La cathédrale
>P>La cathédrale s'élève dans la partie nord de la ville près de la rivière. En 879, le roi Ethelred, de Mercia, accorda des terrains à Osric dans le but de supporter la construction d'une église. En 881, Osric founda l'abbaye Saint-Pierre en tant que communauté de moines et de religieuses. Le bâtiment tomba en ruines après sa mort en 729 et fut complètement abandonné en 781. Il fut reconstruit en tant que collège pour chanoines séculiers en 823 par Beornwulf. En 1022, les moines bénédictins arrivèrent à Gloucester à l'invitation du roi Cnut et, en 1089, sous la direction de Serlo, le premier abbé normand, ils commencèrent l'érection de la grande église abbatiale de Saint-Pierre dans un style roman normand.
La construction se poursuivit jusque vers 1120 et ce malgré que l'église fut inaugurée en 1100. En 1240, le vieux plafond de bois de la nef fut remplacé par une voûte à nervures qui rejoint très bas les murs et qui coupe le haut des fenêtres romanes. Si ce n'eut été le meurtre de Edward II, en 1327 et de son enterrement dans l'église abbatiale, il est possible que la renommée de la cathédrale n'eut jamais existée. Son tombeau attira des foules de pèlerins qui, en retour, apportèrent des revenus importants à l'abbaye. Cet argent servit à décorer l'église. Le bas-côté sud fut reconstruit entre 1318 et 1329 et la transept sud fut modifié entre 1331 et 1337. Le vaste programme de construction dans le style perpendiculaire, qui fut entrepris entre 1330 et 1340, transforma l'édifice en un délice architectural. Le choeur et le transept nord furent modifiés entre 1337 et 1377. Les travaux à la tour centrale débutèrent en 1450 sous la direction de Seabroke, abbé de 1450 à 1457, et se terminèrent en 1460. La chapelle de la Vierge a été terminée entre 1472 et 1499.
Lorsque le roi Henry VIII ordonna la dissolution des monastères en 1540, les édifices du monastère furent grandement démolis ou convertis en résidences mais l'église abbatiale fut perservée. Elle devint cathédrale lorsque le diocèse fut érigé en 1541 et fut dédiée à la Sainte-Trinité (Holy Trinity). Avant cette date, Gloucester appartenait au diocèse de Worcester. John Wakeman, le dernier abbé de Tewkesbury, fut nommé en tant que premier évêque.
L'édifice comprend un noyau de style normand avec des additions dans tous les styles de l'architecture gothique. Il mesure 128 mètres (420 pieds) de long par 44 mètres (144 feet) de large avec une magnifique tour centrale haute de 69,6 mètres (225 pieds) qui se termine par quatre pinacles élégants. La nef est massivement normande avec sa voûte de style primitif anglais; la crypte, sous le choeur, les bas-côtés, les chapelles et la salle de chapitre sont de style normand. La crypte est l'une des quatre cryptes absidiales en Angleterre, les autres étant à Worcester, Winchester, et Canterbury.
Le portail sud est de style perpendiculaire avec sa voûte en évantails. Il en est de même pour le transept nord alors que le transept sud est de style gothique transitoire ornemental. Le choeur a reçu des nervures de style perpendiculaire par-dessus un style normand avec ses chapelles absidiales de chaque côté. La voûte du choeur est particulièrement riche. La verrière, de style gothique tardif ornemental, comprend des verres qui remontent à la période médiévale. La chapelle de la Vierge, de forme cruciforme, se situe entre les chapelles absidiales. Au nord de la nef, on retrouve le cloître avec ses premiers exemples d'évantails et au sud, les stalles que les moines utilisaient pour l'étude et l'écriture.
Entre 1783 et 1890, et en 1897, la cathédrale a été considérablement restaurée par Sit George Gilbert Scott.
