La cathédrale
La première abbaye de Peterborough (originellement appelé Medeshamstede), l'un des premiers centres de la chrétienté situé au centre de l'Angleterre, a été fondée par le roi Peada de Mercie en 655. Cette abbaye a été détruite par les Vikings en 870. Vers le milieu du Xe siècle (au moment où la cathédrale d'Ely et l'abbaye de Ramsey étaient aussi revitalisées), une abbaye bénédictine est fondée par l'évêque Athelwold, de Winchester, à partir de qui reste de l'abbaye précédente, avec « une église remise à neuf, une série de salles, et des terres avoisinantes », ainsi que plusieurs édifices construits émanant de l'allée ouest et l'ajout d'une seconde tour. La tour centrale originale est toutefois conservée. L'abbaye est dédiée à saint Pierre et peu à peu le village qui l'entoure prend le nom de « Peter-burgh ». La communauté est à nouveau revitalisée en 972 par Dunstan, archevêque de Canterbury. Les édifices adjacents à l'abbaye sont détruits lors de la résistance qu'offre Hereward the Wake lors de la conquête normande de 1069 mais l'église subsiste jusqu'à ce qu'un feu accidentel la détruise en 1116. La cathédrale actuelle possèdent plusieurs objets significats provenant de cette église saxone et une petite section des fondations de cette église saxone sont visibles sous le transept sud.
Cet évènement entraîne la construction d'une nouvelle église dans le style normand laquelle débute en 1118 sous la direction de l'Abbé John de Séez. Vers 1143, le choeur et le transept oriental sont terminés dans un style primitif normand et l'église est consacrée par Alexander, évêque de Lincoln. Le transept, la tour centrale et probablement une petite partie de la nef sont construits entre 1155 et 1177 sous la direction de l'Abbé William de Waterville, dans un style normand alors que la nef est construite entre 1177 et 1193 sous la direction de l'Abbé Benedict dans un style normand tardif. Malgré les changements de style, l'édifice est terminé en 1193 incluant la tour centrale et le plafond de bois de la nef. L'église est construite de pierre Barnack, une roche calcaire extraite de Barnack situé près de Stamford. Le porche, de style primitif anglais des plus purs, date, selon toutes les probabilités, entre 1200 et 1222, période au cours de laquelle Acharius et Robert of Lindsey étaient abbés. L'élément le plus significatif est le plafond de bois de la nef, le seul du genre en Angleterre et l'un des quatres plafonds de bois encore existants en Europe, qui a été terminé entre 1230 et 1250. Il a été repeint deux fois, d'abord en 1745 puis en 1834, mais il a conservé tout son caractère et son style original. Ce n'est qu'en complétant le transept occidental et l'addition de la façade en 1237 que les maçons médiévaux adoptèrent le style plus moderne qu'est le gothique. Mis à part les modifications aux fenêtres, l'ajout d'un porche pour supporter les piliers du portique, et l'addition d'un nouvel édifice à l'extrémité orientale avers le début du XVIe siècle, la structure de l'édifice est demeurée essentiellement la même que lorsque l'édifice a été initialement construit. L'édifice a été consacré en 1238 par Robert Grosseteste, évêque du diocèse de Lincoln de qui dépend l'abbaye.
La grande façade occidentale est l'image caractéristique de la cathédrale de Peterborough, image sans pareille de l'architecture médiévale à cause du trio d'arches qu'elle déploie. Le groupe de flèches qui s'élèvent derrière la façade, incluant les quatre tours, a évolué avec le temps pour des raisons pratiques. La principale raison étant la conservation des anciennes tours normandes qui devinrent inutiles lors de l'ajout de la façade gothique. Plutôt que de les démolir et de construire des murs où elles s'élevaient, ces vieilles tours ont été conservées et des corniches et autrtes décors gothiques ont été ajoutés tandis que deux tours additionnelles furent construites devant elles pour créér une façade ininterrompue.
