La cathédrale
Histoire
Le diocèse de Hereford a été créé vers 680 pour une petite communauté d'Anglo-saxons nommée Magonsaettan établie à la frontière du pays de Galles. Sa cathédrale, refondée par Putta qui s'y établit après y avoir été transféré de Rochester par Ethelbert, est dédiée à la Vierge Marie et au roi saint Ethelbert. Vers 1792, le roi Ethelbert est tué à Sutton, 6 km (4 milles) de Hereford, sur les ordres d'Offa, roi des Merciens. Son corps est amené à la cathédrale de Hereford par un moine où des miracles se seraient produits. Au cours du siècle suivant, vers 830, Milfrid, un noble mercien, est tellement bouleversé par les histoires de miracles qu'il reconstruit, en pierre, la petite église de bois et la dédie au saint roi.
La cathédrale de pierre, construite par Milfrid, est utilisée pendant près de 200 ans soit jusque vers 1052 et 1056 où, sous le règne d'Édouard le Confesseur, l'évêque Aethelstan construit une nouvelle église qui connaîtra une courte existence puisqu'elle est pillée et brûlée en 1056 lorsque les forces combinées des Gallois et des Irlandais, sous les ordres du prince gallois Llywelyn, assassinent l'évêque et plusieurs membres du clergé.
La cathédrale demeure en ruine et le diocèse est sans église mère depuis l'incendie qui a presque complètement détruit l'ancien édifice saxon il y a quelque vingt ans lorsque, en 1079, Robert de Lorraine (Robert de Losinga) est consacré en tant que premier évêque normand et entreprend la reconstruction de la cathédrale. Son travail est poursuivi ou, plus probablement, repris par son successeur, l'évêque Reynelm (1107-1115), qui procède aussi à la réorganisation du collège des chanoines séculiers rattachés à la cathédrale. Il faut attendre son troisième successeur, Robert de Betun (1131-1148), pour que la construction de la cathédrale soit achevée.
De cette église normande, il ne reste que la portion du chœur jusqu'au niveau des claires-voies, le transept sud, l'arche entre le transept nord et l'allée du chœur ainsi que les arcades de la nef. À peine 50 ans plus tard, l'évêque William de Vere (1186-1199) modifie la partie orientale de l'édifice en construisant un arrière-chœur ou un chemin de procession et la chapelle de la Vierge, qui sera reconstruite entre 1226 et 1246 en style primitif anglais avec une crypte en dessous. Vers le milieu du siècle, les claires-voies et, probablement, les voûtes du chœur sont reconstruites après avoir été endommagées lors de la construction de la tour centrale. En 1260, sous l'épiscopat de l'évêque Pierre d'Aigle-Blanche, connu aussi sous le nom de Pierre de Savoie et Peter Aquablanca (1240-1268) et l'un des étrangers favoris de Henry III, la reconstruction de transept nord débute lequel sera achevé plus tard au cours du même siècle par l'évêque Swinfield qui construira aussi les allées de la nef et le transept oriental.
Au cours de la première moitié du 14e siècle, la tour centrale, décorée d'éléments de style de tête florale en boule, est reconstruite. L'édifice du chapitre et son vestibule sont construits environ à la même époque alors que l'évêque Trevenant (1189-1404) reconstruit, dans la style décoratif, les allées du chœur et de la nef, le porche intérieur nord ainsi que les extrémités nord et sud du transept oriental.
Vers 1400, des modifications sont apportées, dans le style perpendiculaire, au transept sud. Vers le milieu du 15e siècle, une tour est ajoutée à l'extrémité ouest de la nef alors que dans la seconde moitié du même siècle, les évêques Stanbury et Audley construisent deux chapelles, la première, en 1470, au côté nord du presbytère et, la seconde, en 1500, du côté sud de la chapelle de la Vierge. Le cloître appartient aussi à cette époque. Finalement, les évêques Mayo et Booth, qui dirigèrent le diocèse de 1504 à 1535, apportent la touche finale à la cathédrale en érigeant le porche nord qui forme maintenant la principale entrée du côté nord. En général, la construction de l'édifice actuel s'est échelonnée sur 440 ans.
Dans la guerre opposant le roi et le parlement, la guerre civile anglaise (1642-1651), la ville de Hereford tombe aux mains tantôt d'une faction tantôt de l'autre. Après avoir l'objet d'un siège et lorsqu'elle se rend, les conquérants provoquent des émeutes dans la cathédrale et, dans leur fureur, occasionnent de graves dommages à l'édifice lesquels ne seront jamais réparés. Au début du 18e siècle, l'évêque Bisse (1712-1721) invente une façon pour soutenir la tour centrale puis il installe un énorme maître-autel et un écran de chêne. Au lieu de restaurer l'édifice du chapitre, il autorise l'utilisation des pierres destinées à cet édifice pour exécuter des modifications au palais de l'évêque.
Le lundi de Pâques 1786 survient le plus grand désastre à frapper la cathédrale. La tour occidentale, dont on croit qu'elle est l'œuvre de De Braose, s'écroule ruinant entièrement la façade ouest et deux travées de la nef; l'une d'elles ne sera jamais reconstruite. La tour, qui est située dans la travée ouest de la nef, possède certaines similitudes avec la tour centrale; toutes deux sont décorées d'éléments en style de tête florale en boule et sont surmontées de flèches en plomb. On fait appel à James Wyatt pour réparer les dommages. Les réparations sont effectuées entre 1786 et 1796. Au lieu de limiter ses actions à réparer les dommages, Wyatt effectue des modifications et détruit d’excellents travaux réalisés à l'époque normande. Les claires-voies actuelles ainsi que le triforium de la nef sont son œuvre. Il retire aussi la petite flèche surmontant la tour centrale et reconstruit la face ouest laquelle fut surnommée la "folie de Wyatt".
