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La cathédrale métropolitaine Christ the King de Liverpool (appelée, de façon abrégée, la cathédrale métropolitaine de Liverpool) est la cathédrale catholique de Liverpool. Elle remplace la procathédrale St. Nicholas, Copperas Hill. La cathédrale est le siège de l'archevêque de Liverpool, l'église mère des catholiques de Liverpool et l'église métropolitaine de la province ecclésiastique du Nord. Elle est l'une des deux cathédrales de la ville. L'autre, la cathédrale anglicane, est sise environ un mille au sud.
Historique
Il n'y avait pas de cathédrale à Liverpool à l'époque précédant la Réforme. Depuis plusieurs siècles, la région relevait du diocèse de Lichfield, ou de Lichfield et Coventry, et ce, jusqu'à la Réforme, au temps d'Henry VIII, où elle passa au nouveau diocèse de Chester.
Après la Réforme, la religion catholique romaine est supprimée et ne peut être pratiquée qu'en secret. Ce n'est que lors de la restauration de la hiérarchie en 1850 que la structure normale de diocèses fut rétablie pour les catholiques. Le premier évêque du nouveau diocèse de Liverpool est Mgr George Brown qui était, jusque-là, vicaire apostolique ou administrateur du district de Lancashire pour l'église catholique en Angleterre. Son coadjuteur ou assistant est Mgr Alexander Goss.
La population catholique de Liverpool augmenta dramatiquement à la suite de la famine irlandaise de 1847, et la restauration de la hiérarchie donna aux catholiques un nouveau statut et un sentiment de confiance. Alors, c'est sans surprise que l'évêque coadjuteur sentit le besoin d'avoir une cathédrale. Il préconisa un site idéal, soit celui adjacent au Collège St. Edward situé sur la route St. Domingo, Everton, lieu où il fut jadis un professeur.
Le mandat de concevoir une cathédrale catholique pour Liverpool est confié, en 1853, à Edward Welby Pugin (1833-1875), le fils d'Augustus Welby Pugin, l'architecte le plus important du renouveau gothique, décédé l'année précédente. La conception est audacieuse : l'édifice est couronné d'une énorme flèche centrale. En moins de trois ans, une partie de l'édifice est achevée et prend la forme d'une chapelle de la Vierge avec une entrée construite à l'intérieur du mur entourant le collège. Cette structure est utilisée pendant plus d'un siècle et devient, plus tard, l'église paroissiale Our Lady Immaculate jusque dans les années 1980 où elle sera démolie, car, avec l'usure du temps, sa structure était devenue trop instable.
Il s'écoulera 66 ans après l'achèvement de la Chapelle de la Vierge et les épiscopats de l'évêque Bernard O'Reilly et de l'archevêque Thomas Whiteside avant que l'idée d'une cathédrale ne soit à nouveau soulevée alors que toute l'attention du diocèse est concentrée sur des besoins plus pressants d'une population catholique qui continue de s'accroître. Ce fut une période de croissance constante et de consolidation. En termes civiques, Liverpool est devenue une ville avec son lord-maire et, ecclésiastiquement parlant, un archidiocèse et un siège métropolitain.
En 1922, le deuxième archevêque, Mgr Frederick William Keating, entreprend une consultation afin d'identifier un mémorial qui serait élevé à la mémoire de l'archevêque Whiteside. L'idée d'une cathédrale renaît et, en moins de six ans avant son décès, la somme de £122 000 est souscrite. Les promoteurs préfèrent retarder la construction jusqu'à ce que le capital suffisant soit amassé afin que la construction puisse aller de l'avant sans interruption. Ce sera la tâche de son successeur de traduire les rêves en réalité.
La nomination de Mgr Richard Downey, alors âgé de 47 ans, en tant qu'archevêque en 1928, produit un énorme impact. Son esprit vif et passionné ainsi que son éloquence remarquable lui gagnent rapidement des amis dans toutes les sphères de la communauté. Les catholiques se rallient derrière sa direction et son enthousiasme sans pareil. Une preuve survient moins d'un an après sa consécration lorsque 400 000 catholiques se réunissent au parc Thingwall pour célébrer le centenaire de l'émancipation catholique. Pour l'archevêque, le temps est jugé mûr pour lancer la construction d'une cathédrale.
