Orgues au Québec
Facteurs / Builders
Wolff & Associés
Introduction
Français / English
Instruments

retour / return


Historique

Hellmuth Wolff a participé au renouveau de l'orgue en Amérique du Nord depuis les origines de ce mouvement au début des années 1960. En 1953, alors qu'il n'était qu'un adolescent, Hellmuth Wolff a commencé l'apprentissage de la facture d'orgue dans sa Suisse natale, chez les facteurs Metzler et Söhne. Il y acquit déjà une solide formation technique. Plus tard, selon les règles du compagnonnage, il s'est perfectionné auprès de plusieurs facteurs, en Hollande, en Autriche et aux États-Unis. Hellmuth Wolff a consolidé son expérience du dessin en travaillant pour la firme Rieger en Autriche sous la tutelle de Josef von Glatter-Götz. Enfin, Hellmuth Wolff a effectué des stages chez Otto Hoffmann (Austin, Texas) et Charles Fisk (Gloucester, Massachussetts). Ces deux pionniers de la réforme de l'orgue aux Etats-Unis ont mis Wolff en contact avec le monde de l'orgue en Amérique du Nord. En plus de jouer du piano et d'avoir chanté dans différents chœurs et Kantoreien, rencontrés au cours de ses voyages, Hellmuth Wolff a reçu des leçons d'orgue de Wim Dalm à Amsterdam et de Bernard Lagacé à Montréal.

Hellmuth Wolff est venu au Canada en 1963 pour travailler chez Casavant Frères à Saint-Hyacinthe où, grâce à son habileté et à ses connaissances, il a grandement contribué à l'établissement d'un atelier de facture d'orgues à traction mécanique. Les orgues de la paroisse Saint-Pascal-de-Kamouraska (Québec), de l'église Our Lady of Sorrows à Toronto et du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs à Montréal ont été construits selon ses plans. Après un séjour à Genève où il a travaillé comme harmoniste et dessinateur, Hellmuth Wolff est définitivement revenu au Canada en 1966 pour collaborer à Karl Wilhelm, lui aussi un ancien de chez Casavant Frères. En 1968, Hellmuth Wolff fondait son propre atelier, à Laval, au nord de la région montréalaise.

En vingt-cinq ans, la maison Hellmuth Wolff et Associés (incorporée sous ce nom depuis 1981) a construit de nombreux instruments, installés partout en Amérique du Nord. Ces instruments offrent une grande variété de styles et de dimensions, allant d'orgues positifs à un clavier, jusqu'à de grands orgues à quatre claviers. Certains instruments ont été construits selon un style historique précis comme le style classique français pour l'orgue de l'Université McGill et l'esthétique baroque nordique, pour celui de l'Université de Toronto. Ces deux instruments innovateurs ont établi des nouveaux standards pour les réalisations de ce genre au Canada.

Toutefois, le travail de Wolff & Associés ne se limite pas uniquement à la construction d'orgues à l'authentique. En fait, la plupart des instruments issus de nos ateliers sont polyvalents et résolument modernes. Si l'art des organiers anciens doit stimuler sans pour autant restreindre la recherche et la création actuelle, alors la maison Hellmuth Wolff & Associés se place à l'avant-garde de la facture d'orgue contemporaine.

Les instruments ne sont pas faits en série. Chacun est conçu spécifiquement afin de permettre une parfaite intégration dans leur environnement acoustique et architectural. Hellmuth Wolff attache une grande importance au dessin d'un orgue. Fréquemment, des maquettes sont réalisées afin de mieux visualiser l'impact architectural.