Dean Merewether entreprend, en 1841, des travaux de restauration, lesquels sont exécutés par Lewis Nockalls Cottingham et son fils, Nockalls. La maçonnerie de l'évêque Bisse, laquelle est jugée inutile, est retirée de la tour centrale tandis que la lanterne est renforcée et rendue visible. Beaucoup de travaux sont exécutés dans la nef et à l'extérieur de la chapelle de la Vierge. À la suite de la noyade de Nockalls Cottingham survenue lors d'un voyage à New York en septembre 1854, il est remplacé par George Gilbert Scott qui poursuit la restauration du chœur jusqu'en 1863. La cathédrale est réouverte au culte le 30 juin 1863.
De 1901 à 1907, la façade ouest est remplacée par une version conçue par John Oldrid Scott. Elle présente plusieurs sculptures et incorpore un vitrail érigé en commémoration du jubilé de diamant de la reine Victoria, un cadeau des femmes du Hertfordshire.
L'édifice
L'une des petites cathédrales en Angleterre, l'édifice est, selon Sir George Gilbert Scott, une perle architecturale. En effet, peu de cathédrales anglaises possèdent autant d'exemples provenant de différents styles d'architecture anglaise. Sa longueur extérieure est de 104,2 mètres (342 pieds) alors que sa longueur intérieure est de 99,8 mètres (327,5 pieds). La nef, jusqu'au jubé, mesure 48,3 mètres (158,6 pieds) et le chœur 23 mètres (75,6 pieds). Le grand transept mesure 45 mètres (147,6 pieds) de longueur et le transept oriental mesure 34 mètres (111,5 pieds). La nef et le chœur, incluant les allées, mesurent 22,3 mètres (73,1 pieds) de largeur; la hauteur des voûtes de la nef est de 19,5 mètres (64 pieds) alors que celles du chœur possèdent une hauteur de 19 mètres (62,3 pieds). La longueur de la chapelle de la Vierge est de 28,5 mètres (93,5 pieds) de longueur. La lanterne mesure 29,2 mètres (96 pieds) de hauteur, la tour 42,8 mètres (140,5 pieds), ou avec les pinacles 50,3 mètres (165 pieds).
La tour massive centrale, construite en 1320 et 1340 et décorée avec des éléments en style de tête de fleur en boule, était, pendant un certain temps, surmontée d'une flèche de bois. Elle contient 10 cloches installées à son sommet. La plus ancienne, la sixième, date du 13e siècle.
Des décorations apparaissent sur les colonnes et les arcs de la nef normande construite par les maçons de l'évêque Reynelm. Jusqu'en 1847, le dallage qui recouvrait complètement la nef cachait les bases carrées sur lesquels les piliers reposent. Des doubles colonnes semi-cylindriques en fût sont présentes sur les murs nord et sud, lesquelles se terminent en petits chapiteaux doubles au niveau des chapiteaux des piliers eux-mêmes. Deux monuments funéraires datant du XIVe siècle reposent dans l'allée sud de la nef, soit ceux de l'évêque St Thomas Cantilupe et de l'évêque Pierre d'Aigle-Blanche. Les fonts baptismaux sont placés du côté sud de la nef; il s'agit d'un grand bol circulaire assez grand pour permettre l'immersion d'enfants.
Le transept nord, reconstruit par l'évêque d'Aigle-Blanche dans le style gothique décoratif et restauré par Sir George Gilbert Scott, est remarquable. La disposition des arcs du triforium ainsi que par la forme des arcs pointus et de ses fenêtres qui possède une petite courbure qui fait ressembler à deux lignes droites qui se joignent dans un angle. La fenêtre du nord possède une verrière exécutée par Hardman en mémoire de l'archidiacre Lane-Freer qui est décédé en 1863. Le transept sud est reconnu par les experts comme étant la partie la plus ancienne de la cathédrale; elle contient des éléments normands principalement le mur oriental avec ses arcs.
Le chœur, qui consiste en trois travées normandes à trois niveaux, est plein de beaux objets intéressants. Jusqu'à sa suppression dans les années 1960 et son remplacement par un jubé moderne, le chœur était fermé par une enceinte peinte faite de fer forgé laquelle avait été conçue par Sir George Gilbert Scott et produite par la firme Skidmore, de Coventry. Le retable, conçu par le jeune Cottingham, se compose de cinq sections et comprend des sculptures minutieuses représentant la Passion. Derrière celui-ci s'élève un pilier qui se divise en deux arcs pointus; l'espace ainsi formé renferme une riche sculpture moderne représentant le Christ avec des anges et les quatre évangélistes et, au-dessous, une statue du roi Ethelbert. Le trône de l'évêque et les stalles du chœur, datant du 14e siècle, ont aussi été restaurés. Le chœur contient aussi un fauteuil utilisé par le roi Stephen lors de sa proclamation royale en 1138.
La crypte, sise sous la chapelle de la Vierge, est un bel exemple de l'architecture primitive anglaise. Construite peu après 1200, elle a été, pendant plusieurs générations, désertée parce qu'inutilisée. Elle a été restaurée dans les années 1920 et réouverte en tant que lieu de culte avec un autel de pierre, œuvre de Sir William Goscombe John, surmonté d'un retable où figurent saint Michel, saint George et saint Ethelbert. La chapelle de la Vierge possède des fenêtres à lancettes, des ornements à rinceaux et un toit en arêtes.
The Crypt, located under the Lady Chapel, is a beautiful specimen of Early English architecture. Built soon after 1200, it was for many generations desolate from disuse. It is restored in the 1920s and reopened as a place of worship, with an altar of stone surmounted by a reredos in which are figures of St. Michael, St. George and St. Aethelbert, the work of Sir William Goscombe John. The Lady Chapel has lancet windows, foliated ornaments and a groined roof.
