Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Wilhelm, 1967 / Desautels 2019
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
Le Séminaire de Québec est l'oeuvre fondée par François Montmorency de Laval né le 30 avril 1623 à Montigny-sur-Avre (France). À partir de 1641, il étudie la théologie au collège de Clermont, à Paris. Il est ordonné prêtre le 1er mai 1647 en la cathédrale d’Évreux par son oncle, Mgr François Boyvin de Péricard, évêque d’Évreux. Chanoine de la cathédrale d’Évreux, il est archidiacre d’Évreux de 1646 à 1653. Nommé évêque de Pétrée (Jordanie) le 11 avril 1658, il est sacré le 8 décembre suivant alors qu'il est nommé vicaire apostolique en Nouvelle-France.
Arrivé à Québec le 16 juin 1659, il constate personnellement et rapidement comment la vie en ce pays de mission est difficile et soumise aux rigueurs d'un climat très accablant pour des Européens. Comme il ne peut compter pratiquement dans ces débuts difficiles que sur des prêtres venus de France, il veut leur assurer une organisation locale qui puisse leur venir en aide, qui leur soit un support dans leur travail apostolique et qui devienne leur nouvelle famille à laquelle ils seront rattachés jusqu'à leur mort. À cette fin, il établit, le 26 mars 1663, le Séminaire qui doit être une communauté de prêtres diocésains réunissant tout le clergé en une famille sacerdotale. Dès qu'il est bâti, il lui donne tous ses biens, s'y consacre, s'y renferme lui-même, et le charge de maintenir cette union et de remplir et perpétuer ses vues.
En fondant le Séminaire, Mgr de Laval lui confie la formation des futurs prêtres dont la vocation germerait dans les familles des colons français établis en Nouvelle-France. Le Grand Séminaire de Québec, le premier en Amérique du Nord, est donc aussi ancien que le Séminaire lui-même. Au début, les séminaristes, au nombre de cinq, habitent au presbytère avec l'évêque. Le premier édifice consacré aux séminaristes est construit et ouvre ses portes en 1667. En 1668, Mgr de Laval confie à ses prêtres la charge de fonder un Petit Séminaire dont l'ouverture solennelle se fera le 9 octobre 1668. En fait, ce n'est qu'un pensionnat pour les jeunes qui se destinent possiblement au Grand Séminaire.
Le 1er octobre 1674, le diocèse de Québec est créé par le pape Clément X et Mgr de Laval en devient le premier évêque. Son diocèse inclut tous les territoires français et les régions non explorées par les Européens en Amérique du Nord, à l'exception des colonies britanniques de Nouvelle-Angleterre et des colonies espagnoles de Floride, du Mexique et de Californie. Il couvre donc plus de la moitié du continent, de la baie d'Hudson jusqu'aux bayous de la Louisiane.
En 1675, Mgr de Laval obtient les fonds nécessaires pour une nouvelle construction. Cette nouvelle bâtisse mesure 33,5 mètres (110 pieds) de long sur 9 mètres (30 pieds) de large et comprend trois étages. L'inauguration a lieu le 7 décembre 1677. Après le Petit Séminaire, c'est le tour du Grand Séminaire de s'agrandir. La construction de ce nouvel édifice débute au mois de mai 1678 et sera terminée en 1681. Avant son départ pour la France où il va donner sa démission comme évêque de Québec, Mgr de Laval fait don au Séminaire d'une somme de 8 000 livres pour la construction d'une chapelle dans laquelle il voulait être inhumé. À l'automne de 1694, la chapelle est couverte et l'extérieur est terminé. Les ouvriers du Séminaire et les séminaristes se chargent de l'ornementation intérieure. Avec cette construction, le Grand Séminaire et le Petit Séminaire sont reliés.
Un premier incendie, le 15 novembre 1701, vient détruire des bâtiments construits de 1675 à 1696 dont il ne reste que des murs. On achève reconstruire lorsque, le 1er octobre 1705, un nouvel incendie détruit le Petit Séminaire de fond en comble. On reconstruit.
Mgr de Laval meurt à Québec le 6 mai 1708. Sa dépouille, après avoir été inhumée dans la chapelle du Séminaire, est transférée dans la cathédrale Notre-Dame le 30 avril 1993 au moment où la chapelle a été déconsacrée. Il est déclaré bienheureux par le pape Jean-Paul II le 22 juin 1980 et canonisé par le pape François le 3 avril 2014.
