Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Fisk, Opus 120, 2003 / 2013
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
Lausanne est située sur la rive nord du lac Léman. Elle est la capitale et ville principale du canton de Vaud et le chef-lieu du district de Lausanne. Elle constitue la quatrième ville du pays en termes de population après Zurich, Genève et Bâle.
La cathédrale Notre-Dame de Lausanne a été construite pour l'essentiel entre 1170 et 1230 environ. Elle est la plus importante cathédrale gothique de Suisse, tirant ses modèles du nord de la France (Laon) et du sud de l'Angleterre (Canterbury). Devenue protestante à la Réforme en 1536, elle appartient à l'Église évangélique réformée du canton de Vaud. Elle est classée « monument historique » depuis le 25 mai 1900. Depuis 1405, et ce jusqu'à ce jour, sans interruption, elle abrite un des derniers guets d'Europe qui clame l'heure aux quatre points cardinaux depuis le beffroi, 365 jours par année, de 22 heures à 2 heures.
Historique
Les premières traces d'habitation à Lausanne datent de 6000 avant J.-C. À l’époque gallo-romaine, vers l'an 15 avant J.-C., le vicus porte le nom celtique de Lousonna, et est situé dans le secteur actuel du quartier de Vidy. À la croisée de nombreuses voies de communication, le bourg grandit jusqu'au milieu du IIIe siècle, puis il commence à décliner lors des invasions germaniques. Il est finalement abandonné au milieu du IVe siècle au profit de la colline de la ville qui peut être défendue grâce à ses escarpements.
En 313, Constantin Ier, empereur (306-337) de Rome, signe l'édit de Milan qui autorise la liberté de religion et met fin aux persécutions contre les chrétiens. En 391, Théodose Ier, empereur (379-395) de Rome, signe l'édit de Thessalonique et le christianisme devient religion d'État. Le premier siège épiscopal dans la région est installé à Windisch dès le IIIe siècle, puis transféré à Avenches, d'où l'évêque saint Maire/MariusGeorges de Saluce (mort en 596) le fixe, en 594, à Lausanne. Il est suffragant de l'archevêché de Lyon (France) jusqu'en l'an 600 environ, puis de l'archevêché de Besançon (France) jusqu'en 1801.
Jusqu'en 1536, l'évêque et le chapitre, autour de la cathédrale Notre-Dame qui est un lieu de pèlerinage, dominent un petit État ecclésiastique. Cette année-là, le Pays de Vaud est annexé par la ville de Berne à l'intérieur de la Confédération suisse, et Lausanne devient alors le chef-lieu de bailliage bernois jusqu'au 24 janvier 1798. Par la même occasion, Lausanne adopte la Réforme ce qui entraîne une scission du christianisme occidental entre le protestantisme et la religion catholique. L'évêque est chassé et il se réfugie en Savoie (France). Cet exil dure jusqu'en 1614 au moment où une convention entre Rome et l'État de Fribourg permet l'installation d'un évêque à Fribourg.
Avec la création du Canton de Vaud comme entité de la Confédération helvétique le 19 février 1803, Lausanne devient chef-lieu cantonal. Le 30 juin 1821, le diocèse de Genève est jumelé à celui de Lausanne. Depuis le 17 octobre 1924, le diocèse porte le nom de diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Il relève directement du Saint-Siège à Rome.
La cathédrale
Remplaçant plusieurs édifices religieux successifs depuis le VIe siècle, la cathédrale est un bâtiment édifié en molasse dans le style gothique dont les travaux débutent vraisemblablement sous l'épiscopat de Landri/Landry de Durnes (1160-1174), et achevé vers le milieu du XIIIe siècle, soit à l'époque où la région, excepté la ville qui dépend de l'évêché, est rattachée au comté de Savoie (France).
Elle est édifiée en plusieurs étapes à la grande époque des constructions de cathédrales en Europe occidentale. Dès 1160, un premier projet prévoit un chevet avec un choeur à déambulatoire comme l'actuel, mais avec des chapelles rayonnantes. Ce projet est rapidement remplacé, et un projet plus traditionnel avec un déambulatoire à unique chapelle axiale dans le style roman est réalisé par un premier maître d'oeuvre anonyme en 1170.
Vers 1190, un nouveau maître d'oeuvre anonyme que certains prétendent être le Maître de Lausanne corrige l'implantation et modifie la composition. Il prévoit un chevet très vaste avec deux croisillons flanqués de tours ainsi qu'une tour-lanterne marquant la croisée. Ce projet mène à la construction de l'église actuelle dans le style gothique primitif bourguignon qui est plus conforme à l'évolution de l'architecture du temps. Cette étape se déroule jusqu'en 1215. Plusieurs caractéristiques apparaissent comme uniques: l'asymétrie des deux croisillons (au sud, la façade pignon est percée d'une rose; au nord, des fenêtres rectangulaires), le système de doublement des parois selon le principe anglo-normand, systématisation de l'élévation à trois niveaux, même dans la tour-lanterne, etc.
