Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Référence Reference |
Retour Return |
![]() |
Casavant, Opus 1457, 1932/1978 Caron, Gagnon, Baumgarten, 1992
|
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
Le premier service presbytérien à Montréal a lieu en 1787 dans une église sise sur la rue Saint-Ganriel dans le Vieux-Montréal et qui regroupait principalement des membres licenciés des régiments Highland. Le nom de l'église St. Andrew et St. Paul commémore l'union, en 1918, de deux communautés presbytériennes historiques.
Église St. Andrew
Cette communauté se forme en 1803 à la suite d'un différend sur le choix du pasteur de l'église. Les dissidents s'installent dans une salle sur la rue Notre-Dame avant de confier, en 1805, la construction de leur église à Alexander Logie. L'édifice, qui mesure 21,3 mètres (70 pieds) de long sur 15,5 mètres (51 pieds) de large et qui peut accommoder 760 personnes, est inauguré en 1807. En 1809, elle construit une église sur la rue Saint-Pierre. En 1820, elle s'associe à l'Église d'Écosse.
Au cours des années 1840, le nombre de membres s'accroît considérablement et le secteur se commercialise. En 1847, la communauté achète un nouveau terrain au coin des rues Lagauchetière et Beaver Hall Hill, sur le site maintenant occupé par Bell Canada. Après avoir soumis une invitation à plusieurs architectes, six d'entre eux soumettent des projets qui sont évalués par un jury. Le projet des architectes Charles Maitland Tate (fl 1845-1864) et George Horatio Smith (fl 1848-1852), qui propose un édifice de style néo-gothique, est retenu. L'édifice est inauguré en 1851 et il est détruit par le feu le 25 octobre 1869 pour être aussitôt reconstruit sur le même site sous la direction des architectes Thomas Seaton Scott (1826-1895), Cyrus Pole Thomas (1833-1911) et William Tutin Thomas (1828-1892) qui y apportent quelques modifications mineures. Le nouvel édifice est inauguré en 1870. En 1875, la communauté refuse de se joindre au mouvement presbytérien canadien et choisit de poursuivre son affiliation avec l'Église d'Écosse.
En 1918, la communauté décide de se joindre à celle de l'église St. Paul sise quelques rues plus loin. L'édifice est alors loué par plusieurs groupes jusqu'en 1927 alors qu'il fut démoli pour faire place à l'édifice du siège social de Bell Canada par l'architecte Ernest Isbell Barott (1884-1966).
Église St. Paul
En 1832, à la suite d'un conflit parmi la communauté de la rue Saint-Gabriel concernant le choix d'un nouveau pasteur, les dissidents décident de former une nouvelle communauté qui s'installe, en 1834, dans une église, conçue par l'architecte britannique temporairement installé à Montréal, Francis Thompson (1808-?), et érigée par John Wells (1789-1864), au coin des rues Saint-Hélène et des Récollets sur un terrain appartenant à John Redpath (1796-1869) et Pete McGill (1789-1860). Cet édifice, de 21,6 mètres (71 pieds) de long sur 16,1 mètres (53 pieds) de large, est démoli en 1868 pour faire place à un édifice commercial. En 1867, la communauté décide d'ériger une nouvelle église qui sera construite au coin des rues Sainte-Monique et Dorchester (maintenant boulevard René-Levesque) sur le site maintenant occupé par la Place Ville-Marie. Les plans sont confiés aux architectes Frederick Lawford (1821-1866) et James Nelson (1830-1919) qui conçoivent un édifice de style Early Engligh. Malheureusement, Lawford décède avant la fin des travaux. Ceux-ci sont achevés en 1867-1868 par les architectes James Nelson et John William Hopkins (1825-1905) au coût d'environ 100 000$. La tour est ajoutée en 1881 au coût de 11 000 $ par les architectes James Nelson et Charles Tuffield Ballard (1841-1910). Cette église est alors considérée comme la plus belle église néo-gothique de la ville.
En 1918, les communautés de St. Andrew et de St. Paul se regroupent et utilisent l'église St. Paul comme lieu de culte commun.
