Hector Berlioz Catalogue
H 101 - 143

CatalOpusNoDateTitreNoDétails
H 101 21

Le Corsaire
ouverture, en do majeur, pour orchestre


H 101a 21
1844 version originale sous le titre "La Tour de Nice"

H 101b 21
1846/51 version révisée sous le titre "Le Corsaire" ??rouge 1 Allegro assai (do majeur)
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)





2 Adagio sostenuto (la bémol majeur)
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, basson, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)





3 Allegro assai (do majeur)
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 tormpettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
H 102

1844 Scène de la comédie pour une production de Hamlet
[Perdu]


H 103

1844 Marche funèbre pour la dernière scène d'une production d'Hamlet
en la mineur, pour choeur (SATB) et orchestre
Texte: William Shakespeare [traduction de Léon de Wailly]
1 Ah!
Allegro moderato (la mineur)
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, tambourins, grosse caisse, cymbales, tam-tam, 2 violons, altos divisés, violoncelles divisés, contrebasse)
H 104 19/6

Le chasseur danois: Entendez-vous dans la bruyère
chant, en ré majeur, pour basse avec piano ou orchestre
Texte: Adolphe Ribbing de Leuven


H 104a 19/6
1844 version avec accompagnement de piano
Allegro con fuoco
H 104b 19/6
1845 version avec accompagnement d'orchestre
(piccolo, flûte, 2 bassons, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

Allegro confuoco; Andante; Allegro
H 105

1845 Marche marocaine, en ré majeur pour orchestre
(2 piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, ophicléide, timbales, grosse caisse, tambourin, cymbales, triangle, pavillon chinois, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
orchestration d'une musique de Léopold de Meyer [Air des guerriers, Op. 22]

Allegro marcato
H 106

1845 Le vent gémit: Le vent gémit, la mer frisonne
sérénade, en mi majeur, pour une voix
Texte: François-Joseph Méry
[2è autographe différent]

Allegretto
H 107 19/1

Zaide: Ma ville, ma belle ville
boléro, en fa majeur, pour soprano avec piano ou orchestre
Texte: Roger de Beauvoir


H 107a 19/1
1845 version avec piano et castagnettes ad lib
Allegro con btrio
H 107b 19/1
1845 version avec orchestre
(flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, timbales, castagnettes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)

Allegro; Un poco meno mosso
H 108

1845 Marche d'Isley, en ré majeur, pour orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, ophicléide, timbales, grosse caisse, triangle, cymbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
orchestration d'une oeuvre de Léopold Meyer
Perdu

Allegro
H 109

1846 Marche de Rakoczy, en la mineur / la majeur, pour orchestre
(piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, tambourin, grosse caisse, cymbales, triangle, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
orchestration d'une oeuvre traditionnelle hongroise
utilisée dans La Damnation de Faust (H 111)

Allegro marcato
H 110 19/3
1846 Chant des chemins de fer: C'est le grand jour
chant, en si majeur, pour ténor et choeur (SATTBB) avec orchestre
Texte: Jules Janin
[Feuillets d'album # 3 (H 121)]
1 C'est le grand jour
ténor solo et choeur (SATB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 cornets, 3 trombones, timbales, grosse caisse, cymbales, 2 violons divisés, altos divisés, violoncelle, contrebasse)
Allegro (si majeur)





2 Les vieillards
choeur (BB) avec orchestre
(2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Andantino (do dièse mineur)





3 C'est le grand jour
ténor solo et choeur (TTBB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 cornets, 3 trombones, timbales, grosse caisse, cymbales, 2 violons divisés, altos divisés, violoncelle, contrebasse)
Allegro (si majeur)





4 Des merveilles de l'industrie
ténor solo et choeur (TTBB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 cornets, 3 trombones, timbales, grosse caisse, cymbales, 2 violons divisés, altos divisés, violoncelle, contrebasse)
Allegro moderato (si majeur)