La tour normande a été reconstruite dans le style gothique décoratif entre 1350 et 1380 (ses poutres principales et les bossages du plafonds ont été préservées) avec deux rangées de fenêtres romanes combinées en un seul ensemble de fenêtres gothiques avec des crénaux à la place de pinnacles à tourelles. Entre 1496 et 1508, le toit du choeur a été remplacé et un nouvel édifice rectangulaire, avec ses voûtes ornées en évantail de style perpendiculaire probablement conçues par John Wastell, l'architecte de la chappelle du King's College de Cambridge, a été construit à l'extrémité du chevet normand. La cosntruction de ce « nouvel » édifice, qui forme l'extrémité orientale de la cathédrale, a débuté en 1438 sous la direction de l'Abbé Ashton et ne fut complété qu'au temps de l'Abbé Robert Kirkton (1496-1508).
En 1541, suite à la décision d'Henry VIII de dissoudre les monastères, l'abbaye est fermée tandis que ses terres et ses biens sont confisqués par le roi. Toutefois, afin d'accroître son contrôle sur l'église dans cette partie du pays, le roi crée, le 3 septembre 1541, le diocèse de Peterborough, un nouveau diocèse construit au milieu du vaste diocèse de Lincoln, et l'église abbatiale devient la cathédrale. Afin d'assurer une transition sans histoire, John Chamber, le dernier abbé, est nommé le premier évêque tandis que quatre des plus influents moines deviennent chanoines.
La cathédrale est vandalisée durant la Guerre civile en 1643 par les troupes parlementaire de Cromwell. Comme c'était de coutume en ce temps-là, presque toutes les verrières et les stalles médiévales du choeur sont détruites, le maître-autel et le retable sont démolis de même que les cloîtres et la chapelle de la Vierge. Tous les monuments et mémorials sont endommagés ou détruits.
Certains de ces dommages ont été réparés au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. En 1883, des travaux importants de restauration sont entrepris : les piliers intérieurs, le choeur et la façade occidentale sont complètement reconstruits sous la supervision de John Loughborough Pearson; de nouvelles stalles sculptées, une nouvelle cathedra (trône de l'évêque), une nouvelle chaire, un dallage de marbre et un maître-autel sont ajoutés. La tour centrale, qui a été reconstruite au XIVe siècle, est reconstruite. Un niveau de créneaux est enlevé ce qui réduit de peu sa hauteur.
En début de soirée du 22 novembre 2001, la cathédrale est la cible d'un incendie criminel établi parmi des chaises de plastique remisées dans l'allée nord du choeur. Heureusement, le feu est découvert par l'un des huissiers permettant une intervention rapide. Le moment choisi est des plus malencontreux puisqu'une restauration complète du plafond de bois peint est presque terminée. La fumée huileuse émise par les chaises de plastique est particulièrement dommageable puisqu'elle enduit presque tout l'édifice d'une couche noire adhérente. Le centre du feu se situe près de l'orgue. La combinaison des dommages directement causés par le feu et ceux causés par l'eau nécessaire pour éteindre l'incendie oblige la reconstruction complète de l'instrument, le mettant hors d'usage pendant plusieurs années.
Des travaux importants de réparations à la façade, évalués à plus de £500 000, ont commencé en juillet 2006 et devraient être complétés vers la fin de 2007.
L'édifice
Malgré les ajouts et les restaurations, la cathédrale de Peterborough est, avec celles de Durham et d'Ely, l'un des plus importants édifices datant du XIIe siècle en Angleterre qui soient demeurés intacts.
- La nef : un exemple superbe de l'architecture de style normand tardif. Le plafond de bois peint date d'environ 1230 et est unique en Angleterre. La nef mesure 211 pieds de long (10 travées, du transept ouest aux piliers ouest de la tour centrale), 33 pieds de large (sans les allées), et 81 pieds de haut.
- La tour centrale : construite au XIVe siècle et reconstruite dans les années 1880. Son plafond restauré possède les bossages originaux et les peintures victoriennes illustrant les symboles de la passion.
