Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Retour Return |
![]() |
Inconnu, XIXe siècle / Unknown, 19th century Casavant, Opus 273, 1907, 1955 Inconnu / Unknown, 1970-1980 Laramée-Guilbault-Thérien, 1990
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
Vers la fin du XIXe siècle, les gens de la classe ouvrière s'entassent dans les quartiers centraux aux abords du Vieux-Montréal. En plus d'héberger les migrants francophones venus des campagnes, les premiers faubourgs accueillent aussi les populations immigrantes venues d'Europe comme les Italiens dès 1880. Aujourd'hui disparu, le premier noyau résidentiel de la communauté italienne de Montréal prend forme dans le quartier Centre-Sud, non loin d'où se trouvent présentement la tour de Radio-Canada et le pont Jacques-Cartier. En 1885, la ville compte près de 2 000 Italiens. Installés pour la plupart rue Saint-Timothée, ces immigrants forment la première « Piccola Italia / Petite Italie » du Canada, à deux pas de l'actuel marché Saint-Jacques.
Le diocèse de Montréal a commencé à desservir la communauté italienne à partir de 1893 sous la direction de M. le chanoine Paul Bruchési devenu plus tard archevêque de Montréal. La responsabilité en est donnée au Père Leonardo Mazziotta qui se dévoue également à la fondation d’une école catholique italienne sur la rue Bleury. Il s’applique aussi à tenir des registres où sont consignés les évènements qui peuvent intéresser la communauté italienne qui compte, vers 1900, environ 1 400 membres. Les exercices religieux se font alors dans la chapelle des aveugles de l’Institut Nazareth, sur la rue Sainte-Catherine.
Aidés par l'archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchesi, les Italiens fondent le 3 novembre 1905 la paroisse nationale Madonna del Carmine. En 1907, ils érigent une première église, Madonna di Monte-Carmelo, sise originellement entre les rues Saint-Timothée et Saint-André le long de la rue Dorchester sur un terrain légué par la Brasserie Molson. En fait, c'est un bâtiment reconverti qui fut jadis la résidence du gouverneur Lord Guy Carleton. Desservis par les Jésuites de 1905 à 1913, ils sont depuis desservis par les Servites de Marie. L'église sera agrandie en 1911 pour accueillir ses fidèles sans cesse plus nombreux. La communauté italienne compte à l'époque tout près de 6 000 individus.
Poussée par un désir de mobilité sociale et par d'importants chantiers de rénovations urbaines qui transforment profondément le secteur où elle réside, la communauté se déplace alors vers le nord, notamment dans le Mile-End, le long du boulevard Saint-Laurent. En 1905, les Italiens vivant dans le Mile-End sont si nombreux qu'une messe en italien est célébrée dans l'église francophone Saint-Jean-de-la-Croix, sise au coin de la rue Saint-Zotique et du boulevard Saint-Laurent. Le 21 octobre 1910, à la demande de la communauté, Mgr Paul Bruchési érige une nouvelle paroisse sous le nom de Madonna della Difesa en référence au site La Difesa, à Casacalenda (Campobasso) en Italie, lieu d'apparition de la Vierge Marie. Une première église est alors érigée. Celle-ci est remplacée par l'église actuelle inaugurée en 1919 sur la rue Suzanne, renommée Dante en 1922.
En 1966, suite à de nombreux démêlés avec les autorités municipales, l'église Madonna di Monte-Carmelo est finalement démolie pour faire place à l'agrandissement du boulevard Dorchester (maintenant René-Lévesque). La paroisse se déplace alors vers le quartier de Saint-Léonard où elle achète un immeuble existant pourrir le convertir en église en 1967, marquant du même coup le commencement d'une nouvelle ère pour la communauté italienne de Montréal dans le nord-est de l'île.
De construction moderne, l'église actuelle, constituée d'un vaisseau à trois nefs sans tribune arrière, est inaugurée en 1985. Elle est l'oeuvre des architectes Desmarais, Tornay, et Pilon tandis que l'ancienne église est transformée en espaces à bureaux et salles multifonctionnelles.
L'orgue
Cet instrument possède un passé assez nébuleux. La plus vieille information vérifiable est inscrite sur la plaque que Casavant appose sur l'instrument en 1907 en lui assignant le numéro d'opus 273. Cette dernière porte d'ailleurs la rare mention « Rebuilt by » (reconstruit par). Il s'agit de la reconstruction par Casavant Frères d'un orgue plus ancien qui se trouvait dans l'église St. Ann, de Montréal. Celle-ci est la seconde église irlandaise anglophone à voir le jour à Montréal. Elle a été inaugurée en 1854 à la suite de l'arrivée constante d'immigrants irlandais et devient une paroisse en 1880. La migration de la population irlandaise vers d'autres secteurs de la ville ou régions du Canada lorsque la Voie maritime du Saint-Laurent remplace l'utilisation du canal Lachine, contribue au déclin de la paroisse. En 1970, n'ayant presque plus de paroissiens, la paroisse est fermée et l'église est démolie.