Trésors
Mappa Mundi
Pendant plusieurs années, la célèbre carte "Mappa Mundi", datant de la fin du 13e siècle, était suspendue, peu remarquée, au mur de l'allée sud du chœur. Elle est, de fait, certainement l'un des plus remarquables trésors de son espèce. Elle est la plus grande et l'une des plus anciennes cartes réalisées sur une seule feuille de vélin solide. Le monde y est représenté comme étant rond et entouré par l'océan.
La bibliothèque enchaînée
La bibliothèque enchaînée de la cathédrale de Hereford est un trésor unique dans le riche héritage anglais de l'histoire de la littérature. Datant du 17e siècle, elle est la plus grande bibliothèque à subsister avec toutes ses chaînes, tringles et serrures. Il existait des livres à la cathédrale de Hereford bien avant qu'existent les bibliothèques au sens moderne du terme. Le plus ancien et le plus important livre de la bibliothèque est celui des Évangiles, datant du VIIIe siècle; il est l'un des 229 manuscrits de l'époque médiévale qui occupent deux rayons dans la bibliothèque. Une chaîne est attachée à une extrémité de la couverture du livre; l'autre extrémité est emboîtée sur une tringle courant le long de chaque tablette. Ce système permet à un livre d'être retiré de la tablette et placé sur une table pour être lu sans qu'il soit possible de le retirer du rayon.
Les orgues
L'orgue principal
On ne sait pas quand le premier orgue de la cathédrale a été construit, mais il y en avait certainement un au début du XIVe siècle, car il existe des enregistrements concernant des paiements en 1307 et 1315 à Giles, commis/gardien des orgues. Un nouvel instrument est fabriqué entre 1500 et 1520, bien que l'année exacte soit inconnue. Les archives mentionnent simplement « au début du XVIe siècle ». Il y a une note concernant un montant de £14 provenant de la succession d'un certain Green (Grene) qui a été dépensée pour cela.
Le 9 ??septembre 1528, John Hichons est payé 2 shillings pour des cuirs utilisés dans la réparation de la division du Great. Le 10 octobre 1532, John Hichons est suspendu puis contraint de signer une caution de 100 marks s'engageant à achever avant le 2 février 1533 un orgue dont il avait commencé la construction. Le 1er juillet 1533, John Hichons est réadmis à condition de réparer deux orgues : l'un du chœur et l'autre « supra cameram sacristarum » (au-dessus de la sacristie). En 1613, Thomas (v1575-1630) Dallam est payé £5 pour des réparations aux orgues, et £20 supplémentaires, en 1629, pour ses déplacements afin de venir voir les défauts des orgues. On pense que cet instrument a été détruit pendant la guerre civile (1642-1646).
En 1666, £135 sont dépensées pour la réparation de l'orgue, en partie au maître charpentier Rowland Andrews et en partie au facteur d'orgues Robert Taunton.
En 1686, un nouvel instrument est construit par Renatus Harris (v1652-1724), qui est placé sur le jubé en pierre qui se trouvait alors à la tête de la nef pour un coût total de £700 : £515 pour Renatus Harris, et £185 £ pour le buffet à Rowland Andrews. En 1707, Harris reçoit £50 pour la révision de l'orgue et, qui, plus tard, y ajoute une Trompette. Il semble que John Byfield Sr (v1694-1751) ait fourni un orgue de chœur dans la première moitié du XVIIIe siècle. D'autres travaux sont réalisés au cours de ce siècle par John Snetzler (1710-1755), Samuel Green (1740-1796), John Avery (v1738-1808) et Henry Cephas Lincoln (1789-1864); Thomas Elliott (c1759-1832) ajoute un pédalier et les tuyaux correspondants en 1806. L'instrument compte alors 22 jeux répartis sur trois claviers (Great et Choir de 54 notes, Swell de 27 notes) et un pédalier de 11 notes. En 1832, James Chapman Bishop (1783-1854) installe un nouveau Swell de 42 notes, agrandit l'étendue du Great et du Choir à 59 notes, ajoute trois accouplements et trois pédales de combinaison. Le Cornet de IV rangs disparait pour laisser la place au Clarabella et le Cremona remplace la Vox Humana.
Cet instrument est démonté en toute hâte en 1841, ainsi que le jubé, pour permettre des réparations structurelles sous la croisée de la tour, à la suite de la découverte que la tour centrale était en danger imminent d'effondrement. La tâche de retirer l'instrument est réalisée par Gray & Davison qui jettent le buffet d'origine. Lors de la réinstallation de l'instrument, ils l'agrandissent considérablement tout en conservant une certaine tuyauterie de Harris et en installant une action pneumatique. L'instrument est placé dans la première travée du côté sud du chœur avec le Swell dans le triforium au-dessus. Au lieu d'un beau buffet neuf, les tuyaux décorés du Violone de la pédale sont placés dans la façade et y subsistent encore. L'instrument compte désormais 40 jeux répartis sur trois claviers manuels et un pédalier et cinq accouplements et six pédales de combinaisons. La composition sonore est très similaire à celle d'un orgue français typique de cathédrale; les seules choses manquantes sont une anche de 16' au Great et un chœur d'anches au Choir.
En 1879, Henry Willis prend en charge de l'instrument, il y ajoute une division Solo et réharmonise les anches.
Organistes célèbres
John Bull (1562-1628) fut organiste de 1582 à 1586, après avoir été admis comme choriste à la cathédrale en 1573. Bull était l'un des claviéristes et compositeurs les plus remarquables de son temps. Il termine sa carrière à la cathédrale d'Anvers après avoir occupé des fonctions à la cour à Anvers et Bruxelles.