En 1929, l’église est expropriée pour laisser la place à la construction d’une gare ferroviaire. Elle est sauvée de la destruction grâce aux Pères de Sainte-Croix qui l’achètent pour la somme symbolique de 1 $. En 60 jours, elle est démontée, chaque pierre bien identifiée, puis déménagée sur les terrains du Collège de Saint-Laurent. Elle est reconstruite par les architectes Lucien Parent (1893-1956) et Henri Sicotte Labelle (1896-1989) qui la modifient légèrement en vue de sa nouvelle vocation, celle d’une chapelle catholique. Parmi les ajouts, une tribune d’orgue, des confessionnaux, un chemin de croix et de nouveaux vitraux. Elle est aussi élevée d’un étage pour accueillir la salle Émile-Legault, salle de spectacle des Compagnons de Saint-Laurent. Devenue vacante à la suite de la laïcisation de l’institution d’enseignement, elle devient le Musée d'art de Saint-Laurent puis, en 2003, le Musée des maîtres et artisans du Québec situé juste au côté du Cégep Saint-Laurent et du Collège Vanier.
L'église actuelle
L'expropriation de l'église St. Paul et l'expansion de la ville mènent à la construction de l'édifice actuel. Le terrain, acheté en 1929, est celui où s'élevait la résidence du marchand et sénateur Robert Mackay (1840-1916). Après un concours où six projets ont été soumis, celui présenté par l'architecte Harold Lea Featherstonhaugh (1887-1971) est sélectionné. En fait, il s'agit d'un projet conçu par le dessinateur Henry Ross Wiggs (1895-1986) qui travaille pour la firme de l'architecte. Le projet comprend une église de 1 200 places, un presbytère, un logement pour le sacristain, une école du dimanche, des salles de réunion ainsi que des bureaux administratifs. Le style préconisé reflète l'influence des architectes américains Bertram Grosvenor Goodhue (1869-1924) et Ralph Adams Cram (1863-1942) qui ont popularisé le retour à une architecture gothique moderne au début du XXe siècle. Dans ce projet, les formes, les détails et la symétrie résultant de l'utilisation d'une seule tour sont très similaires au projet élaboré par ces architectes pour l'église St. Thomas de New York.
L'édifice est construit en 1931-1932, au coût d'environ 800 000 $, par la firme Anglin-Norcross. Son architecture est de style du mouvement du renouveau gothique qui s'exprime par une élégance des lignes et une simplicité dans les détails. La structure est en acier et béton recouvert de pierre de grès de l'Indiana. La longueur totale de l'édifice est de 67 mètres (220 pieds) alors que la nef possède une longueur de 44,5 mètres (146 pieds), une largeur de 14,6 mètres (48 pieds) et une hauteur de 21,3 mètres (70 pieds). La tour extérieure s'élève à 41 mètres (135 pieds) du sol.
À l'intérieur, les murs de grès, dénudés de toute décoration, accentuent la hauteur et la largeur de la nef. Les verrières qui occupent la partie supérieure des fenêtres sont l'oeuvre de Lawrence Lee (1909-2011) alors que celles de la partie inférieure proviennent des anciennes églises Saint-Andrew et Saint-Paul. L'imposante verrière de la fenêtre ornant la tribune arrière, oeuvre de la firme Ballantyne & Son, d'Edinburgh (Écosse), provient aussi de l'ancienne église Saint-Paul où elle fut installée en 1900.
L'église a été inaugurée le 21 septembre 1932. Fidèle à ses origines, l'église St. Andrew et St. Paul est demeurée l'église du régiment Black Watch Highland du Canada.
Les orgues
L'orgue de l'église actuelle date de 1932 et a été construit par Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe. L'instrument, le plus grand à Montréal, comprend une console de quatre claviers sise dans le sanctuaire et qui contrôle 109 rangs de tuyaux appartenant aux six divisions manuelles et deux divisions de pédale réparties entre l'orgue principal (quatre claviers et pédale) dans le sanctuaire et un orgue dans la tribune arrière (deux claviers et pédale). La tuyauterie de l'orgue principal est placée derrière une grille dans deux chambres sises des deux côtés du sanctuaire. Quant à la tuyauterie de l'orgue de tribune, elle est placée, derrière une grille, dans une chambre sise du côté ouest de la tribune. Les seuls tuyaux visibles sont ceux de la Trompette en chamade installée sur le mur avant du sanctuaire.