L'orgue
Il y eut certainement des orgues bien avant la première mention que l'on retrouve dans les archives, sous la forme d'une simple note, en 1515, lors de la nomination d'un certain John Tucke au poste d'organiste. Aucune autre mention n'est faite jusqu'en 1616 au moment où William Laud est nommé Doyen. Un amateur d'orgues, il s'enquérit très tôt après sa nomination, de l'état de l'orgue de la cathédrale. Il trouva un instrument très délabré mais il prit action afin que l'instrument soit réparé par Thomas Bull en 1635.
En 1640, un nouvel instrument est fabriqué par Robert Dallam. Cet instrument ne fut pas très longtemps en place car la Guerre Civile se déclara. En 1661, l'instrument fut vendu à Sheriff Yates, de Bristol, pour un montant de ?80 mais les autorités purent le racheter, au cours de la période de la Restauration, et le faire ré-installer par le facteur Robert Taunton. Trois ans après, l'instrument fut vendu à M. Deare, organiste à la cathédrale de Bristol, au motant de ?65, probablement pour être installé à cet endroit.
La raison de cette vente était la fabrication d'un tout nouvel instrument par Thomas Harris. Le contrat fut signé en 1663 pour un montant de ?400. L'instrument fut inauguré en décembre 1665. Successivement cet instrument réparé par Bernard Smith en 1687, par Christopher Smith en 1705-7, par Abraham Jordan en 1708, par Thomas Swarbrick en 1720, par John Snetzler en 1757, par John Avery en 1772 et 1787, par Robert et William Gray en 1789, par John Corfield en 1814, par Trahorne en 1823, par Flight & Robinson en 1828 et par Flight & Barr en 1829. D'importants ajouts et améliorations one été exécutés par J.C. Bishop en 1830.
Lorsque le jubé séparant la nef du choeur sur construit en 1819, il apparaît certain que peu de temps après, l'orgue y fut déménagé de sa position originale qui était sur une tribune de côté sud du choeur et projetant à l'envers vers le transept sud.
Une reconstruction complète fut réalisée en 1847 par Henry Willis qui venait tout juste de s'établir à son compte et qui considérait cette commande comme un « tremplin vers la renommée ». Parmi les travaux qui coûtèrent ?400, il ajouta une toute nouvelle division de Swell avec 12 jeux. Après cette reconstruction, l'instrument possédait 28 jeux répartis sur 3 claviers manuels et pédalier.
en 1888, l'orgue fut agrandi et modernisé par Henry Willis au montant de ?1 000. Le console, jusqu'ici placée du côté est de l'instrument, fut enlevée et placée du côté sud; une modification qui permettait à l'organiste de visualiser et d'entendre ce qui se passait dans la nef. Les divisions du Great, Swell et Pedal recûrent une traction pneumatique alors que la divion du Choir conserva sa traction mécanique. L'instrument de 33 jeux fut inauguré le 10 janvier 1889.
Un nouvel agrandissement fut exécuté par Henry Willis & Son en 1898, pour un montant de ?609, alors que quatre nouveaux jeux, qui avaient été préparés lors de l'intervention de 1888, furent ajoutés de même qu'un quatrième clavier manuel (Solo) avec ses quatre jeux. L'instrument possédait alors 37 jeux.
Quoiqu'un ventilateur électrique ait été installé en 1907, il n'y eut aucune modification jusqu'en 1920 où les facteurs Harrison & Harrison furent chargés de complètement reconstruire l'instrument. Le coût total de cette opération fut défrayé par Sir James et Lady Horlick. L'inauguration eut lieu le 19 novembre 1920 et l'instrument possédait alors 50 jeux incluant trois emprunts et quatre extensions.
En 1947, l'instrument fut nettoyé et rénové par un facteur inconnu. Le diapason fut alors élevé à A=452Hz.