Au lendemain de la conquête de Québec en 1760, le Séminaire est de nouveau tout ravagé et inhabitable, dû au bombardement. Tout est encore à refaire. À l'automne de 1765, le Grand et le Petit Séminaire peuvent accueillir les séminaristes et les élèves. En 1865 et en 1888, des incendies viennent encore causer des pertes considérables. Le premier entraîne la destruction du Grand Séminaire et le second celle de la chapelle extérieure. De 1865 à 1885, le Grand Séminaire loge dans la partie reconstruite de l'ancien Grand Séminaire. En 1880, un nouvel édifice, plus vaste et plus confortable est construit selon les plans de l'architecte Louis-Ferdinand Peachy. C'est l'actuel Pavillon Jean-Olivier Briand du Séminaire de Québec. Cet édifice accueillera les grands séminaristes jusqu'en 1959.
Entre temps, en 1852, le Séminaire, s’appuyant sur une expertise reconnue, étend son champ d’action à l’enseignement supérieur alors qu'il accepte, à la demande de l'épiscopat, de fonder une université, l'Université Laval, la première université de langue française en Amérique du Nord après avoir obtenu une Charte royale de la part de la reine Victoria le 8 décembre 1852. Pendant plus d'un siècle, le Séminaire supporte seul le développement de ce lieu de haut savoir. Et ce n'est qu'en 1970 que cette université prend sa destinée en main et devient tout-à-fait autonome.
Déjà en 1926, on cherche une solution au problème du logement du Grand Séminaire devenu trop étroit et inconfortable. En 1939, des plans sont préparés pour un séminaire universitaire et interdiocésain qui pourrait accueillir 500 étudiants. En 1941, une première souscription est lancée, mais les restrictions causées par la guerre retardent l'exécution de ce projet. En 1952, une corporation spécifique est formée et a pour première mission de prendre le projet de construction en main et de la conduire à terme le plus vite possible. Une grande souscription se met en branle le 12 mai 1957 et la nouvelle construction, dans la Cité universitaire sur le campus de l'Université Laval, est terminée pour l'entrée de septembre 1959. Cet édifice est utilisé jusqu'en 1978 au moment où il est devenu trop vaste pour les besoins du Séminaire et est vendu à l'Université Laval pour devenir le Pavillon Louis-Joseph-Casault en l'honneur du premier recteur de l'Université Laval.
En septembre 1978, le Grand Séminaire se retrouve à loger dans le couvent des Soeurs de la Sainte-Famille-de-Bordeaux dans le secteur Sillery de la ville de Québec. Pour la première fois, il s'agit que d'une résidence et non un lieu de formation. En 1997, il est de retour dans le Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec occupant les deux derniers étages de ce pavillon. Finalement, en août 2018, le Grand Séminaire acquiert et aménage dans l'ancienne Résidence Notre-Dame-de-Recouvrance des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec dans le secteur Vanier de la Ville de Québec.
Quant au Petit Séminaire, il passe, le 1er juillet 1987, sous une autre juridiction et devint totalement autonome. En 2011, il devient un collège d'enseignement secondaire privé mixte sous le nom de Collège François-de-Laval.
L'orgue
Premier instrument
Le premier orgue exclusivement dédié au Grand Séminaire est installé en 1960 pour la nouvelle chapelle située sur le campus de l'Université Laval. Acheté par Mgr Elzéar Fortier, il a été fabriqué par la firme Rieger en Allemagne.
Lors de la fermeture de la chapelle en 1990, la paroisse Saint-Denys-du-Plateau, de Sainte-Foy, acquiert l'instrument. La maison Guilbault-Thérien, de Saint-Hyacinthe, effectue le démontage, l'installation et les réparations nécessaires : recuirage des réservoirs, rénovation du pédalier. L'harmonisation de l'instrument n'est pas retouchée.
Au moment où l'église Saint-Denys-du-Plateau ferme ses portes en mai 2009, l'instrument est déménagé en l'église Notre-Dame-de-Foy par les facteurs Laliberté-Payment.
Instrument actuel
Lorsque le Grand Séminaire aménage dans leur résidence actuelle, un nouvel orgue doit être acquis pour équiper la chapelle qui présente comme contrainte importante, la présence d'un plafond de neuf pieds seulement.