En 1978, pour fêter le 175e anniversaire de fondation de l'église St. Andrew, l'orgue fut rénové et réharmonisé. Une restauration longuement souhaitée est entreprise en 1992 par la firme Caron, Gagnon, Baumgarten de Saint-Léonard au Québec. L'orgue est alors complètement démonté, la tuyauterie est restaurée, la console est reconstruite afin d'y inclure un système électronique de combinaisons et d'accouplements de la firme Solid State Logic et le système de traction électropneumatique est modernisé en utilisant une technologie des plus récentes. Plusieurs nouveaux rangs sont ajoutés dont une Trompette (en chamade) accessible à partir du clavier de Solo de l'orgue principal, ainsi qu'un Zimbelstern.
Le concert inaugural de l'orgue ainsi restauré fut donné par Simon Preston, le 15 novembre 1992.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The first Presbyterian service in Montréal took place in 1787 in a church located on St. Gabriel Street in the Old Montréal District and was mainly attended by the members of the disbanded Highland regiments. The name of the Church of St. Andrew and St. Paul commemorates the union, in 1918, of two historic Presbyterian congregations.
St. Andrew Church
This congregation was established in 1803 following a disagreement over the choice of a new church minister. The dissidents met in a room on Notre-Dame Street before entrusting the construction of their church to Alexander Logie, in 1805. The building, measuring 60 feet (21.3 meters) long by 51 feet (15.5 meters) wide and which can accommodate 760 persons, was inaugurated in 1807. In 1809, a new church was built on St. Pierre Street. In 1820, it joined the Church of Scotland.
In the 1840s, the number of members considerably increased and the area became more and more commercialized. In 1847, the congregation bought a new piece of land on the corner of Lagauchetière Street and Beaver Hall Hill, on the site now occupied by Bell Canada. After tending invitations to several architects, six of them submitted projects which were assessed by a jury. The project by architects Charles Maitland Tate (fl 1845-1864) and George Horatio Smith (fl 1848-1852), presenting a neo-Gothic style building, was selected. The building was inaugurated in 1851 and it destroyed by fire on October 25, 1869, only to be immediately rebuilt on the same site under the supervision of architects Thomas Seaton Scott (1826-1895), Cyrus Pole Thomas (1833-1911) and William Tutin Thomas (1828-1892) who made some minor modifications. The new building was inaugurated in 1870. In 1875, the congregation refused to join the Canadian Presbyterian movement and chose to pursue its affiliation with the Church of Scotland.
In 1918, the congregation decided to join the St. Paul congregation whose church was located only a few streets away. The building was then rented by several groups until 1927, the year it was demolished to make room for the Bell Canada head office building designed by architect Ernest Isbell Barott (1884-1966).
St. Paul Church
In 1832, following a conflict among the St. Gabriel Street congregation concerning the appointment of a new church minister, the dissidents decided to establish a new congregation who inaugurated, in 1834, a church designed by a British architect temporarily installed in Montréal, Francis Thompson (1808-?) and built by John Wells (1789-1864), on the corner of St. Hélène and Récollets Streets on a piece of land owned by John Redpath (1796-1869) and Peter McGill (1789-1860). This church, 71 feet (21.6 meters) long by 53 feet (16.1 meters) wide, was demolished in 1868 to make room for a commercial building. In 1867, the congregation decided to build a new church which will be erected on the corner of St. Monique and Dorchester (now René-Levesque Blvd.) on the site now occupied by the Place Ville-Marie. Plans were entrusted to architects Frederick Lawford (1821-1866) and James Nelson (1830-1919) who designed an Early English style building. Unfortunately, Lawford died before work completion. The building was completed in 1867-1868 by architects James Nelson and John William Hopkins (1825-1905). The total cost was approximately $100 000. The tower was added in 1881, at the cost of $11,000 by architects James Nelson and Charles Tuffield Ballard (1841-1910). This church was then considered to be the nicest neo-Gothic church of the city.