L'un des grands mérites de la reconstruction conçue en 1971 par Downes & Saunders et exécutée par Hill, Norman & Beard fut de regrouper l'instrument complet à l'intérieur du buffet placé sur le jubé séparant la nef du choeur. Aucun élément de l'instrument ne devait être placé sur les tribunes avoisinates comme ce fut le cas dans le passé, et ce faisant, une sonorité totalement concentrée devenait possible. Afin d'atteindre un objectif de cette reconstruction qui était d'atteindre une disposition bien rangée de la tuyauterie, une réorganisation majeure de l'intérieur du buffet dut être réalisée. Un plafond a été installé sur le buffet.
Les facteurs Nicholson & Company, de Worcester, fut sélectionnée en 1999 par le Doyen et la Chapitre pour exécuter une restauration complète de l'instrument. L'intention était de maintenir l'intégrité de l'instrument tel que conçue par Ralph Downes et John Sanders en 1971 en adoptant une structure sonore plus classique. Cette reconstruction avait été très controversée mais elle s'était avérée très avant-gardiste et l'une des meilleures réalisations des années 1970.
Voici un résumé des travaux exécutés durant la période d'avril à octobre 1999:
- La traction électro-magnétique ingénieuse, conçue en 1971 par John Norman, a été complètement restaurée en utilisant les composantes les plus modernes et les plus silencieuses.
- Les sommiers ont été rénovés.
- La tuyauterie a été nettoyée et complètement réglée à nouveau.
- Un nouveau système électronique de transmission a été installé.
- Un système MIDI, basé sur un ordinateur compatible IBM, sera inclus à une date ultérieure.
- La technologie de la console a été modernisée pour inclure un séquenceur, 384 niveaux de combinaisons générales, 64 niveaux de combinaisons par division, une pédale divisée, etc.
- Les tirants de jeux ont reçu de nouveaux solenoïdes.
- Une combinaison Octave basse a été ajoutée au Swell.
- Une nouvelle Bombarde 32' a été placée à l'intérieur du buffet avec des résonateurs de demi-longueur pour l'octave basse.
- La division de pédale a reçu un nouveau Cornet divisé 32', à la Cavaillé-Coll. Il comprend une Quint 10 2/3', une Tierce 6 2/5', et une Septième 4 4/7' (grosses tailles, en métal, harmonisé au tempérament mésotonique avec très peu d'harmoniques et placé sur un nouveau sommier à l'intérieur du buffet).
.
- Le toit du buffet a été enlevé permettant ainsi à la voûte de la nef de jouer un rôle de réflecteur sonore de façon à augmenter la puissance et la rondeur de l'instrument.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Cathedral
The cathedral stands in the north of the city near the river. In 679, King Ethelred, of Mercia, granted lands to Osric to support the building of a church. In 681, Osric founded the Abbey of St Peter as a community of monks and nuns. The building fell into decay after his death in 729 and was completely abandoned by 781. It was rebuilt as a college for secular canons in 823 by Beornwulf. In 1022, Benedictine monks were brought to Gloucester by King Cnut and, in 1089, under the leadership of Abbot Serlo, the first Norman abbot, they started working upon the Norman-Romanesque building of the great abbey-church of St. Peter.
Construction continued until around 1120 although the church was consecrated in 1100. In 1240, the old wooden roof of the nave was replaced with a ribbed vault which joins the wall low down and cuts off the top of the Romanesque windows. Had it not been for the untimely murder of Edward II, in 1327 and his burial in the abbey church, the glories of the cathedral may never have been created. His tomb attracted crowds of pilgrims which, in turn, brought much-needed revenue to the monastery. This money went a long way towards the magnificent decorative work carried out in the church. The south aisle was rebuilt between 1318 et 1329, and the south transept was remodelled between 1331 et 1337. The huge programme of Perpendicular work undertaken between 1330 and 1360 transformed the building into an elegant architectural delight. The choir and the north transept were altered between 1337 et 1377. Works on the tower began in 1450 by Abbot Seabroke (1450-1457) and were completed around 1460. The Lady chapel was finished between 1472 and 1499.