Le choix se porte sur un instrument sorti des ateliers de Karl Wilhem en 1967 et installé dans l'Abbaye bénédictine de Mont-Laurier. Un agrandissement de l'abbaye en 1990 a entraîné une réinstallation dans une chapelle plus vaste. Cette abbaye ferme ses portes en 2011 et l'orgue est acheté par un particulier qui a accepté de le vendre au Grand Séminaire.
Les travaux sont confiés au facteur François Desautels et Claude Lemieux agit comme conseiller. Afin de maximiser les possibilités de cet instrument, deux modifications sont apportées à la composition sonore : la suppression de la Doublette 2' au Positif et son remplacement par le Cor de chamois 2' en provenance du Grand-Orgue ce qui libère la voie pour l'ajout d'une Régale 8', construite par François Désautels, au Grand-Orgue.
Le concert inaugural, donné par Emmanuel Bernier et Claude Lemieux, a eu lieu le 24 mars 2019.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Québec Seminary is the work founded by François Montmorency de Laval born on April 30th, 1623, in Montigny-sur-Avre (France). From 1641, he studied theology at Clermont College, in Paris. He was ordained a priest on May 1st, 1647, in Évreux Cathedral by his uncle, Bishop François Boyvin de Péricard. Appointed canon of the Évreux Cathedral, he served as an archdeacon from 1646 till 1653. Appointed as bishop of Petra (Jordan) on April 11th, 1658, he was consecrated on the following December 8th but appointed as Apostolic Vicar in New France.
Arrived In Québec City on June 16th, 1659, he found out personally and rapidly how life in this country of mission was difficult and presented a very oppressive and rigorous climate for Europeans. In these difficult times, as he could only practically count in on priests coming from France, he wanted to set up a local organization which could help them while being a support in their apostolic work and become their new family to which they will be attached up to their death. For this purpose, he set up, on March 26th, 1663, the Seminary which must be the diocesan priests congregation regrouping all ministers in a sacerdotal family. As soon as it was built, he donated to it all his properties, he dedicated himself to it and he retired within its walls. He made the Seminary responsible for supporting this congregation and for keeping up and perpetuating his work.
By setting up the Seminary, Bishop de Laval entrusted the institution with the training of future priests whose vocation would germinate in the French settlers families established in New France. The Québec Great Seminary, the first in North America, is as ancient as the Seminary itself. At the beginning, the five seminarians lived in the presbytery with the bishop. The first building dedicated to the seminarians was built and opened its doors in 1667. In 1668, Bishop de Laval entrusted his priests to set up a Minor Seminary whose doors opened on October 9th, 1668. As a matter of fact, it was only a boarding school for the young men who intended to join the Great Seminary.
On October 1st, 1674, Pope Clement X established the Québec diocese and Bishop de Laval became the first bishop. His diocese included all French territories and unexplored regions by the Europeans in North America, except for the New England British colonies and the Spanish colonies of Florida, Mexico and California. It covered more half of the continent, from the Hudson's Bay area down to the bayous of Louisiana.
In 1675, Bishop de Laval obtained the necessary funds for a new building. This new house measured 100 feet (33.5 meters) long by 30 feet (9 meters) wide on three floors. Inauguration took place on December 7th, 1677. After the Lower Seminary, it was the turn of the Great Seminary to expand. The construction of this new building started in May 1678, and was completed in 1681. Before his departure for France where he is going to give his resignation as bishop of Québec, Bishop de Laval donated 8,000 pounds to the Seminary for the construction of a chapel in which he wanted to be buried. In the fall of 1694, the chapel was covered and the exterior was completed. The Seminary employees and the seminarians took responsibility over the interior decorating. With this building, The Lower and Great Seminaries were linked up.
A first fire, on November 15th, 1701, destroyed the buildings erected from 1675 till 1696 from which only the walls remained standing. The reconstruction was almost completed when, on October 1st, 1705, a second fire destroyed the Lower Seminary from top to bottom. It was completely rebuilt.
Bishop de Laval died on May 6th, 1708, in Québec City. His remains, after having been buried in the Seminary chapel, were transferred in the Notre-Dame cathedral on April 30th, 1993, when the chapel was deconsecrated. He was declared blessed by Pope Jean-Paul II on June 22nd, 1980, and was canonized by Pope Francis on April 3rd, 2014.
