine après leur construction et le premier élargissement du canal, la fabrique décide donc de déménager l'église sur un terrain offert par un riche commerçant, Louis Boyer. En 1863, les fondations sont érigées en même temps que l’on construit une sacristie pour y célébrer la messe en semaine. En 1866, l'ancienne église et le terrain sont vendus aux Oblats de Marie-Immaculée qui démolissent l'église et le presbytère en 1869 pour y ériger leur noviciat.
La nouvelle église est consacrée le 2 décembre 1865, mais ce n'est que trois ans plus tard que l’on complète l'intérieur de l'église. Cette troisième église, de 56 pieds (17 mètres) de largeur et de 140 pieds (42,7 mètres) de longueur, est réduite en cendres lors d'un violent incendie le 7 octobre 1915.
Le 4 avril 1919, on commence la construction de la quatrième église (l'église actuelle) et son inauguration a lieu le 21 décembre 1920. Le contrat d'architecture est confié à Dalbé Viau (maire de Lachine de 1925 à 1933) et à Alphonse Venne, les mêmes architectes qui ont conçu les plans de l'Oratoire Saint-Joseph.
Les architectes Viau et Venne ont conçu l'édifice dans un style néo-roman. L'église semble être une montagne de pierre, dont la structure interne est entièrement de béton (fait inusité pour l'époque), ce qui en fait la première église a être entièrement bâtie à l'épreuve du feu.
L'intérieur de l'église suit la disposition traditionnelle en forme de croix latine et comprend le narthex ou vestibule, surmonté de deux tribunes superposées, la nef, coupée par le transept, et le choeur, entouré d'un couloir semi-circulaire qui communique avec la sacristie. En 2002, le choeur est réaménagé et incorpore maintenant le retable, la chaire, de même que la balustrade provenant de l'ancienne église Saint-Jean-de-la-Croix de Montréal, maintenant démolie.
Le 11 décembre 1923, cinq cloches, fabriquées en France, sont bénites et installées dans la tour gauche de l'église. Le 7 septembre 1924, les cloches de la troisième église sont refondues et servent à la fabrication du monument du Sacré-Coeur.
Quant à la décoration intérieure de l'église, on la confie au peintre de renom, surtout connu comme décorateur d'églises, Ozias Leduc (1864-1955). Ce dernier, formé dans la tradition des grands maîtres, conçoit seul l'ensemble du décor peint et sculpté. Le maître est âgé de 66 ans lorsqu'il est mandaté par la fabrique pour embellir ce lieu de culte. Le travail est exécuté avec l'aide d'un associé, Fortunat Rho, et d'apprentis, dont Paul-Émile Borduas (1905-1960) et deux jeunes de Lachine, Charles-Ovide Berthiaume et Jeannot Cadieu.
Fortement influencé par le courant symboliste de la fin du XIXe siècle, Leduc s'éloigne des représentations anecdotiques familières pour atteindre une dimension purement spirituelle. En 1930, il peint 34 peintures murales qui ornent la nef, le transept, le choeur et la tribune de l'orgue. En 1959, des travaux de rafraîchissement effectués dans l'église modifient malheureusement l'aspect du décor intérieur et l'oeuvre de Leduc subit des altérations regrettables.
La monumentale statue de 15 pieds (4,6 mètres) de l'archange Saint-Michel qui orne la façade de l'église (sur le faîte du toit à pignon) est faite de bois recouvert de cuivre. L'oeuvre attribuée au sculpteur Louis Jobin présentait des signes de pourrissement tels qu'il fallut la retirer en attendant de pouvoir la restaurer. Grâce à Fabien Pagé, un restaurateur de Portneuf, l'archange a retrouvé, depuis juin 2000, l'éclat et la solidité du neuf.
L'orgue
L'orgue, fabriqué par la firme Casavant Frères de Saint-Hyacinthe, a été complété en 1920. On procède à sa bénédiction le 7 avril 1921. Cette cérémonie est suivie d'un concert donné par Auguste Descarries, fils de l'ancien maire de Lachine, Joseph A. Descarries. Auguste Descarries fut notamment vice-doyen de la Faculté de musique de l'Université de Montréal de 1951 jusqu'à sa mort en 1958.
Au niveau sonore, cet instrument est représentatif des grands instruments construits par cette maison à cette époque tributaire de l'esthétique symphonique française et également marquée par l'esthétique anglo-américaine alors en vogue.