Arrive, un troisième maître d'oeuvre, Jean Cotereel, qui poursuit le chantier en bâtissant le massif occidental, le dotant d'un porche et de deux tours, dont l'une porte le beffroi et l'autre ne sera jamais achevée. Le portail peint est ajouté sur la façade sud vers 1225-1235. Il est l'un des rares en Europe à conserver encore des traces importantes de sa polychromie d'origine. La nef devait compter trois doubles travées, typiques de l'architecture gothique de la fin du XIIe siècle, comme en témoigne encore la double travée qui devance la tour-lanterne. Ce projet est modifié pour celui, plus moderne, des travées barlongues. La présence d'une étrange travée, qui équivaut à une travée et demie, au niveau des voûtes, est à l'origine occupée au niveau du sol par un passage routier qui traverse la cathédrale transversalement. Ce passage, sans doute voûté, disparaît au moment des grands travaux menés quelque 25 ans plus tard lorsque des parois-bouchons sont installées tout en respectant le style de l'édifice ancien.
Le 20 octobre 1275, la cathédrale est consacrée à la Sainte Vierge Marie sous le vocable « Notre-Dame » par le pape (1271-1276) Grégoire X (1210-1276) en présence de l'empereur Rodolphe de Habsbourg (1218-1291) et de l'évêque (1273-1301) de Lausanne, Guillaume de Champvent (1239-1301).
Vers 1502-1505, l'évêque (1497-1517) Aymon de Montfalcon (1443-1517) décide que l'entrée de la cathédrale se ferait par l'entrée principale à l'ouest (entrée actuelle), plutôt que par le portail sud construit à cet effet. Pour ce faire, il supprime le passage routier qui "perçait" l'église transversalement, afin de relier la Cité-Dessus et la Cité-Dessous et qui divisait l'édifice en deux parties distinctes (massif occidental / nef et chœur), dorénavant réunies en un seul espace. L'ancien porche occidental est fermé et remplacé par un grand portail de style gothique flamboyant, édifié en 1515 par Jean Contoz et François Magyn, rénové en 1770 et entièrement reconstruit entre 1892 et 1909.
Après un incendie dû à la foudre en 1674, la flèche ancienne de la tour sud est remplacée selon les plans de l'architecte Abraham Dünz I. (1630-1688)
Avec l'adoption de la Réforme protestante, l'édifice est dédié en 1536 au culte zwinglien, du pasteur et réformateur Huldrych Zwingli (1484-1531) et issu de la région de Genève. Il connaît à cette époque des déprédations importantes dues aux Bernois, au grand dam des Conseils de la ville, dont notamment la destruction du cloître et de la plupart du mobilier précieux du chœur et des chapelles. Plus de cinquante statues de saints en bois et deux œuvres de première importance sont ainsi détruites : le retable d'argent en forme de triptyque du maître-autel (1474) de l'orfèvre Charles Humbeloz, de Dijon, offert par l'évêque Georges de Saluces (mort en 1461), rehaussé de couleurs par le peintre Pierre Spicre (actif entre 1470 et 1478) et surtout la statue miraculeuse en argent doré de la « Vierge trônant avec l'Enfant » debout sur ses genoux (XIIe siècle). Elle comportait des ornements en argent et une couronne en or et en pierres précieuses.
Il faut déplorer également la perte du maître-autel de calcaire noir poli de Saint-Triphon, emporté en hiver 1561 à la Collégiale protestante Saint-Vincent de Berne où il se trouve aujourd'hui encore ainsi que celle du jubé en calcaire noir, dont seules sept colonnes subsistent. Les riches tapisseries du chœur sont également confisquées et déposées dans un musée à Berne. La part connue du trésor est empilée dans des tonneaux et menée en 1537 à Berne sur dix-huit chars.
L'ensemble de la statuaire en pierre, hormis la statue décapitée de la Vierge avec l'Enfant en grès du narthex, est par contre bien conservé. Il reste même d'importants fragments de polychromie architecturale à l'intérieur et surtout sur les figures du portail peint.
L'époque bernoise voit la réalisation de la chaire monumentale (1633) due aux artistes Daniel Heintz II (1574-1633) et Jörg Freymund. Dans le déambulatoire, un important ensemble de monuments funéraires date aussi de cette époque.
En 1825, l'incendie de la tour-lanterne entraîne la destruction d'une partie des stalles sculptées datant de 1275. Lorsque le choeur est remeublé, des stalles sont achetées de l'abbaye de Cluny lesquelles étaient à vendre.
À partir de 1874, l'édifice fait l'objet d'une restauration conduite par l'architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879), dont c'est le dernier chantier. Il restaure notamment le couronnement de la tour-lanterne, remplaçant l'ancienne flèche de 1825-1827, qui avait été construite par Henri Perregaux (1785-1850), la sauvant sans doute de l'effondrement. Un long chantier de restauration caractérise les années 1890-1910, réalisé en grande partie selon le programme de Viollet-le-Duc. Entre autres, sur la façade occidentale, la reconstruction complète, entre 1892 et 1909, du grand portail, dit aussi portail Montfalcon, dont la sculpture est réalisée par Raphaël Lugeon (1862-1943).
Depuis 1898, une Commission technique de la cathédrale, nommée par le Conseil d'État vaudois, assure la continuité des chantiers et la cohérence des interventions sur l’ensemble du monument, ceci sur le long terme. Les objets particuliers de l'attention de la Commission : la pierre, les toitures, la charpente, les décors et le mobilier.
Le beffroi est presque entièrement repris en pierre de Morlay dans les années 1940-1960. Dans les années 1970-2000, les deux transepts, la nef et le portail peint sont l'objet de travaux d'envergure. La maçonnerie extérieure, endommagée par la pluie et autres polluants atmosphériques, est restaurée en 2007. Un cycle de restauration est lancé au début des années 2010 par l'État de Vaud pour une durée de cinq ans et vise la tour inachevée, le chœur et la toiture.