When King Henry VIII ordered the dissolution of monasteries in 1540, the monastic buildings were largely demolished or converted for residential use but the abbey church was preserved. It became a cathedral when the diocese was constituted in 1541 and re-dedicated to the Holy Trinity. Before that date, Gloucester lay in the see of Worcester. John Wakeman, last abbot of Tewkesbury, was appointed as its first bishop.
The cathedral consists of a Norman nucleus, with additions in every style of Gothic architecture. It is 420 feet (128 meters) long, and 144 feet (44 meters) wide, with a beautiful 15th-century central tower rising to the height of 225 feet (69.6 meters) and topped by four graceful pinnacles, a famous landmark. The nave is massive Norman with Early English roof; the crypt, under the choir, aisles and chapels, is Norman, as is the chapter house. The crypt is one of the four apsidal cathedral crypts in England, the others being at Worcester, Winchester and Canterbury.
The south porch is in the Perpendicular style, with a fan-vaulted roof, as also is the north transept, the south being transitional Decorated Gothic. The choir has Perpendicular tracery over Norman work, with an apsidal chapel on each side. The choir-vaulting is particularly rich. The late Decorated east window is partly filled with surviving medieval stained glass. Between the apsidal chapels is a cross Lady chapel, and north of the nave are the cloisters, with very early example of fan-tracery, the carols or stalls for the monks' study and writing lying to the south.
Between 1873-1890, and in 1897, the cathedral was extensively restored by Sir George Gilbert Scott.
The Organ
There must have been organs long before the first mention of them found so far in records which is merely a breif note to the effect that, in 1515, one John Tucke was appointed organist. There is no further mention of an organ anywhere until 1616 when William Laud was installed as Dean. A lover of organs, he bagan to inquire into the condition of the cathedral organ immediately after his arrival. He found it to be in great decay and he took steps to have them repaired by Thomas Bull in 1635.
In 1640, there is a new organ made by Robert Dallam. This organ had not been long in place when the Civil War broke out. In 1661, the instrument was sold to Sheriff Yates, of Bristol, for the amount of ?80 but the authorities were able to buy it back at the Restoration and reinstalled by organbuilder Robert Taunton. Three years later, the instrument was sold to Mr. Deare, organist of Bristol Cathedral, for ?65, presumably for use in that building.
The reason of this sale was the building of a new instrument by Thomas Harris. The agreement was signed in 1663 for the amount of ?400. The instrument was inaugurated in December 1665. Successively, the instrument was repaired by Bernard Smith in 1687, by Christopher Smith in 1705-7, by Abraham Jordan in 1708, by Thomas Swarbrick in 1720, by John Snetzler in 1757, by John Avery in 1772 and 1787, by Robert and William Gray in 1789, by John Corfield in 1814, by Trahorne in 1823, by Flight & Robinson in 1826 and by Flight & Barr in 1829. Considerable improvements and additions were carried out by J.C. Bishop in 1830.
When the screen separating the nave from the quire was built in 1819 it is believed that soon after, the organ was moved from its original position on a loft on the south side of the quire, projecting backwards into the south transept to its actual position.
A complete rebuilding followed in 1847 by Henry Willis who had just started in business for himself and regarded this commission as his "stepping-stone to fame". Among the works performed for the amount of ?400, he added an almost entirely new swell of 12 stops. After these additions and improvements, it was a 28-stop instrument over 3 manuals and pedal.
In 1888, the organ is enlarged and modernized by Father Willis for the amount of ?1,000. The console was removed from the east side of the instrument and placed on the south side; an alteration that enabled the organist to see and hear what was going on in the nave. The Great, Swell and Pedal divisions received a pneumatic action while the Choir division retained its mechanical action. The 33-stop instrument was inaugurated on January 10, 1889.
A further enlargement was undertaken by Henry Willis & Son in 1898, for the amount of ?609, when the four stops which had been prepared for in 1888 were inserted, and a fourth manual (Solo) with four stops added. The instrument now has 37 stops.