In 1929, the church was expropriated to make room for the construction of a railway station. It was saved from destruction thanks to Holy Cross Fathers who bought it for the symbolic amount of $1. In 60 days, it was disassembled, every stone being well identified, then moved to St. Laurent College grounds. It was rebuilt by architects Lucien Parent (1893-1956) and Henri Sicotte Labelle (1896-1989) who slightly modified it to fit its new vocation as a Catholic chapel. Among the additions: an organ loft, confessionals, stations of the Cross and new stained glass windows. A new basement was built to receive the Émile-Legault Hall, a performance hall for the St. Laurent Companions theater group. When the building became vacant following the secularization of the college, it became the St. Laurent Art Museum and, in 2003, the Québec Masters and Artisans Museum. It is located next to St. Laurent and Vanier Colleges.
The Actual Church
The dispossession of St. Paul Church and the expansion of the city led to the construction of the actual church. The piece of land, purchased in 1929, is that where stood the residence of businessman and senator Robert Mackay (1840-1916). After a competition where six projects were submitted, the one presented by architect Harold Lea Featherstonhaugh (1887-1971) was selected. In fact, it was a project prepared by draftsman Henry Ross Wiggs (1895-1986) who worked for the architect's firm. The project included a 1,200-seat church, a presbytery (manse), a residence for the sexton, a Sunday school, meeting rooms and administrative offices. The advocated style reflects the influence of American architects Bertram Grosvenor Goodhue (1869-1924) and Ralph Adam Cram (1863-1942) who spearheaded the revival of a modern Gothic architecture at the beginning of the 20th century. In this project, the forms, details and symmetry resulting from the use of the single tower are very similar to the project worked out by these architects for the St. Thomas Church in New York.
The building was erected in 1931-1932, at the cost of $800,000 by the Anglin-Norcross firm. The architectural style is the Gothic revival, expressed with the elegance of line and simplicity of detail. The structure is made of steel and concrete covered with limestone from Indiana. The overall length of the church from the front door to the back wall is 220 feet (67 meters). The nave is 146 feet (44.5 meters) long, 48 feet (14.6 meters) wide and 70 feet (21.3 meters) high. The bell tower raises 135 feet (41 m) above the ground.
Inside, the nave's breadth and height is accentuated through the use of smoothly dressed limestone walls and a restrained decoration. The upper tier of the stained glass windows are the work of Lawrence Lee (1909-2011) while the lower tier are memorials coming from the former St. Andree and St. Paul churches. The impressive window above the rear gallery was first installed in St. Paul's Church in 1900 by the Ballantyne & Son firm from Edinburgh.
The church was inaugurated on September 21, 1932. True to its beginnings, the Church of St. Andrew and St. Paul has remained the regimental church of the Black Watch Highland Regiment of Canada.
The Organs
The organ in the present church dates from 1932 and was built by Casavant Frères of St. Hyacinthe. The instrument, the largest in Montréal, includes a four-manual console located in the chancel which controls 109 ranks of pipes belonging to six manual and two pedal divisions divided between the main organ (four manuals and pedal) in the chancel and the gallery organ (two manuals and pedal) at the back of the church. Pipework of the main organ is located, behind a grille, in chambers located on both sides of the chancel. Pipework of the gallery organ is located, behind a grille, in a chamber located on the west side of the gallery. The only visible pipework is the Trompette en chamade installed on the back wall of the chancel.
In 1978, to celebrate the 175th anniversary of the establishment of St. Andrew's Church, the organ was restored and revoiced. A much-needed reconstruction took place in 1992 by the Caron, Gagnon, Baumgarten firm of St. Léonard, Québec. The organ was completely dismantled, and the pipework was restored, the console was rebuilt to include a new Solid State Logic coupler and combination action while the electro-pneumatic action was updated with the most modern technology. Several new ranks were added as well, including a Trumpet (en chamade), playable from the main Solo organ, and a Zimbelstern.
The opening concert, on the rebuilt instrument, was played by Simon Preston on November 15, 1992.