En 1907, l'instrument possède 50 jeux répartis sur trois claviers et pédalier. Malheureusement, aucune information n'est disponible quant à son année de construction, le facteur ou la composition du vieil instrument. La facture de certains jeux ressemble à l'oeuvre du facteur S.R. Warren. Une autre plaque apposée par Casavant, celle-ci datant de 1955, fait état d'une reconstruction de l'instrument, mais sans nouveau numéro d'opus. L'église St. Ann ayant été détruite en 1970, il se peut très bien que l'orgue s'y trouvât encore lors de la restauration de 1955.
L'instrument réapparaît dans les années 1990 dans l'église Madonna di Monte-Carmelo. Il a été installé par le frère Aurèle Laramée avec l'aide de la firme Guilbault-Therrien. Entre temps, où était cet instrument? Personne ne le sait. Il était peut-être tout simplement en entreposage.
La façade impressionne : elle fait pratiquement toute la largeur de l'église. Cependant, elle n'est constituée que de chanoines. L'instrument est disposé derrière cette façade, et ce, sur toute sa largeur. La partie centrale (la plus haute) dissimule la boîte expressive du Récit, surmontée par la Trompette, disposée à l'horizontale, à partir du deuxième Do. Le côté droit renferme le Grand-Orgue. Dans l'ordre depuis la façade vers le mur: Doublette sur un sommier neuf (par extension du sommier principal), le sommier principal, les deux premiers tuyaux du Bourdon postés sur la paroi du Récit, la basse de la Trompette et enfin la basse de la Montre. À l'extrême droite, en angle suivant le mur, un sommier du Positif contenant le Boudon, le Principal et la Mixture. La partie gauche renferme toute la Pédale ainsi que les trois autres jeux du Positif.
La console, sise à la droite du choeur où réside la chorale, ne date pas de 1907. Elle semble plutôt avoir été fabriquée dans les années 1930 ou 1940 et ressemble par certaines caractéristiques (pédales à bascule) à du matériel du facteur Odilon Jacques. Les tirants de jeux possèdent des styles d'écriture légèrement différents. À noter : l'orthographe originale (et erronée!) du Bourdon de Grand-Orgue nommé « Gedecxt ».
L'identité du dernier facteur à avoir travaillé sur cet orgue est à confirmer. Cependant, la facture de certains éléments récents comme la chape de la Doublette du Grand-Orgue et le panneau électronique, datant des années 1970-80, laisse présager que l'auteur de ces travaux soit François Caron.
Aujourd'hui, l'instrument se présente avec beaucoup de matériel ancien, mais complètement recomposé. La composition est plutôt représentative de ce que le frère Laramee et la firme Guilbault-Therrien produisaient au début des années 1990 soit un orgue néo-classique très puissant, à la limite agressif.
Denis Gagné et Jean-Sébastien Leclerc
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
By the end of the 19th century, working class people crammed the central district near the Old Montréal area. Besides accommodating the French-speaking migrants coming from the countryside, the first districts also received immigrant populations coming from Europe and among them, from 1800, the Italians. Completely gone today, the first residential core of the Italian community of Montréal appeared in the South-Center district, not far from where today stand Radio-Canada/CBC House and Jacques-Cartier Bridge. In 1885, there was about 2,000 Italians in Montréal. Mainly installed on St. Thimotée Street, these immigrants constituted the first « Piccola Italia / Little Italy » community in Canada, just a step away from the actual St. Jacques market.
The diocese of Montreal began serving the Italian community in 1893 under the leadership of Canon Paul Bruchési, later archbishop of Montréal. Fr Leonardo Mazziotta was appointed parish priest and was also involved in the foundation of an Italian Catholic school on Bleury Street. Around 1900, the Italian community regroups 1,400 members. Fr Mazziotta set up records where events interesting or concerning the Italian community were logged. Religious services were celebrated in the Nazareth Institute for the Blind located on St. Catherine Street.
With the help of Archbishop Paul Bruchési, of Montréal, the Italians established the Madonna del Carmine national parish on November 3rd, 1905. In 1907, they built a first church, Madonna di Monte-Carmelo, originally located between St. Thimotée and St. André Streets along Dorchester Street, on a piece of land donated by Molson Brewery. In fact, it is a converted building that used to be Governor Lord Guy Carleton's residence. Served by the Jesuits from 1905 till 1913, and then by the Servite Order. The church was enlarged in 1911 to accommodate the increase in the number of faithfuls. The Italian community included at that time close to 6,000 persons.