Le compositeur Samuel Sebastian Wesley (1810-1876) fut organiste à Hereford de 1832 à 1835, occupant ensuite tour à tour des postes à la cathédrale d'Exeter, à l'église paroissiale de Leeds, à la cathédrale de Winchester et à la cathédrale de Gloucester. Son hymne « The Wilderness » a été interprété pour la première fois à Hereford lors de la réinauguration de l'orgue après une restauration majeure en 1832.
George Robinson Sinclair (1863-1917) a été organiste de 1889 à 1917. Sinclair était un grand ami de Sir Edward Elgar, et son bouledogue Dan est représenté musicalement dans le mouvement « GRS » des Variations Enigma. Sinclair est responsable de la construction de l'orgue actuel en 1892.
L'orgue "Father Willis"
L'orgue actuel de la cathédrale a été construit par Henry Willis (1821-1901) en 1892, remplaçant un instrument antérieur de Gray & Davison datant de 1862 à 1864. Les faux sommiers qui forment le buffet de l'instrument actuel datent également de l'époque de l'instrument Gray & Davison et ont été conçus par Sir George Gilbert Scott. La console est attachée au buffet de l'orgue et l'instrument est le premier orgue au pays à être équipé de pistons réglables, récemment inventés par Willis. L'instrument dispose de 57 jeux répartis sur quatre claviers de 58 notes et d'un pédalier de 30 notes avec 10 accouplements, 6 pédales de combinaisons, et 16 pistons réglables.
D'autres modifications sont apportées en 1909 par Henry Willis II (1852-1927) notamment l'ajout de jeux de Bombarde 32' et d'Ophicleide 16' dans la division de pédale. En 1920, une nouvelle anche de 32' remplace l'ancienne. En 1933, l’action pneumatique de l’orgue commence à s’user et l’instrument est reconstruit de manière conservatrice par Henry Willis III (1889-1966). Une nouvelle console détachée dans le style caractéristique du constructeur est installée du côté nord du chœur, face au buffet. Les quelques changements sonores apportés à cette époque comprennent l'ajout de mutations dans la division du Choir et les flûtes de la division Solo sont rendues expressives. L'instrument compte 65 jeux répartis sur quatre claviers de 58 notes et un pédalier de 30 notes avec 34 accouplements, 2 extensions et 3 emprunts.
Plus de 40 ans de service quotidien plus tard, l'instrument a de nouveau besoin d'attention; entre autres signes d'usure, le câblage des années 1930 au niveau de la console est devenu un risque d'incendie. Les travaux de restauration sont entrepris, en 1977-1978, par la firme Harrison & Harrison qui, depuis lors, s'occupe de l'instrument. Encore une fois, très peu de choses sont modifiées au plan sonore de l'orgue si ce n'est de l'ajout de deux jeux à la division de Pédale : une anche Schalmei de 4' et une Mixture de IV rangs. Une autre Mixture de IV rangs est ajoutée à la division du Great. L'instrument possède alors quatre claviers et 67 jeux.
Le relevage de 2004
Le relevage complet de 2004 a été rendu possible grâce à une subvention importante de 269 500 £ du Heritage Lottery Fund et comprenait une révision complète du système de vent, de la traction, des sommiers et de la somptueuse console de Henry Willis III de 1933. Les travaux ont été réalisés par la firme Harrison & Harrison qui a aussi réalisé la reconstruction de 1977-1978. L'instrument est resté totalement intact sur le plan sonore, mis à part le remodelage du Schalmei 4' ajouté à la division de Pédale en 1978 en Clarion.
Le démontage de l'instrument a commencé peu après une diffusion en direct le 21 janvier 2004 et, après une période d'installation, il est officiellement remis en service le 7 mai 2005.
Un récit beaucoup plus détaillé de l’histoire de l’instrument Willis et des orgues antérieurs de la cathédrale peut être trouvé dans le chapitre du Dr Roy Massey « Les orgues » dans le livre Hereford Cathedral : A History (Hambledon Press 2000).
L'orgue du festival
L'orgue du Festival a été construit en 1927 par Nicholson & Co. spécialement pour être utilisé au Festival Three Choirs. L'instrument est construit sur pilotis afin que sa console soit au niveau de la plateforme du festival. L'ensemble de la structure repose sur des roues et, tous les trois ans, il est déplacé d'une travée vers l'est par rapport à sa position habituelle à l'extrémité ouest de la cathédrale afin d'être au niveau de l'orchestre du festival. À d'autres moments, il est régulièrement utilisé pour l'enseignement, la pratique et les concerts de la Hereford Choral Society et d'autres groupes à l'extrémité ouest de la cathédrale.
Après 85 ans de service, l'orgue a été restauré par Nicholson & Co. à temps pour le Festival Three Choirs organisé à la cathédrale en juillet 2012. La restauration comprenait le retrait et le transport de la tuyauterie, des sommiers, et des réservoirs vers l'atelier pour rénovation. Elle comprenait l'application de dorure sur les embouchures des tuyaux du buffet. Les travaux se sont échelonnés sur une période environ trois mois.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Cathedral
History
The diocese of Hereford was first created in about 680 for a small sub-kingdom of Anglo-Saxons on the Welsh border called the Magonsaettan. Its cathedral, refounded by Putta who settles here when driven from Rochester by Ethelbert, is dedicated to St. Mary the Virgin and St. Ethelbert the King. In about 792, King Ethelbert of East Anglia is murdered in Sutton, located four miles (6 km) from Hereford, on the order of Offa, King of the Mercians. Ethelbert's body is brought to Hereford cathedral by a monk where miracles are said to have occurred. In the next century, about 830, Milfrid, a Mercian nobleman, is so moved by the tales of these marvels as to rebuild in stone the little church which stood there, and to dedicate it to the sainted king.