L'édifice
L'édifice mesure 99,75 mètres (328 pieds) de long (incluant le choeur) et 42,1 mètres (148 pieds) de large au transept. La voûte de la nef s'élève à 32,5 mètres (106,6 pieds) du plancher alors que celle du choeur est à 24.3 mètres (79,7 pieds). La tour du beffroi, qui contient sept cloches, s'élève à 67,5 mètres (221 pieds) alors que la tour-lanterne s'élève à 79,6 mètres (261 feet).
Le portail peint
Les églises médiévales sont reconnues pour leur décor polychrome sur les murs et les portiques ainsi que pour leur statuaire. Au flanc sud de la cathédrale, le portail peint constitue un joyau de la statuaire médiévale qui date des années 1220-1235. Il a été construit par l'architecte Jean Cotereel qui remplace une simple porte par un portique intégré dans un porche. Il est appelé « portail peint » à cause de la riche polychromie dont étaient recouvertes les statues. Des figures issues de l'Ancien et du Nouveau Testament encadrent le couronnement de la Vierge, dans le tympan. L'originalité du portail peint tient tant dans son type (portail latéral, conçu comme un porche ouvert) que dans la conservation exceptionnelle en Europe du décor polychrome et, d'un point de vue iconographique. C'est par cette entrée latérale que les milliers de pèlerins entraient dans l'édifice, alors que dans les autres édifices similaires contemporains, c'est la porte occidentale qui est utilisée.
Non endommagé lors des destructions à la Réforme, le décor a été recouvert de peinture. Le portail a été nettoyé et restauré entre 1974 et 1991 et, en 2007, des panneaux de verre sont installés pour le protéger. Les responsables de la restauration ont décidé de ne pas reproduire artificiellement toute la polychromie originale, en partie disparue, mais de préserver et renforcer celle qui subsistait.
La rosace
La rosace est mise en œuvre vers 1205. Ses vitraux du XIIIe siècle, qui sont presque intégralement préservés, participent largement de la renommée de la cathédrale. En forme de « mappa mundi », Pierre d'Arras les a peints entre 1231 et 1235. Un dessin de la rosace se trouve dans le recueil de Villard de Honnecourt de 1270. Une importante restauration du transept sud et de la rose a eu lieu de 1894 à 1909. Le maître-verrier Édouard Hosch (1843-1908) a recréé les quelques vitraux manquant dans le style du XIIIe siècle. Composée de 105 médaillons, elle mesure 8 mètres (26 pieds) de diamètre.
Les vitraux
Le renouveau du vitrail religieux fait son entrée dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Une première étape avec les vitraux héraldiques (1867-1868) d'Alfred Gérente, est suivie, en 1892, du grand vitrail de Léo-Paul Robert (1851-1923). À la suite de deux concours organisés en 1918-1919 et en 1928, un véritable cycle de vitraux modernes remplace les anciennes vitres en verre blanc datant de l'époque réformée. Les artistes sont Louis Rivier (1885-1963), François de Ribeaupierre (1886-1981), Charles Clément (1889-1972), Edmond Bille (1876-1959), Alexandre Cingria (1879-1945), et Marcel Poncet (1894-1953).
Monuments funéraires
La cathédrale a servi de nécropole aux évêques, aux membres du chapitre, à des nobles influents durant le Moyen Âge, puis, à l'époque bernoise, à des notables locaux ainsi qu'à des familles patriciennes. Plus de cinquante monuments subsistent, allant du IXe siècle au tout début du XIXe siècle.
L'orgue
Historique
La première mention de la présence d'un orgue dans la cathédrale remonte à 1411. Il est suivi par un nouvel instrument commandé en 1457 et achevé en 1467. Il est à son tour remplacé par un nouvel instrument en 1529. En 1537, après la conquête par Berne du pays de Vaud et l'adoption du protestantisme, l'usage de l'orgue est prohibé. Il est détruit et l'étain, récupéré de la fonte, est peut-être acheminé à Berne.
Au XVIIIe siècle, l'interdiction est levée et des instruments de musique sont réintroduits dans les deux églises principales de Berne. Dans ce contexte, en 1729, le facteur Samson Scherrer (1696-1780), originaire du Toggenbourg, et le bernois Emmanuel Bossart, construisent, à leurs frais, un grand orgue pour une autre église de Berne, lequel est refusé. Scherrer rachète alors la part de son associé et déménage à Lausanne avec son orgue. En 1733, il est autorisé à le placer sur la tribune ouest de la cathédrale à titre d'essai. Il entreprend nombre de démarches pour le vendre et n'obtiendra satisfaction qu'en 1763. Cet instrument, qui possède 33 jeux répartis sur trois claviers et pédalier, ne semble avoir été joué régulièrement pendant les cultes qu'à partir de 1743, avec l'arrivée de l'organiste Jean Gründler.
Avec son buffet à l’ornementation baroque et sa tuyauterie apparente, l’instrument va subsister jusqu’à sa démolition en 1901, victime de carences d’entretien, et de l’évolution de la facture d’orgue et des styles musicaux. Dès la fin du XIXe siècle, dans un contexte favorable à l’archéologie, l’orgue de Scherrer est condamné, car il fait écran à la disposition unique de la double tribune occidentale.