Orgue principal / Main Organ
Great |
Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Double Open Diapason | 16' | Bourdon | 16' | |
1Open Diapason | 8' | 1Open Diapason | 8' | |
Violon Diapason | 8' | Hohlflute | 8' | |
Spitz Principal | 8' | Gedeckt | 8' | |
Rohrflute | 8' | 5Quintadena | 8' | |
1Octave | 4' | Viola da Gamba | 8' | |
2Harmonic Flute | 4' | Voix celeste | 8' | |
Spitz Principal | 4' | Aeoline | 8' | |
Twelfth | 2 2/3' | 1Octave | 4' | |
Fifteenth | 2' | Flauto Traverso | 4' | |
3Seventeenth | 1 3/5' | Gambette | 4' | |
1Fourniture 1 1/3' | IV | Piccolo | 2' | |
Trumpet | 8' | 1Sesquialtera 2 2/3' | II | |
Clarion | 4' | 1Mixture 2' | IV | |
1Trompette-en-chamade (Solo) | 8' | Double Trumpet | 16' | |
Chimes (CH) | Trumpet | 8' | ||
Celesta (CH) | Oboe | 8' | ||
1Zimbelstern | Vox humana | 8' | ||
Clarion | 4' | |||
Tremulant | ||||
Chimes (CH) | ||||
Celesta (CH) |
Choir |
Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Contra Gamba | 16' | Stentorphone | 8' | |
9Violon Diapason | 8' | Flauto Mirabilis | 8' | |
Melodia | 8' | Viole d'orchestre | 8' | |
Cor de nuit | 8' | Viole celeste | 8' | |
Dulciana | 8' | Fugara | 4' | |
Unda Maris | 8' | Tuba Magna | 16' | |
10Violina | 4' | Tuba Mirabilis | 8' | |
Flûte d'amour | 4' | French Horn | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Orchestral Oboe | 8' | |
Flageolet | 2' | Tuba Clarion | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Tremulant | ||
1Plein Jeu 1' | IV | 1Trompette-en-chamade | 8' | |
Clarinet | 8' | |||
11Cor anglais | 8' | |||
Tremulant | ||||
Trompette-en-chamade (Solo) | 8' | |||
Chimes | ||||
Celesta |
Pedal |
|
---|---|
12Double Open Diapason | 32' |
13Contra Bourdon (SW) | 32' |
Open Diapason (ext) | 16' |
6Principal | 16' |
Open Metal (GT) | 16' |
Bourdon | 16' |
Gedeckt (SW) | 16' |
Gamba (CH) | 16' |
1Principal (ext) | 8' |
Flute (ext) | 8' |
Stopped Flute (ext) | 8' |
7Choral Bass | 4' |
Flute (ext) | 4' |
1Mixture 2 2/3' | IV |
Contra Trombone | 32' |
Trombone (ext) | 16' |
4Bassoon | 16' |
Trumpet (ext) | 8' |
Clarion (ext) | 4' |
1Trompette en chamade (ext) | 8' |
1Clarion en chamade (ext) | 4' |
Orgue de tribune / Gallery Organ
Great |
Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Open Diapason | 8' | Violin Diapason | 8' | |
14Doppelflute | 8' | Stopped Flute | 8' | |
Salicional | 8' | Viola da Gamba | 8' | |
Principal | 4' | Voix celeste | 8' | |
14Waldflute | 4' | Harmonic Flute | 4' | |
Fifteenth | 2' | Violina | 4' | |
1Plein Jeu 1 1/3' | III | Piccolo | 2' | |
Trumpet | 8' | 7Sesquialtera 2 2/3' | II | |
1Mixture 1 1/3'' | IV | |||
8French Horn | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
2Vox Humana | 8' | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Contra Bourdon (Main) | 32' |
14Open Diapason | 16' |
Bourdon | 16' |
Stopped Flute (ext) | 8' |
Cello | 8' |
Trombone | 16' |
1 | Ajout en 1992 / 1992 Addition | |
2 | Casavant, 1921 | |
3 | Kimball, 1921 | |
4 | Laukhuff, ca 1978 | |
5 | Casavant, 1940 / à partir du deuxième DO / from tenor C | |
6 | 1992/2002 | |
7 | 1931/1992 | |
8 | Gottfried, ca 1915 | |
9 | Casavant, ca 1928 | |
10 | Warren, ca 1880 | |
11 | Wicks/Gottfried?, ca 1920 | |
12 | 1-12 résultant avec/with Quint 10 2/3' | |
13 | 1-12 résultant | |
14 | en bois / wood |