- Le transept nord : superbe travail normand avec des écrans de bois de l'époque médiévale et des verrières de l'époque victorienne.
- Le transept sud : complété en même temps que le transept nord, il possède trois chapelles dédiées à saint Oswald, saint Benedict and sains Kyneburga. Dans la chapelle de saint Oswald, on retrouve une rare tour de garde utilisée par les moines pour surveiller la fameuse relique du bras de saint Oswald laquelle a disparue au moment de la Réforme. Dans la chapelle de saint Benedict, une verrière moderne depeint le fondateur de l'ordre bénédictin et des scènes illustrant l'histoire de la cathédrale. Dans la chapelle de saint Kyneburga, on retrouve une Annonciation en ivoire réalisée apr Alan Durst et un parement d'autel de George Pace.
- Le « nouvel » édifice ou édifice oriental : ajouté entre 1496 et 1508, sa voûte superve en évantail est probablement l'oeuvre de John Wastell qui a construit la chapelle du King's College, de Cambridge.
- Le chevet : extrémité orientale originale de l'église commencé par John de Séez en 1118 et consacré en 1143. Des tapisseries flamande du XVIIe siècle illustrent la vie de saint Pierre. La peinture du plafond réalisée par George Gilbert Scott en 1856 est une reconstruction d'une peinture ancienne détruite en 1643 par les soldats de Cromwell.
- La façade : de style primitif gothique anglais et décrite comme étant « le plus beau portique d'Europe ». Les arches mesures 26 mètres (81 pieds) de haut et celle du centre penche de 58 centimètres (22,8 pouces). Les trois statues au sommet des gables sont saints Pierre, Paul et André, à qui est dédiée la cathédrale. La façade a été complétée au début du XIIIe siècle mais le porche a été ajouté ultérieurement.
La cathédrale de Peterborough est connue pour son imposante façade de style primitig gothique anglais et ses trois énormes arches qui sont sans précédent architectural et ne possèdent pas de similitude. L'apparence est légèrement asymétrique puisqu'une des deux tours qui s'élèvent derrière la façade n'a jamais été complétée; ce qui est visible seulement à distance.
L'orgue
La première mention de la présence d'un orgue dans la cathédrale de Peterborough provient d'un livre écrit par Bruno Ryves en 1646 et intitulé Mercurius Rusticus, un compte-rendu des outrages barbares comis au temps de la Guerre civile. Au moment de la Restauration, un orgue est loué d'un monsieur Dove, d'Upton. Cet instrument loué sera en usage dans la cathédrale jusqu'en 1661, année où le facteur T. Thamer reçoit la somme de £50 pour construire un nouvel orgue. En 1680, cet orgue est jugé trop petit et le facteur Thamer est chargé de l'agrandir au coût de £115. Des réparations sont effectuées en 1700, 1713 et 1734.
En 1735, le facteur Kellingburgh reçoit la somme de £500 pour construire un nouvel orgue. Des jeux additionnels sont ajoutés en 1737 au coût de £30.
En 1830, un jubé est construit et l'orgue est amélioré au coût de £390 tandis que la somme de £395 est consacrée au buffet. C'est l'instrument qui sera reconstruit et agrandi par William Hill en 1868 et qui sera utilisé jusqu'à ce que le jubé soit démoli en 1883 et qu'un petit orgue à deux claviers soit acheté et utilisé pour les services. Un fois terminé, l'instrument possède 38 jeux/44 rangs répartis sur trois claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 30 notes.