Un site approprié semble être Brownlow Hill. Le site a été utilisé par l'institut pour les pauvres, un refuge pour les indigents de Liverpool, de 1731 jusqu'en 1928 au moment où la loi sur les pauvres a été révisée et le site a été mis en vente. En 1800, ses registres indiquent qu'il y avait 1 000 pensionnaires alors qu'en 1900, il y en avait 4 000 dont la moitié était catholique. Plusieurs d'entre eux étaient des Irlandais chassés de leur pays par la famine. En 1930, le site de 9 acres est acheté par les autorités diocésaines pour la somme de £110,000. Sir Edwin Lutyens, architecte renommé pour ses maisons princières, ses monuments à la mémoire des morts de la Première Guerre mondiale, et le palais monumental du vice-roi de la Nouvelle-Delhi, est choisi en tant qu'architecte de la nouvelle cathédrale. Trois ans plus tard, la pierre angulaire est posée le 5 juin 1933. À la suggestion du pape Pie XI, la nouvelle cathédrale sera dédiée au Christ-Roi (Christ the King).
Sir Edward Lutyens (1869-1944) reçoit le mandat de concevoir une cathédrale qui contrasterait avec le joyau gothique de Sir Giles Gilbert Scott qui était alors en construction, depuis 1904, à l'autre bout de la rue Hope. Le projet de Lutyens aurait créé une énorme structure de style classique/Byzantin qui serait la deuxième plus vaste église du monde. Elle aurait le plus vaste dôme, 160 mètres (510 pieds), comparé aux 140 mètres (450 pieds) de la basilique Saint-Pierre de Rome. Elle aura une superficie égale au double de celle de la cathédrale Saint-Paul de Londres et, plus directement, aurait écrasé la cathédrale anglicane sise à l'autre bout de la rue Hope. Le coût était estimé à £3 millions. Le point culminant du projet étant le grand dôme : 51 mètres (168 pieds) de diamètre avec une hauteur intérieure de 91 mètres (300 pieds). La nef et les allées latérales comporteraient une série de voûtes en berceau se déployant à angle droit l'une de l'autre. Le maître-autel serait érigé à quatre mètres (12 pieds) au-dessus du plancher de la nef et il y aurait un total de 53 autels répartis dans la nef, le transept, l'abside et les sacristies. La hauteur à partir du point le plus bas de la façade ouest jusqu'au sommet de la lanterne atteindrait 158 mètres (520 pieds). En comparaison, la tour de la cathédrale anglicane s'élève à 101 mètres (330 pieds). À l'intérieur du porche ouest, il y aurait un vestibule qui, selon Lutyens, serait une grande place chauffée qui serait accessible gratuitement jour et nuit; sorte de sanctuaire spirituel pour ceux qui ont froid et qui sont démunis.
Lutyens persuade l'archidiocèse qu'un modèle de la cathédrale, construit à l'échelle 1:48, fournirait un outil inestimable de référence pour les constructeurs ainsi qu'une attraction lors des séances de levées de fonds. Le modèle est construit par la firme J. B. Thorp & Co., de Londres, leader dans la construction de modèles. Pendant deux ans, 12 artisans travaillent au projet au coût de £5 000. En 1934, Lutyens estime qu'une somme additionnelle de £6 500 et une autre année de travail seraient nécessaires pour compléter le modèle. L'archidiocèse, considérant que ce projet draine ses ressources financières, refuse d'y allouer des sommes supplémentaires et prend possession du modèle dans sa forme inachevée : l'extérieur est presque terminé alors que la structure intérieure et certains détails ne sont que rudimentaires. Le modèle fait une grande impression lorsqu'il est présenté à l'Exposition estivale du Royal Academy en 1934, remplissant pratiquement la salle Octagon de l'édifice Burlington. Il est exposé à Dublin et à différents endroits autour de Liverpool, mais sa vocation de susciter des dons ne se réalise pas, car le modèle est trop gros et coûte trop cher à transporter et à ériger. Le modèle est donné — incomplet, sérieusement endommagé et dépourvu de plusieurs de ses morceaux originaux — à la galerie d'art Walker, en 1975. Sa conservation, commencée en 1993, sera achevée 13 ans plus tard.
