Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Casavant, XIXe siècle / Létourneau 1980
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
La paroisse, qui est située aux limites ouest de Sainte-Foy, a été fondée en 1963. En 1965, le conseil de fabrique confie à l’architecte Louis Carrier la conception de la nouvelle église. Le 17 juin 1966, les plans définitifs sont livrés et les contrats de construction peuvent être octroyés. Le chantier dure plus d’un an et les fidèles peuvent célébrer la messe de Noël 1967 dans leur nouveau temple. Les murs extérieurs sont recouverts de crépi. Quant aux murs intérieurs, ils sont recouverts de plâtre.
L'orgue
Depuis l'érection de l'église, un instrument électronique Allen est utilisé. En 2006, les paroissiens décident de le remplacer par un orgue à tuyaux. Après avoir étudié les différents instruments disponibles dans la région de Québec, ils optent pour celui de l'église Saint-Pierre-Apôtre qui vient de fermer et qui est entreposé sur la tribune arrière de l’église-sanctuaire de Sainte-Thérèse-de-Lisieux. Ils entrent alors en communication avec Jean-Guy Gauvin, de la Commission diocésaine de la Musique et des Arts sacrés, qui leur suggère de demander l’avis et l’expertise du facteur Jean-François Mailhot. Celui-ci, après avoir examiné tous les tuyaux et jugeant que la majorité d’entre eux sont encore en bon état, avise que cet orgue historique vaut la peine d’être sauvé.
Cet instrument a toute une histoire. De toute évidence, il est né chez Casavant, à la fin des années 1800 ou au début des années 1900. L’année la plus probable de sa naissance se situe vers 1880. Ses vieux tuyaux de bois et de métal sont là pour l’attester. N’en cherchez pas le numéro d’opus : il n’en a plus. L’orgue a été tellement déménagé de fois, il a tellement été modifié et rénové qu’on l’a fait disparaître. Tout ce que l’on sait, à son sujet, appartient à la tradition orale.
À l’origine, cet instrument, à traction tubulaire, est installé dans une église de Westmount (?Église épiscopalienne Advent, 1897, Opus 82, II/14). De plus, il possédait un superbe buffet qui remplissait le devant de l’église. Plus tard, on le retrouve dans une église catholique de Montréal située au pied du pont Jacques-Cartier, probablement celle de Sainte-Hélène, ultérieurement vendue à une communauté évangélique.
En 1980, les Orgues Létourneau, de Saint-Hyacinthe, le vendent et l’installent en l’église Saint-Paul-Apôtre, dans la quartier Limoilou de la ville de Québec, pour la somme de 50 000 $. À cette occasion, l’instrument est en majeure partie restauré et un buffet neuf, en chêne massif, est construit, car l’orgue n’en possède pas, l’ancien buffet étant resté sur place, à Montréal. Le mur arrière de la tribune de l’église sert de quatrième côté.
Quand cette église ferme, en 2006, l’instrument est transporté bénévolement par des membres de la paroisse-sanctuaire de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, dans le secteur Beauport, à qui il semble destiné. La tuyauterie est déposée sur la tribune arrière tandis que les tuyaux de façade sont placés, de façon sécuritaire, sur le plancher à l’arrière de l’église. Les diverses composantes de l’orgue sont aussi temporairement disposées sur la tribune arrière, en prévision du remontage qui devait avoir lieu quelques semaines plus tard. La paroisse n’ayant pas eu l’autorisation de l’acquérir, il demeure sur place pendant un certain temps.
Dès la construction de l'église Saint-Benoît-Abbé, un espace était prévu pour accueillir un orgue à tuyaux, dans le chœur, à droite de l’autel. La paroisse fait alors appel aux services de bénévoles pour ériger la charpente de la chambre qui accueillera la soufflerie et la tuyauterie. L’ingénieur-marguillier Maurice Nadeau dessine lui-même les plans et devis. Ensuite, monsieur Royer, un ébéniste d’art de la rive sud de Québec, se voit confier le soin d’apporter la touche finale consistant à aménager la façade du buffet de façon esthétique.
Dans sa composition sonore, la Mixture et la Trompette du Grand-Orgue ainsi que la Doublette et le Cornet du Récit ne sont pas d’origine. Le Hautbois a été ajouté sur un sommier indépendant afin de l'utiliser à la pédale et au Récit. Le Bourdon 16’ et 8’ de la pédale sont d'origine mais la Flûte 8 ainsi que le Principal 4’ ne le sont pas.
Les recettes provenant de concerts-bénéfices et jumelées au produit de la vente de l’ancien instrument ont permis de couvrir le coût d’achat, de réfection et d’installation du nouvel orgue ainsi que des travaux afférents d’ébénisterie d’art; le tout pour un total d’environ 45 000 $. Les paroissiens sont certains d’avoir réalisé une aubaine, car un orgue neuf de cette taille vaut, par les temps qui courent, au moins 300 000 $ mais ils sont surtout convaincus d’avoir aidé à sauver un Casavant des années 1880 qui, comme beaucoup d’autres, aurait éventuellement pu filer outre-frontières et quitter définitivement le patrimoine religieux du Québec.