Wishing social mobility and due to major urban renovation and construction projects which profoundly transformed the area where it was established, the community moved notably northward towards the Mile-End district, along St. Laurent Boulevard. In 1905, the Italians living in the Mile-End district were so numerous that a mass celebrated in Italian was organized in the French-speaking St. Jean-de-la-Croix church, located on the corner of St. Zotique Street and St. Laurent Boulevard. On October 21st, 1910, at the request of the community, Archbishop Paul Bruchési established a new parish dedicated to the Madonna della Difesa in reference to the Difesa site, in Casacalenda (Campobasso) in Italy, where the Virgin Mary made appearances. A first church was then established which was replaced with the actual church inaugurated in 1919 on Suzanne street, renamed Dante in 1922.
In 1966, further to numerous contentions with the local authorities, the Madonna di Monte-Carmelo church was finally demolished to make room for the enlargement of Dorchester Boulevard (now René-Lévesque). The parish moved towards St. Léonard district where it purchased an existing commcercial building and convert it into a church in 1967, marking the start of a new era for the Italian community of Montréal in the northeast of the island.
The actual modern church, designed by architects Desmarais, Tornay and Pilon, has a large three-vessel nave without a rear gallery. It was inaugurated in 1985. The former church building was concerted into office space and multifuncitonal rooms.
The Organ
This instrument has a rather nebulous past. The oldest ascertainable information is inscribed on the plate affixed by Casavant in 1907 allocating opus 273 to the instrument. This plate reads "Rebuilt by". The original instrument was built for the St. Ann Catholic church, the second Irish church to be established in Montréal. It was inaugurated in 1854 following the ongoing arrival of Irish immigrants and became a parish in 1880. The migration of the Irish population towards other districts of the city or regions in Canada when the St. Lawrence Seaway replaced the Lachine Canal, contributed to the decline of the parish. In 1970, with only a handful of parishioners, the parish was closed and the church was demolished.
In 1907, the instrument had 50 stops over three manuals and pedal. Unfortunately, no information is available concerning the original year of construction, the organbuilder or the stop list of the old instrument. The pipework is typical of Warren's work. Another plate affixed by Casavant, this one in 1955, tells us that the instrument was again rebuilt, but was not assigned a new opus number. St. Ann church was demolished in 1970, so it is very well possible that the organ was still in that church when it was rebuilt in 1955.
The instrument resurfaced in 1990s in the Madonna di Monte-Carmelo church. It was installed by Br Aurèle Laramée with the help of the Guilbault-Therrien organbuilding firm. Meanwhile, where was this instrument? Nobody knows it. It was perhaps simply in storage.
The organ facade is imposing and spreads over the total width of the church. However, all these pipes are dummies and only decorative. The instrument is installed behind the total width of the façade. The central section (the highest) houses the Récit swell box, topped by the Trompette, en chamade from tenor C. The right side houses the Grand-Orgue. In order from the facade to the back wall: Doublette on a new windchest (extension of the main windchest), the main windchest, the Bourdon two largest pipes against the Récit swell box, the lower notes of the Trompette and then the lower notes of the Montre. At the utmost right, angular with the wall, the Positif windchest containing the Bourdon, the Principal, and the Mixture. The left side houses the Pedal and the other three stops of the Positif.
The console, located on the right side of the chancel where the choir stands, is not from 1907. It is similar to those built in the 1930s or 1940s and presents similarities (expression pedal) to those produced by organbuilder Odilon Jacques. Drawknobs identification shows slightly different writing styles. The Bourdon on Grand-Orgue is wrongly named "Gedecxt".
The last organbuilder to work on this instrument remains to be identified. However, certain recent elements, like the Grand Orgue Doublette toe board and the electronic control panel, dating from the 1970s or 1980s, are the signs of work executed by François Caron.
Today, the instrument owns a lot of ancient, but completely reworked material. The stoplist is rather representative of what Br Laramée and the Guilbault-Therrien firm produced at the beginning of the 1990s: powerful neoclassical organs close to being aggressive.
Denis Gagné and Jean-Sébastien Leclerc
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 8' | Principal | 8' | |
Gedeckt | 8' | Bourdon | 8' | |
Prestant | 4' | Viole de gambe | 8' | |
Doublette | 2' | Voix céleste | 8' | |
Mixture | IV | Principal | 4' | |
1Trompete | 8' | Flûte octaviante | 4' | |
1Clairon (ext) | 4' | Octavin | 2' | |
Sesquialtera | II | |||
Hautbois/Basson | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Tremolo |
I. Positif |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 8' | Résultante | 32' | |
Prestant | 4' | Bourdon (ext) | 16' | |
Nasard | 2 2/3' | Principal | 8' | |
Doublette | 2' | Bourdon | 8' | |
Mixture | III | Principal (ext) | 4' | |
Clarinette | 8' | Posaune | 16' | |
Trompette | 8' |
1 | En chamade |