La construction de la crypte va de l'avant jusqu'en 1941 alors que la guerre met fin aux activités de construction, mais les ressources financières continuent de se consolider. En 36 ans, celles-ci s'élèvent à £934 786 alors que moins que la moitié a déjà été dépensée. Après la guerre, la crypte est achevée et demeure une partie intégrale de la cathédrale actuelle, le seul et magnifique fragment de ce qu'aurait été l'édifice. Le coût de cette grandiose superstructure romantique est alors évalué à un coût impossible de £27 millions. Encore une fois, le rêve est menacé.
Il revient à Mgr William Godfrey, qui devient archevêque en 1953, de décider de réduire le projet à des proportions réalistes. Adrian Gilbert Scott, le frère de l'architecte de la cathédrale anglicane, est mandaté pour réduire les plans de Lutyens tout en conservant l'énorme dôme, et ce, avec un budget d'environ £4 millions. Le projet est sévèrement critiqué, mais, avant que les travaux ne puissent débuter, Mgr Godfrey est nommé au diocèse de Westminster et Mgr John Carmel Heenan le remplace. Dans le but d'achever la concrétisation du rêve de Mgr Downey, Mgr Heenan pense que des mesures encore plus drastiques sont nécessaires. Le problème est alors soumis à la compétition.
Les architectes du monde entier sont invités, en 1960, à concevoir une cathédrale qui prendrait le compte de la crypte existante, qui pourrait être construite à l'intérieur d'une période de cinq ans et dont le coût, en valeur actuelle, ne dépasserait pas £1 million pour sa structure, et le plus important, qui exprimeraient le nouvel esprit de la liturgie tel que formulé par le concile Vatican II.
Des 300 soumissions venues de tous les coins du monde, celle de Sir Frederick Gibberd (1908-1984) est choisie et la construction débute en octobre 1962. Moins de cinq ans plus tard, le jour de la Pentecôte, le 14 mai 1967, la nouvelle cathédrale est consacrée. Le légat papal à la cérémonie est le cardinal John Carmel Heenan, archevêque de Westminster, à qui Mgr George Andrew Beck a succédé en tant qu'archevêque de Liverpool. La longue attente est maintenant terminée.
L'édifice
La nouvelle cathédrale est construite sur un terrain adjacent à la crypte par Taylor Woodrow. L'architecte a utilisé la crypte de Lutyens en tant que plateforme, créant ainsi une grande place où la messe peut être célébrée en plein air lors de grandes occasions. Au même niveau, il a construit une tour ronde en béton d'une hauteur de 88,4 mètres (290 pieds) pesant 2 000 tonnes. Cette austère tour se détache audacieusement et est couronnée par une couronne d'épines stylisée. La lanterne comprend des verrières, œuvre de John Piper et Patrick Reyntiens. Le jour, cette verrière baigne la nef d'une lumière diffuse bleue et, la nuit, elle brille.
La cathédrale est construite en béton en forme d'une grande "tente" ronde. Néanmoins, le vaste espace circulaire à l'intérieur de la cathédrale, 61 mètres (200 pieds) en diamètres, offre un excellent environnement pour les nouvelles liturgies. Le plafond est le vaste, dans son genre, au monde.
L'impressionnant maître-autel, en marbre blanc, pesant 19 tonnes et placé au centre de la structure, est illuminé par la vaste lanterne qui domine l'extérieur de l'édifice. Les portes d'accès ainsi qu'une série de petites chapelles de différentes formes, incluant un petit baptistère circulaire, sont situées en bordure de la structure, dans les espaces entre les montants penchés de la tente. Les cloches sont suspendues dans une grande dalle de béton inclinée et placée au-dessus de la porte principale.