Benoît Verdickt, immigrant belge arrivé à Lachine en 1884, organise plusieurs concerts en l'église au cours des cinquante années où il est maître de chapelle (1913 à 1963). Depuis plus de vingt-cinq ans, les Concerts Lachine continuent également de présenter des concerts en cette église. Plusieurs représentations y ont notamment eu lieu en compagnie de Charles Dutoit et l'Orchestre symphonique de Montréal. Fait à préciser, l'Orchestre métropolitain de Montréal a vu le jour à Lachine.
Vers les années 1960, faute de bon entretien, l'orgue cesse de rendre son jeu d'origine; il se trouve en fait si détérioré qu'il est devenu inutilisable.
En juillet 2001, un important projet de restauration, en trois phases, est mis sur pied et confié à la firme Casavant Frères afin de revaloriser et de préserver ce joyau du patrimoine.
Les tuyaux des deux façades latérales sont repeints en couleur étain et une nouvelle soufflerie remplace l'ancienne, devenue fatiguée et bruyante.
Ce grand projet de restauration totalise un investissement de plus de 1,000,000 $. La Fabrique n'a engagé aucune somme dans cette restauration dont le coût est supporté par des Fondations, des donateurs privés et diverses institutions. Noël Spinelli est le président du Conseil d'administration du Comité de restauration et Massimo Rossi, le consultant expert.
La bénédiction de l'orgue a lieu le 4 juin 2006. Présidée par le curé Pierre Léger, la célébration a fait appel à Yves Garand, l'organiste titulaire, au Choeur de Lachine, et à deux solistes, Chantal Richard et Dion Mazzerolle. Le concert inaugural est donné par Olivier Latry, le 15 octobre 2006.
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At the start of the colony, Notre-Dame parish served the whole island of Montreal. The new Sts. Anges-Gardiens (Guardian Angels) parish in Lachine was established in 1676.
A first wooden 26-foot (8-meter) wide by 36-foot (11-meter) long chapel, built by Pierre Gaudin dit Chatillon, was located inside Fort Lachine. The first rectory was built in 1680 and was replaced five years later by a more comfortable one.
The second field-stoned church was inaugurated in July 1703. It had a gallery and was 34 feet (10 meters) wide by 70 feet (21 meters) long.
As people living in Lachine moved away from its original settlement to be close to the newly built Lachine locks and following the first widening of the canal, the churchwardens decided to move the church on a new land donated by a rich trader, Louis Boyer. In 1863, the foundations were laid out while a sacristy was built to accommodate the celebration of mass on weekdays. In 1866, the old church and the land on which it was built were sold to Immaculate Oblates Fathers who demolished the church and the rectory in 1869 to build their noviciate.
The new church was consecrated on December 2nd, 1865, but the interior was completed only three years later. This third 56-foot (17-meter) wide and 140-foot (42.7-meter) long church burnt down on October 7th, 1915.
On April 4th, 1919, the construction of the fourth church (the actual one) began and its inauguration took place on December 21st, 1920. The architectural contract was entrusted to Dalbé Viau (mayor of Lachine from 1925 to 1933) and to Alphonse Venne, the same architects who designed St. Joseph Oratory.
Architects Viau and Venne designed the building in the néo-Romanesque style. The church looks like a mountain of stone whose internal structure is made completely of concrete (an unusual fact at the time), it is the first church to be built completely fire-proof.
The interior of the church follows the traditional Latin cross layout and incorporates the narthex or vestibule, surmounted by two galleries, the nave, cut at the transept, and the chancel surrounded by a semicircular ambulatory leading to the sacristy. In 2002, the chancel was refurbished and now incorporates the reredos, the pulpit, and the communion rail obtained from the former, now demolished, St. Jean-de-la-Croix church in Montreal.
On December 1923, five bells, cast in France, were blessed and installed in the left tower. On September 7th, 1924, the bells from the third church were recast and used to cast the Sacred Heart statue for an outside monument.
The interior decoration of the church was commissioned to a renowned artist, mainly known as a church decorator, Ozias Leduc (1864-1955). Educated in the tradition of the great masters, he designed the painted and sculpted décor. The artist was 66 years old when he was entrusted to adorn the church. Works were carried out with the help of an associate, Fortunat Rho, and apprentices like Paul-Émile Borduas (1905-1960) and two young men from Lachine, Charles-Ovide Berthiaume and Jeannot Cadieu.
