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Brodeur, 1879 / Casavant, Opus 1085, 1925
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Pour former cette paroisse, Mgr. Jean-Charles Prince, premier évêque de Saint-Hyacinthe, détachait le 4 avril 1856, une partie des paroisses voisines de Saint-Dominique et de Saint-Simon. Par le même décret, il plaçait la nouvelle paroisse sous le patronage de Saint-Liboire, en l'honneur de l'abbé Liboire Girouard, ancien curé de Saint-Simon (1852-1876) qui a largement contribué à la fondation de la paroisse.
Pendant deux ans, le curé Girouard assura les services religieux à ses anciens paroissiens puis c'est le curé d'Upton qui prend la charge de la desserte. Le premier curé résident, l'abbé Charles Boucher, arrivera en 1864.
Comme la chapelle primitive avait été agrandie en 1862, il fut possible de retarder la construction de l'église jusqu'au 22 septembre 1877. La construction de l'édifice a été exécutée entre 1877 et 1879 selon les plans des architectes Poitras & Martin. L'édifice est de forme rectangulaire avec coeur en saillie et abside en hémicycle. La façade et les murs extérieurs sont recouverts de pierre. Les murs intérieurs sont recouverts de plâtre alors que la voûte, qui forme un arc en plein cintre, est faite de bois. La décoration intérieure fut réalisée en 1898-99.
L'orgue
Eusèbe Brodeur aurait appris la facture d'orgues auprès de Joseph Casavant dont il achète l'entreprise en 1866. En 1905, son atelier doit fermer ses portes mais il n'abandonne pas tout à fait cet art puisqu'il conserve certains travaux d'entretien. Il décède à Saint-Hyacinthe en 1913.
Plusieurs paroisses du diocèse ont acquis des instruments de son atelier. Malheureusement, auxun orgue Eusèbe Brodeur, installé dans le diocèse, nous est parvenu dans son état originel. Celui de Saint-Liboire, construit en 1879, a été entièrement reconstruit par Casavant Frères en 1925. Il est difficile de différencier clairement la tuyauterie de Brodeur de celle de Casavant, car elles sont de même facture. Par contre, certains détails permettent d'attribuer des jeux à l'un ou l'autre. La Flûte harmonique du Récit, par exemple, possède trois premiers tuyaux harmonique en zinc, ce qui est peu probable chez Casavant. Pour ce qui est de la tuyauterie en bois (Bourdon, Mélodie), tous les jeux semblent être de Brodeur mis à part la basse du Bourdon 16' au Grand-Orgue qui est une possible extension de Casavant. Le Hautbois et la Voix humaine ne figurant pas dans le devis original suppose qu'ils sont de Casavant.
Il est permis d'affirmer que l'orgue de Brodeur est entièrement conservé dans l'opus 1085 de Casavant Frères. Lors de son intervention, ce facteur reconstruisit l'instrument avec une transmission tubulaire-pneumatique, élargit le buffet dans le style original, sans toutefois copier exactement l'ornementation.
L'orgue et la partie centrale du buffet sont identiques à ceux que possèdent l'église Saint-Georges d'Henryville (Brodeur 1877/Casavant 1915) et l'église de Saint-Félix de Valois (Casavant 1931). L'instrument a été restauré par la firme Orgues Létourneau, de Saint-Hyacinthe, en 1985.
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To establish this parish, Bishop Jean-Charles Prince, first bishop of St. Hyacinthe, brought together, on April 4, 1856, parts of neighbouring parishes of St. Dominique and St. Simon. In the same decree, the parish was dedicated to St. Liboire in honour of Rev. Liboire Girouard, former parish priest of St. Simon (1852-1876) who largely contributed to the establishment of the new parish.
For the following two years, Rev. Girouard was responsible for services to his former parishioners and was succeeded by the Upton parish priest. The first full-time parish priest, Rev. Charles Boucher, arrived in 1864.
Since the first chapel had been enlarged in 1862, it was possible to delay the construction of the church until September 22, 1877. The construction was executed between 1877 and 1879 upon plans prepared by architects Poitras & Martin. The building is rectangular with a projected chancel and a semi-circular apse. The facade and exterior walls are covered with stone. Interior walls are plastered and the semi-circular vault is made of wood. The interior decoration was executed in 1898-99.
The organ
It is believed that Eusèbe Brodeur learned the organbuilding trade with Joseph Casavant from whom he purchased the workshop in 1866. In 1905, he had to close his own workshop but he never left the trade since he continued to execute maintenance jobs. He died in St. Hyacinthe in 1913.
Many parishes in the St. Hyacinthe diocese purchased instruments from Brodeur. Unfortunately, there is no extant original Brodeur organ in the diocese. The one in St. Liboire church, built in 1879, was completely rebuilt by Casavant Frères in 1925. In this case, it is difficult to clearly ascribe which pipework was produced by Brodeur and which was produced by Casavant since they are very similar. But, when we consider small details, it is then possible to credit individual stops to either one or the other. For example, the first three Flûte harmonique pipes in the Récit division are made of zink which is inconsistent with Casavant's production work. All wooden pipes (Bourdon, Mélodie) seems to originate from Brodeur except for the 16' Bourdon in the Grand-Orgue which is an extension built by Casavant. Since the original stoplist did not include neither the Haubois nor the Voix humaine stops; it is assumed that they have been added by Casavant.
It is possible to assert that the Brodeur organ was completed preserved in Casavant's Opus 1085. When Casavant intervened in 1925, the instrument received a tubular-pneumatic action and the organcase was enlarged using the same style but without copying the exact ornementation.
The organ and the main section of its case are similar to the ones found in St. Georges church in Henryville (Brodeur 1877 / Casavant 1915) and in St. Félix-de-Valois church (Casavant 1931). The instrument has been restored by Orgues Létourneau in 1985.
Grand-Orgue |
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Devis original |
Devis actuel / Actual Stoplist) |
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Montre | 8' | Bourdon (ext) | 16' | |
Mélodie | 8' | Montre | 8' | |
Bourdon | 4' | Mélodie | 8' | |
Dulciane | 8' | Dulciane | 8' | |
Prestant | 4' | Prestant | 4' | |
Nazard | 2 2/3' | Doublette | 2' | |
Doublette | 2' | sup>1Mixture | III | |
Cornet | III | Trompette | 8' | |
Trompette | 8' |
Récit |
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Devis original |
Devis actuel / Actual Stoplist) |
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Clarabelle | 8' | 2Principal | 8' | |
Viole de gambe | 8' | Bourdon | 8' | |
Voix céleste (TC) | 8' | Viole de gambe | 4' | |
Flûte harmonique | 4' | Voix céleste (TC) | 8' | |
Flûte à cheminée | 4' | Flûte harmonique | 4' | |
Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Tremolo |
Pédale |
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Devis original |
Devis actuel / Actual Stoplist) |
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Bourdon | 16' | Bourdon | 16' | |
3Flûte ouverte | 16' |
1 | En réalité un Cornet (2 2/3', 2' et 1 3/5') avec reprise au 4e DO pour les 2' et 1 3/5' In fact, a Cornet (2 2/3', 2' et 1 3/5') with repitition at the 4th C for 2' and # 1 3/5' |
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2 | À partir du 1er SOL / From 1st G | |
3 | Jeu jamais installé / Stop never installed |