| Piotr Ilitch Tchaikovsky | Catalogue |
| Ballets |
| 105 | Le lac des cygnes / Swan Lake / Schwanensee |
| 172 | La Belle au bois dormant / The Sleeping Beauty / Dornröschen |
| 183 | Casse-noisettes / The Nutcracker / Der Nussknacker |
| Retour au menu | |
| 105: Le lac des cygnes / Swan Lake / Schwanensee |
| No | TH | CW | Opus | Année | Titre | Détails |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 105 | 21 | 12 | 20 | 1875-6 | Le lac des cygnes / Swan Lake / Schwanensee | ballet, en français et en russe, en 4 actes avec orchestre (piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes , 2 bassons, 2 cors, 2 cornets, 2 trompets, 3 trombones, tuba, timbales, triangle, tambourin, castagnettes, petite caisse, grosse caisse, cymbales, tam-tam, clochettes, harpe et cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses)) Texte : Vladimir Petrovich Begichev (1828–1891), adaptation de la nouvelle Der geraubte Schleier incluse dans le 3e volume de la collection Die Volksmärchen der Deutschen (1782–85) par Johann Karl August Musäus (1735–1787) Chorégraphie : Julius Resinger (1828-1892). Modifications en 1895 par Marius Petipa (1818-1910) et Lev Ivanov (1834-1921). Personnages : Prince Siegfried, Odette, Von Rothbart, Odile Danse russe [No. 20a] ajoutée en février 1877; Pas de deux [No. 19a] ajouté en avril 1877 Arrangements : L'Introduction a été arrangée pour piano solo par le compositeur en 1875 ou 1876. En 1900, une suite extraite du ballet a été publiée (voir TH 219) |
| Acte | Numéro | Type | Détails |
|---|---|---|---|
| Introduction | Moderato assai (si mineur) / Allegro ma non troppo / Moderato assai | ||
| 1 | 01 | Scène | Allegro giusto (ré majeur) |
| 02 | Valse | Tempo di Valse (la majeur) | |
| 03 | Scène | Allegro moderato (la mineur) | |
| 04 | Pas de trois | I. Intrada. Allegro (si bémol majeur) II. Andante sostenuto (sol mineur) III. Allegro simplice (mi bémol majeur) IV. Moderato (do mineur) V. Allegro (fa majeur) VI. Coda. Allegro vivace (si bémol majeur) |
|
| 05 | Pas de deux | I. Tempo di Valse ma non troppo vivo, quasi moderato (la majeur / ré majeur) II. Andante (do dièse mineur) / Allegro (la majeur) III. Tempo di Valse (si bémol majeur) IV. Coda. Allegro molto vivace (sol majeur) |
|
| 06 | Pas d'action | Andantino quasi moderato (mi majeur) | |
| 07 | Sujet | … (mi majeur) | |
| 08 | Danse des coupes | Tempo di Polacca (mi majeur) | |
| 09 | Final | Andantre (si mineur) | |
| 2 | 10 | Scène | Moderato (si mineur) |
| 11 | Scène | Allegro moderato (mi mineur) / Moderato (la mineur) / Allegro vivo (si bémol majeur / si majeur / do majeur) / L'istesso tempo | |
| 12 | Scène | Allegro (do dièse mineur) / Moderato assai quasi andante | |
| 13 | Danse des cygnes | I. Tempo di Valse (la majeur) II. Moderato assai (mi majeur) III. Danse des cygnes. Tempo di Valse (la majeur) IV. Allegro moderato (fa dièse mineur) V. Pas d'action. Odette et le Prince. Andante (do majeur / sol bémol majeur) / Andante non troppo (sol bémol majeur / mi bémol majeur) VI. Tout le monde danse. Tempo di Valse (la majeur) VII. Coda. Allegro vivo (mi majeur) |
|
| 14 | Scène | Moderato (si mineur) | |
| 3 | 15 | Scène | Allegro giusto (do majeur / la mineur / do majeur) |
| 16 | Danses du corps de ballet et des nains | Moderato assai (fa mejur) / Allegro vivo | |
| 17 | Scène. La sortie des invités et la valse. | Allegro (la bémol majeur) / Tempo di Valse | |
| 18 | Scène | Allegro (ré bémol majeur) / Allegro giusto (la bémol majeur) | |
| 19 | Pas de six | Intrada. Moderato assai (fa majeur) Variation I. Allegro (si bémol majeur) [Variation II]. Andante con moto (sol mineur) Variation [III]. Moderato (mi bémol majeur) Variation [IV]. Allegro (do mineur) Variation [V]. Moderato / Allegro semplice (fa mineur) Coda. Allegro molto (la bémol majeur) |