Une levée de fonds est en cours pour s'ajouter à une subvention de l'Union européenne qui permettrait d'ouvrir au public la crypte conçue par Lutyens leur permettant de visiter tout ce qui fut construit du projet de Lutyens. Une brèche discrète serait percée dans le mur extérieur de la cathédrale qui donnait accès à un lien vers un petit pavillon d'où un ascenseur et des escaliers mèneraient à la crypte.
Les citoyens de Liverpool surnomment la cathédrale « Paddy's Wigwam » ou « le wigwam des Irlandais » premièrement parce que la communauté catholique est principalement de souche irlandaise et deuxièmement parce que la forme de l'édifice ressemble à un teepee des Premières Nations nord-américaines.
Les orgues
L'orgue principal
L'orgue est conçu et construit par la firme londonienne J.W. Walker & Sons. La commande est passée en février 1962 et l'installation débute en novembre 1966 lorsque les premières sections arrivent à Liverpool. L'instrument est achevé à temps pour la consécration de la cathédrale, le dimanche de la Pentecôte, le 14 mai 1967.
Construit en tant que partie intégrale de la nouvelle cathédrale, l'architecte, Sir Frederick Gibberd, a conçu le buffet ainsi que sa façade. Utilisant très peu de bois décoratif et s'inspirant de l'utilisation innovatrice de la tuyauterie réalisée à la cathédrale de Coventry et à la salle Royal Festival, Gibberd a disposé la tuyauterie de zinc lustré et les trompettes en chamade faites en cuivre pour contraster avec les piliers de béton qui l'entourent.
Comme la cathédrale ne dispose pas de chœur dans le sens traditionnel du terme, mais un aménagement circulaire, l'emplacement de l'orgue a posé plusieurs problèmes au niveau structurel et au niveau acoustique. Il fut question d'inclure l'orgue dans deux chambres de béton, au-dessus de la chapelle du Saint-Sacrement, de chaque côté de la tribune de la chorale, mais, finalement, il a été installé sur une plateforme au-dessus de l'entrée de la chapelle du Saint-Sacrement, faisant directement face à l'entrée principale de la cathédrale. L'instrument comprend cinq divisions manuelles et pédalier, 88 jeux et 4 565 tuyaux. La console, comprenant quatre claviers manuels, est placée dans le chœur au niveau de la nef, quelque 18,3 mètres (60 pieds) devant le buffet. Les composantes de la console sont électriques sauf pour les pédales d'expression qui utilisent un lien mécanique direct avec les volets de boîtes d'expression sises à 43 mètres (140 pieds). Un exploit remarquable d'ingénierie!
Deux ventilateurs fournissent le vent requis. Un ventilateur principal, mû par un moteur de cinq forces, qui en alimente un second, mû par un moteur de trois quarts de force et qui augmente la pression pour les anches de grande taille.
Le récital d'inauguration a été donné par Flor Peeters, de la cathédrale de Malines, en Belgique. Des récitals par Fernando Germani, Jeanne Demessieux et par Noel Rawsthorne ont eu lieu une semaine après l'inauguration et au cours des semaines qui suivirent.
L'orgue de la crypte
La chapelle de la crypte abrite un orgue construit par le facteur Hill & Son, vers les années 1890 pour le Couvent Notre-Dame, Mont Pleasant, de Liverpool. Il a été transféré dans la cathédrale en 1965 par un facteur non identifié.
En 1999, l'instrument a été remplacé par un autre, cette fois construit par Rushwoth & Draper, vers les années 1900, et transféré de l'église St. Patrick, Widnes.
Positif
Cet instrument est utilisé dans la chapelle du Saint-Sacrement pour l'accompagnement lors des messes quotidiennes et l'office du soir. Il joue le rôle de basse continue lors de l'interprétation des messes orchestrales chantées dans la cathédrale ainsi que lors de concerts et enregistrements réalisés par la chorale de la cathédrale et les autres groupes.
L'instrument peut utiliser un diapason à A=415, 440 et 165, mais il est aussi possible d'utiliser A=430. L'instrument se divise en deux sections afin de faciliter son transport.