5 C'est le grand jour
ténor solo et choeur (TTBB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 cornets, 3 trombones, 2 violons divisés, alto, violoncelle, contrebasse)
Allegro (si majeur)





6 Que dans les campagnes
ténor solo et choeur (SATTBB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Andante religioso non troppo lento (si majeur)





7 C'est le grand jour
ténor solo et choeur (SATTBB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 cornets, 3 trombones, timbales, grosse caisse, cymbales, 2 violons divisés, altos divisés, violoncelle, contrebasse)
Allegro (si majeur)
H 111 24
1845/6 La damnation de Faust
légende dramatique pour solistes (mezzo-soprano, ténor, baryton, basse) et choeur (SSATTBB) avec orchestre
Texte: Hector Berlioz
[incorpore H 33 et H 109]


H 112 19/4
1846 Prière du matin: O Père qu'adore mon père
choeur, en sol majeur, pour choeur d'enfants (SA) avec piano
Texte: Alphonse de Lamartine

Andantino
H 113 13/3
1846 Le Trébuchet: Lison guettait une fauvette
scherzo, en fa majeur, à deux voix (S,S ou T, Bar) avec piano
Texte: Antoine de Bertin et Émile Deschamps

Allegretto leggiero e scherzando
H 114

1847 Nessun maggior piacere
page d'album, en sol majeur, pour voix (soprano ou ténor) avec piano
Parodie de Dante: Inferno

Lento e grazioso
H 115

1848 Chant du départ arrangement d'une musique de Etienne-Nicolas Méhul
Texte: Marie-Joseph Chénier
Perdu


H 116

1848 Mourons pour la patrie
arrangement d'une musique de Claude-Joseph Rouget de Lisle
Texte: Claude-Joseph Rouget de Lisle
Perdu

H 117

1848 La Menace des Francs: Ah! si le sceptre en main
marche et choeur, en fa majeur, pour solistes ou petit choeur (TTBB) et grand choeur (SSTTBB) avec piano ou orchestre
Texte: ? Hector Berlioz


H 117a

1848 version pour solistes ou petit choeur (TTBB) et grand choeur (SSTTBB) avec piano
Allegro fieramente
H 117b 20/1
1848 version pour solistes ou petit choeur (TTBB) et grand choeur (SSTTBB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
[Vox Populi # 1 (H 120)]

Allegro fieramente
H 118 22
1848/9 Te Deum
hymne pour ténor solo, choeurs (STB, ATB) et SA (enfants) avec orchestre et orgue
Texte latin tradtitionnel
1 Te Deum laudamus (hymne)
choeur I (STB), choeur II (ATB) et choeur III (SA) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, 2 tubas, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, orgue)
Allegro moderato (fa majeur)





2 Tibi omnes Angeli (hyme)
choeur I (STB), choeur II (ATB), choeur III (SA) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, 2 tubas, timbales, cymbales, grosse caisse, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, orgue)
Andantino (si majeur); Poco piu animato





3 Praeludium
(piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, tuba, timbales, tambours militaires (6), 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Allegretto (si majeur / fa majeur)





4 Dignare, Domine (prière) choeur I (STB) et choeur II (ATB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse
Moderato quasi Andantino (ré majeur)





5 Christe, Rex gloriae (hymne)
choeur I (STB) et choeur II (ATB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 2 cornets, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Allegro non troppo (ré majeur); Poco ritenuto; Allegro non troppo (un poco animato)
[emprunts (95-117) du Resurrexit (H20b, 32) aussi relié à H 62]





6 Te ergo quaesumus (prière)
ténor solo, choeur I (STB) et choeur II (ATB) avec orchestre
(2 flûtes, hautbois, cor anglais, clarinette, clarinette basse, 3 bassons, 2 cornets, 3 trombones, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Andantino quasi Adagio (sol mineur / sol majeur)





7 Judex crederis hymne et prière
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 cornets, 2 trompettes, 3 trombones, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, orgue)
Allegro un poco maestoso (sol bémol majeur)





