Introduction
Text in English


Les différentes portions qui composent ce site représentent le résultat de recherches effectuées dans le domaine de la musique et des musiciens. Depuis le début (14 mai 1997), le site a été hébergé par l'Université du Québec (mon employeur), mais, à la suite de problèmes de sécurité et d'accès le 24 août 2013, celui-ci a été transféré à un hébergeur externe professionnel.

Dans le grand monde de la musique, la musique d'orgue occupe une place très particulière. Cette préférence explique la présence prépondérante accordée aux oeuvres pour orgue et à leurs compositeurs dans cette base de données.


Origine et développement

    L'idée d'informatiser des données musicologiques et musicographiques remonte en 1987, alors que j'éprouvais un besoin de procéder à une quelconque structure pour assurer le catalogage du contenu d'une discothèque contenant au-delà de 1000 disques et qui aujourd'hui en contient près de 6000.


  • Approches à la réalisation de la base de données musicographiques

    Une première approche a été réalisée à partir des informations contenues sur les pochettes de disques. Or, il est devenu évident que cette information n'est ni normalisée, ni uniforme à travers les différents éditeurs de disques.

    Une deuxième approche, qui est en fait le prolongement de la première, vise essentiellement à:

    • normaliser l'identification des compositeurs.
    • Cette tâche consiste d'abord à inventorier les différents compositeurs et à en normaliser l'orthographe des noms et prénoms. Ce travail s'effectue à partir des différents dictionnaires et publications. Toutefois, une lacune: plusieurs compositeurs canadiens et québécois sont absents de ces publications.

      Cette première partie étant presque terminée, elle apparaît, au menu, sous la rubrique « Compositeurs ». à l'intérieur, les données sont disponibles en séquence alphabétique du nom des compositeurs.

    • normaliser et uniformiser l'identification des oeuvres.
    • Cette tâche consiste, à partir des catalogues officiels des oeuvres pour chaque compositeur, à normaliser l'appellation des titres des oeuvres et à découper celles-ci en mouvements puisqu'il y a tendance, dans le domaine du disque, de ne présenter que des extraits de certaines oeuvres.

      Pour les compositeurs les plus connus, l'accès à un catalogue thématique a facilité la confection du catalogue des oeuvres, mais, pour d'autres, la présence de plusieurs catalogues a nécessité la compilation de chacun. Pour certains compositeurs plus obscurs ou pour qui des catalogues officiels n'ont pas été publiés, la confection du catalogue des oeuvres repose sur les informations souvent colligées à la fin d'un texte sur leur bibliographie ou sur des listes sommaires apparaissant dans différents dictionnaires et où seulement les oeuvres jugées les plus importantes y figurent.

      Ce travail a fait l'objet de plusieurs appuis et conseils judicieux de la part de M. Martin Prével, professeur à l'école de musique de l'Université Laval, qui se proposait de s'en servir comme base en vue d'un projet d'une plus grande envergure. Malheureusement, son décès subit (janvier 1997) a mis prématurément fin à notre collaboration et c'est à sa mémoire que je dédie cette portion de mes recherches.

      Cette deuxième partie n'est que complétée partiellement. Les premiers documents sont disponibles sous la rubrique « Oeuvres ».


  • L'orgue et la musique d'orgue
  • L'orgue: l'instrument et le répertoire qui s'y rattache ont toujours été une fascination chez moi. Le contact, dès ma tendre enfance, avec un de ces instruments allait marquer toute ma vie. C'est pourquoi je dédie quelques pages aux plus belles orgues du Québec, du Canada et enfin du monde entier.


Introduction
Texte en français


In following pages you will find the results coming from the research work I have carried out into the world of classical music and into composers. All this work was done in French but some parts will be translated or some notes will be added in English, where necessary. From the beginning (1997), this site was hosted by Université du Québec (my employer) but, following security and access problems, the site was transferred in 2013 to a professional web hosting company.

Within the music world, pipe organ music has and will always have a special status. Therefore you will notice that organ works and composers represent a large share of the data available.


Beginnings and development

  • The idea about automating musicology and discography data came in 1987 when I needed a way to catalogue the content of a personal library of approximately 1000 LPs and CDs and which has grown now to over 6000.

  • Approches to my musicology database

    A first approach was devised from information extracted from LP covers and CD booklets. It became evident that the information gathered was neither normalized nor uniform throughout the many LP and CD labels.

    A second approach, an extension of the first one, included:

    • the normalization of composer's identification
    • This task is about making a list of composers represented in my library and to normalize the way their family name and/or first name are spelled. Data is then verified against different dictionaries and publications. On problem: many composers either from Quebec or Canada are missing from international publications.

      This first task is now completed and it is shown under the item « Composers » from the main menu. Data is presented in alphabetical sequence of the composers' name.

    • the normalization and uniformity of works title
    • This task covers, for each composer, going through official thematic catalogues of works in order to normalize the work’s title and also to record the different sections or movements of each work since there is a trend in the record business to publish only excerpts (one movement or only an aria) from larger works.

      For well-known composers, access to thematic catalogues was fairly easy and a list of works was obtained but for others, where many catalogues were available, cross-reference tables had to be built. For lesser-known composers where no thematic catalogue was available, the work list had to be built from information published, mainly in appendices, in bibliography books or from summary lists published in dictionaries where only the major works appear.

      In this meticulous work, I have received much support and judicious advice from Dr. Martin Prével, School of Music Teacher at Université Laval in Quebec City. He had great plans for this project but his sudden death (January 1997) has put a premature end to our collaboration. I wish to dedicate this section to his memory.

      This second part is only partly completed. The first documents are available under the item « Works » from the main menu. All titles are in French but I plan to add some English notes when required.


  • Pipe Organs and Organ Music
  • The pipe organ: I have always been fascinated by this instrument and always cheered organ works. The close contact with a fine instrument, early in my childhood, has branded me for life. I dedicate these few pages to famous instruments located in Quebec, in Canada and throughout the world.