En 1902, le facteur Theodor Kuhn, de Männedorf, installe un nouvel orgue de 77 jeux conforme à ces nouvelles exigences; celui-ci est disposé en U contre les parois latérales et de la tribune supérieure et ainsi, quasi invisible de la nef. L'orgue montre vite ses limites : son emplacement inadéquat rend sa présence sonore insuffisante et sa transmission pneumatique manque de précision. Il est détruit en 1955.
En 1935, le même facteur construit un orgue de choeur à traction mécanique de 8 jeux sur deux claviers et pédalier. Il est transféré au Temple réformé à Epalignes-les-Croisettes en 1938 où il est encore en usage.
Après de longues tractations, le même facteur installe un orgue provisoire de 12 jeux sur deux claviers et pédale pendant qu'il construit un nouvel orgue de 93 jeux répartis sur quatre claviers et pédalier qui sera installé en 1955 pour l'essentiel sur la tribune supérieure. L'orgue provisoire est transféré, en 1956, à l'église réformée à Aesch BL. Le nouvel orgue est dépourvu de buffet, de manière à laisser apparente la verrière du fond. Pour remédier à cette position désavantageuse au niveau du son, des éléments sont déplacés en 1965 sur la tribune inférieure, 4 mètres (13 pieds) plus bas. Plus acceptable d'un point de vue acoustique, cette solution se révèle toutefois décevante sur les plans technique et esthétique, vu le remploi de matériel conçu pour un autre endroit.
En 1969, un orgue de continuo est acheté pour servir lors d'exécutions instrumentales et chorales. Il est installé à l'extrémité orientale de la nef. Il est dû à la manufacture Armagni et Mingot, de Lausanne.
Pour faire place à l'orgue actuel, l'instrument Kuhn de 1955 a été enlevé et restauté par la firme Orgelbau Ladach, puis installé dans la salle de la Philharmonie de la Baltique à Gdansk (Pologne).
L'orgue actuel
En 1993, le projet d'un nouvel instrument est lancé. La même année, l'organiste titulaire de la cathédrale, Jean-Christophe Geiser, est en tournée de concert aux États-Unis et visite les ateliers de la firme C.B. Fisk, à Gloucester (MA), à la suite d'un concert donné sur l'un de leurs instruments au Texas. Il invite ce facteur à concourir lors de l'appel d'offres de 1998. Leur projet remporte le concours international contre les propositions des facteurs Kuhn, Rieger, Woehl et Klais compte tenu de son originalité et de son adaptation à la nef de la cathédrale. Un deuxième concours international est organisé pour la conception du buffet. Celui-ci est remporté par le designer industriel italien Giorgetto Giugiaro dont la conception évoque, mis à part la balustrade de la tribune, un ange aux ailes déployées.
La conception du projet débute en 2001 avec les spécifications de la structure sonore. Il faut produire un instrument polyvalent, c'est-à-dire capable de répondre aux exigences des services protestants de la cathédrale ainsi qu'au vaste répertoire d'orgue lors de concerts. Quatre différents styles musicaux doivent être présents à l'intérieur d'un grand orgue : l'orgue classique français de François-Henri Clicquot, la sonorité nord-allemande de l'esthétique polyphonique hanséatique (baroque) des XVIIe et XVIIIe siècles, les couleurs typiques de l'orgue symphonique français d'Aristide Cavaillé-Coll, et les jeux romantiques allemands dans le style de Friedrich Ladegast.
Le premier objectif est de s'assurer que tous les tuyaux parlent directement dans l'acoustique incroyable d'une nef caverneuse. Rapidement, il apparaît qu'un énorme cantilever est nécessaire. Une structure massive en acier est développée pour supporter les tours suspendues qui contiennent dans la partie inférieure les deux Positifs tandis que la partie supérieure des deux tours est occupée par la division du Grand-Orgue. La division de Bombarde, avec les chamades, est placée directement au-dessus de la tête de l'organiste à la console de tribune. La division de Récit est placée derrière la division de Bombarde. Quant à la Pédale, elle est extérieure au buffet sur la tribune.
Cet instrument est le premier orgue américain à être produit pour une cathédrale européenne. Sa construction, qui comprend une console à cinq claviers, 111 jeux et 7 396 tuyaux, est réalisée aux ateliers Fisk, à Gloucester (MA). À la fin de novembre 2002, les 50 tonnes de matériel sont minutieusement placées dans cinq conteneurs de 45 pieds chacun. Ils ont voyagé par camion jusqu'à Montréal, puis par bateau jusqu'à Rotterdam, par barge sur le Rhin jusqu'à Bâle, puis par camion jusqu'à Lausanne. Son installation a impliqué la suppression de la chaire de 1505, située au centre de la tribune inférieure, dont ne subsiste plus que le culot. Le garde-corps orné de remplages aveugles a été déposé. L'orgue est installé en 2002 et 2003. Après 48 000 heures de fabrication à l'atelier et 12 000 heures sur place, l'instrument est inauguré en décembre 2003 lors d'un concert donné par l'Orchestre de chambre de Lausanne avec le concours de Jean-Christophe Geiser à l'orgue. Son coût est de 5 millions de francs suisses (4 millions $ américains). En plus d'avoir été construit par des facteurs américains et de leurs sous-traitants, le projet a requis le travail de designers italiens, d'ébénistes canadiens, d'experts informaticiens britanniques, et de fabricants de tuyauterie allemands.