|
| 19a | Pas de deux | Introduction. Moderato / Andante (si mineur) [Variation I]. Allegro moderato (si bémol majeur) [Variation II]. Allegro (ré majeur) [Coda]. Allegro molto vivace (la majeur) |
|
| 20 | Danse hongroise: Czardas | Moderato assai (la majeur) / Allegro moderato (la mineur) / Vivave (la majeur) | |
| 20a | Danse russe (solo de violon) | Moderato (ré mineur) / Andante simplice (la mineur) | |
| 21 | Danse espagnole | Allegro non troppo. Tempo di Bolero (fa dièse mineur) | |
| 22 | Danse napolitaine | Allegro moderato / Andantino quasi moderato (ré majeur) | |
| 23 | Mazurka | ||
| 24 | Scène | Allegro (do majeur) / Valse (la bémol majeur) / Allegro vivo (do majeur) / L'istesso tempo (do majeur/ fa majeur) | |
| 4 | 25 | Entracte | Moderato (la majeur) |
| 26 | Scène | Allegro non troppo (la mineur) | |
| 27 | Danse des petits cygnes | Moderato (ré bémol majeur) | |
| 28 | Scène | Allegro agitato (mi bémol mineur / ré majeur/ ré mineur) | |
| 29 | Scène finale | Andante (mi majeur) / Allegro agitato (la mineur) |
| 172: La Belle au bois dormant / The Sleeping Beauty / Dornröschen |
| No | TH | CW | Opus | Année | Titre | Détails |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 172 | 13 | 13 | 66 | 1888-9 | La Belle au bois dormant / The Sleeping Beauty / Dornröschen | ballet, en français et en russe, en un prologue, 3 actes et 4 tableaux avec orchestre (piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinetets, 2 bassons, 4 cors, 2 cornets, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, triangle, tambourin, petite caisse, grosse caisse, cymbales, tam-tam, clochettes, harpe, piano et cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses)) Texte : Ivan Aleksandrovich Vsevolozhsky (1835–1909) et Marius Petipa (1818–1910), d'après la nouvelle La belle au bois dormant (1697) dans Les Contes de ma mère l'Oye par Charles Perrault (1628–1703) Chorégraphie : Marius Petipa Personnages : Florestan XIV, La Reine, Princesse Aurore, Fée des lilas, Carabosse, Prince Désiré, L'Oiseau bleu, Princesse Florine Arrangements : En 1899, une suite de numéros extraits du ballet a été publiée (voir TH 234) |
| Acte | Tableau | Numéro | Type | Détails |
|---|---|---|---|---|
| Introduction | Allegro vivo (la mineur) / Andantino (mi majeur) | |||
| 01 | Marche | Moderato (la majeur) | ||
| 02 | Scène dansante. Entrée des fées | Moderato con moto (fa majeur) / Un poco più animato (la majeur) /Allegro moderato / Tempo di Valse | ||
| 03 | Pas de six | |||
| 03a | Introduction | Adagio (fa dièse mineur) | ||
| 03b | Adagio | Andante (si bémol majeur) / Allegro vivo | ||
| 03c | Variation I. Candide | Allegro moderato (si bémol majeur) | ||
| 03d | Variation II. Coulante. Fleur de Farine | Allegro (sol mineur) | ||
| 03e | Variation III. Miettes qui tombent | Allegro moderato (ré majeur) | ||
| 03f | Variation IV. Canari qui chante | Moderato (ré majeur) | ||
| 03g | Variation V. Violente | Allegro molto vivace (fa majeur) | ||
| 03h | Variation VI. La Fée des lilas | Tempo di Valse (la mineur) | ||
| 03i | Coda | Allegro giusto (ré majeur) | ||
| 04 | Scène finale | Andantino (ré majeur) / Allegro vivo (la mineur) / L'istesso tempo / Moderato assai / Andantino / Allegro vivo / Allegro risoluto / Andante (mi majeur) | ||
| 1 | 05 | Scène | Allegro vivo (mi majeur / do dièse mineur) / Moderato (do majeur) / Allegro vivo / Moderato con moto | |
| 06 | Valse | Allegro. Tempo di Valse (si bémol majeur) | ||
| 07 | Scène | Andante / Allegro giusto (do majeur) / L'istesso tempo (la majeur) | ||
| 08 | Pas d'action | |||