8 Marche pour la présentation des drapeaux
(4 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, cornet aidu, 2 cornets, 2 trompettes, 3 trombones, 2 tubas, timbales, tambours (4), harpe (12), 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, orgue)
Allegro non troppo (si bémol majeur)
H 119 18

Tristia
collection d'oeuvres de chant pour choeur avec piano


H 119a 18a
1849 version de 2 oeuvres pour choeur avec orchestre



1 1849 Méditation religieuse: Ce monde entier
pour choeur (SATTBB) avec violon, violoncelle et piano
[voir 56]




2 1849 La Mort d'Ophélie: Auprès d'un torrent
ballade d'après Shakespeare, pour choeur (SA) avec piano
[voir 92a]


H 119b 18b
1851 version de 3 oeuvres pour choeur avec orchestre



1 1851 Méditation religieuse: Ce monde entier
pour choeur (SATTBB) avec orchestre
[voir 56b]




2 1851 La Mort d'Ophélie: Auprès d'un torrent
ballade d'après Shakespeare, pour choeur (SA) avec orchestre
[voir 92b]




3 1851 Marche funèbre: Ah!
pour la dernière scène d'Hamlet, pour choeur (STB) avec orchestre
[voir 103]


H 120 20
1849 Vox populi
collection de deux oeuvres pour choeur avec piano




1 1849 La Menace des Francs: Ah! si, le sceptre en main
marche et choeur pour solistes ou petit choeur (TTBB) et grand choeur (SSTTBB) avec orchestre
[voir 117b]




2 1849 Hymne à la France: Ô belle France
pour choeur (SATB) avec orchestre
[voir 97]


H 121 19
1850 Feuillets d'album
morceaux de chant pour soliste ou choeur avec piano




1 1850 Zaide: Ma ville, ma belle ville
boléro pour soprano avec piano
[voir 107a]




3 1850 Les champs (Aubade): Quitte ces oreillers si doux
chansonnette, pour ténor ou baryton avec piano
[voir 67b]




3 1850 Chant des chemins de fer: C'est le grand jour
chant pour ténor solo et choeur (SATTBB) avec orchestre
[[voir 110 - Pas de version avec piano]




4 1850 Prière du matin: Ô Père qu'adore mon père
choeur (SA) avec piano
[voir 112]




5 1850 La belle Isabau (conte pendant l'orage): Dans la montagne noire
pour mezzo-soprano et choeur (SATB) ad lib avec piano
[voir 94b]




6 1850 Le chasseur danois: Entendez-vous dans la bruyère
pour basse avec piano
[voir 104a]


H 122

1850 Chant des chérubins: Adoremus Dei
chant, en ré majeur, pour choeur (SSTB) a cappella
Texte latin d'Hector Berlioz
[Texte pour une musique de Dmitri Stepanovich Bortnyansky]

Adagio; Allegro maestoso
H 123

1850 Pater noster
chant, en fa majeur, pour choeur (SATB) a cappella
Texte latin d'Hector Berlioz
[Arrangement d'une musique de Dmitri Stepanovich Bortnyansky]

Moderato
H 124 13
1850 Fleurs des landes
collection de 5 mélodies avec piano




1 1850 Le Matin: Pour chanter le retour du jour
romance, en ré mineur / ré majeur / ré mineur, pour mezzo-soprano ou ténor avec piano
[voir 125]




2 1850 Petit oiseau: Pour chanter le retour du jour
chanson de paysan, en fa mineur, pour ténor ou baryton ou mezzo-soprano avec piano
[voir 126]




3 1850 Le Trébuchet: Lison guettait une fauvette
scherzo, en fa majeur, pour deux voix (SA) avec piano
[voir 113]




4 1850 Le jeune pâtre breton: Dès que la grive est évrillée
romance, en mi bémol majeur, pour soprano ou ténor avec piano et cor
[voir 65c]




5 1850 Le chant des bretons: Oui, nous sommes encore
choeur, en mi majeur pour choeur (TTBB) avec piano
[voir 71b]