Liverpool Metropolitan Cathedral of Christ the King (usually shortened to Liverpool Metropolitan Cathedral) is the Roman Catholic cathedral in Liverpool, England. It replaces the Pro-Cathedral of St. Nicholas, Copperas Hill. The cathedral is the seat of the Archbishop of Liverpool, the mother church of Liverpool's Catholics, and the metropolitan church of the ecclesiastical Northern Province. It is one of the two cathedrals in the city. The other, the Anglican cathedral, is located about a mile to the south.
History
In pre-Reformation days, Liverpool has no cathedral. It belongs for several centuries to the diocese of Lichfield, or Lichfield and Coventry, until, at the Reformation in the time of Henry VIII, it comes under the newly constituted diocese of Chester.
After the Reformation, the Roman Catholic religion is proscribed and could only be practiced in secret. It is not till the restoration of the hierarchy in 1850 that the normal structure of dioceses is re-established for Catholics. The first bishop of the new diocese of Liverpool is George Brown, until then Vicar Apostolic or administrator of the Lancashire District of the Catholic Church in England. His coadjutor or assistant Bishop is Alexander Goss.
The Catholic population of Liverpool increased dramatically following the Irish potato famine in 1847, and the restoration of the hierarchy gave Catholics a new status and feeling of confidence. It is no surprise, then, that coadjutor Bishop Goss saw the need for a cathedral. He also saw the ideal site in the grounds of the St. Edward's College on Saint Domingo Road, Everton where he used to be a teacher.
The commission to design a Catholic cathedral for Liverpool is entrusted in 1853 to Edward Welby Pugin (1833-1875), son of Augustus Welby Pugin, foremost architect of the Gothic Revival, who had died in the previous year. The design is a bold one dominated by a massive central steeple. Within three years, a usable portion of the building is completed in the form of the Lady Chapel, with an entrance built into the surrounding wall of the College. The structure stood there for over a century, serving as local parish church of Our Lady Immaculate until the 1980s, when, weather-beaten and structurally unsafe, it is demolished.
Sixty-six years passed after the completion of the Lady Chapel, covering the notable-episcopate of Bishop Bernard O'Reilly and Archbishop Thomas Whiteside, before the idea of a cathedral is mooted again while the attention of the diocese is concentrated on more pressing needs as the Catholic population increases apace. It is, however, a period of steady expansion and consolidation. In civic terms, Liverpool has become a city with a Lord Mayor, and ecclesiastically an Archdiocese and Metropolitan See.
In 1922, the second Archbishop, Frederick William Keating, holds a consultation to find a suitable memorial to his predecessor Archbishop Whiteside. The idea of a cathedral is reborn, and, in the six short years before his death, the sum of £122,000 is subscribed. The promoters favor a plan of delaying the building until sufficient capital is on hand to go forward without interruption, and so it is left to the next archbishop to translate hopes into reality.
Richard Downey makes a tremendous impact on his appointment as Archbishop in 1928 at the age of 47. His native wit, remarkable eloquence and keen mind soon win for him friends in all sections of the community. Catholics rally to his leadership with unparalleled enthusiasm. Proof of this is seen within a year of his consecration when 400,000 Catholics assemble at Thingwall Park to celebrate the centenary of Catholic emancipation. It convinces the Archbishop that the time is ripe to build.
A suitable site seems to be on Brownlow Hill. The Poor Law Institution or Work House there had been a shelter for Liverpool's destitute from 1771 until 1928 when the revision of the Poor Laws brought the property on to the market. In 1800, one thousand inmates have been on its register, in 1900 over 4000, of whom over half were Catholics. Many of them were Irish people driven from their own country by famine. In 1930, the diocesan authorities purchase the nine-acre site for £110,000. Sir Edwin Lutyens, famous for his palatial country houses, memorials to the fallen of the First World War and the monumental viceroy's palace in New Delhi, is chosen as the architect for the new cathedral and three years later the foundation stone is laid on June 5, 1933. At the suggestion of Pope Pius XI, the new cathedral is to be dedicated to Christ the King.