En 2013, pour célébrer le 10e anniversaire de l'instrument, la division de Fernwerk (Écho) est installée. Utilisant une nouvelle tuyauterie ainsi que celle provenant d'un instrument Kuhn vieux de 100 ans, cette division est placée en hauteur dans le transept nord. Elle est accessible à partir de l'une ou l'autre des deux consoles via fibre optique.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Lausanne is located on the north shore of Léman Lake. It is the capital and main city of the Vaud District and the county seat of the Lausanne region. It is the country's fourth city in terms of population after Zurich, Geneva and Basel.
Notre-Dame Cathedral in Lausanne was mainly built between 1170 and about 1230. It is Switzerland's most important gothic cathedral drawing its model from the north of France (Laon) and from south of England (Canterbury). Becoming Protestant at the Reform in 1536, it belongs to the Reformed Evangelical Church of the Vaud District. It is classified as a « historical monument » since May 25th, 1900. Since 1405, and until this day, without a break, it houses one of the last European lookouts which shouts the time to the four cardinal points from the belfry, 365 days a year, from 10 PM till 2 AM.
History
The first traces of human activity in Lausanne date from 6000 BC. In the Gallo-Roman period, about 15 BC, the vicus carried the Celtic name of Lousonna and was located in the actual area of the Vidy borough. At the crossroads of numerous communication routes, the vicus grew till the middle of the 3rd century, then it began declining due to Germanic invasions. It was finally abandoned in the middle of the 4th century to the advantage of the City hill which can be defended thanks to its cliffs.
In 313, Constantine, emperor (306-337) of Rome, signed the Edict of Milan, which authorized the freedom of religion and ended the persecutions against the Christians. In 391, Theodose, emperor (379-395) of Rome, signed the Edict of Salonika and Christianity became the state religion. The first episcopal see in the region was established in Windisch in the 3rd century, then was transferred to Avenches. Bishop St. Maire/Marius (died in 596) transferred it, in 594, in Lausanne. It was a suffragan of the archdiocese of Lyons (France) until around 600, then of the archdiocese of Besançon (France) until 1801.
Until 1536, the Bishop and the Chapter, around the Notre-Dame Cathedral which was a place of pilgrimage, ruled over a small ecclesiastical state. That year, the Vaud Country was annexed by the City of Bern into the Swiss Confederation, and Lausanne became the county seat of the Bern authority until January 24th, 1798. At the same time, Lausanne adopted the Reform which created a schism among the western Christianity between the Protestantism and the Catholic religion. The bishop was repelled and he took refuge in the Savoy (France) region. This banishment lasted until 1614 at the time when a convention between Rome and the State of Fribourg authorized the presence of a bishop in Fribourg.
With the establishment of the Vaud District as an entity in Switzerland on February 19th, 1803, Lausanne became the district's county seat. On June 30th, 1821, the diocese of Geneva was merged with the Lausanne diocese. Since October 17th, 1924, the diocese is known as the Lausanne, Geneva and Fribourg diocese. It reports directly to the Holy See in Rome.
The Cathedral
Replacing several successive religious buildings since the 6th century, the cathedral is a building built in molasse in the gothic style whose construction probably started under the episcopacy of Landri/Landry de Durnes (1160-1174), and was completed towards the middle of the 13th century, at the time when the region, except the city which reports to the bishop, was attached to the Savoy County (France).
It was built in several stages in the cathedral building period in western Europe. From 1160, a first project envisioned an apse with a chancel with an ambulatory as the actual one, but with radiant chapels. This project was rapidly replaced, and a more traditional design with an ambulatory with only an axial chapel in Romanesque style was carried out by a first unknown architect in 1170.
By 1190, a new anonymous architect believed to be, according to some, the Master of Lausanne corrected the design and modified it. He envisioned a very large apse with two arms flanked by towers and with a lantern tower at its crossing. This project led to the construction of the actual church in the Burgundian primitive gothic style which more complies with the evolution of architecture of the time. This stage took place until 1215. Several characteristics appear as unique: the asymmetry of both arms (in the south, the gable facade is pierced of a rose window; in the north, rectangular windows), the two-wall system according to Anglo-Norman principle, systematization of the three-level elevation, even in the lantern tower, etc.
A third architect, Jean Cotereel arrives, who pursued the construction by building the westwork, endowing it with a porch and with two towers, among which one carries the belfry and the other one will never be completed. The painted portal was added on the south facade in 1225-1235. It is rare one in Europe to preserve important traces of its original polychromy. The nave was to have three double bays, a typical characteristic of the gothic architecture at the end of the 12th century, as still shown by the double bay preceding the lantern tower. This design was modified for more modern barlong bays. The presence of a strange bay, which is equivalent to one and a half bay, at the vault level, is originally occupied at ground level by a road passage which crosses the cathedral crosswise. This passage, probably vaulted, disappeared at the time of major works carried out about 25 years later when walls respecting the style of the ancient building were installed to block it.
On October 20th, 1275, the cathedral was dedicated to the Holy Virgin Mary under the invocation 'Notre-Dame' by Pope (1271-1276) Gregory X (1210-1276) in the presence of Emperor Rodolphe de Habsburg (1218-1291) and the bishop (1273-1301) of Lausanne, Guillaume de Champvent (1239-1301).
By 1502-1505, Bishop (1497-1517) Aymon de Montfalcon (1443-1517) decided that the entrance to the cathedral would be made by the main western entrance (the actual one), rather than by the south portal built for this purpose. To do that, he abolished the road passage which 'pierced' the church crosswise, to link up the Upper City and the Lower City and that divided the building into two distinct parties (westwork / nave and chancel), now united into a single space. The former western porch was closed and replaced with a large flamboyant Gothic style portal built in 1515 by Jean Contoz and François Magyn, renovated in 1770 and completely rebuilt between 1892 and 1909.