H 125

1850 Le Matin: Pour chanter le retour du jour
romance, en ré mineur / ré majeur / ré mineur, pour mezzo-soprano ou ténor avec piano
Texte: Adolphe de Bouclon

Andantino quasi Allegretto
H 126

1850 Petit oiseau: Pour chanter le retour du jour
chanson du paysan, en fa mineur, pour mezzo-soprano, ténor ou baryton avec piano
Adolphe de Bouclon
[mêmes paroles que 125]

Allegro con moto
H 127

1852 Feuille d'album pour Edouard Silas
pour 2 voix en do majeur


H 128 25
1850 La Fuite en Egypte
mystère en style ancien pour ténor récitant et choeur (SATB) avec orchestre
Texte: Hector Berlioz
[incorporé comme partie II de 130]
1 Ouverture
(2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Moderato un poco lento (fa dièse mineur)





2 L'adieu des bergers à la Sainte-Famille: Il s'en va loin
choeur des bergers (SATB) avec orchestre
(2 hautbois, 2 clarinettes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Allegretto (fa dièse mineur); Un poco piu lento





3 Le repos de la Sainte-Famille: Le pélerins étant venus
ténor solo (récitant), choeur des bergers (SAA) avec orchestre
(2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Allegretto grazioso (la mineur)
H 129 26
1854 L'Impériale
cantate, en mi bémol majeur, pour deux choeurs (SATB, SATB) avec orchestre
Texte: Pierre-Chéri Lafont
1 Du peuple entier
choeur II (TB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 cornets, 2 trompettes, 2 trombones, tuba, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Allegro fieramente (mi bémol majeur)





2 Car du sépulcre est sortie
choeur I (SATB) avec orchestre
(flûte, hautbois, clarinette, cor, cornet, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Moderato assai. Récitatif





3 Dieu qui protège la France
choeur I (SATB) et choeur II (SATB) avec orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 cornets, 2 trompettes, 2 trombones, tuba, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Allegro non troppo e maestoso (la bémol majeur); Un poco animato; Allegro non troppo e maestoso; Un poco animato, sempre animato, senze ritenuto; con fuoco; Allegro non troppo e maestoso; Un poco animato; Il tempo e animato sin al
H 130 25
1853/4 L'Enfance du Christ
trilogie sacrée pour solistes (S,T,T,Bar,B,B,B) et choeur (SATB) avec orchestre
Texte: Hector Berlioz
[incorpore "La fuite en Égypte", H 128]


H 131

1855 Valse chantée par le vent dans les cheminées d'un de mes châteaux en Espagne
feuille d'album


H 132

1855/6 Au bord de la rivière
exercice expérimental pour une voix avec piano


H 133

1856/8 Les Troyens ou La prise de Troie, Les Troyens à Carthage
opéra en 5 actes
Texte: Hector Berlioz d'après Virgile


H 133a

1856/8 Opéra complet

H 133b

1864 Marche troyenne, en si bémol majeur, pour orchestre
arrangement (I,11) de concert


H 134

1859 Plaisir d'amour
chant pour baryton, en mi bémol majeur / sol bémol majeur / mi bémol majeur, avec orchestre
(2 flûtes, 2 clarinettes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Texte: Jean-Pierre Claris de Florian
[Arrangement d'une musique de Jean-Paul-Egide Martini]

Adagio
H 135

1859 Hymne pour la consécration du nouveau tabernacle: Bien que le ciel parfois se couvre
pour choeur (SSATTBB), en mi mineur, avec orgue ou piano
Texte anonyme

Moderato assai
H 136

1860 La Roi des aulnes: Sinistre est la nuit / Au trot d'un cheval
chant pour ténor, en sol mineur, avec orchestre
Texte: Johann Wolfgang von Goethe [traduit par Édouard Bouscatel]
[Arrangement de Erlkronig de Franz Schubert, D 328]