Sir Edwin Lutyens (1869-1944) is commissioned to design a Cathedral to contrast with the Gothic gem of Sir Giles Gilbert Scott, which is rising at the other end of Hope Street, where construction had started in 1904. Lutyens' design would have created a massive classical/Byzantine structure that would have become the second-largest church in the world. It would have had the world's largest dome, being 510 feet (160 meters) compared to the 450 feet (140 meters) on St. Peter's Basilica in Rome. It would have occupied twice the area of St. Paul's Cathedral in London and, more immediately, entirely dwarfed the Anglican Cathedral at the other end of Hope Street. The estimated cost was £3 million. The central feature of his design would be the great dome: 168 feet (51 meters) in diameter with an internal height of 300 feet (91 meters). The nave and aisles would consist of a series of barrel vaults running at right angles to each other. The High Altar would be 12 feet (4 meters) above the nave floor and a total of 53 altars would line the nave and transept, apses and sacristies. The height from the lowest step of the Western front to the top of the lantern would be a colossal 520 feet (158 meters). By comparison, the tower of the Anglican Cathedral rises to 330 feet (101 meters). Inside the West Porch would be the narthex: a great space which, according to Lutyens, shall be opened by day and by night, without let or hindrance, and kept warm; a spiritual sanctuary for those cold and destitute.
Lutyens persuades the Archdiocese that a model of the proposed cathedral, constructed to a scale ratio of 1:48, would provide an invaluable reference tool for the builders, but could also be used as a traveling fund-raising attraction for the project. The model is built by J. B. Thorp & Co., the leading architectural model-making firm in London. Twelve craftsmen worked on it for two years at a cost of £5,000. In 1934, Lutyens estimated that it would take a further £6,500, and another year to complete. At this point, the Archdiocese, regarding it as a drain on resources, refuses to put any further money into it and takes delivery of the model as it is. Although externally finished enough to make a strong impression when it is shown at the 1934 Summer Exhibition of the Royal Academy, practically filling the Octagon Room of Burlington House, much of the interior structure and detail is in a very rudimentary state. It is exhibited in Dublin and in various places around Liverpool but it never fulfilled its intended fundraising purpose being too large and expensive to transport and erect. The model is presented - unfinished, severely damaged and missing many of its original parts - to the Walker Art Gallery in 1975. Conservation begins in 1993 and, 13 years later, conservation work is complete.
Construction of the crypt goes on apace until 1941 when the war years bring the cessation of building, but the fund happily consolidates. In 36 years, it has risen to £934,786 of which a little less than half has been expended. After the war, the crypt is completed and remains part of the present cathedral, a magnificent fragment of what might have been. But the cost of the grandiose Romanesque superstructure is now evaluated at an impossible £27 million. Once again the dream is threatened.
It falls on William Godfrey, who becomes Archbishop in 1953, to make the decision to reduce the project to realistic proportions. Adrian Gilbert Scott, brother of the architect of the Anglican Cathedral, is commissioned to scale down the Lutyens plans, keeping the massive dome feature, but with a budget of some £4,000,000. But the project is met with heavy criticism and before work could begin Archbishop Godfrey is transferred to the See of Westminster and John Carmel Heenan is appointed as the sixth archbishop. In order to achieve the realization of Archbishop Downey's dream slogan "A Cathedral in our time", Archbishop Heenan thought that even more drastic measures were necessary. The problem is then thrown open to competition.
Architects throughout the world are invited in 1960 to design a cathedral for Liverpool which would relate to the existing crypt, be capable of construction within five years, cost at the current prices no more than £1 million for its shell, and most important of all, express the new spirit of the liturgy then being radically reformulated by the Second Vatican Council.
Of 300 entries from all over the world, Sir Frederick Gibberd's (1908-1984) design is chosen, and building begins in October 1962. Less than five years later, on the Feast of Pentecost, May 14, 1967, the completed cathedral is consecrated. The Papal Legate at the consecration, most appropriately, is John Carmel Cardinal Heenan, Archbishop of Westminster, who was succeeded as Archbishop of Liverpool three years earlier by George Andrew Beck. The long waiting is suddenly over.