After a fire caused by lightning in 1674, the old steeple of the south tower was replaced according to plans by architect Abraham Dünz I. (1630-1688)
With the adoption of the Protestant Reform, the building was reverted in 1536 to the Zwinglian worship, from pastor and reformer Huldrych Zwingli (1484-1531) and taking its origins in the Geneva region. At that time, the building was subject, to the great displeasure of the City Councils, of important depredation from the Bern invaders. These included the destruction of the cloister and the most part of the precious furnishings in the chancel and in the chapels. More than fifty wooden statues and two very important works were destroyed: the silver reredos in the form of a triptych of the main altar (1474) by goldsmith Charles Humbeloz, from Dijon, donated by Bishop Georges de Saluces (died in 1461), enhanced in colors by painter Pierre Spicre (active 1470-1478) and especially the gold-silver miraculous statue of the « Virgin enthroned with the Child » standing on her knees (12th century). She was wearing silver ornaments and a golden crown with precious stones.
It is necessary to deplore also the loss of the St. Triphon polished black limestone main altar, taken in winter 1561, to the St. Vincent Protestant Collegiate Church in Bern where it is still extant, and the loss of the black limestone rood screen of which only seven columns remain. The rich tapestries in the chancel were also confiscated and were deposited in a museum in Bern. The known part of the treasure was piled in barrels and transported in 1537 to Bern on eighteen chariots.
Most of the stone sculptures, except the decapitated sandstone statue of the Virgin with the Child in the narthex, was pretty well preserved. There are, inside, even important fragments of architectural polychromy and especially on the faces of the painted portal.
The Bern period saw the execution of the monumental pulpit (1633) by artists Daniel Heintz II (1574-1633) and Jörg Freymund. In the ambulatory, an important group of funeral monuments also dates from that period.
In 1825, a fire in the lantern tower led to the destruction of part of the sculpted stalls dating from 1275. When the chancel was refurnished, on sale stalls were bought from the Cluny Abbey.
Starting in 1874, the building is the object of a restoration under the supervision of architect Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879), for whom it will be the last project. He notably restored the crowning of the lantern tower, replacing the old 1825-1827 steeple built by Henri Perregaux (1785-1850), probably saving it from collapse. A long restoration site took place in the years 1890-1910, carried out to a great extent according to Viollet-le-Duc's program. Among others, on the western facade, the complete reconstruction, between 1892 and 1909, of the main portal, also called the Montfalcon's portal, whose sculpture work was executed by Raphael Lugeon (1862-1943).
Since 1898, a Cathedral Technical Commission, appointed by the Vaud State Council, asserts the continuity of the construction sites and the coherence of interventions on the whole monument, and this on the long term. Objects of attention by the Commission are the stone work, the roofing, the framework, the decors and the furnishings.
The belfry was almost completely rebuilt using Morlay stone in the years 1940-1960. In the years 1970-2000, both transepts, the nave and the painted portal received major work. The exterior masonry, damaged by rain and other atmospheric pollutants, was restored in 2007. A restoration cycle was planned at the beginning of the 2010s by the Vaud State for a period of five years and aimed at the incomplete tower, at the chancel and at the roofing.
The Building
The building measures 328 feet (99.75 meters) long (including the chancel) and 148 feet (42.1 meters) wide at the transept. The nave vault rises to 106.6 feet (32.5 meters) from the floor while the chancel vault is at 79.7 feet (24.3 meters). The belfry tower, which contains seven bells, rises to 221 feet (67.5 meters) while the lantern tower rises to 261 feet (79.6 meters).
The Painted Portal
Medieval churches are known for their polychrome decor on walls and portals as well as for their statuary. In the south side of the cathedral, the painted portal constitutes a jewel of the medieval sculpture which dates from the years 1220-1235. The portal was built by architect Jean Cotereel who replace a simple door by a portal integrated into a projecting porch. It is called « painted portal » because of the rich polychromy adorning all the sculptures. Faces from the Old and New Testament flanked the coronation of the Virgin, in the tympanum. The originality of the painted portal corresponds to both its type (lateral portal, designed as an open porch) and to its special preservation in Europe of the polychrome decor and, to an iconographic point of view. It is through this lateral entrance that the thousands of pilgrims entered the building, while in other similar contemporary buildings, the western door was used.
Undamaged during the destruction at the Reform, the decor was painted over. The portal was cleaned and restored between 1974 and 1991 and, in 2007, glass panels were installed to protect it. The restoration managers decided not to artificially reproduce all the original polychromy, partly missing, but to preserve and to consolidate what remained.
The Rose Window
The rose window was installed by 1205. Its 13th-century stained glass elements, which are almost completely preserved, are a major asset in the cathedral's reputation. In the shape of a « mappa mundi », Pierre d'Arras painted them between 1231 and 1235. A drawing of the rose window appears in Villard de Honnecourt's notebook of 1270. An important restoration of the south transept and its rose window took place from 1894 to 1909. Master glassmaker Édouard Hosch (1843-1908) recreated some missing stained glass elements in the 13th-century style. Composed of 105 medallions, it measures 26 feet (8 meters) in diameter.
