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Létourneau, Opus 39, 1993
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La paroisse Saint-Gilbert a été érigée canoniquement le 3 octobre 1962 par le cardinal Paul-Émile Léger (1904-1991), archevêque (1950-1967) de Montréal. En attendant la construction d'une église, les services religieux ont lieu à l'école Ladauversière.
En mars 1964, un terrain de forme triangulaire est acheté pour la construction de l’église et du presbytère. Les plans des édifices sont confiés aux architectes Raymond Lemieux (1934-2018) et Jean-Jacques Forcier tandis que la construction est confiée à l'entrepreneur Auguste Lessard. Leur pari est de disposer les bancs des fidèles en éventail devant le maître-autel, sur un seul niveau et à couvrir cette grande nef, pouvant accueillir 900 personnes, au moyen d'une structure de bois lamellé soutenue au centre par un double cadre de béton armé coulé sur place. Le postage de cèdre rouge forme le plafond de la nef, alors que le toit est en tuile de ciment. Les murs extérieurs sont en pierres des champs. Le coût de la construction est de 372 000 $. La levée de la première pelletée de terre a lieu en décembre 1965 et l’inauguration, le 26 novembre 1966. L'autel, la balustrade et les fonts baptismaux ont été conçus par les architectes et réalisés en granit au Lac-Saint-Jean. Les bancs et les confessionnaux sont en chêne.
Le 28 novembre 1987, un incendie se déclare dans l'église et les dommages sont considérables. Le temps de la reconstruction, les messes dominicales se célèbrent à nouveau à l’école Ladauversière qui accueillait les paroissiens aux débuts de la paroisse. Le toit et l’intérieur de l’église sont une perte quasi totale, mais la structure de béton et les murs de pierres des champs sont saufs. Le mandat accordé à l’architecte Luc Durand (1929-2018), de Saint-Sauveur-des-Monts, est de reconstruire l’église d’une manière telle que les paroissiens puissent retrouver l’ambiance d’avant le feu.
Le projet de reconstruction prévoit une nef nettement plus petite que la première. En effet, 600 places sont prévues ce permet l'aménagement de deux jardins intérieurs et séparés par des parois vitrées de chaque côté de la nef ce qui permet d'isoler complètement la nef des bruits provenant des rues avoisinantes tout en laissant entrer la lumière. Le plafond a l’allure d’une tente et une passerelle au sommet est équipée d’un luminaire discret diffusant ses faisceaux contre la voûte. Le coût de la reconstruction est de 915 000 $. Enfin, plusieurs objets d’art de la nouvelle église proviennent du dépôt diocésain.
L'extérieur de l’église est à peu près le même qu’auparavant. Toutefois, la paroi verticale qui divisait la façade en deux parties égales, est haussée et couronnée d’un pignon triangulaire. Cet exhaussement forme la façade d’une nef centrale depuis l’entrée jusqu’au chevet. Bien que ses formes soient simplifiées et géométriques, ce volume introduit dans l’église moderne d’origine une note traditionnelle.
La première messe dans la nouvelle église est célébrée en mai 1989. La peinture de l’intérieur de l’église est rafraîchie en 1995 et en 2001 alors qu'en 1997, le plancher du sanctuaire est recouvert de granit. De plus, l’église paroissiale accueille maintenant une communauté latino-américaine.
L'orgue
Le buffet de chêne solide a été conçu par Claude Beaulieu (1913-2002) celui-là même qui supervisa la conception du buffet de l'orgue Guilbault-Thérien du Grand Séminaire. L'instrument lui-même a été conçu par Denis Campbell. La traction, tant au niveau des claviers que des jeux, est entièrement mécanique. Le pédalier est de forme radiale et concave. La division Brustwerk est placée juste au-dessus de la console, celle-ci mettant en valeur les lames d'expressions distinctives. La division Hauptwerk et de la pédale sont divisées d'un côté C et d'un côté C# derrière les tuyaux de façade, de chaque côté de la console.
L'orgue possède des anches construites dans le style d'Arp Schnitger de même qu'une Mixture VI (1 1/3') au clavier Hauptwerk et une Cymbel III (1/2') au clavier Brustwerk. Le Sesquialter II (2 2/3' et 1 3/5') peut être à demi tiré pour n'obtenir que la Quinte 2 2/3'.
Les tuyaux de façade sont d'étain poli à 75% alors que le reste de la tuyauterie de métal est de métal martelé (un alliage principalement composé d'étain et de plomb, mais contenant aussi, en proportions moindres, de sept autres métaux). Le Holzgedackt 8' et les 24 premiers tuyaux de la Subbass 16' (desquels le Gedackt 8' est une extension) sont fabriqués de chêne solide.
Le vent des trois divisions de l'orgue est produit par trois soufflets cunéiformes et les sommiers sont équipés de régulateurs antisecousses. Le vent est stable, mais, au moyen d'un tirant à la console, un vent variable est disponible.