| 08a | Adagio ["Rose Adagio"] | Andante (si bémol majeur) / Adagio maestoso (mi bémol majeur) | ||
| 08b | Danse des demoiselles d'honneur et des pages | Allegro moderato (mi bémol majeur) | ||
| 08c | Variation d'Aurore | Allegro moderato (sol majeur) / Allegro vivace | ||
| 08d | Coda | Allegro giusto (sol majeur) / L'istesso tempo (mi bémol majeur) | ||
| 09 | Scène finale | Allegro giusto (do majeur) / Allegro vivo (do mineur) / Andante con moto / Allegro vivo (fa mineur) / Andantino (mi majeur) / Andante sostenuto | ||
| 2 | 1 | 10 | Entracte et Scène | Allegro con spirito (si bémol majeur) |
| 11 | Colin-Maillard | Allegro vivo (do majeur) | ||
| 12a | Scène | Moderato (do majeur) | ||
| 12b | Danse des duchesses | Moderato con moto. Tempo di Menuetto (sol majeur) | ||
| 12c | Danse des baronnes | Allegro moderato. Tempo di Gavotte (do majeur) | ||
| 12d | Danse des comtesses | Allegro non troppo (do majeur) | ||
| 12e | Danse des marquises | Allegro non troppo (fa majeur) | ||
| 13 | Farandole | |||
| 13a | Scène | Poco più vivo (ré mineur) | ||
| 13b | Danse | Allegro non troppo. Tempo di Mazurka (fa majeur) / Presto | ||
| 14 | Scène | Allegro con spirito (fa majeur) / Andantino (ré bémol majeur) / Allegro vivace (mi majeur) | ||
| 15 | Pas d'action | |||
| 15a | Scène d'Aurore et de Désiré | Andante cantabile (fa majeur) / Allegro | ||
| 15b | Variation d'Aurore | Allegro con moto (si bémol majeur) | ||
| 15c | Coda | Presto (sol mineur) | ||
| 16 | Scène | Allegro agitato (mi bémol majeur) | ||
| 17 | Panorama | Andantino (sol majeur) | ||
| 2 | 18 | Entracte | Andante sostenuto (do majeur) | |
| 19a | Entracte symphonique: Le sommeil | Andante misterioso (do majeur) | ||
| 19b | Scène | Allegro vivo (ré mineur) | ||
| 20 | Finale | Allegro agitato (mi bémol majeur) | ||
| 3 | 21 | Marche | Allegro non troppo (ré majeur) | |
| 22 | Polonaise | Allegro moderato e brillante (sol majeur / do majeur / sol majeur) | ||
| 23 | Pas de quatre | |||
| 23a | Introduction | Allegro non tanto (si bémol majeur) | ||
| 23b | Variation I. La Fée-Or | Allegro. Tempo di Valse (mi bémol majeur) | ||
| 23c | Variation II. La Fée-Argent | Allegro giusto (la bémol majeur) | ||
| 23d | Variation III. La Fée-Saphir | Vivacissimo (do majeur) | ||
| 23e | Variation IV. La Fée-Diamant | Vivace (sol majeur) | ||
| 23f | Coda | L'istesso tempo (mi majeur) | ||
| 24 | Pas de caractère: Le chat botté et la chatte blanche | Allegro moderato (sol mineur) | ||
| 25 | Pas de quatre | |||
| 25a | Introduction | Adagio (do majeur) | ||
| 25b | Variation I. Cendrillon et le Prince Fortuné | Allegro. Tempo di Valse (la mineur / do majeur) | ||
| 25c | Variation II. L'oiseau bleu et la Princesse Florine | Andantino (fa majeur) | ||
| 25d | Coda | Presto (fa majeur) | ||
| 26 | Pas de caractère | |||
| 26a | Chaperon rouge et le Loup | Allegro moderato (sol mineur) | ||
| 26b | Cendrillon et le Prince Fortuné | Allegro agitato (sol mineur) / Moderato. Tempo di Valse / Vivace assai (si bémol majeur) | ||
| 27 | Pas berrichon | |||
| 27a | Le petit poucet, ses frères et l'Ogre | Allegro vivo (la majeur) | ||
| 27b | Coda | Allegro vivo (la majeur) | ||
| 28 | Pas de deux: Aurore et le Prince Désiré | Allegretto (la majeur / sol majeur) | ||
| 28a | Entrée | Allegro moderato (sol majeur) | ||
| 28b1 | Adagio | Andante non troppo (do majeur) | ||
| 28b2 | Variation I. Prince Désiré | Vivace (la mineur) / Prestissimo | ||
| 28b3 | Variation II. Aurore | Andantino (la majeur) | ||
| 28b4 | Coda | Allegro vivace (mi majeur) | ||
| 29 | Sarabande | Andante (la mineur) | ||
| 30a | Finale | Allegro brillante. Tempo di Mazurka (ré majeur) / Presto | ||
| 30b | Apothéose | Andante molto maestoso (sol mineur) |