Strongly influenced by the Symbolist trend that was going on at the end of the 19th century, Leduc moved away from the familiar anecdotal illustrations to reach a purely spiritual dimension. In 1930, he painted 34 murals that decorate the nave, the transept, the chancel, and the organ gallery. In 1959, to freshen up the interior of the church, Leduc’s works were unfortunately modified and regrettably spoiled.
The church facade houses, on the ridge piece of the gable, a monumental 15-foot (4.6-meter) copper-covered wooden statue of St. Michael. This work is attributed to sculptor Louis Jobin. When it showed signs of rotting, it was removed and stored while waiting to be restored. Thanks to Fabien Pagé, a restorer from Portneuf, the statue has found its lost glamour and since June 2000, it is back to its original location.
The Organ
The organ, built by Casavant Frères in St. Hyacinthe, was completed in 1920. It was blessed on April 7th, 1921. Following the service, a concert was given by Auguste Descarries, son of a former mayor of Lachine, Joseph A. Descarries. Auguste Descarries was vice-dean of the Music School of Montreal University from 1951 until his death in 1958.
Tonally speaking, this instrument is a representative example of the great instruments built by this firm at a time when French symphonic aesthetics together with the Anglo-American aesthetics were fashionable.
Benoît Verdickt, a Belgian immigrant who arrived in Lachine in 1884, organized many concerts in the church during the fifty years he was choir director (1913 to 1963). For more than 25 years, Lachine Concerts continued to present concerts in the church. Some concerts featured the Montreal Symphonic Orchestra with Charles Dutoit. As a fact, the Montreal Metropolitan Orchestra was founded in Lachine.
In the 1960s, due to poor maintenance, the organ deteriorated to a point that it became unplayable.
In July 2001, a major restoration project, to be realized in three stages, was launched and entrusted to Casavant Frères to improve and preserve this patrimonial asset.
Both towers facade pipes were repainted and a new wind system replaced the former worn and noisy one.
This major restoration project required a million-dollar investment. The Church did not have to pay a cent because all the costs were paid for by foundations, private donors and several institutions. Noël Spinelli was the Chairman of the Board of the restoration committee and Massimo Rossi, the consultant.
The blessing of the restored instrument took place on June 4th, 2006. Presided by the parish priest Pierre Léger, the service called upon Yves Garand, church organist, the Lachine Choir, and two soloists, Chantal Richard and Dion Mazzerolle. The inaugural concert played by Olivier Latry took place on October 15th, 2006.
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
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Montre | 16' | Bourdon | 16' | |
Montre | 8' | Principal | 8' | |
Principal étroit | 8' | Flûte harmonique | 8' | |
Bourdon | 8' | Bourdon | 8' | |
Gemshorn | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Prestant | 4' | Voix céleste | 8' | |
Flûte harmonique | 4' | Principal | 4' | |
Doublette | 2' | Flûte octaviante | 4' | |
Quinte | 2 2/3' | Octavin | 2' | |
Mixture | III | Sesquialtera | II | |
Cymbale | IV | Plein Jeu | IV-V | |
Trompette | 8' | Hautbois | 8' | |
Clairon | 4' | Voix humaine | 8' | |
Trompette | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Tremolo |
I. Positif |
IV. Solo |
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Principal | 8' | Violoncelle | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Flûte ouverte | 8' | |
Bourdon | 8' | Viole d'orchestre | 8' | |
Voce Umana | 8' | Viole céleste | 8' | |
Prestant | 4' | Flûte traversière | 4' | |
Flûte douce | 4' | Flautino | 2' | |
Nazard | 2 2/3' | Grand Cornet | V | |
Quarte de nazard | 2' | Cor anglais | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | Tuba mirabilis | 8' | |
Plein Jeu | IV | Tuba mirabilis | 4' | |
Clarinette | 8' | Trompette en chamade | 16' | |
Tremolo | Trompette en chamade | 8' | ||
Trompette en chamade | 4' | |||
Tremolo |
Pédale |
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Flûte | 32' | Bourdon | 32' |
Flûte ouverte | 16' |
Violon | 16' |
Bourdon | 16' |
Flûte | 8' |
Bourdon | 8' |
Violon | 8' |
Flûte | 4' |
Contre-bombarde | 32' |
Bombarde | 16' |
Trompette | 8' |