L'instrument est officiellement inauguré le 20 octobre 2007 par un concert conjoint de l’organiste Dominique Gagnon, titulaire à Sainte-Marie-de-Beauce, et la titulaire de l’orgue paroissial, Lyne Fortin-Noël, avec le concours de la chorale de l’endroit, du Chœur de Québec, dirigé par Guy Bélanger, ainsi que de la soprano Catherine-Élisabeth Loiselle et du ténor Guy Bélanger.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The parish, which is located in the west end of Sainte-Foy, was founded in 1963. In 1965, churchwardens call upon architect Louis Carrier to design and prepare the plans for a new church. Plans are approved on June 17th, 1966 and soon after building contracts are awarded. The construction lasts one year and the church is officially opened for Christmas 1967. The outside walls are covered with rendering while the internal walls are covered with plaster.
The organ
Ever since the erection of the church, an Allen electronic instrument is used. In 2006, the parishioners decide to replace it with a pipe organ. Having studied the different instruments available in the Quebec area, they opt for the one in recently closed Saint-Pierre-Apôtre chuch and which is stored on the rear gallery of the Sainte-Thérèse-de-Lisieux church-shrine. They meet with Jean-Guy Gauvin, from the diocesan Music and Sacred Arts Commission, who suggests them to call upon organbuilder Jean-François Mailhot for a professional appraisal. After examining the pipework and judging that the majority of them are still in good shape, he notifies that this historical organ is worth the trouble to be saved.
This instrument has quite an history. Obviously, it was built by Casavant, at the end of the 1800s or at the beginning of the 1900s. The most probable year of its birth is by 1880. His old metal and wooden pipes are there to prove it. Do not look for the opus number, it does not have it any more. The organ was so often relocated, was so much modified and renovated that it was removed. All we know about this instrument belongs to the oral tradition.
Originally, this tubular-action instrument is installed in a church of Westmount (?Advent Episcopal Church, 1897, Opus 82, II/14). Besides, it had a superb organcase which completely filled the front of the church. Later, the instrument is found in a Catholic church of Montreal located near the Jacques-Cartier bridge, probably St. Helene church, and later sold to an evangelical community.
In 1980, St. Hyacinthe organbuilding firm, Orgues Létourneau, sells and installs it in Saint-Paul-Apôtre church, in the Limoilou district of Québec City, for $50 000. On that occasion, the instrument is restored to a great extent and a new oak organcase is built because the original organcase stayed on site, in Montreal. The church's back wall acts as the organcase's fourth side.
When this church closes in 2006, the instrument is moved to Sainte-Thérèse-de-Lisieux parish-shrine, in the Beauport district, where it is intended to be relocated. Pipework is stored on the rear gallery while the facade pipes are securily stored on the floor at the back of the church. The various elements of the organ are also provisionally stored on the rear gallery pending the reassembly which is supposed to take place a few weeks later. Unfortunately, the parish is not authorized to acquire it, and the organ is left there on storage during a certain period of time.
Then the St. Benoît-Abbé church was built, there was a planned space to receive a pipe organ, in the chancel, to the right of the altar. The parish calls upon volunteers to build the room which will receive the blower and the pipework. Plans are drawn by engineer-churchwarden Maurice Nadeau. Then, Mr. Royer, an art cabinetmaker, from the south shore of Quebec City, is entrusted to set up the new facade.
In its tonal structure, the Mixture and the Trumpet in the Grand-Orgue division as well as the Doublette and the Cornet of the Récit division are not original. The Oboe was added on an independent winchest in order to use it both in the Pedal and the Récit divisions. The Pedal 16' and 8' Bourdon are original but the 8' Flute and the 4' Principal are not.
Profits from concerts added to the product from the sale of the former instrument were enough to cover the expenses of purchasing, rebuilding and installatiing the new organ as well as of art cabinetmaking works; for a total $45,000. Parishioners are convinced to have made a good bargain because a new organ of this size is worth, with things as they are, at least $300,000. but they especially persuaded to have helped save a Casavant from the 1880s which, as many others, would possibly have left the country and Québec religious heritage.
The organ is officially inaugurated on October 20th, 2007 by a joint concert of Dominique Gagnon, organist at Sainte-Marie-de-Beauce, and the parish organist, Lyne Fortin-Noël, along with the parish choir and the Choeur de Québec, directed by Guy Bélanger, as well as of soprano Catherine-Elizabeth Loiselle and of the tenor Guy Bélanger.
Grand-Orgue |
Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 8' | Bourdon | 8' | |
Bourdon | 8' | Gambe | 8' | |
Prestant | 4' | Flûte | 4' | |
Mixture 1 1/3' | III | Doublette | 2' | |
Trompette | 8' | Cornet | II | |
Hautbois | 8' | |||
Tremblant |
Pédale |
|
---|---|
Bourdon (ext) | 16' | Bourdon | 8' |
Flûte | 8' |
Principal | 4' |
Hautbois (REC) | 8' |