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Compagnie d'orgues canadiennes, 192?
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Le quartier Stadacona est compris dans la ville de Limoilou lorsque celle-ci est annexée à la ville de Québec en 1910. Le développement de ce quartier s’est fait autour des années 1850. « Stadacona » est le nom que les Amérindiens donnaient à Québec. D'après Mgr Louis-François Richer Laflèche (1818-1898), qui fut évêque de Trois-Rivières de 1870 à 1898, Stadacona serait un mot d'origine amérindien et signifierait « aile ». Quant à l'historien, l'abbé Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865), il dit que le mot algonquin « Stadacona » signifie la même chose et il croit que la pointe située entre la rivière Saint-Charles et le fleuve Saint-Laurent, où était établi le village des Amérindiens, ressemblait à une aile et que c'est pour cette raison qu'ils lui donnèrent le nom de « Stadacona ».
À la fin du XIXe siècle, Hammond Gowan (1786-1864), avocat de Québec, subdivise en lots à bâtir le domaine Bickell, autrefois propriété des Jésuites : c'est l'apparition du quartier Stadacona. En 1870, une chapelle temporaire (9 mètres carrés / 30 pieds carrés) est installée dans un ancien atelier de menuiserie. En 1888, la mission s'installe dans une première chapelle dédiée à Saint-Zéphirin, en l'honneur de l'abbé Zéphirin Charest (1813-1876), ancien curé de la paroisse Saint-Roch, car cette chapelle était desservie par les curés de Saint-Roch de 1870 jusqu'au 2 avril 1896 date à laquelle la chapelle est érigée en desserte. Elle reçoit alors son premier prêtre résidant et l'on procède à l’ouverture des registres.
En 1890, la fabrique de Saint-Roch commande à l'architecte Joseph-Ferdinand Peachy (1830-1903) les plans d'une nouvelle chapelle. Il s'agit d'une construction de bois revêtue de briques avec toiture en tôle, de plan rectangulaire, avec un transept saillant. À l'intérieur, les murs et la voûte, en forme d'arc surbaissé, sont en bois. Ce bâtiment, qui forme la façade, la nef et le transept de l'église actuelle, montre l'influence tardive de l'architecte américain Samuel Sloan (1815-1884) sur l'art de Peachy. Les fenêtres cintrées et les arcs creusés en façade s'inspirent en effet de cette architecture néo-Renaissance européenne, adaptée par Sloan pour des bâtiments religieux et dont Peachy a déjà fait usage pour la façade de l'église Saint-Sauveur en 1867.
La chapelle que Peachy vient de construire fera toutefois l'objet de maints travaux d'agrandissement. En 1903, elle est dotée d'une sacristie plus vaste et, en 1917, un chœur carré mesurant 12 mètres (39,4 pieds) est ajouté. La chapelle, inaugurée en 1918, s'étire donc en longueur et la nef s'ouvre désormais sur un chœur surélevé, sous lequel des espaces fonctionnels, notamment la sacristie, sont aménagés. Puis, en 1922, le chœur est enveloppé d'un déambulatoire dont les murs s'alignent sur ceux du transept. L'étage bas de ces passages permet de rejoindre une nouvelle sacristie, bâtiment construit au chevet, tandis que l'étage haut forme une tribune qui ceinture le chœur. Le clocher, érigé en 1914, est reconstruit en 1958 d'après les plans de l'architecte René Blanchet.
Les adjonctions de 1917-1918 sont l'œuvre de l'architecte Adalbert Trudel (1878-1934). Elles donnent à l'église le cachet qu'on lui connaît aujourd'hui, un plan au sol en forme de croix latine avec choeur en saillie et abside en hémicycle, mais surtout son intérieur, que distinguent un chœur très surélevé et un revêtement de planchettes de bois. En 1921, le maître-autel est installé, et le peintre Antonio Masselotte (1887-1983) exécute les quatre tableaux historiques placés dans le transept et qui représentent les origines de la foi au Canada. La paroisse est érigée canoniquement le 14 octobre 1921 alors que toutes les propriétés foncières (terrains et bâtiments) que la fabrique de Saint-Roch avait cédées à la Corporation archiépiscopale de Québec en 1896 sont transférées à la fabrique de la nouvelle paroisse.
À la veille du tournage du film « I Confess » d'Alfred Hitchcock, en 1951, l'intérieur de l'église subit une rénovation importante. Le contrat de ces travaux est confié à la maison Barsetti & Frères. Le lambris de bois est peint et seize tableaux d'Antonio Masselotte sont placés dans la voûte. En 1961, l'église est dotée d'un plancher de béton.
Le 31 mai 1998, les paroisses de Saint-Charles-de-Limoilou, Saint-François-d’Assise, Saint-Zéphirin-de-Stadacona, Saint-Fidèle et Saint-Esprit fusionnent pour former la nouvelle paroisse Notre-Dame-de-Rocamadour.
Le 10 décembre 2009, le cardinal Marc Ouellet (1944-), archevêque (2003-2010) de Québec, vend l'église pour la somme 1 $ à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, de Québec. Cette église est utilisée exclusivement et quotidiennement pour la célébration de la messe tridentine. Bien que devenant autonome, un peu à la manière d'une paroisse, l'église n'est pas érigée en paroisse au sens strict. Il n'y a ni conseil de fabrique ni conseil pastoral. Elle sous l'autorité d'un recteur, ce qui lui confère sensiblement les pouvoirs d'un curé sans toutefois en porter le titre. La première messe tridentine a été célébrée le 1er janvier 2010.
