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Casavant, Opus 2261, 1955 Orgues Létourneau, 1984
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L'église de cette paroisse est située dans le quartier Ahuntsic de la ville de Montréal.
Historique
Le 21 janvier 1897, une municipalité de paroisse sous le nom de Ahuntsic est constituée par détachement de celle de la paroisse de La Visitation du Sault-au-Récollet. Le 11 avril 1910, une municipalité de village est constituée par détachement de celle de la paroisse de Ahuntsic. Le 19 février 1914, elle obtient le statut de « ville » et prend le nom de ville de Sault-au-Récollet. Le 5 mars 1915, la municipalité de paroisse de Ahuntsic obtient le statut de « ville » et prend le nom de Montréal-Nord. Le 22 décembre 1916, la municipalité de la ville du Sault-au-Récollet est annexée à la ville de Montréal. Quant à la ville de Montréal-Nord, elle obtient le statut de « cité » en mars 1959 puis redevient une « ville » le 31 mai 1980 avant d'être annexée à la ville de Montréal le 1er janvier 2002 et devenir l'un de ses 19 arrondissements.
L'église
Le territoire de cette paroisse existait comme desserte de la paroisse de la Visitation du Sault-au-Récollet avant d’être érigée canoniquement le 12 avril 1927. Les premières messes sont célébrées chez les Sœurs du Sacré-Cœur dans la Maison Sophie-Barat. Unre première chapelle est alors érigée.
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale et avec l’urbanisation extrêmement rapide du territoire, la chapelle devient trop petite en plus d'être située à une extrémité de la paroisse. Dans les années 1940, la chapelle est déménagée vers l'ouest à un endroit plus central pour les fidèles. Elle est démolie quelques années plus tard pour faire place à l'église actuelle.
L’église actuelle est construite sur le même terrain. La construction se déroulée en 1953-1954 selon les plans des architectes Duplessis, Labelle & Derome. L'édifice est en forme de croix latine avec choeur en saillie et abside à chevet plat. La façade et les murs extérieurs sont recouverts de pierre. Les murs intérieurs sont de béton tandis que la voûte, formant un arc polygonal, est de plâtre.
L'église est ornée, dans le sanctuaire, d'une peinture aux dimensions imposantes réalisée par Matthew Martinaro (1909-1996)et représentant l'apothéose de saint Paul de la Croix.
L'orgue
Cet instrument est un magnifique exemple de la facture d'orgue des années 1950. Sa composition se situe à mi-chemin entre l'orgue d'influence anglo-saxonne et la facture néoclassique. Sa tuyauterie contient les derniers exemples de jeux de la période d'après-guerre (Mélodie, Dulciane, et Clarinette d'alliage lourd) mais aussi une tuyauterie plus proche de la facture moderne (Flûte à cheminée «authentique», Spitzflöte 4', Principal 4' à la Pédale). Le Positif contient le seul jeu harmonique de l'ensemble, le Piccolo 2', qui représente l'esprit symphonique français. Les deux corps de buffets, conçus dans le style dombélliste, s'harmonisent parfaitement avec l'église. Les tuyaux de façade sont des chanoines.
Le buffet de gauche contient les boîtes expressives du Positif (en bas) et du Récit (en haut) tandis que celui de droite contient le Grand-Orgue (sur deux niveaux) et la Pédale. Le Bourdon 16' du Grand-Orgue repose sur un sommier auxiliaire afin de permettre sa disponibilité à la Pédale comme Bourdon doux. Tous les jeux bouchés en métal (Bourdons du G.O. de même que les 4' et 2 2/3' du Positif) ont vu leurs bouchons de bois remplacés par des calottes en métal afin de stabiliser l'accord. Au Positif, le Piccolo est harmonique au deuxième DO et la Tierce est conique. Suivant la tradition, la Mélodie 8' et la Dulciane 8' du Positif ont une basse bouchée.
L'orgue a été réharmonisé entièrement en 1984 par les Orgues Létourneau pour pallier à certaines lacunes. À la même occasion, une Trompette neuve avec des anches françaises remplace un Gemshorn dans la division du Grand-Orgue, seul plan qui ne possédait pas d'anches.
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The church of this parish is located in the Ahuntsic district of the city of Montréal.