Le concert d'inauguration a été donné par David Rumsey (1939-2017), d'Australie, au cours du Congrès international des organistes, le 13 juillet 1993.
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St. Gilbert parish was canonically established on October 3rd, 1962, by Paul-Émile Cardinal Léger (1904-1991), archbishop (1950-1967) of Montreal. While waiting for the construction of a church, services took place in Ladauversière School.
In March 1964, a triangular piece of land was purchased for the construction of the church and the presbytery. Plans were entrusted to architects Raymond Lemieux (1934-2018) and Jean-Jacques Forcier and construction was executed by contractor Auguste Lessard. Their challenge was to arrange the pews in a fan-shaped form in front of the main altar, on the single level and to cover this large nave, able to accommodate 900 persons, using a glued-laminated timber structure supported in the middle by a double reinforced concrete frame. The nave ceiling received red cedar wood, while the roof was covered with cement tiles. Exterior walls are in fieldstones. The total construction costs were $372,000. Ground breaking took place in December 1965, and the inauguration was on November 26th, 1966. The altar, the communion rail and the baptismal fonts were designed by the architects and executed in granite from Lac-Saint-Jean. Pews and confessionals are of oak.
On November 28th, 1987, a fire started in the church and damage was important. During reconstruction, Sunday masses were celebrated in Ladauversière School, the same building that received the parishioners when the parish was established. The roof and the church interior were an almost complete loss, but the concrete structure and the fieldstone walls were safe. The mandate given to architect Luc Durand (1929-2018), of Saint-Sauveur-des-Monts, was to rebuild the church in such a way that the parishioners could find the former ambiance.
The reconstruction plans call for a single nave distinctly smaller than the first one. In fact, 600 places were planned so it allowed the development of two interior gardens separated by glass walls on each side of the nave which completely cut off the nave from neighboring streets noise while getting light in. The ceiling looks like a tent and, at its top, a catwalk equipped with a discrete light system beams against the vault. The reconstruction costs were $915,000. Finally, several art objects for the new church came from the diocesan surplus warehouse.
The church exterior look is almost the same as before. However, the vertical wall, which divided the facade into two equal sections, was raised and crowned with a triangular gable. This rising forms the facade of the nave from the entrance up to the apse. Although its forms were simplified and geometric, this volume introduces a traditional touch into an original modern church.
The first mass in the new church was celebrated in May 1989. The church interior was repainted in 1995 and in 2001 while in 1997, the sanctuary floor was covered with granite. Besides, the parish church now accommodates a Latin American community.
The Organ
The solid oak case was designed by Claude Beaulieu (1913-2002), the same architect who oversaw the design of the organ case for the Guilbault-Thérien organ at the Grand Séminaire. The instrument itself was designed by Denis Campbell. The stop and key actions are completely mechanical. The pedalboard is radiating and concave. The Brustwerk division sits directly above the console and features patterned vertical expression shades. The Hauptwerk and Pedal divisions are split into C and C# sides on either side of the console.
The organ features Arp Schnitger's style reed stops as well as a Mixture VI (1 1/3') on the Hauptwerk and a Cymbel III (1/2') on the Brustwerk. The Sesquialter II (2 2/3' and 1 3/5') can be half-drawn to give only the Quinte 2 2/3'.
The facade pipes are of 75% polished tin while all the other metal pipework is of hammered metal (an alloy that is a mixture primarily of tin and lead but includes lesser quantities of seven other metals). The Holzgedackt 8' and the first 24 pipes of the Subbass 16' (of which the Gedackt 8' is an extension) are made from solid oak.
The wind of the three divisions of the organ is provided from three wedge-shaped bellows and the windchests are equipped with winkers (concussion bellows). The wind is stable, but by means of a draw knob at the keyboard, flexible wind is also available.
David Rumsey (1939-2017), from Australia, played the inaugural recital during the International Congress of Organists on July 13, 1993.
Hautpwerk |
Brustwerk |
|||
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Prinzipal | 8' | Holzgedackt | 8' | |
Rohrflöte | 8' | Koppelflöte | 4' | |
Oktave | 4' | Prinzipal | 2' | |
Super Oktave | 2' | Quinte | 1 1/3' | |
1Sesquialter | II | Cymbel 1/2' | III | |
Mixtur 1 1/3' | VI | Dulzian | 8' | |
Trompete | 8' | Tremulant |
Pédale |
|
---|---|
Subbass | 16' |
Prinzipal | 8' |
Gedackt (ext) | 8' |
Oktave | 4' |
Posaune | 16' |
Trompete (ext) | 8' |
1 | Lorsque la Sesquialter est à demi-tirée, elle fournit une Quinte 2 2/3' / A Quinte 2 2/3' is obtained when the Sesquialter is half-drawn |