The stone cathedral, built by Milfrid, stood for some 200 years, and then, between 1052 and 1056 under the reign of Edward the Confessor, Bishop Aethelstan builds a new church on the site. The new church had only a short life, for it is plundered and burnt in 1056 by a combined force of Welsh and Irish under Gruffydd ap Llywelyn, the Welsh prince, who kills the bishop and many members of the clergy.
The cathedral remains in a state of ruin and the diocese is without a central church since a disastrous fire had almost completely destroyed the previous Saxon edifice some twenty years before, until Robert of Lorraine (Robert de Losinga) is consecrated as first Norman Bishop in 1079 and undertakes its reconstruction. His work is carried on, or, more probably, done over again, by Bishop Reynelm (1107-1115), who is next but one in the succession, and who reorganizes the college of secular canons attached to the cathedral. It is only under his third successor, Robert de Betun (1131-1148) that the church which he began, or continued, is brought to completion.
Of this Norman architecture Church, nothing survives but the choir up to the spring of the clerestory, the south transept, the arch between the north transept and the choir aisle, and the nave arcade. Scarcely 50 years later, Bishop William de Vere (1186-1199) alters the east end by constructing a retrochoir or processional path and a Lady Chapel which is rebuilt between 1226 and 1246, during the early English style, with a crypt beneath. About the middle of the century, the clerestory, and probably also the vaulting of the choir, are rebuilt, having been damaged by the settling of the central tower. Then, in 1260, under Bishop Peter de Aquablanca, otherwise Peter of Savoy (1240-1268), one of Henry III's foreign favorites, the rebuilding of the north transept beings, being completed later in the same century by Bishop Swinfield, who also builds the aisles of the nave and eastern transept.
In the first half of the 14th century, the rebuilding of the central tower, which is embellished with ball-flower ornaments, is carried out. Somewhere about the same time, the chapter house and its vestibule are built, and then Bishop Trevenant (1389-1404) rebuilds, in the Decorated style, the choir and nave aisles, the inner north porch and the north and south ends of the eastern transept.
About 1400, alterations are carried out, in the Perpendicular style, in the south transept. About the middle of the 15th century, a tower is added to the western end of the nave, and in the second half of this century, Bishops Stanbury and Audley build two chantries, the former (1470) on the north side of the presbytery, the latter (1500) on the south side of the Lady Chapel. The cloisters also belong to this period. Finally, Bishops Mayo and Booth, who between them rule the diocese from 1504 to 1535, make the last additions to the cathedral by erecting the north porch, now forming the principal northern entrance. The building of the present edifice extends, therefore, over a period of 440 years.
In the war between King and Parliament, the English Civil War (1642-1651), the city of Hereford falls into the hands first of one party, then of the other. Once it endures a siege and, when it is taken, the conquerors run riot in the cathedral and, in their fury, cause great damage which could never be repaired. In the early years of the 18th century, Bishop Bisse (1712-1721) devises a scheme to support the central tower. He also installs an enormous altarpiece and an oak screen, and instead of restoring the Chapter House he allows its stones to be used for alterations to the Bishop's Palace.
On Easter Monday 1786, the greatest disaster in the history of the cathedral takes place. The west tower, believed to have been originally built by De Braose, falls creating a ruin of the whole of the west front and two bays of the nave, one of which will never be rebuilt. The tower, which is in the west bay of the nave, has a general resemblance to the central tower; both are profusely covered with ball-flower ornaments, and both terminated in leaden spires. James Wyatt is called in to repair the damage. Repairs are carried out between 1786 and 1796. Although, instead of just repairing, he makes alterations destroying magnificent Norman work. The present triforium and clerestory of the nave are his work. He also removed the small timber and lead spire from the central tower and reconstructed the west front often called "Wyatt's Folly".
In 1841, the restoration work is begun, instigated by Dean Merewether, and is carried out by Lewis Nockalls Cottingham and his son, Nockalls. Bishop Bisse's masonry, which by this time had been found to be useless, is swept away from the central tower, the lantern is strengthened and exposed to view, and much work is done in the nave and to the exterior of the Lady Chapel. When Nockalls Cottingham drowns on a voyage to New York in September 1854, George Gilbert Scott is called in, and from that time the work of restoring the choir is performed continuously until 1863, when, on June 30th, the cathedral is reopened with solemn services.
Over the period 1901 and 1907, the west front is replaced by John Oldrid Scott who designed a highly ornate facade containing sculptured figures and including a stained glass window in the commemoration of the Diamond Jubilee of Queen Victoria, the gift of the women of Herefordshire.
The Building
One of the smaller cathedrals in England, it is, according to Sir George Gilbert Scott, an architectural gem for few English Cathedrals have a more perfect series of specimens of the different styles of English architecture. The exterior length of the church is 342 feet (104.2 m), the interior length 327.5 feet (99 m), the nave (up to the screen) measuring 158.6 feet (48.3 m) and the choir 75.6 feet (23 m). The great transept is 147.6 feet (45 m) in length, the east transept 111.5 feet (34 m). The nave and choir, including the aisles, are 73.1 feet (22.3 m) wide; the nave is 64 feet (19.5 m) high, and the choir 62.5 feet (19 m). The Lady Chapel is 93.5 feet long. The lantern is 96 feet (29.2 m) high, the tower 140.5 feet (42.8 m), or with the pinnacles 165 feet (50.3 m).
The massive central tower, built between 1320 and 1340 and enriched with ball-flower ornament, was, at one time, surmounted by a timber spire. It houses 10 bells 140 feet (43 m) up in the tower. The oldest bell is the sixth and dates back to the 13th century.