History
On January 21, 1897, a parish municipality under the name of Ahuntsic was established with territory taken from the La Visitation du Sault-au-Récollet. On April 11, 1910, a village municipality was was established with territory taken from the Ahuntsic parish. On February 19, 1914, the village was granted the "city" status and took the name of City of Sault-au-Récollet. On March 5, 1915, the Ahuntsic parish municipality was granted the "city" status and took the name of Montréal-Nord. On December 22, 1916, the Sault-au-Récollet City was annexed to the City of Montréal. As for the City of Montréal-Nord, it was granted the "town" status in March 1959 then became a "city" again on May 31, 1980 before being annexed to the City of Montréal on January 1, 2002 and becoming one of its 19 districts.
The Church
The territory of this parish existed as a mission of the La Visitation of Sault-au-Récollet parish before being canonically established on April 12, 1927. The first masses were celebrated in Sophie-Barat House, the residence of the Sacred Heart Sisters. A first chapel was then built.
At the end of the Second World War and with the extremely rapid urbanization of the territory, the chapel became too small in addition to being located at one end of the parish. In the 1940s, the chapel was moved west to a more central location for the parishioners. It was demolished a few years later to make way for the actual church.
The church was built in 1953-1954 upon plans prepared by architects Duplessis, Labelle & Derome. The Latin cross shaped building features a protruding chancel with a flat apse. The facade and exterior walls are covered with stone. Interior walls are made of concrete while the polygonal arch vault is made of plaster.
The church is decorated, in the sanctuary, with an imposing painting by Matthew Martinaro (1909-1996) representing the "Apotheosis of Saint Paul of the Cross".
The Organ
This instrument is a splendid example of the organbuilding style in the 1950s. Its tonal structure is halfway between the Anglo-Saxon influence and the neoclassical one. Its pipework contains the last examples of postwar stops (Mélodie, Dulciane, and heavy alloyed Clarinet) but also pipework closer to the modern structure ("genuine" Flûte à cheminée, 4' Spitzflöte, and 4' Principal on Pedal). The Positif contains the only harmonic stop in the instrument, the 2' Piccolo, which represents the last remnant of the French symphonic tradition. Both Dom Belleau-styled organcases perfectly match the church's style. All facade pipes are dummies.
The left side organcase houses the Swell boxes for the Positif (at the bottom) and the Récit (on top). The right hand side one houses the Grand-Orgue (on two levels) and the Pedal. The Grand-Orgue 16' Bourdon rests on an auxiliary windchest to allow its availability on Pedal (Bourdon doux). To stabilize tuning, all wood stoppers on metal stops (G.O. Bourdons, along with the 4' and 2 2/3' stops of the Positif) have been replaced by metals caps. In the Positif, Piccolo is harmonic from tenor C and the Tierce is conical. According to tradition, both Positif 8' Mélodie and 8' Dulciane have capped lower octave.
The organ was entirely revoiced in 1984 by Orgues Létourneau to correct some problems. On the same occasion, a new Trumpet with French reeds replaces the Grna-Orgue Gemshorn, the only division without reeds.
II. Grand-Orgue |
I. Positif |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 16' | Principal-violon | 8' | |
| Montre | 8' | Mélodie | 8' | |
| Bourdon | 8' | Dulciane | 8' | |
| Prestant | 4' | Flûte bouchée | 4' | |
| Doublette | 2' | Nazard | 2 2/3' | |
| Mixture | III | Piccolo | 2' | |
| Trompette | 8' | Tierce | 1 3/5' | |
| Clarinette | 8' | |||
| Tremolo | ||||
III. Récit |
Pédale |
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|---|---|---|---|---|
| Principal | 8' | Contrebasse | 16' | |
| Rohrflöte | 8' | Bourdon | 16' | |
| Viole de gambe | 8' | Bourdon doux (GO) | 16' | |
| Voix céleste | 8' | Bourdon | 8' | |
| Spitzflöte | 4' | Violoncelle | 8' | |
| Flautino | 2' | Basse chorale | 4' | |
| Cornet | III | Bombarde | 16' | |
| Trompette | 8' | |||
| Hautbois | 8' | |||
| Tremolo | ||||