En 1894, sur recommendations de l'organiste Haydn Keeton, le facteur William Hill & Son construit un instrument plus important tout en incorporant de la tuyauterie provenant des instruments précédents (68 jeux/80 rangs/4453 tuyaux répartis sur quatre claviers manuels de 61 notes et un pédalier de 30 notes, 11 accouplements, 22 pistons de combinaison, 10 pédales de combinaison, 3 pistons d'accouplement). William Hill est l'un des deux plus célèbres facteurs d'orgue du XIXe sièecle et ses instruments sont conçus dans le style classique contrairement à ceux construits par son rival, Henry Willis, qui sont plus symphoniques. Un cadeau de John Harrison Foster, l'orgue principal est placé dans quatre travées du triforium nord. William Hill décède avant qu'il puisse entendre l'instrument et son travail sera poursuivi par son fils et son petit-fils, Thomas et Arthur George Hill, ce dernier ayant élaboré les plans du buffet suspendu. La division Choir est dans l'allée nord du choeur avec deux jeux de Pédale. La console est originellement placée sur une nouvelle tribune sise au nord des stalles du choeur.
L'orgue de 1894 est utilisé quotidiennement jusqu'en 1912 où, durant des opérations de nettoyage, l'occasion est saisie pour augmenter la pression du vent pour les anches et d'ajouter un ventilateur électrique.
En 1930, l'orgue est reconstruit par la firme Hill, Norman & Beard qui conserve la majeure partie de la tuyauterie de 1894. La traction est remplacée par une traction électro-pneumatique et quelques changements à la structure sonore sont apportés. L'application réussie de l'électricité à l'action mécanique d'un orgue offre plusieurs possibilités; l'une de ces caractéristiques intéressantes étant l'application du système d'extension ou d'unification. La console est alors déménagée sur une tribune su côté sud des stalles du choeur.
En 1981, l'orgue est restauré par les facteurs Harrison & Harrison. Les travaux exécutés incluent des modifications majeures à la structure sonore de la division du Choir, l'ajout de volets dans le plafond et un nouvel aménagement de la tuyauterie afin de faciliter la propagation du son; la restaution complète des sommiers, des réservoirs et des porte-vents, l'installation de nouvelles transmissions électro-pneumatiques et systèmes électriques; ainsi que la restauration de la console avec le remplacement complet des mécanismes internes par ceux requis par un système électronique de combinaison. Malgré ces modifications apportées au devis, les choeurs caractéristiques de l'orgue Hill et certaines des couleurs solo de l'orgue Hill, Norman & Beard sont conservés et sont complétés par des ajouts stratégiques.
Suite à l'incendie de novembre 2001, l'orgue est démonté, restauré et ré-installé en 2004-2005. On profite de l'occasion pour incorporer de nouveaux systèmes électriques. La division Choir est déménagée d'une travée vers l'ouest, la plaçant désormais directement en-dessous du buffet principal. Le concert inaugural a été donné le 23 septembre 2005 par Olivier Latry.
L'orgue actuel possède 86 jeux répartis sur quatre claviers manuels et pédalier. Il comprend des divisions Great and Swell composées respectivement de 19 et 18 jeux avec un large évantail de jeux de 8' et un choeur complet à partir de 16' et deux mixtures dans chacune des deux divisions. À elles seules, les divisions Great and Swell possèdent neuf rangs d'anches. Peu commun, chaque rang de la division de Pédale est indépendant (il n'existe aucune extension, même pour les 32'), des Oboes 16' et 8' indépendants sont présents au Swell, et des Clarinets 16' et 8' sont présents au Solo. Les divisions Choir, Swell et Solo sont expressives. La division Solo comprend douze rangs de jeux orchestraux de même qu'un Tuba 16' et 8' dans une boîte séparée. Chaque division possède huit pistons de combinaison contrôlés par huit niveaux de mémoire, et 128 niveaux de mémoire pour les huit pistons généraux lesquels peuvent être activés via un séquenceur.