Né le 3 septembre 1937, il est décédé le 20 novembre 2013.

retour au début de la page Instruments


Historical Backgrounds

Hellmuth Wolff participated in the revival movement of organ building in North America ever since its beginnings early in the 1960's. In 1953, while still being a teenager, Hellmuth Wolff started his apprenticeship in organ building in his native Switzerland with organ builders Metzler & Söhne. He acquired a sound technical training. Later, according to guild rules, he continued his training with organ builders in Holland, in Austria, and in the United States. Hellmuth Wolff consolidated its design experience with the Rieger firm in Austria under Josef von Glatter-Götz. He participated in training periods at Otto Hoffman (Austin, TX) and Charles Fisk (Gloucester, MA). These two pioneers in the organ building reform in the United States got Wolff in touch with the organ world in North America. On top of playing the piano and having sung with different groups and Kantoreien, Hellmuth Wolff received organ lessons from Wim Dalm in Amsterdam and from Bernard Lagacé in Montreal.

Hellmuth Wolff came to Canada in 1963 to work for Casavant Frères in St. Hyacinthe where, due to his abilities and his knowledge, he contributed largely to the setup of a mechanical traction organ workshop. The organ at St. Pascal de Kamouraska (Québec) , at Our Lady of Sorrows in Toronto and the Marie-Reine-des-Cœurs Shrine in Montreal were built according to his design and specifications. After a stay in Geneva where he worked as voicer and designer, Hellmuth Wolff came back definitively to Canada in 1966 to collaborate with Karl Wilhelm, also an ex-employee of Casavant Frères. In 1968, Hellmuth Wolff started his own workshop, in Laval, a town north in the Montreal region.

In twenty five years, Hellmuth Wolff & Associés (incorporated since 1981) produced many instruments and installed everywhere in North America. These instruments cover a wide variety of styles and dimensions, from one-manual positifs to large four-manual organs. These instruments were built according to specific historic style like French classical style for the instrument at McGill University and nordic baroque aesthetic for the one at Toronto University. These two innovative instruments have set new standards for projects like these in Canada.

Wolff & Associés does not only build instruments according to authenticity. Most instruments coming out from our workshop are polyvalent and are definitively modern. If ancient organ building art must stimulate without restraining research and creation, then Hellmuth Wolff & Associés is well among the leaders in contemporary organ building.

Instruments are not serially produced. Each one is specifically designed to produce a total integration into their future sound and architectural environment. Hellmuth Wolff is very much concerned with the design of an instrument. Frequently, scale models are produced to better visualize the architectural impact.

Born on September 3, 1937, he died on November 20, 2013.

return to top of page


Instruments

En construction / Under construction


Canada

Nouveaux instruments / New Instruments
Ville
City
Lieu
Location
Colombie-britannique / British Columbia
  • Victoria
Christ Church Cathedral
Nouvelle-Écosse / Nova Scotia
  • Halifax
Atlantic School of Theology
Ontario
  • Toronto
Chapelle du collège Knox College Chapel
Québec
  • Montréal
Collège presbytérien / Presbyterian College
Église de la Visitation / Church
St. John the Evangelist Anglican Church
St. John's Lutheran Church
Université McGill, Salle Redpath
  • Oka
Église abbatiale Notre-Dame du Lac / Abbey Church
Restaurations / Restorations
Québec
  • Montréal
Mountainside United Church


États-Unis / United States

Ville
City
Lieu
Location
Florida
  • Marco Island
United Church of Marco Island
Illinois
  • Northbrook
St. Giles Episcopal Church
Indiana
  • Greencastle
DePauw University
  • Indianapolis
Christ Church Cathedral
Iowa
  • Cedar Falls
University of Northern Iowa
Kansas
  • Lawrence
University of Kansas, Bales Recital Hall
Maine
  • Lewiston
Bates College Chapel
Michigan
  • Kalamazoo
Kalamazoo College
New York
  • New York
Church of St. John the Evangelist
Eight Church of Christ, Scientiat
  • Oyster Bay
Christ Church (Episcopal)
Texas
  • Houston
Foundry United Methodist Church
  • San Antonio
Travis Park United Methodist Church


retour à la page précédente
return to previous page
retour au début de la page
return to top of page