Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
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Orgue de tribune / Gallery Organ Casavant, Opus 600, 1915/1999
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Orgue de choeur / Chancel Organ
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Lors de la construction de l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge d'Hochelaga, en 1876, les autorités ecclésiastiques de cette agglomération rêvaient d'en faire une cathédrale et n'ont pas hésité à lui en donner la taille. Un quart de siècle plus tard, cette vision refait surface quant vient l'heure, en 1903, de dessiner les plans d'une église destinée à la population de la nouvelle paroisse Maisonneuve. Jusque-là annexée à Hochelaga, à la suite de l'explosion démographique causée par l'industrialisation du secteur est de l'île.
Les registres de cette paroisse s'ouvrent le 1er janvier 1889. Elle eut des desservants de 1888 à 1892, date de l'arrivée du premier curé résident.
Il tardait aux marguilliers de faire disparaître la chapelle temporaire érigée en 1888 et d'ériger une cathédrale à sa place. Si l'église du Très-Saint-Nom-de-Jésus n'est pas une vraie cathédrale, avec une superficie de près 5 000 mètres carrés (53 800 pieds carrés) et ses riches décorations, elle en a tout au moins la taille et l'opulence. La construction est effectuée selon les plans d'Albert Mesnard et Charles-Aimé Reeves. Elle débute en 1903 et se termine, pour l'essentiel, en 1906.
Les travaux ont produit un temple étonnant, de style romano-byzantin, caractérisé par une voûte cintrée bien appuyée sur des colonnes dégagées et des arches latérales semi-circulaires.
La construction terminée, il fallait décorer. En 1913, on confie à un peintre québécois du nom de Toussaint-Xénophon Renaud le soin d'orner les voûtes de tableaux appropriés. On ajoute plus tard un tableau représentant La Pentecôte du talentueux Georges Delfosse. Renaud aime les dorures et il en utilise abondamment, toutes en feuilles d'or à 24 carats, rien de moins!
On a doté cette église d'immenses fenêtres afin de les orner de vitraux que l'on commande à la maison Vennat qui transmet la requête à un fabricant de Limoges (France). Or, à ce moment, la Première Guerre mondiale vient d'être déclarée et le plomb est réquisitionné en France pour la défense des citoyens. Malgré cet interdit, les magnifiques vitraux sont fabriqués et livrés à Montréal en secret. Cependant, à leur arrivée dans le port, quand on les présentera à la presse, le scandale éclatera de part et d'autre de l'Atlantique!
En 1926, les flèches bulbeuses originales sont remplacées par les flèches élancées actuelles.
Il semble que dans cette église on ait trop investi sur la terre et pas assez en dessous. Les fondations sont posées sur un sol instable et on a dû, dans les années 1970, consolider la structure à l'aide de solides câbles d'acier qui se croisent au-dessus du transept.
L'église ferme au culte en 2009 mais, à la suite de plusieurs péripéties, l'archevêché de Montréal investit les sommes nécessaires pour réparer l'immeuble et l'église est réouverte au culte le 24 décembre 2014 lors d'une messe célébrée par Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal.
L'orgue
L’orgue de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, construit par Casavant Frères, représentait, au moment de sa construction, en 1915, le sixième orgue en importance en Amérique du Nord et le premier de Montréal, il se classe encore aujourd’hui parmi les instruments les plus puissants.
Au niveau sonore, cet orgue est représentatif des grands instruments construits par la maison Casavant à cette époque, d’abord tributaire de l’esthétique symphonique française du 19è siècle, chère aux frères Casavant, mais également marqué par l’esthétique anglo-américaine alors en vogue, avec laquelle le facteur doit composer. Quant au magnifique buffet de cet orgue, il a été dessiné par l’architecte Joseph H. Caron et réalisé par la compagnie Louis Caron & Fils, de Nicolet. Il a été peint sur place sous la direction de Toussaint-Xénophon Renaud, maître-d’oeuvre de la décoration de l'église.
En 1986, la maison Casavant a entrepris la restauration complète de l’orgue. Tout en reconnaissant l’intérêt historique et tonal de l’instrument, il a été souhaité que les travaux confirment l’esthétique symphonique française de l’orgue, et que les techniques d’harmonisation employés suivent les principes des premiers instruments du célèbre facteur français Aristide Cavaillé-Coll.
La reconstruction de l’orgue est complétée en 1999. Cet instrument de 91 jeux, répartis sur quatre claviers et pédalier, se divise en un imposant orgue de tribune de 69 jeux et un orgue de chœur de 22 jeux. Les travaux ont pris fin avec la remise en fonction de l’orgue de chœur, qui possède maintenant sa propre console.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
When Nativité-de-la-Sainte-Vierge church was built in Hochelaga district in 1876, local church authorities dreamed of a cathedral and did not hesitate to build it. A quarter century later, this vision resurfaced when it was time, in 1903, to prepare the plans for a church for the new Maisonneuve district parish. This new parish was, up to that time, annexed to the Hochelaga parish. A large population increase, due to an industrialization boom in this eastern district of the city, led to the establishment of this new parish.
Parish records opened on January 1st 1889. The first resident parish priest arrived in 1892.