The Stained Glass Windows
The renewal in the art of the religious stained glass begins in the second half of the 19th century. A first stage with the heraldic stained glass windows (1867-1868) by Alfred Gérente (1821-1868), is followed, in 1892, by the large stained glass window by Léo-Paul Robert (1851-1923). Following two competitions organized in 1918-1919 and in 1928, a true cycle of modern stained glass windows replaces the old white glassy window panes dating from the Reform period. The artists are Louis Rivier (1885-1963), François de Ribeaupierre (1886-1981), Charles Clément (1889-1972), Edmond Bille (1878-1959), Alexandre Cingria (1879-1945), and Marcel Poncet (1894-1953).
Funeral Monuments
The cathedral served of necropolis to the bishops, to the members of the chapter, to influential noblemen during the Middle Ages, then, in the Bern period, to local notables as well as to patrician families. More than fifty monuments remain, going from the 9th century to the very beginning of the 19th century.
The Organ
History
The first mention of the presence of an organ in the cathedral goes back up to 1411. It was followed by a new instrument ordered in 1457 and completed in 1467. In turn, it was replaced by a new instrument in 1529. In 1537, after the conquest of the Vaud Country by Bern and the adoption of the Protestantism, the use of the organ was prohibited. It was destroyed and the tin, recovered from the cast, was perhaps sent to Bern.
In the 18th century, the ban was lifted and music instruments were reintroduced in both Bern main churches. In this context, in 1729, organbuilder Samson Scherrer (1696-1780), a native of Toggenbourg, and Emmanuel Bossart, of Bern, built a large organ, at their own expenses, for another church in Bern, which was refused. Scherrer bought back his associate's share and moved to Lausanne with his organ. In 1733, he was authorized to install it, on trial, on the west gallery of the cathedral. He undertook a number of steps to sell it and he will be successful only in 1763. This instrument, which had 33 stops over three manuals and pedal, seemed to have been regularly played during worship only since 1743, with the arrival of organist Jean Gründler.
With its baroque decorated organcase and its visible pipework, the instrument was going to remain in use until its destruction in 1901, a victim of lack of maintenance, and the evolution of organbuilding techniques and musical styles. In a context favorable to archaeology at the end of the 19th century, Scherrer's organ was condemned because it shielded the western unique double gallery.
In 1902, organbuilder Theodor Kuhn, of Männedorf, installed a new 77-stop organ meeting these new requirements; it had a U shape and located against the lateral walls and on the upper gallery and so, quasi invisible from the nave. The organ quickly showed its limits: its inadequate location produced a deficient sound presence and its pneumatic transmission lacked precision. It was destroyed in 1955.
In 1935, the same organbuilder built and installed a mechanical action 8-stop 2-manual and pedal chancel organ which will be transferred, in 1938, to the Reformed Temple in Epalignes-les-Croisettes where it still stands.
After long negotiations, the same organbuilder built and installed a mechanical action 12-stop 2-manual and pedal temporary organ while he would bild and install, in 1955, a new 93-stop organ over four manuals and pedal, most of it installed on the upper gallery. The temporary organ was transferred, in 1956, to the Reformed Church in Aesch. The new instrument had no organcase, so the rear stained glass window was visible. To remedy the disadvantageous location effect on sound, elements were relocated in 1965 on the lower gallery, 13 feet (4 meters) lower. More acceptable on an acoustical point of view, this solution turned out to be nevertheless discouraging on technical and aesthetic points of view, due to the reuse of material designed for another location.
In 1969, a continuo organ was purchased to be used in instrumental and choral executions. It was installed in the east end of the nave. It was produced by the Armagni and Mingot firm, from Lausanne.
To make room for the actual organ, the 1955 Kuhn instrument was removed and restored by the Orgelbau Ladach firm, and then installed in the Baltic Sea Philharmonic Hall in Gdansk (Poland).
The actual organ
In 1993, the project for a new instrument was launched. The same year, the cathedral main organist, Jean-Christophe Geiser, was on a concert tour in the United States and visited the workshops of the C.B. Fisk organbuilding firm, in Gloucester (MA), following a concert given on one of their instruments in Texas. He invited the organbuilder to answer the invitation to tender in 1998. Their project won the international competition against proposals by Kuhn, Rieger, Woehl and Klais due to its originality and of its adaptability to the cathedral nave. A second international competition was organized for the design of the organcase. This one was won by Italian industrial designer Giorgetto Giugiaro whose design evokes, taking away the gallery balustrade, an angel with unfurled wings.
The project design started in 2001 with the tonal structure specifications. It was necessary to produce a polyvalent instrument, meaning able to answer requirements for cathedral Protestant services as well as for the large organ concert repertoire. Four different musical styles have to be present within a large organ: François-Henri Clicquot's French classical organ, the 17th- and 18th-century North German Hanseatic polyphonic (baroque) aesthetics, Aristide Cavaillé-Coll's French symphonic typical colors, and Friedrich Ladegast's German romantic stops.
The first objective was to be sure that all pipes speak directly in the unbelievable acoustics of the cavernous nave. Rapidly, it appeared that a huge cantilever would be necessary. A massive steel structure was developed to support the hanging towers which contain in the lowest part both Positives while the upper part in both towers is occupied by the Grand-Orgue division. The Bombarde division, fronted by the chamades, is right aboce the organist's head when sitting at the gallery console. The Récit division is right behind the Bombarde division. The Pedal division is outside the organcase on the gallery.