There is decorative work on the Norman architecture columns and arches of the nave built by Bishop Reynelm's stonemasons. Until 1847, the pavement which had been laid down in the nave completely hid the square bases on which the piers rest. Double semi-cylindrical shafts run up their north and south faces, ending in small double capitals at the height of the capitals of the piers themselves. Two 14th-century church monument tombs stand in the south aisle of the nave: Bishop St. Thomas Cantilupe and Bishop Peter Aquablanca. On the south side of the nave is the Norman font, a circular bowl large enough to allow of the immersion of children.
The north transept, rebuilt by Bishop Aquablanca in the Decorated period and restored by Sir George Gilbert Scott, is remarkable for the diapering of the triforium arcade, and for the form of the pointed arches and windows, which have so slight a curvature as to resemble two straight lines meeting at an angle. The north window is filled with stained glass by Hardman as a memorial of Archdeacon Lane-Freer, who died in 1863. The south transept is thought by some authorities to be the oldest part of the cathedral, and it exhibits some Norman work, notably the eastern wall with its arcades.
The choir, consisting of three Norman bays of three stages, is full of objects of beauty and interest. Until its removal in the 1960s and its replacement by a modern rood screen, the chancel was closed by a painted and gilt wrought iron choir screen designed by Sir George Gilbert Scott and executed by the Skidmore firm, of Coventry. The reredos, designed by the younger Cottingham, consists of five canopied compartments, with elaborate sculpture representing the Lord's Passion. Behind it is a pier from which spring two pointed arches; the spandrel thus formed is covered with rich modern sculpture, representing Christ in His Majesty, with angels and the four Evangelists; below is a figure of King Ethelbert. The Bishop's throne and the stalls, dating from the 14th century, have been restored. The choir also houses a chair used by King Stephen at his royal proclamation in 1138.
The Crypt, located under the Lady Chapel, is a beautiful specimen of Early English architecture. Built soon after 1200, it was for many generations desolate from disuse. It is restored in the 1920s and reopened as a place of worship, with an altar of stone surmounted by a reredos in which are figures of St. Michael, St. George and St. Aethelbert, the work of Sir William Goscombe John. The Lady Chapel has lancet windows, foliated ornaments and a groined roof.
Treasures
Mappa Mundi
On the wall of the south choir aisle, the celebrated Hereford "Mappa Mundi", dating from the later years of the 13th century, hung, little regarded, for many years. It is certainly one of the most remarkable monuments of its kind in existence, being the largest but one of all the old maps, drawn on a single sheet of stout vellum. The world is represented as round, surround by the ocean.
Chained Library
The Chained Library at Hereford Cathedral is a unique and fascinating treasure in Britain's rich heritage of library history. Dating from the 17th century, it is the largest chained library to survive with all its chains, rods and locks intact. There were books at the cathedral long before there was a "library" in the modern sense. The earliest and most important book is the 8th-century Hereford Gospels; it is one of 229 medieval manuscripts which now occupy two bays of the Chained Library. A chain is attached at one end to the front cover of each book; the other end is slotted on to a rod running along the bottom of each shelf. The system allows a book to be taken from the shelf and read at the desk, but not to be removed from the bookcase.
The Organs
The Main Organ
It is not known when the cathedral’s first organ was built but there was certainly one in existence by the beginning of the 14th century, as there are records of payments in 1307 and 1315 to Giles, clerk/keeper of the organs. A new instrument is made between 1500 and 1520, although the exact year is unknown. Archives simply mention "early 16th century". There is a note of £14 from the estate of one Green (Grene) which was spent on this.
On September 9, 1528, John Hichons was paid 2s for skins used in repairing the Great Organ. On October 10, 1532, John Hichons was suspended and then compelled to sign a bond for 100 marks pledging himself to complete by February 2, 1533, an organ which he had begun to build. On July 1, 1533, John Hichons was readmitted on the condition he repairs two organs: one in the choir and the other "supra cameram sacristarum" (on top of the sacristy). In 1613, Thomas Dallam (c1575-1630) was paid £5 for repairs to the organs and another 20s, in 1629 for his pains in coming to see the defects in the organs. It is believed that this instrument was destroyed in the Civil War (1642-1646).
In 1666, £135 was spent for repairing the organ, partly to master carpenter Rowland Andrews and partly to organbuilder Robert Taunton.
In 1686, a new instrument was built by Renatus Harris (c1652-1724), which was placed on the stone rood screen which then stood at the head of the nave for a total cost of £700: £515 to Renatus Harris and £185 for the case to Rowland Andrews. In 1707, Harris was paid £50 for overhauling the organ and who, later on, added a Trumpet. It seems that John Byfield Sr (c1694-1751) provided a choir organ in the first half of the 18th century. Other work was carried out during this century by John Snetzler (1710-1785), Samuel Green (1740-1796), John Avery (c1738-1808), and Henry Cephas Lincoln (1789-1864); Thomas Elliott (c1759-1832) added pedals and pedal pipes in 1806. The instrument then had 22 stops over three manuals (54-note Great and Choir, 27-note Swell) and an 11-note pedalboard. In 1832, James Chapman Bishop (1783-1854) installed a new 42-note Swell, enlarged the Great and Choir compass to 59 notes, added three couplers and three composition pedals. The IV-rank Cornet disappeared to give place to the Clarabella and the Cremona replaced the Vox Humana.