The Building
The new cathedral is built on land adjacent to the crypt by Taylor Woodrow. The architect used Lutyens' crypt as a platform, creating a piazza where Mass can be held outdoors on great occasions. On the same level, he constructed a circular concrete tower, 290 feet (88.4 meters) high and weighing 2,000 tonnes. This stark tower stands out boldly and is surmounted by a stylized crown of thorns. The lantern is filled with a mass of modern colored glass designed by John Piper and Patrick Reyntiens. By day, this floods the circular nave with diffused blueish light and at night shines out.
The cathedral is built in concrete as a great circular "tent". Nevertheless, the vast circular space inside the cathedral, 200 feet in diameter, makes an excellent setting for the new liturgies of the Roman Catholic church. The roof is the largest of its kind in the world.
The impressive 19-ton white marble altar at the center of the structure is lit from above by the huge lantern that dominates the outside of the building. Round the edge of the structure, in the space between the slanting "tent poles", are the doors and a series of small chapels of different shapes, including a small circular baptistery. Above the main door is a large sloping slab in which are hung the bells.
Fundraising is under way, to support a European Union grant, which will enable the Lutyens-designed crypt to be opened up to the public, allowing them to visit all that was built of the Lutyens plan. A subtle breach will be made in the outer wall of the main Cathedral building which will lead through a glazed link to a small pavilion from where a lift and stairs will lead down to the crypt.
Liverpudlians affectionately call the cathedral "Paddy's Wigwam" because of its largely Irish Catholic congregation and its general resemblance to a Native American teepee.
The Organs
The Main Organ
The organ was designed and built by the London firm of J. W. Walker and Sons. The order was placed in February 1962 and the installation began in November 1966 when the first parts were delivered to Liverpool. The instrument was completed in time for the Consecration and Solemn opening of the Cathedral on Whit Sunday, 14 May 1967.
Built as an integral part of the new cathedral, architect Sir Fredrick Gibberd saw the casework as part of his brief and so designed the striking front to the organ. Using little decorative woodwork, Gibberd was inspired by the innovative use of the pipes as had been precedented at Coventry Cathedral and the Royal Festival Hall and so arranged the shiny zinc pipes and brass trumpets en chamade to contrast strikingly with concrete pillars which surround it.
Since the cathedral has no chancel or west end in the usual sense, but circular in plan, the position of the organ posed a number of problems both in siting and acoustics. Earlier intentions were to place the organ in two concrete chambers, either side of a central choir gallery above the Blessed Sacrament Chapel. Finally, the organ is located on a platform above the entrance to the Blessed Sacrament Chapel, directly opposite the main porch. Comprising of five manual divisions and a pedal, 88 speaking stops and 4565 pipes, the organ is playable from a four manual console which is located in the chancel at the nave level, some 60 feet (18.3 meters) away from the pipework. The console is electric, except for the swell box controls which are direct mechanical linkages, despite an overall distance of 140 feet (43 meters) between pedal and box. A remarkable engineering feat!
The wind is supplied by two blowers. The main blower, driven by a five-horsepower motor, feeds the second, which is driven by a three-quarter horsepower motor, which increases the pressure for the larger scale reeds.
The inaugural organ recital was given by Flor Peeters of Malines Cathedral, Belgium. A week after the opening and the following weeks saw recitals by Fernando Germani, Jeanne Demessieux and Noel Rawsthorne.
The Crypt Organ
The crypt chapel houses an organ originally built Hill & Son, c 1890 for the Convent of Notre-Dame, Mont Pleasant, Liverpool. It was transferred into the Cathedral in 1965 by an unknown organbuilder.
In 1999, the instrument is replaced by one built by Rushworth & Draper c 1900 and transferred from the redundant Church of St Patrick, Widnes.
The Positive
This instrument is used in the Blessed Sacrament Chapel to accompany daily masses and the sung evening office. It is also used in a continuo role for the orchestral masses which are sung liturgically in the cathedral, as well as for concerts and recordings by the Cathedral Choir and other groups.