Through an electric blower had been installed in 1907, no forther change was made till 1920 when Harrison & Harrison were commissionned to completely rebuild the instrument. The entire cost of the operation was defrayed by Sir James and Lady Horlick. The inauguration took place on November 19, 1920. The instrument now has 50 stops including 3 borrowings and 4 extensions.
In 1947, the instrument was cleaned and overhauled by an unknown organbuilder. The pitch is raised to A=452Hz.
One of the great virtues of the Downes & Sanders 1971 rebuild, executed by Hill, Norman & Beard, has been the fact that the entire instrument was located within the organ screen separating the Nave from the Quire. No element of the instrument was allowed to spill into the nearby galleries, as in the past, and this provided a beautifully focused sound. This new rebuild will retain that neat disposition of pipework, and will require major reorganisation of the hidden interior of the organ screen. A roof is installed on the organcase.
The organbuilding firm of Nicholson & Company, from Worcester, was selected in 1999 by the Dean and Chapter to carry out a full restoration of the organ. The intention was to maintain the wonderful integrity of the instrument as designed by Ralph Downes and John Sanders in 1971, when the tonal scheme adopted a much more classical approach. This rebuild was a very controversial one, but one which we believe was very forward looking and one of the best examples from the 1970s.
A synopsis of the work carried out between April - October 1999 is as follows:
- The ingenious electro-magnetic action, designed in 1971 by John Norman, has been fully restored, using the most modern, silent components.
- The soundboards have been renovated.
- The pipework has been cleaned and fully re-regulated.
- A new solid state transmission system has been installed.
- A replay system, based on a standard IBM compatible computer, will be included at a future date.
- The console technology has been upgraded, to included a sequencer, 384 levels of general pistons, 64 levels of divisionals, pedal divide etc.
- New drawstop solenoids have been fitted.
- A Swell Sub Octave stop has been added.
- A new 32' Bombarde has been placed within the screen, with half-length zinc resonators for the bottom octave.
- The pedal organ has been augmented by a 32' Divided Cornet, à la Cavaille-Coll, to include a new Quint 10 2/3', Tierce 6 2/5' and Septieme 4 4/7' (big scale, metal pipework, tuned in mean temperament, voiced with very few harmonics and placed on a new soundboard within the screen).
- The roof of the organ has been removed, thus allowing the nave vault to act as a sounding board thereby considerably enhancing the power and fullness of the instrument.
[click on the image or here to obtain a larger picture]
I. Choir |
|
II. Great |
Stopped Diapason | 8' |
|
Gedecktpommer | 16' |
Principal | 4' |
|
1Open Diapason | 8' |
Chimney Flute | 4' |
|
2Open Diapason | 8' |
Fifteenth | 2' |
|
1Spitzflute | 8' |
Sesquialtera 1 1/3'-4/5' | II |
|
2Bourdon | 4' |
Nazard | 1 1/3' |
|
1Prestant | 4' |
Mixture 1/2'-1/3'-1/4' | III |
|
2Octave | 4' |
Cremona | 8' |
|
2Stopped Flute | 4' |
Tremulant |
|
|
2Flageolet | 2' |
|
|
|
1Quartane 2 2/3'-2' | II |
|
|
|
2Mixture 1 1/3'-1'-2/3'-1/2' | IV-VI |
