| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Orgue de choeur Wilhelm, Opus 129, 1993
|
|
| Orgue de tribune Casavant, Opus 1059, 1924
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
En 1913, Mgr. Paul Bruchési, archevêque de Montréal, accorde le décret pour l'érection de l'église Très-Saint-Rédempteur. Toutefois, la construction de cette grande église de 4 231 mètres carrés (45 525 p.c.) ne sera réalisée qu'en 1927. Elle a été dessinée par les architectes Donat-Arthur Gascon et Louis Parent.
L'édifice de style néo-renaissance, influence Beaux-Arts se compose d'une façade bien structurée, de clochers qui surmontent les tours et d'une rosace qui domine la porte principale. La décoration intérieur est moins ostentatoire et sa disposition est particulièrement favorable à la pratique de la nouvelle liturgie. Le nouvel autel, placé au milieu de la nef, en deça même de la table de communion, fait malheureusement un peu oublier le maître autel qui est fait de marbre et de mosaîque. De belles boiseries ornent le fond de l'abside et les luminaires sont en cristal de Bohème. Les cinq vitraux de l'église, réalisés par Guido Nincheri entre 1935 et 1946, au coût de 850 $ chacun sont parmi les plus beaux du Québec.
Les orgues
L'orgue de choeur
Cet orgue a été originalement conçu pour une résidence privée aux Etats-Unis, mais suite à divers problèmes, le contrat n’a pu être finalisé. En 1992, il a été décidé de l'installer provisoirement en plein cœur de la Petite Italie à Montréal, dans l’église Madonna della Difesa (Notre-Dame-de-la-Défense). L’orgue revient aux ateliers du facteur en 1993 et y demeurera jusqu’au jour où la paroisse Très-Saint-Rédempteur en fait l’acquisition pour son église. Installé dans le sanctuaire, l’acoustique de l’église saura favoriser le son exceptionnel de cet instrument.
Bien que conçu et réalisé selon les principes de la facture classique, cet instrument n'est toutefois pas la copie servile d'un instrument historique. Le facteur d'orgues Karl Wilhelm et ses associés, Denis Juget et Jacques L'Italien, ont exploré la subtilité d'un ripieno typique, sa luminosité naturelle, ses timbres clairs et sa légèreté diaphane.
Le buffet s’inspire des éléments les plus marquants de l’orgue italien, par ses proportions harmonieuses de style classique et une mouluration imposante. Pour ne pas lui donner un cachet trop austère, deux des panneaux au-dessus des tuyaux de montre ont été élégamment découpés et si l’on prête attention, on verra se dessiner à gauche un lys florentin et à droite l’aigle du blason allemand. Clin d’œil du facteur d’orgues!
La mécanique suspendue, très précise et légère, même lorsque les claviers sont accouplés, assure à l'organiste un contact étroit et confortable avec l'instrument. Le système de tirage des jeux est lui aussi mécanique. Le soufflet cunéiforme est placé dans l’entablement du buffet.
L’essentiel d’un orgue pour jouer la musique de Frescobaldi aurait pu se limiter à un clavier de sept ou huit jeux ouverts de la famille des principaux et des flûtes. Mais le répertoire organistique a pu être élargi par l’ajout d’un deuxième clavier où se trouvent les flûtes. Comme elles sont indispensables au premier clavier pour toutes les teintes qu’elles apportent quand elles sont mélangées au principal, on peut les utiliser par le biais de l’accouplement. Les tuyaux sont toutefois regroupés sur un seul sommier, ce qui favorise l'homogénéité sonore.
Afin de donner à cet instrument la sonorité si particulière à l’orgue italien, furent prises en considération plusieurs caractéristiques propres à la facture italienne comme l’agencement intérieur, la taille des jeux, l’alliage du métal. Cette harmonie limpide, dégagée, qui ne cherche pas le volume sonore, mais plutôt une richesse harmonique, offre une variété de timbres inépuisables, car chaque jeu est une des harmoniques du principal.
Karl Wilhelm
facteur
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
In 1913, Arbishop Paul Bruchési authorizes the establishment of the Très-Saint-Rédempteur parish. The construction of this large 45,525 square feet (4,231 sq. m.) will be finalized in 1927 upon plans prepared by architects Donat-Arthur Gascon and Louis Parent.
The neo-Renaissance style building, influenced by the French national art school, is made up of a well structured façade, bell towers topped by spires and a rose window overlooking the main entrance. The interior is less ostentasious and its layout is well adapted to the new liturgy. The new altar, located in the certer of the nave, but inside the communion rail, hides the beautiful high altar made of marble and mosaic. Nice wood pannelling line up the apse and light fixtures are made of crystal from Bohemia. The five stained-glass windows, executed by Guido Nincheri between 1935 and 1946, at a cost of 850$ each, are among the finest in Quebec.
The Organs
The Chancel Organ
This organ was originally built for a private residence in the United States but due to several problems, the contract was never finalized. In 1992, it was decided to temporarily install the organ in the Madonna della Difesa (Our Lady of Defence) church, right in the heart of the Little Italy district in Montreal. In 1993, the organ was brought back to the factory where it remained until the Très-Saint-Rédempteur parish bought it for their church. Installed in the sanctuary, exceptional sound is provided by this instrument because of the good acoustics of the church.
Although this organ was designed in the classical tradition, it is not a copy of a particular historical instrument. Organbuilder Karl Wilhelm and his associates, Denis Juget and Jacques L'Italien explored the subtle unforced brillance of the distinctive ripirno and its purety and clarity of sound.
The organ case draws from the most significant elements found in the Italian school of organbuilding with its harmonious proportions of classical style and its important mouldings. In order to prevent a too severe look, two of the panels located above the montre pipeworks have been elegantly carved and on a closer look, we will see, on the left side, a Florentine lis and on the right side, an eagle taken from the German coat of arms. A wink from the organbuilder!
The suspended key action provides a very responsive and sensitive keyboard action even when the manuals are coupled. Stop action is also mechanical. The wedge-shaped bellows is enclosed in the entablature of the organ case.
In order to play Frescobaldi, a one-manual organ, with seven or eight open stops in the family of principals and flutes would have been enough but the organ repertoire playable on this instrument has been enlarged with the addition of a second manual where the flutes are located. While being mandatory to the first manual to obtain all the colors they bring when mixed with principals, they can be used via the coupler. A single chest encloses the pipework in order to ensure the best possible blend.
To attain the particular sonorities of Italian organs, many specific elements were considered such as the interior layout of the pipework, pipe size, and metal alloy used in the pipework. This clear and open harmony does not seek sheer sound volume but an harmonic sumptuousness, it offers an inexhaustible variety of voices because each stop is one of the harmonics of the principal.
Karl Wilhelm
organbuilder
Clavier/Manual I |
Clavier/Manuel II |
|||
|---|---|---|---|---|
| Principale | 8' | Flauto in selva | 8' | |
| Ottava | 4' | Flauto in ottava | 4' | |
| Decimaquinta | 2' | Flauto in XIIa | 2 2/3' | |
| Decimaquinta | 2' | Flauto in XVa | 2' | |
| Vigesimaseconda | 1' | 1Cornetto | 1 3/5' | |
| Vegisimasesta | 2/3' | |||
| 2Voce Umana | 8' | |||
| Tromboncini | 8' | |||
Pédale |
|
|---|---|
| Contrabassi | 16' | Bordone | 8' |
| 1 | f - g3 | |
| 2 | c1 - g3 |