Right after the Québec conquest in 1760, the Seminary was once more very devastated and unfit for habitation, owed to the bombing. Everything has to be rebuilt. In the fall of 1765, the Lower and the Great Seminaries were able to receive the seminarians and the students. In 1865 and in 1888, fires again caused considerable damages. The first one destroyed the Great Seminary and the second one, the exterior chapel. From 1865 till 1885, the Great Seminary was housed in the party rebuilt Great Seminary. In 1880, a new larger and more comfortable building was erected according to plans by architect Louis-Ferdinand Peachy. It is the actual Jean-Olivier Briand Pavillon of the Québec Seminary. This building housed the seminarians until 1959.
In the meantime, in 1852, the Seminary, leaning on an renowned expertise, expanded its field of action into higher education when it accepted, at the request of the episcopacy, to establish a university, Laval University, a first French-speaking university in North America after Queen Victoria granted a royal charter to the institution on December 8th, 1852. For more than a century, the Seminary alone supported the development of this institution of higher learning. In 1970, the university took over its destiny and became completely autonomous.
Already in 1926, a solution was sought to the problem of the Great Seminary being too small and uncomfortable. In 1939, plans were prepared for a university and interdiocesan seminary which could accommodate 500 students. In 1941, a first fund-raising campaign was launched, but war restrictions postponed the project. In 1952, a specific corporation was set up with as the first mission to resuscitate the project and to complete it as quickly as possible. A major fund-raising campaign was launched on May 12th, 1957, and the new building, on Laval University campus grounds, was completed for the September 1959 academic year. This building was used until 1978 when it became too large for the Seminary needs and was sold to Laval University to become the Louis-Joseph-Casault Pavilion to honor the University's first rector.
In September 1978, the Great Seminary moved into the Holy Family Sisters convent in the Sillery district of Québec City. For the first time, it was only a residence and not a training institution. In 1997, it went back into the Jean-Olivier-Briand Pavilion of the Québec Seminary occupying the last two floors of this building. In August 2018, the Great Seminary purchased and moved into the Notre-Dame-de-Recouvrance residence formerly owned by the Sisters of Good Shepherd in the Vanier district of Québec City.
As for the Lower Seminary, it passed, on July 1st, 1987, under new jurisdiction and became completely autonomous. In 2011, it became a coeducational private secondary school under the name of François-de-Laval College.
The Organ
First Instrument
The first organ exclusively used by the Great Seminary was installed in 1960 in their new chapel located on Laval University campus. Bought by Msgr Elzéar Fortier, it was built by the Rieger firm in Germany.
When the chapel closed in 1990, the instrument was purchased by the St. Denys-du-Plateau church, of Sainte-Foy. The Guilbault-Thérien firm, of St. Hyacinthe, removed and reinstalled the instrument while carring out repairs: releathering of the bellow and restoration of the pedalboard. The voicing of the instrument was not modified.
When St. Denys-du-Plateau closed its doors in May 2009, the instrument was moved by the Laliberté-Payment firm into Notre-Dame-de-Foy.
Present Instrument
When the Great Seminary moved into their actual residence, a new organ had to be acquired for the chapel which had only a 9-foot ceiling.
The choice went for an instrument completed in the Karl Wilhelm workshop in 1967 and installed in the Mont-Laurier Benedictine Abbey. An enlargement of the abbey in 1990 called for its reinstallation in a larger chapel. The abbey closed its doors in 2011 and the organ was purchased by an individual who agreed to sell it to the Great Seminary.
Work was entrusted to organbuilder François Desautels and Claude Lemieux acted as consultant. To maximize the possibilities of this instrument, two modifications are carried out: the removal of the 2' Doublette in the Positif and its replacement by the 2' Cor de chamois from the Grand-Orgue led the way for the addition of an 8' Régale, built by François Désautels, in the Grand-Orgue.
The inaugural concert, given by Emmanuel Bernier and Claude Lemieux, took place on March 24th, 2019.
Grand-Orgue |
Positif |
|||
---|---|---|---|---|
Flûte à cheminée | 8' | Bourdon | 8' | |
Prestant | 4' | Flûte | 4' | |
Fourniture | III | Cor de chamois | 2' | |
Régale | 8' | Larigot | 1 1/3' |
Pédale |
|
---|---|
Soubasse | 16' |
Bourdon (ext) | 8' |
Flûte bouchée (ext) | 4' |