L'orgue
L'église possède un des rares instruments fabriqués par la Compagnie d'orgues canadiennes Ltée qui a opéré à Saint-Hyacinthe de 1910 à 1930 avant que les équipements ne soient rachetés par Casavant Frères en 1931. On ignore son numéro d'opus, mais on sait qu'il aurait été fabriqué dans les années 1920.
Le rang de Bourdon de la pédale devient un Bourdon d'écho par un mécanisme pneumatique qui vient se placer devant la bouche des tuyaux.
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The Stadacona District was part of the city of Limoilou when it was annexed to Québec City in 1910. The development of this district occurred around the 1850s. "Stadacona" is the name the First Nations gave to Québec City. According to Louis-François Richer Laflèche (1818-1898), who was bishop of Trois-Rivières from 1870 till 1898, Stadacona is an Amerindian word meaning "wing". For historian Fr Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865), "Stadacona" is an Algonquin word having the same meaning. He believed that the land located between St. Charles River and St. Lawrence River where there was a First Nations settlement, looked like a wing and it was why the name "Stadacona" was given.
At the end of the 19th century, Hammond Gowan (1786-1864), a Québec City lawyer, subdivided the Bickell domain that used to be owned by the Jesuits into lots: it became the Stadacona District. In 1870, a temporary chapel (30 square feet / 9 square meters) was installed in an ancient woodworking workshop. In 1888, a first chapel was built and dedicated to St. Zéphirin, to honor Fr Zéphirin Charest (1813-1876), a former St. Roch parish priest, because this chapel was served by the priests from St. Roch from 1870 till April 2nd, 1896, date the chapel was established as a mission. A first resident priest was appointed and registers were set up.
In 1890, St. Roch churchwardens asked architect Joseph-Ferdinand Peachy (1830-1903) to prepare plans for a new chapel. It was a brick-covered wooden structure with a roof covered with sheet metal. It was a rectangular building with salient transepts. Inside, the walls and the depressed-arch vault were made of wood. That building, which is the actual facade, nave and transept, shows the late influence on Peachy's art by American architect Samuel Sloan (1815-1884). The arched windows and the arches hollowed up in the facade come from the European neo-Renaissance architecture adapted by Sloan for religious buildings and which Peachy has already used for the St. Sauveur Church facade in 1867.
The chapel just built by Peachy was nevertheless enlarged over the following years. In 1903, a larger sacristy was built and, in 1917, a squared chancel measuring 39.4 feet (12 meters) was added. The chapel, inaugurated in 1918, was enlarged lengthwise and consequently the actual nave now opens into a raised chancel, under which functional areas are set up, notably the sacristy. Then, in 1922, the chancel was flanked by an ambulatory whose walls follow those of the transept. The lower floor of these passages leads to a new sacristy, built behind the apse, while the upper floor forms a gallery surrounding the chancel. The steeple, built in 1914, was rebuilt in 1958 according to the plans of architect René Blanchet.
The 1917-1918 additions were supervised by architect Adalbert Trudel (1878-1934). They gave the church its actual look, a Latin cross shaped building with a salient chancel and a semicircular apse, but mainly its actual interior, with a high-raised chancel and a wooden board floor. In 1921, the high altar was installed and painter Antonio Masselotte (1887-1983) executed the four historical paintings hung in the transept and which portray the origins of faith in Canada. The parish was canonically erected on October 14th, 1921, while all assets (land and buildings) that St. Roch churchwardens had donated to the Québec Archiepiscopal Corporation in 1896 were transferred to the churchwardens of the new parish.
On the eve of the filming of "I Confess" by Alfred Hitchcock, in 1951, the interior of the church received an important renovation. The contract was entrusted to the Barsetti & Frères firm. Wooden panels were painted and sixteen paintings by Antonio Masselotte were installed in the vault. In 1961, the church received a concrete floor.
On May 31st, 1998, Saint-Charles-de-Limoilou, Saint-François-d'Assise, Saint-Zéphirin-de-Stadacona, Saint-Fidèle and Saint-Esprit parishes merged to form the new Notre-Dame-de-Rocamadour parish.
On December 10th, 2009, Marc Cardinal Ouellet (1944-, archbishop (2003-2010) of Québec City, sold the church for $1 to the Priestly Fraternity of St. Peter, of Québec. This church will be exclusively used for daily celebration of Tridentine mass. Although becoming autonomous, a little like a parish, the church was not established as a parish in the strict sense. There are no churchwardens and no pastoral committee. It is under the authority of a rector who has almost the same powers as a parish priest but without the title. The first Tridentine mass was celebrated on January 1st, 2010.
The Organ
The church has one of the few extant instruments built by Compagnie des orgues canadiennes (Canadian Organs Company) which operated in St. Hyacinthe from 1910 till 1930 before the equipment was bought back by Casavant Frères in 1931. There is opus number, but it would have been built in the 1920s.
The Pedal Bourdon becomes an Echo Bourdon when a pneumatic mechanism moves in front of the mouth of the pipes.
Grand-Orgue |
Récit |
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Montre | 8' | Principal | 8' | |
Clarbelle | 8' | Cor de nuit | 8' | |
Dolce | 8' | Aeoline | 8' | |
Flûte harmonique | 4' | Voix céleste | 8' | |
1Hautbois | 8' | |||
Tremolo |
Pédale |
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Bourdon d'écho | 16' | Bourdon | 16' |
1 | Hautbois à lèvres / Gamba |