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The Cathedral
The first abbey at Peterborough (originally called Medeshamstede) is founded by King Peada of Mercia in 655, one of the first centres of Christianity in central England. It is largely destroyed by Viking raiders in 870. In the mid 10th century (in which Ely Cathedral and Ramsey Abbey are also refounded), a Benedictine Abbey is created and endowed in 966 by Athelwold, Bishop of Winchester from what remained of the earlier abbey, with "a church furbished with suitable structures of halls, and enriched with surrounding lands" and more extensive buildings which saw the aisle built out to the west with a second tower added. The original central tower is however retained. The abbey is dedicated to St Peter, and comes to be called a burgh, hence the town surrounding the abbey is eventually named Peter-burgh. The community is further revived in 972 by Dunstan, Archbishop of Canterbury. The abbey’s ancillary buildings are destroyed in Hereward the Wake’s resistance to the Norman takeover in 1069, but the church survives until an accidental fire sweeps through it in 1116. Only a small section of the foundations of the Saxon church remain beneath the south transept but there are several significant artefacts including Saxon carvings from the earlier building.
This event necessitates the building of a new church in the Norman style which is begun by Abbot John de Séez in 1118. By 1143, the Choir and eastern aisles of transept are completed in early Norman style and the church is consecrated by Alexander, Bishop of Lincoln. The Transept, the central tower and probably a small portion of the nave are built between 1155 and 1177 under Abbot William de Waterville, in middle Norman style while the nave is built between 1177 and 1193 under Abbot Benedict, in late Norman style. Despite general changes in style, by 1193 the building is completed including the central tower and the nave's decorated wooden ceiling. The entire church is built of Barnack Ragstone, a local limestone quarried at Barnack near Stamford. The porch, which is of the purely Early English architecture, dates, in all probability, between the years 1200 and 1222, during which period Acharius and Robert of Lindsey are abbots. Most significantly the original wooden ceiling survives in the nave, the only one of its type in Britain and one of only four wooden ceilings of this period surviving in the whole of Europe, having been completed between 1230 and 1250. It has been over-painted twice, once in 1745 and again in 1834, but it retains the character and style of the original. Only in completing the Western transept and adding the Great West Front Portico in 1237 did the medieval masons adopt the then more modern Gothic style. Apart from changes to the windows, the insertion of a porch to support the free-standing pillars of the portico and the addition of a "new" building at the east end around the beginning of the 16th century, the structure of the building remains essentially as it was when it was completed. The completed building is consecrated in 1238 by Robert Grosseteste, Bishop of Lincoln, within whose diocese it then fell.
The Great West Front is the defining image of Peterborough Cathedral that is unrivalled in medieval architecture due to the trio of arches it displays. The cluster of spires behind it including what is an unprecedented four towers evolves through more practical reasons. This is caused by retaining the earlier Norman front towers which when the Gothic front is added are now obsolete. Rather than demolish them and rebuild new stretches of wall where these older towers stood they are retained and have cornices and other gothic decor added while two additional towers are then built in front of them to create a continuous frontage.
The Norman tower is rebuilt in the Decorated Gothic style in about 1350-1380 (its main beams and roof bosses survive) with two tiers of Romanesque windows combined into a single set of Gothic windows with the turreted cap and pinnacles removed and replaced by battlements. Between 1496 and 1508 the Presbytery roof is replaced and the 'New Building', a rectangular building built around the end of the Norman eastern apse, with Perpendicular fan vaulting probably designed by John Wastell, the architect of King's College Chapel, Cambridge, is added. The so-called New Building, which now forms the eastern end of the cathedral, is commenced by Abbot Ashton in 1438, but not completed until the time of Abbot Robert Kirkton (1496-1508).
In 1541, following Henry VIII's Dissolution of the Monasteries, the abbey is closed and its lands and properties confiscated by the king. However to increase his control over the church in this area, the King creates, on September 3, 1541, the Peterborough diocese, a new diocese cut from the middle of the huge diocese of Lincoln and Peterborough Abbey church becomes a Cathedral. To insure smooth transition, John Chamber, the last abbot, is appointed the first bishop and four of the senior monks become canons.
The cathedral is vandalised during the English Civil War in 1643 by Cromwell's Parliamentarian troops. As was common at the time, almost all the stained glass and the mediæval choir stalls are destroyed, and the high altar and reredos are demolished, as are the cloisters and Lady Chapel. All the monuments and memorials of the Cathedral are damaged or destroyed.