|
|
|
3Cornet (TC) | IV |
|
|
|
Posaune | 16' |
|
|
|
Trumpet | 8' |
|
|
|
Clarion | 4' |
III. Swell (expressif / enclosed) |
|
IV. West Positive Ouest |
Chimney Flute | 8' |
|
Gedecktpommer | 8' |
Salicional | 8' |
|
Spitzflute | 4' |
Celeste | 8' |
|
Nazard | 2 2/3' |
Principal | 4' |
|
Doublette | 2' |
Open Flute | 4' |
|
Tierce | 1 3/5' |
Nazard | 2 2/3' |
|
4Septième | 1 1/7' |
Gemshorn | 2' |
|
Cimbel 1/2'-1/4'-1/6' | III |
Tierce | 1 3/5' |
|
Tremulant |
|
Mixture 1'-2/3'-1/2'-1/3' | IV |
|
|
|
Cimbel 1/4'-1/6'-1/8' | III |
|
|
|
Fagotto | 16' |
|
|
|
Trumpet | 8' |
|
|
|
Hautboy | 8' |
|
|
|
Vox Humana | 8' |
|
|
|
Tremulant |
|
|
|
|
Pedal |
Flûte | 16' |
Principal | 16' |
Subbass | 16' |
Quint | 10 2/3' |
Octave | 8' |
Stopped Flute | 8' |
Tierce | 6 2/5' |
Septième | 4 4/7' |
Choral Bass | 4' |
Open Flute | 2' |
Mixture 1 1/3'-1'-2/3'-1/2' | IV |
Bombarde | 32' |
Bombarde | 16' |
Trumpet | 16' |
Shawm | 8' |
- Légende / Legend
1 |
|
Ouest / West |
2 |
|
Est / East |
3 |
|
posté / mounted |
4 |
|
a remplacé le Larigot (2000) / replaced Larigot (2000) |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 58 notes (C-a3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 32 notes (C-g1)
- Accouplements / Couplers:
- SW/GT, CH/GT, WPos/GT
- SW/CH, WPos/CH
- Ouest/West GT fonds/flues 16, Ouest/West GT fonds/flues /IV
- GT anches/reeds / IV
- SW 16
- GT/PED, SW/PED, CH/PED, WPos/PED
- Système de combinaisons / Combination system:
- division (boutons) / divisional thumbs: Choir 6, Great 8, Swell 8, West Positive 4
- division (pistons) / divisional toe pistons: Pedal 8, Swell 8 (répétés / duplicated)
- généraux (boutons) / generals thumbs: 8 (transférés aux pistons du Swell) / transferred on Swell toe pistons)
- accouplement des combinaisons du Great et Pedal / Great and Pedal combinations coupled
- Division de la Pédale / Pedal Divide:
- au-dessous du point de séparation: tous les jeux de pédale et accouplements / below adjustable dividing point: all pedal stops and couplers
- au-dessus du point de séparation: 4 contrôles lumineux / above adjustable dividing point: 4 illuminated controls Ch/Gt/Sw/W Pos
- Tous les tremblants ajustables / All Tremulants fully adjustable
- Combinateur électronique / Electronic combinator:
- division / divisional: 16 niveaux / levels
- généraux / generals: 384 niveaux / levels
- Séquenceur / Sequencer:
- pistons de séquence / stepper pistons: 4 (2+, 2-)
- Cymbelstern
- Pédale d'expression / Expression pedal: SW
Enregistrements / Recordings:
- Resonance RSN 3073 (2006) French Organ Masterworks: Alain, Duruflé, Grison, Pierné, Widor (David M. Patrick)
- Priory PRCD 649 (2005) Mahler: Symphony # 5 (David Briggs)
- Priory PRCD 932 (2004) English Organ Music of the 19th and 20th centuries (John Sanders)
- Lammas LMM 126 (2001) French Masterworks for Organ: Vierne, Franck, Duruflé (Ian Ball)
- EMI CSD 1595 (1006) Elgar: Sacred Music (Herbert Sumsion)
- Priory PRCD 370 (1992) Keith John at Gloucester Cathedral - Great European Organs # 26
Références / References:
- Tatton-Brown, Tim The English Cathedral, London, New Holland, 2002, ISBN 1-84330-120-2
- English Cathedrals, London, Thames and Hudson, 1956
- Freeman, Andrew The Organs of Gloucester Cathedral, The Organ, v 4, n 13, April 1924
retour au menu / Return to menu