This instrument was hurriedly dismantled in 1841 along with the rood screen, to enable structural repairs under the tower crossing, following the discovery that the central tower was in imminent danger of collapse. The task of removing the instrument was carried out by Gray & Davison who discarded the original organcase. When they reinstalled the instrument, they considerably enlarged it while preserving some Harris' pipework and installing a pneumatic action. The instrument was placed in the first bay on the south side of the choir with the Swell in the triforium above. Instead of a fine new case, the decorated pipes of the pedal Violone were placed in the facade, and still remain. The instrument now had 40 stops over three manuals and pedal with five couplers and six compositions pedals. The stop list was very similar to a typical French cathedral organ; the only things missing were a 16' reed on the Great, and a reed chorus on the Choir division.
In 1879, Henry Willis took charge of the organ adding a Solo division and revoicing the reeds.
Famous Organists
John Bull (1562-1628) was organist from 1582–1586, having been admitted as a chorister at the cathedral in 1573. Bull was one of the most outstanding keyboard players and composers of his time. He ended his career at Antwerp Cathedral after holding court appointments in Antwerp and Brussels.
The composer Samuel Sebastian Wesley (1810-1876) was organist at Hereford from 1832 to 1835, later holding appointments in turn at Exeter Cathedral, Leeds Parish Church, Winchester Cathedral and Gloucester Cathedral. His anthem "The Wilderness" was first performed in Hereford at the reopening of the organ following a major restoration in 1832.
George Robinson Sinclair (1863-1917) was organist from 1889 to 1917. Sinclair was a great friend of Sir Edward Elgar, and his bulldog Dan is depicted musically in the "GRS" movement of the Enigma Variations. Sinclair is responsible for the building of the present organ in 1892.
The "Father Willis" Organ
The cathedral’s present organ was built by Henry Willis (1821-1901) in 1892, replacing an earlier instrument by Gray & Davison dating from 1862 to 1864. The pipe-rack which forms the case of today’s instrument also dates from the time of the Gray & Davison instrument and was designed by Sir George Gilbert Scott. The console is located within the organ case and the instrument is the first cathedral organ in the country to have adjustable pistons, which have recently been invented by Willis. The instrument has 57 stops over four 58-note manuals and 30-note pedalboard with 10 couplers, 6 combination pedals, and 16 adjustable pistons.
Further modifications were made in 1909 by Henry Willis II (1852-1927), including the addition of 32' Bombarde and 16' Ophicleide stops in the Pedal organ. In 1920, a new 32' reed was substituted for the old one. By 1933, the organ’s pneumatic action was wearing out and the instrument was rebuilt in a conservative fashion by Henry Willis III (1899-1966). A new detached console in the characteristic style of the builder was provided and placed on the north side of the choir, opposite the case. The few tonal changes at that time included the addition of mutations on the Choir organ, and the enclosure of the flutes in the Solo organ. The instrument had 65 stops over four 58-note manuals and a 30-note pedalboard with 34 couplers, 2 extensions and 3 borrowings.
Over 40 years of daily service later, the instrument was again in need of attention; among other signs of wear and tear, the 1930s wiring at the console had become a fire hazard. The restoration work was undertaken, during 1977-1978, by the Harrison & Harrison firm who look after the instrument ever since. Once again, very little was done to the organ tonally, except for the addition of two chorus stops to the Pedal division: a 4' Schalmei reed and an IV-rank Mixture. Another IV-rank Mixture was also added to the Great division. The instrument had four manuals and 67 stops.
The 2004 Refurbishment
The 2004 extensive refurbishment had been made possible with the aid of a major grant of £269,500 from the Heritage Lottery Fund and included an extensive overhaul of the wind system, actions, windchests and Henry Willis III’s 1933 opulent console. The work was carried out by the Harrison & Harrison firm who also carried out the last 1977-1978 reconstruction. The instrument remained completely untouched tonally, apart from the remodeling of the 4' Schalmei added to the Pedal organ in 1978 into a Clarion.
The dismantling of the instrument began shortly after a live broadcast on January 21, 2004, and, following a settling-in period, it is formally recommissioned on May 7, 2005.
A far more extensive account of the history of both the Willis instrument and the earlier organs in the cathedral may be found in Dr Roy Massey’s chapter ‘The Organs’ in Hereford Cathedral: A History (Hambledon Press 2000).
The Festival Organ
The Festival Organ was built in 1927 by Nicholson and Co specially for use at the Three Choirs Festival. The instrument is built on stilts so that its console is at the level of the festival platform. The whole structure rests on wheels and every three years it is moved one bay eastwards from its usual position at the west end of the cathedral so as to be level with the orchestra for the festival. At other times it is used regularly for teaching, practice, and concerts by Hereford Choral Society and others at the west end of the cathedral.
After 85 years’ service the organ was restored by Nicholson & Co. in time for the Three Choirs Festival held at the cathedral in July 2012. The restoration encompassed the removal of the pipework, soundboards, chests and reservoirs to the workshop for renovation, and included the application of gilding to the case pipe mouths. The work took approximately three months to complete.