Church wardens were eager to get rid of the temporary chapel built in 1888 and to erect a cathedral. Even if Très-Saint-Nom-de-Jesus church is not really a cathedral, its 53,800 square feet (5,000 sq. metres) surface area and its sumptuous decoration, has the size and affluence. Architects Albert Mesnard and Charles-Aimé Reeves prepared the plans. Construction began in 1903 and most of the building was completed in 1906.
The amazing building, in the Romanesque Byzantine style, features a semi-circular vault well supported by pillars and semi-circular lateral archways.
Once the building was completed, it was time to decorate it. In 1913, painter Toussaint-Xénophon Renaud was commissioned to adorn the vault with paintings. Later, a painting by Georges Delfosse, depicting the Pentecost, was added. Renaud loved gilding and, in this church, he used it copiously, all 24-carat gold leaf, nothing less!
The large windows are decorated with stained glass commissioned to the Vennat firm who in turn transferred the request to a glass maker in Limoges (France). At the time of the request, First World War had just begun and lead was requisitioned in France for the defense of citizens. Nevertheless, the magnificent stained glass windows were produced and shipped secretly to Montreal. On their arrival in Montreal harbor, when they were presented to the public, a scandal broke on both sides of the Atlantic!
In 1926, bulbous steeples were replaced by the actual tall spires.
It seems that this church had invested too much above the ground and not enough underground. Foundations were set on an unstable soil and, in the 1970s, major works has to be carried out to strengthen the structure with large steel cables that run across the transepts.
The church was closed to worship in 2009 but, after many events, Montreal archdiocese decided to invest the money needed to carry out the repairs to the building and the church was reopened to worship on December 24th, 2014 and amass was presided by Archbishop Chrstian Lépine, of Montreal.
The Organ
The organ in Très-Saint-Nom-de-Jésus Church, built by Casavant Frères, represented, at the time of its completion, in 1915, the sixth largest organ in North America and the largest in Montreal. Today it is still classified among the largest instruments.
The sound is typical of the larger instruments built by Casavant at that time reflecting both the influence of the 19th- century French symphonic organ and the Anglo-American aesthetics trend. The magnificent case was designed by architect Joseph H. Caron and built by the Louis Caron & Fils firm, of Nicolet. It was painted on site under the supervision of Toussaint-Xénophon Renaud who was in charge of the church decoration.
In 1986, Casavant undertook the complete restoration of the organ whereby the French symphonic character of the organ was preserved and whereby the voicing techniques were those developed and used by the master French organbuilder, Aristide Cavillé-Coll, on his first instruments.
The restoration was completed in 1999. This 91-stop four-manual and pedal instrument, is divided between an impressive 69-stop gallery organ and a 22-stop chancel organ. The restoration works ended when the chancel organ was returned into action and which now has its own console.
Grand Orgue |
Récit |
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Montre | 16' | Bourdon | 16' | |
Bourdon | 16' | Principal | 8' | |
Montre | 8' | Bourdon | 8' | |
Gambe | 8' | Flûte harmonique | 8' | |
Salicional | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Voix céleste | 8' | |
Bourdon | 8' | Prestant | 4' | |
Prestant | 4' | Flûte octaviante | 4' | |
Flûte douce | 4' | Nazard | 2 2/3' | |
Doublette | 2' | Octavin | 2' | |
Fourniture 2 2/3' | VI | Cornet harmonique 2 2/3' | II | |
Cymbale 2/3' | IV | Plein jeu harmonique 2' | III-V | |
Dessus de cornet 8' | V | Basson | 16' | |
Bombarde | 16' | Trompette | 8' | |
Trompette | 8' | Hautbois | 8' | |
Clairon | 4' | Voix humaine | 8' | |
Clairon | 4' |
Positif |
Bombarde |
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Quintaton | 16' | Flûte douce | 8' | |
Montre | 8' | Dulciane | 8' | |
Bourdon | 8' | Unda maris | 8' | |
Prestant | 4' | Flûte | 4' | |
Flûte douce | 4' | Nazard | 2 2/3' | |
Nazard | 2 2/3' | Tierce | 1 3/5' | |
Doublette | 2' | Cornet | V | |
Tierce | 1 3/5' | Clarinette | 8' | |
Larigot | 1 1/3' | Cor anglais | 8' | |
Plein jeu 1' | V | Bombarde | 16' | |
Cromorne | 8' | Trompette | 8' | |
Clairon | 4' |
Pédale |
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Flûte | 32' |
Flûte | 16' |
Contrebasse | 16' |
Soubasse | 16' |
Flûte | 8' |
Bourdon | 8' |
Violoncelle | 8' |
Octave | 4' |
Flûte | 4' |
Contre Bombarde | 32' |
Bombarde | 16' |
Basson | 16' |
Trompette | 8' |
Clairon | 4' |
Choeur |
Écho |
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Bourdon | 16' | Principal | 8' | |
Montre | 8' | Bourdon | 8' | |
Bourdon | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Prestant | 4' | Gambe céleste | 8' | |
Flûte conique | 4' | Octave | 4' | |
Doublette | 2' | Flûte | 4' | |
Fourniture 1 1/3' | II-IV | Flautino | 2' | |
Trompette | 8' | Cornet 2 2/3' | II | |
Tremolo | Hautbois | 8' | ||
Musette | 8' | |||
Tremolo |
Pédale |
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Bourdon | 16' |
Bourdon doux (CH) | 16' |
Bourdon | 8' |