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Casavant, Opus 767, 1919 / 1968
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Créée à même le territoire de la paroisse Saint-Sauveur, la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus est érigée canoniquement le 30 août 1917 par le cardinal Louis-Nazaire Bégin (1840-1925), archevêque (1898-1925) de Québec. Les paroissiens déjà regroupés en mission utilisent alors comme lieu de culte la chapelle du patronage Laval. Le premier curé est l'abbé Joseph-Alfred Langlois (1876-1966), plus tard évêque auxiliaire (1924-1926) de Québec puis évêque (1926-1966) de Salaberry-de-Valleyfield.
En mars 1918, une assemblée des marguilliers de la nouvelle paroisse opte pour la construction, d’après des plans de l’architecte Joseph-Siméon Bergeron (1878-1955), d’un presbytère et d’une église temporaire qui plus tard pourra servir de salle paroissiale. Ils choisissent un bâtiment en brique mesurant 39,6 mètres sur 21,9 mètres (132 pieds sur 73 pieds) et haut de 12 mètres (40 pieds) avec façade sur la rue Saint-Malo (maintenant rue Montmartre) et abside sur la rue Saint-Léon. Le même assemblée adopte aussi le plan du presbytère, bâtiment de 16,5 mètres sur 12,9 mètres (55 pieds sur 43 pieds) avec toit mansardé, du même architecte. Cette église temporaire est caractéristique de l'art de Jean-Siméon Bergeron, qui travaille tantôt dans le style Beaux-Arts, lorsqu'il agit comme architecte d'édifice publics et tantôt dans le style néomédiéval, lorsqu'il s'agit de construire des églises. C'est donc probablement parce que ce bâtiment devait servir à d'autres fins plus tard que l'architecte utilise ici sa manière Beaux-Arts. Cette église temporaire a survécu jusqu’en 1967, année où la construction de l’église actuelle,conçue par l’architecte Gilles Côté (1931-), est entreprise.
La nouvelle église adopte la silhouette des amphithéâtres modernes, avec une entrée basse et une scène plus élevée. Ici, le sanctuaire est surélevé et éclairé par un puits de lumière. Le plan de l’église forme une figure presque carrée. Les bancs sont tous placés le plus près possible de l’autel et c’est toute une paroi qui sert de portail d’entrée. On a l’impression que l’architecte a tenu à construire une église qui puisse se remplir et se vider en peu de temps.
Avec son toit en pente inversée, l’édifice constitue à l’époque le lieu de culte moderne le plus intéressant qui ait été construit sur le territoire de la ville de Québec. L’église de Gilles Côté est sobre, avec un volume clair et un espace intérieur paisible, exempts du maniérisme qui caractérise alors plusieurs églises contemporaines. Mais l’installation d’une lourde toiture en gradins est venue dénaturer l’édifice en établissant une contradiction entre volume, espace et matériaux, ce qui en a considérablement réduit l’intérêt sur le plan architectural. L’intérieur est agréablement enluminé par les vitraux de Marcelle Ferron (1924-2001).
En août 2016, l'église est vendue aux membres de l'Église communautaire Mosaïque (évangélique) et la dernière célébration catholique a lieu le 11 septembre 2016.
L'orgue
L'orgue a été construit et installé en 1919 par Casavant Frères. Au moment de transférer l'instrument dans la nouvelle église, un nouveau buffet et une nouvelle console ont été fournis.
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Established within the St. Sauveur parish territory, the Sacré-Cœur-de-Jésus parish was established on August 30th, 1917 by Louis-Nazaire Cardinal Bégin (1840-1925), archbishop (1898-1925) of Québec City. The parishioners, already regrouped in a mission, were using the Laval Community Center's chapel as a place of worship. The first parish priest was Fr Joseph-Alfred Langlois (1876-1966) who was later auxiliary bishop (1924-1926) of Québec City and then bishop (1926-1966) of Salaberry-de-Valleyfield.
In March 1918, the churchwardens of the new parish opted for the construction, according to plans by architect Joseph-Siméon Bergeron (1878-1955), of a presbytery and a temporary church which will later act as a parish hall. They choosed a brick building measuring 132 feet by 73 (39.6 metres of 21.9) and 40 feet (12 metres) high facing St. Malo Street (nor Montmartre Street) and with its apse on St. Léon Street. The same assembly also approved the plan for the presbytery, 55 feet by 43 feet (16.5 meters by 12,9 meters) with a sloping roof, designed by the same architect. This temporary church was typical of Joseph-Siméon Bergeron's art, who sometimes used the Beaux-Arts style when designing public buildings and sometimes neomedieval style for churches. Probably because this building would be lated used for another vocation, he choosed the Beaux-Arts style for the church. This temporary church survived until 1967, the year when the construction of the actual church started, designed by architect Giles Côté (1931-).
The new church takes up the form of a modern amphitheatre, with a low entrance and a more higher stage. Here, the sanctuary is raised and lighted by a skylights. The floor plan is almost square. All pews are located as near as possible of the altar and a full wall is used as an entrance. It seems that the architect wanted to build a church which can be filled and emptied quickly.
With its reversed slope roof, the church was, when built, the most interesting modern worship place in Quebec City. Gilles Côté's church is sober, with a free volume and a peaceful interior space, without mannerisms that characterize several contemporary churches. The installation of a heavy roofing in bleachers somehow distorts the building by creating an inconsistency between volume, space and materials, which, architecturally speaking, considerably reduces interest for the building. The interior is agreeably illuminated by the stained glass windows produced by Marcelle Ferron (1924-2001).
In August 2016, the church was sold to the members of the Mosaic Community Church (Evangelical) and the last Catholic celebration took place on September 11th, 2016.
The Organ
The organ was built and installed in 1919 by Casavant Frères, of St. Hyacinthe. When the instrument was moved into the new church, a new organcase and a new console were provided.
Grand-Orgue |
Récit |
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Montre | 8' | Principal | 16' | |
Mélodie | 8' | Bourdon | 8' | |
Dulciane | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Prestant | 4' | Voix céleste | 8' | |
Doublette | 2' | Flûte harmonique | 4' | |
Mixture | III | Nazard | 2 2/3' | |
Trompette | 8' | Hautbois | 8' |
Pédale |
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Bourdon | 16' | Principal | 8' |
Bourdon | 8' |
Basse chorale | 4' |