Presto (sol mineur / do majeur); Animato (ré mineur / sol mineur); Récitatif; Andante
H 137 28

Le Temple universel: La liberté se lève sur le monde
choeur, en fa majeur, avec ou sans orchestre
Texte: Jean-François Vaudin


H 137a 28
1861 version pour 2 choeurs (TTBB, TTBB) avec orgue
Moderato maestoso (fa majeur); Largo; Allegro; Andantino (la bémol majeur); Poco piu largo (do majeur / fa majeur)
H 137b 28
1867/8 version pour choeur (TTBB) a cappella
Moderato maestoso (fa majeur); Largo; Andantino (la bémol majeur); Poco piu largo (do majeur / fa majeur)
H 138

1860/2 Béatrice et Bénédict
opéra en 2 actes
Texte: Hector Berlioz d'après William Shakespeare


H 139

1863 Collection de 32 mélodies pour une ou plusieurs voix et choeur

H 139
1 1863 Villanelle
mélodie
[voir 82a]




2 1863 Le spectre de la rose
mélodie
[voir 83b, réduction]




3 1863 Sur les lagunes
lamento
[voir 84a]




4 1863 Absence
mélodie
[voir 85a]




5 1863 Au cimetière. Clair de lune
[voir 86b, réduction]




6 1863 L'ile inconnue
mélodie
[voir 87a




7 1863 Le coucher du soleil
rêverie [voir 39]




8 1863 Hélène
ballade à deux voix
[voir 40a]




9 1863 Chant guerrier
solo et choeur
[voir 41]




10 1863 Le belle voyageuse
légende irlandaise
[voir 42a]


11 1863 Chanson à boire
solo et choeur
[voir 43]


12 1863 Chant sacré
solo et choeur
[voir 44a]




13 1863 L'origine de la harpe
[voir 45]




14 1863 Adieu Bessy
romance
[voir 46




15 1863 Élégie en prose
[voir 47]




16 1863 Hymne à la France
solo et choeur
[voir 97, réduction]




17 1863 La menace des Francs
marche et choeur
[voir 117, réduction]




18 1863 La captive
rêverie
[voir 60f, réduction]




19 1863 Sara la baigneuse
ballade à deux voix
[voir 69c, réduction]




20 1863 Tristia
méditation religieuse
[voir 56b, réduction]




21 1863 La mort d'Ophélie
ballade
[voir 92b, réduction]




22 1863 Le matin
romance
[voir 125]




23 1863 Petit oiseau
chanson de paysan
[voir 126]




24 1863 Le trébuchet
scherzo à 2 voix
[voir 113]




25 1863 Le jeune pâtre breton
romance
[voir 65c]




26 1863 Le chant des bretons
choeur
[voir 71b]




27 1863 Zaide
boléro
[voir 107b, réduction]




28 1863 Les champs
aubade
[voir 67b]




29 1863 Chant des chemins de fer
solo et choeur
[voir 110, réduction




30 1863 Choeur d'enfants. Prière du matin
[voir 112]




31 1863 Le chasseur danois
chant pour voix et basse
[voir 104a




32 1863 La belle Isabeau
conte pendant l'orage
[voir 94b]


H 140

1865 Salut matinal: Ioreana tayo
feuille d'album, improvisation en langue et en musique kanaques


H 141

1861/8 Veni Creator
motet, en sol majeur, à trois parties solistes (S,S,A) et choeur (SSA) a cappella ou avec orgue ad lib
Texte: Latin traditionnel

Andantino
H 142

1861/8 Tantum ergo
motet, en si bémol majeur, pour solistes (S,S,A) et choeur (SSA) avec orgue
Texte: Latin traditionnel

Andante (décidé et sans lenteur)
H 143

1861/8 Invitation à louer Dieu: Consacrons nos airs
air, en ré majeur, mis à 3 voix égales (SSS) avec orgue
Musique de François Couperin
Adaptation d'un texte du 18è siècle

Poco Andantino e grazioso

Retour au menu Retour au début de la page