[click on the image or here to obtain a larger picture]
I. Choir |
|
II. Great |
Open Diapason | 8' |
|
Double Open Diapason | 16' |
Claribel Flute | 8' |
|
Bourdon | 16' |
Lieblich Gedackt | 8' |
|
Open Diapason I | 8' |
Dulciana | 8' |
|
Open Diapason II | 8' |
Gemshorn | 4' |
|
Open Diapason III | 8' |
Lieblich Flute | 4' |
|
Claribel Flute | 8' |
2Nazard | 2 2/3' |
|
Stopped Diapason | 8' |
8Spitzflute | 2' |
|
Principal I | 4' |
2Tierce | 1 3/5' |
|
Principal II | 4' |
9Mixture 2' | III |
|
Flute | 4' |
2Trumpet | 8' |
|
Twelfth | 2 2/3' |
|
|
|
Fifteenth | 2' |
|
|
|
Mixture 1 3/5' | III |
|
|
|
3Mixture 1 1/3' | IV |
|
|
|
Double Trumpet | 16' |
|
|
|
Trumpet | 8' |
|
|
|
Clarion | 4' |
III. Swell (expressif / enclosed) |
|
IV. Solo (expressif / enclosed) |
Contra Gamba | 16' |
|
Viola da Gamba | 8' |
Open Diapason | 8' |
|
Voix Céleste (TC) | 8' |
Stopped Diapason | 8' |
|
Harmonic Flute | 8' |
Salicional | 8' |
|
Concert Flute | 4' |
Vox Angelica (TC) | 8' |
|
10Hohl Flute | 2' |
Principal | 4' |
|
4Clarinet | 16'/8' |
Lieblich Flute | 4' |
|
4Orchestral Oboe | 16'/8' |
Fifteenth | 2' |
|
1Cor anglais | 8' |
Mixture 1 3/5' | III |
|
Tremulant |
|
2Dulzian | 16' |
|
4Tromba | 16'/8' |
Oboe | 8' |
|
7Tuba | 8' |
Tremulant |
|
|
1,6,7Glockenspiel |
|
Double Trumpet | 16' |
|
|
|
Trumpet | 8' |
|
|
|
Clarion | 4' |
|
|
|
Pedal |
Double Open Bass (ext) | 32' |
Open Bass | 16' |
Open Diapason (ext) | 16' |
Bourdon | 16' |
3Principal | 8' |
3Stopped Flute | 8' |
3Fifteenth | 4' |
3Open Flute | 4' |
3Mixture 1 1/3' | IV |
1Bombarde (ext) | 32' |
1Ophicleide | 16' |
Trombone | 16' |
Trumpet | 8' |
3,5Clarion | 4' |
- Légende / Legend
1 |
|
Ajout en 1909 / 1909 Addition |
2 |
|
Ajout en 1933 / 1933 Addition |
3 |
|
Ajout en 1978 / 1933 Addition |
4 |
|
Octave supplémentaire dans la basse / Extra octave pipes in the bass |
5 |
|
Originalement Schalmei 4' (refait en 2004)/ Originally 4' Schalmei (remade in 2004) |
6 |
|
39 tubes / 39 gongs |
7 |
|
non expressif / unenclosed |
8 |
|
en remplacement du Piccolo 1' en 1978 / replaced the 1' Piccolo in 1978 |
9 |
|
en remplacement du Bourdon 16' en 1978 / replaced the 16' Bourdon in 1978 |
10 |
|
Holhl Flute 4' transposée / transposed 4' Hohl Flute |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 58 notes (C-33)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements / Couplers:
- GT/PED, SW/PED 8,4; CH/PED 8,4; SOLO/PED 8,4
- SW/GT 16,8,4; CH/GT 16,8,4; SOLO/GT 16,8,4
- GT/SOLO; SOLO/SW; SW/CH 16,8,4; SOLO/CH 16,8,4
- SW 16,8 muet/off,4; CH 16,8 muet/off,4; SOLO 16,8 muet/off,4;
- Système de combinaisons / Combination system:
- Combinaisons jumelées GT + PED / GT + PED combinations coupled
- Combinaisons générales sur les pistons du Swell / Generals on Swell foot pistons
- Partiels / Divisionals: PED 8, CH 8, GT 8, SW 8, SOLO 8
- Partiels SW duplicatés au pédalier / SW divisional duplicated by foot pistons
- Généraux / Generals: 8
- Accouplements / Couplers: 2
- Annulateurs / Cancel: Général, PED, CH, GT, SW, GT, Accouplements/Couplers, Accouplements à l'octave/Octave couplers
- Combinateur électronique à 128 niveaux / 128-level Electronic combinator
- Séquencer/ Sequencer
- Pédale d'expression / Expression pedal: SW, Solo, Crescendo
I. Great |
|
II. Swell (expressif / enclosed) |
Bourdon | 16' |
|
2Open Flute | 8' |
Open Diapason I | 8' |
|
3Principal | 4' |
Open Diapason II | 8' |
|
1Fifteenth | 2' |
Claribel | 8' |
|
|
|
Principal | 4' |
|
|
|
1Octave | 2' |
|
|
|
Pedal |
Open Diapason | 16' |
Bourdon (GT) | 16' |
- Légende / Legend
1 |
|
Ajout en 1982 / 1982 Addition |
2 |
|
Était Open Diapason 8' (1982) / was 8' Open Diapason (1982) |
3 |
|
Était Salicional 8' (1982) / was 8' Salicional (1982) |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 56 notes (C-g3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements / Couplers:
- SW/GT, GT/PED, SW/PED
- SW 4; GT 16
- Pédales de combinaison / Combination pedals: 2
- Pédale d'expression / Expression pedal: SW
Enregistrements / Recordings:
- NAXOS 8.574366 (2022) Elgar: Complete Organ Works (Tom Winpenny)
- LAMMA LAMM 148D (2004) Sounds Idyllic: Perry, Stanford, Bridge, Davies, Ley, Thalben-Ball, etc. (Peter Dyke)
- PRIORY PRCD 591 (1996) Walton and Finzi Organ Album (Robert Gower)
- PRIORY PRCD 525 (1996) The Organ Music of Percy Whitlock, volume 2 (Graham Barber)
- PRIORY PRCD 524 (1996) The Organ Music of Herbert Howells' volume 2 (Graham Barber)
- PRIORY PRCD 410 (1991) Organ Music of Guy Weitz (Paul Derrett)
Références / References:
- Tatton-Brown, Tim The English Cathedral, London, New Holland, 2002, ISBN 1-84330-120-2
- Stubington, Huskisson The Organ at Hereford Cathedral, The Organ, Volume XII, Number 47, January 1933
retour au menu / Return to menu