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Casavant, Opus 2261, 1955 Orgues Létourneau, 1984
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L'érection canonique de la paroisse remonte à 1927 alors que la construction de l'église s'est déroulée en 1953-54 selon les plans des architectes Duplessis, Labelle & Derome. L'édifice est en forme de croix latine avec choeur en saillie et abside à chevet plat. La façade et les murs extérieurs sont recouverts de pierre. Les murs intérieurs sont de béton tandis que la voûte, formant un arc polygonal, est de plâtre.
L'orgue
Cet instrument est un magnifique exemple de la facture d'orgue des années 1950. Sa composition se situe à mi-chemin entre l'orgue d'influence anglo-saxonne et la facture néoclassique. Sa tuyauterie contient les derniers exemples de jeux de la période d'après-guerre (Mélodie, Dulciane, et Clarinette d'alliage lourd) mais aussi une tuyauterie plus proche de la facture moderne (Flûte à cheminée «authentique», Spitzflöte 4', Principal 4' à la Pédale). Le Positif contient le seul jeu harmonique de l'ensemble, Piccolo 2', qui représente l'esprit symphonique français. Les deux corps de buffets, conçus dans le style dombélliste, s'harmonisent parfaitement avec l'église. Les tuyaux de façade sont des chanoines.
Le buffet de gauche contient les boîtes expressives du Positif (en bas) et du Récit (en haut) tandis que celui de droite contient le Grand-Orgue (sur deux niveaux) et la Pédale. Le Bourdon 16' du Grand-Orgue repose sur un sommier auxiliaire afin de permettre sa disponibilité à la Pédale comme Bourdon doux. Tous les jeux bouchés en métal (Bourdons du G.O. de même que les 4' et 2 2/3' du Positif) ont vu leurs bouchons de bois remplacés par des calottes en métal afin de stabiliser l'accord. Au Positif, le Piccolo est harmonique au 2e DO et la Tierce est conique. Suivant la tradition, la Mélodie 8' et la Dulciane 8' du Positif ont une basse bouchée.
L'orgue a été réharmonisé entièrement en 1984 par les Orgues Létourneau pour pallier à certaines lacunes. Selon Fernand Létourneau, les jeux de l'orgue de 1955 étaient très inégaux et ne sont pas bien balancés entre eux et entre chacune des divisions. Enfin, à cette occasion, une Trompette neuve à anches françaises remplace un Gemshorn dans la division du Grand-Orgue, seul plan qui ne possédait pas d'anches.
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The parish was canonically established in 1927. The church was built in 1953-54 upon plans prepared by architects Duplessis, Labelle & Derome. The latine cross shaped building features a protruding chancel with a flat apse. The facade and exterior walls are covered with stone. Interior walls are made of concrete while the polygonal arch vault is made of plaster.
The Organ
This instrument is a splendid example organbuilding style of the 1950s. Its tonal structure is halfway between the Anglo-Saxon influence and the neoclassical one. Its pipework contains the last examples postwar stops (Mélodie, Dulciane, and heavy alloyed Clarinet) but also pipework closer to the modern structure ("genuine" Flûte à cheminée, 4' Spitzflöte, and 4' Principal on Pedal). The Positif contains the only harmonic stop in the instrument, 2' Piccolo, which represents the last remnant of the French symphonic tradition. Both Dom Bellow styled organcases perfectly matches the church's style. All facade pipes are dummies.
The left organcase contains the Wwell boxes of the Positif (at the bottom) and the Récit (on top). The right one contains the Grand-Orgue (on two levels) and the Pedal. The 16' Bourdon of the Grand-Orgue rests on an auxiliary windchest to allow its availability on Pedal (Bourdon doux). In order to stabilize tuning, all wood stoppers on metal stops (G.O. Bourdons, along with the 4' and 2 2/3' stops of the Positif) have been replaced by metals caps. In the Positif, Piccolo is harmonic from treble C and the Tierce is conical. According to tradition, both the 8' Mélodie and the Positif's 8' Dulciane have capped lower octave.
The organ was entirely revoiced in 1984 by Orgues Létourneau to correct some problems. According to Fernand Létourneau, the 1955 stops were unequal and not well balanced among themselves and between divisions. Finally, on that occasion, a new Trumpet with French reeds replaces the Gemshorn in the Grand-Orgue, the only division without reeds.
II. Grand-Orgue |
I. Positif |
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Bourdon | 16' | Principal-violon | 8' | |
Montre | 8' | Mélodie | 8' | |
Bourdon | 8' | Dulciane | 8' | |
Prestant | 4' | Flûte bouchée | 4' | |
Doublette | 2' | Nazard | 2 2/3' | |
Mixture | III | Piccolo | 2' | |
Trompette | 8' | Tierce | 1 3/5' | |
Clarinette | 8' | |||
Tremolo |
III. Récit |
Pédale |
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Principal | 8' | Contrebasse | 16' | |
Rohrflöte | 8' | Bourdon | 16' | |
Viole de gambe | 8' | Bourdon doux (GO) | 16' | |
Voix céleste | 8' | Bourdon | 8' | |
Spitzflöte | 4' | Violoncelle | 8' | |
Flautino | 2' | Basse chorale | 4' | |
Cornet | III | Bombarde | 16' | |
Trompette | 8' | |||
Hautbois | 8' | |||
Tremolo |