This instrument is the first American organ to be built for a European cathedral. Its construction, which includes a 5-manual console, 111 stops and 7,396 pipes, was carried out in Fisk workshops, in Gloucester (MA). At the end of November 2002, the 50 tons of material were carefully loaded into five 45-foot containers. They traveled by truck to Montréal, then by boat to Rotterdam, by barge on the Rhine to Basel, then by truck to Lausanne. Its installation implicated the removal of a pulpit from 1505, located in the center of the lower gallery of which only the lower part remains. The guardrail decorated with blind traceries was removed. The organ was installed in 2002 and 2003. After 48,000 manufacturing hours in the workshop and 12,000 hours on site, the instrument was inaugurated in December 2003 in a concert played by the Lausanne Chamber Orchestra in conjunction with Jean-Christophe Geiser at the organ. The instrument cost of 5 million Swiss francs ($4M US). Besides having been built by American workers and by their subcontractors, the project required work from Italian designers, Canadian carpenters, British computer engineers, and German pipe makers.
In 2013, to celebrate the instrument's 10th anniversary, the Fernwerk (Echo) division was installed. Using a new pipework as well as some coming from a 100-year-old Kuhn instrument, this division was installed high in the north transept. It is payable from either of the two consoles using optics.
I. Positif de dos |
II. Grand-Orgue |
|||
---|---|---|---|---|
Quintadehn | 16' | Principal (ext) | 32' | |
3Prinzipal | 8' | Montre | 16' | |
Gedackt | 8' | Bourdon | 16' | |
3Oktave | 4' | Montre | 8' | |
Rohrflöte | 4' | 6Gambe | 8' | |
Grosse Tierce | 3 1/5' | 6Flûte harmonique | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Bourdon | 8' | |
Doublette | 2' | Prestant | 4' | |
Quarte de Nazard | 2' | Octave | 4' | |
Tierce | 1 3/5 | Quinte | 2 2/3 | |
Larigot | 1 1/3' | Doublette | 2' | |
Piccolo | 1' | Terz | 1 3/5' | |
3Scharff 1' | IV | Fourniture 2 2/3' | VII | |
4Plein Jeu 2/3' | V | Mixtur 2' | VI-IX | |
3Dulzian | 16' | Cymbale 2/3' | V | |
5Cromorne | 8' | 6Bombarde | 16' | |
Tremblant doux | 6Trompette | 8' | ||
6Clairon | 4' | |||
3Tromet | 16' | |||
3Tromet | 4' |
III. Positif |
IV. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
8Salicional | 8' | Bourdon | 16' | |
1,8Unda maris | 8' | 6Diapason | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | 6Viole de gambe | 8' | |
7Bourdon | 8' | 1,6Voix céleste | 8' | |
1Voix éolienne | 8' | 6Flûte traversière | 8' | |
8Fugara | 4' | Bourdon | 8' | |
8Zartflöte | 4' | 6Prestant | 4' | |
8Violine | 2' | 6Flûte octaviante | 4' | |
Sesquialtera | II | Quinte | 2 2/3' | |
8Harmonia aetheria 2' | V | 6Octavin | 2' | |
Cor anglais | 16' | Tierce | 1 3/5' | |
Basson | 4' | Plein Jeu 2' | IV | |
Clairon | 4' | 6Bombarde | 16' | |
6Trompette harmonique | 8' | |||
6Basson-Hautbois | 8' | |||
6Clarinette | 8' | |||
6Voix humaine | 8' | |||
6Clairon harmonique | 4' | |||
Tremblant rapide |
V. Bombarde |
Fernwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 8' | Bourdon | 16' | |
2Flûte creuse | 8' | Principal | 8' | |
Flûte ouverte | 4' | Salicional | 8' | |
Grand Cornet 8' | V | Voix céleste | 8' | |
5Trompette | 8' | Flûte | 8' | |
5Clairon | 4' | Flûte d'amour | 8' | |
6Trompette en chamade | 8' | Bourdon | 8' | |
6Clairon en chamade | 4' | Prestant | 4' | |
Flûte traversière | 4' | |||
Trompette | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Tremblant |
Pédale |
|
---|---|
Principal (GO) | 32' |
2Bourdon (ext) | 32' |
Grosse Quinte (ext) | 21 1/3' |
Contrebasse | 16' |
Montre (GO) | 16' |
2Principal | 16' |
8Violonbasse | 16' |
2Bourdon | 16' |
Basse Quinte (ext) | 10 2/3' |
Octave | 8' |
Violoncelle (GO) | 8' |
Flûte (ext) | 8' |
Bourdon (ext) | 8' |
Quinte | 5 1/3' |
Octave | 4' |
Flûte (ext) | 4' |
Mixture 2 2/3' | IV |
Contre Bombarde (ext) | 32' |
5Bombarde classique | 16' |
Bombarde (GO) | 16' |
Trompette (GO) | 8' |
Clairon (GO) | 4' |
Posaune | 16' |
Trommet (GO) | 16' |
Trommet (GO) | 8' |
1 | À partir du deuxième DO / From tenor C | |
2 | Jeu de Kuhn 1955 / Kuhn stop 1955 | |
3 | D'après Schnitger / From Schnitger | |
4 | D'après Dom Bedos / From Dom Bedos | |
5 | D'après Clicquot / From Clicquot | |
6 | D'après Cavailllé-Coll / From Cavaillé-Coll | |
7 | D'après Schulze / From Schulze | |
8 | D'après Ladegast / From Ladegast |