| 183: Casse-noisettes / The Nutcracker / Der Nussknacker |
| No | TH | CW | Opus | Année | Titre | Détails |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 183 | 14 | 14 | 71 | 1891-2 | Casse-noisettes / The Nutcracker / Der Nussknacker | Ballet féérique, en français et en russe, en 2 actes et 3 tableaux avec orchestre (2 piccolos, 3 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, triangle, castagnettes, tambourin, instruments enfantins (trompette, tambours, coucou, quail, cymbales), cymbales, grosse caisse, tam-tam, clochettes, célesta (ou piano), 2 harpes et cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses)) avec choeur (SA) hors scène Texte : Ivan Aleksandrovich Vsevolozhsky (1835–1909) et Marius Petipa (1818–1910), d'après une adaptation par Alexandre Dumas père (1802–1870) de la nouvelle Der Nußknacker und Mausekönig (1816) par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776–1822) Chorégraphie : Lev Ivanov (1834-1921) Arrangé pour piano par Tchaikovsky en août 1892, Une suite composée de huit numéro extrait du ballet a été créée par Tchaikovsky en 1892 (voir TH 35) La partition originale comportaait une ouverture et 15 numéro. Le premier acte était divisé en deux scènes (numéros 1-7) et (8-9). |
| Acte | Tableau | Numéro | Type | Détails |
|---|---|---|---|---|
| Ouverture | Allegro giusto (si bémol majeur) | |||
| 1 | 1 | 01 | Scène: La décoration et l'illumination de l'arbre de Noël | Allegro non troppo (ré majeur) / Allegro vivace (la majeur) |
| 02 | Marche | Tempo di marcia viva (sol majeur) | ||
| 03 | Petit galop des enfants et entrée des parents | Presto (ré mineur / Andante (do majeur) / Allegro (fa majeur) | ||
| 04 | Scène dansante. Arrivée de Drosselmeyer et distribution de cadeaux | Andantino (do majeur) / Allegro vivo / Andante sostenuto / Allegro molto vivace / Tempo di Valse (la majeur) / Presto (fa dièse mineur) | ||
| 05 | Scène: Le Casse-noisette et danse du grand-père | Andante (Tempo di Valse) (la majeur) / Andantino (ré majeur) / Moderato assai (do majeur) / Andante / L'itesso tempo / Tempo di Gross-Vater | ||
| 06 | Scène: Le départ des invités. La nuit. Clara et le Casse-noisette | Allegro semplice (do majeur) / Moderato con moto (do majeur / la majeur) | ||
| 07 | Scène: La bataille | Allegro vivo (do majeur) / Pochissimo più mosso | ||
| 2 | 08 | Scène: Une forêt de sapins en hiver | Andante (do majeur) | |
| 09 | Valse des flocons de neige | Tempo di Valse, ma con moto (mi mineur / sol majeur / mi mineur) / Presto (mi mineur / mi majeur) | ||
| 2 | 10 | Scène: Le palais enchanté du Royaume des délices | Andante (mi majeur) | |
| 11 | Scène: L'arrivée de Casse-Noisette et Clara | Andante con moto (do majeur) / Moderato / Poco più allegro | ||
| 12 | Divertissement | |||
| 12a | Le chocolat: Danse espagnole | Allegro brillante (mi bémol majeur) | ||
| 12b | Le café: Danse arabe | Commodo (sol mineur) | ||
| 12c | Le thé: Danse chinoise | Allegro moderato (si bémol majeur) | ||
| 12d | Trépak: Danse russe | Tempo di Trepak, molto vivace (sol majeur) | ||
| 12e | Danse des mirlitons | Moderato assai (ré majeur) | ||
| 12f | La mère Gigogne et les polichinelles | Allegro giocoso (la majeur) / Allegro vivo | ||
| 13 | Valse des fleurs | Tempo di Valse (la majeur / ré majeur) | ||
| 14 | Pas de deux. Danse du Prince et de la fée Dragée | |||
| 14a | Introduction | Andante maestoso (sol majeur) | ||
| 14b | Variation I. [Tarantella] | Tempo di Tarantella (ré majeur) | ||
| 14c | Variation II. [Danse de la fée Dragée] | Andante non troppo (mi mineur) / Presto | ||
| 14d | Coda | Vivace assai (ré majeur) | ||
| 15 | Finale. Valse finale et Apothéose | Tempo di Valse (si bémol majeur) / Molto meno |