The keyboard can transpose to A=415, 440 and 465, and it is also possible to tune at A=430. The instrument divides into two sections for easy transportation.
I. Great |
II. Swell |
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Violone | 16' | Open Diapason | 8' | |
Open Diapason | 8' | Rohrflöte | 8' | |
Principal | 8' | Salicional | 8' | |
Gemshorn | 8' | Vox Angelica (TC) | 8' | |
Stopped Diapason | 8' | Principal | 4' | |
Octave | 4' | Gedeckt Flute | 4' | |
Chimney Flute | 8' | Twelfth | 2 2/3' | |
Twelfth | 2 2/3' | Super Octave | 2' | |
Fifteenth | 2' | Flageolet | 2' | |
Blockflöte | 2' | Sesquialtera 12.17 | II | |
Mixture 2' | III | Scharf 22 | IV | |
Plein Jeu 1 1/3' | IV | Double Trumpet | 16' | |
Contra Posaune | 16' | Bassoon | 16' | |
Trumpet | 8' | Trumpet | 8' | |
Clarion | 4' | Oboe da Caccia (ext) | 8' | |
Shawm | 4' | |||
Tremulant |
III. Positive |
III. Accompaniement1 |
|||
---|---|---|---|---|
Gedeckt | 8' | Quintaton | 16' | |
Spitzflöte | 4' | Lieblich Gedeckt | 8' | |
Koppelflöte | 4' | Dulciana | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Dulcet | 4' | |
Principal | 2' | Quintadena | 4' | |
Blockflöte | 2' | Nazard | 2 2/3' | |
Tierce | 1 3/5' | Quartane 12.15 | II | |
Larigot | 1 1/3' | |||
Sifflöte | 1' | |||
Cymbale 29 | III | |||
Krummhorn | 8' | |||
Contra Posaune (GT) | 16' | |||
Trumpet (GT) | 8' | |||
Clarion (GT) | 4' |
IV. Solo |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Quintaton | 16' | Contra Spitzflöte | 32' | |
Orchestral Flute | 8' | Principal | 16' | |
Viola da Gamba | 8' | Violone (GT) | 16' | |
Voix céleste (TC) | 8' | Spitzflöte (ext) | 16' | |
Lieblich Gedeckt | 8' | Bourdon | 16' | |
Dulciana | 8' | Quintaton (Solo) | 16' | |
Suabe Flute | 4' | Octave (ext) | 8' | |
Quintadena (ext) | 4' | Octave Spitzflöte (ext) | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Bass Flute (ext) | 8' | |
Piccolo | 2' | Twelfth | 5 1/3' | |
Quartane 12.15 | II | Fifteenth (ext) | 4' | |
Clarinet | 8' | Nachthorn | 4' | |
Tuba | 8' | Octave Flute | 4' | |
Orchestral Trumpet | 8' | Sifflöte (ext) | 2' | |
Octave Tuba (ext) | 4' | Mixture 1 1/3' | IV | |
Contra Posaune (ext) | 32' | |||
Bombarde | 16' | |||
Posaune (ext) | 16' | |||
Bassoon (SW) | 16' | |||
Tromba (ext) | 8' | |||
Rohr Schalmei | 4' |
1 | Jeux provenant de la division du Solo / Stops borrowed from Solo division |
division | jeux / stops | tuyaux / pipes |
Great | 15 | 1220 |
Swell | 16 | 1159 |
Positive | 14 | 793 |
Accompaniment | 7 | - |
Solo | 15 | 893 |
Pedal | 21 | 500 |
Total | 88 | 4565 |
I. Great |
II. Swell |
|||
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Open Diapason | 8' | Open Diapason | 8' | |
Dulciana | 8' | Gedeckt | 8' | |
Principal | 4' | Echo Salicional | 8' | |
Wald Flute | 4' | Principal | 4' | |
Fifteenth | 2' | |||
Mixture | II |
Pedal |
|
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Bourdon | 16' |
Echo Bass | 16' |
Manual |
|
---|---|
Stopped Diapason | 8' |
Flute | 4' |
Principal | 2' |