Some of the damage is repaired during the 17th and 18th centuries. In 1883, extensive restoration work begins, with the interior pillars, the choir and the west front being completely rebuilt under the supervision of John Loughborough Pearson, and new hand-carved choir stalls, cathedra (bishop's throne) and choir pulpit and the marble pavement and high altar being added. The central tower, which had been restructured in the 14th century, is rebuilt. A stepped level of battlements is removed reducing its height slightly.
In the early evening of November 22nd, 2001, the cathedral is hit by a fire started deliberately among plastic chairs stored in the North Choir Aisle. Fortunately the fire is spotted by one of the vergers allowing a swift response by emergency services. The timing is particularly unfortunate as a complete restoration of the painted wooden ceiling is nearing completion. The oily smoke given off by the plastic chairs is particularly damaging, coating much of the building with a sticky black layer. The seat of the fire is close to the organ and the combination of direct damage from the fire, and the water used to extinguish necessitates a full-scale rebuild of the instrument, putting it out of action for several years.
An extensive programme of repairs to the west front began in July 2006 and will be completed around the end of 2007 at the cost in excess of £500,000.
The Building
Despite extensions and restoration, the Peterborough cathedral is, with Durham and Ely Cathedrals, one of the most important 12th century buildings in England to have remained largely intact.
- The Nave - a superb example of late Norman architecture. The painted wooden ceiling dates from about 1230 and is unique in England. It is 211 feet long (10 bays, from west transept to western piers of central tower), 33 feet wide (without aisles) and 81 feet high
- The Central Tower - the 14th century tower was rebuilt in the 1880's. Its restored ceiling has original roof bosses and Victorian paintings depicting symbols of the Passion.
- The North Transept - superb Norman work with medieval wooden screens and Victorian stained glass.
- The South Transept - completed at the same time as the North Transept, it has three chapels dedicated to St Oswald, St Benedict and St Kyneburga. In St Oswald's Chapel is a rare watchtower used by a monk to guard the famous relic of St Oswald's arm, which disappeared at the time of the Reformation. In St Benedict's chapel is a modern window showing the founder of the Benedictine order and scenes from the history of the building. In St Kyneburga's chapel is an ivory Annunciation by Alan Durst and an altar frontal by George Pace.
- The 'New' Building, or Eastern Building - added between 1496 and 1508, its superb fan vaulting was probably the work of John Wastell who built King's College Chapel, Cambridge.
- The Apse - the original east end of the church begun by John de Séez in 1118 and consecrated in 1143. Seventeenth century Flemish tapestries depict scenes from the life of St Peter. The ceiling painting by George Gilbert Scott in 1856 is a reconstruction of an earlier one destroyed in 1643 by the musket fire of Cromwell's soldiers.
- The West Front - in Early English Gothic style and described as "the most magnificent portico in Europe" with its three enormous arches, is without architectural precedent and with no direct successor. The arches are 81 feet (26 meters) high and the centre one leans out 22.8 inches (58 cm). The three figures at the top of the gables are Sts. Peter, Paul and Andrew to whom the church is dedicated. The front was completed in the early 13th century, but the porch was added later.
Peterborough Cathedral is known for its imposing Early English Gothic West Front (facade) which, with its three enormous arches, is without architectural precedent and with no direct successor. The appearance is slightly asymmetrical, as one of the two towers that rise from behind the facade was never completed, but this is only visible from a distance.
The Organ
The first mention of an organ in the Peterborough cathedral occurs in a book written by Bruno Ryves in 1646 and entitled Mercurius Rusticus, an account of the barbarous outrages in the time of the Civil War. At the Restoration, an organ was borrowed from one Mr. Dove, of Upton. This borrowed instrument continued in use in the cathedral until 1661, in which year organbuilder T. Thamer is paid £50 for a new organ. In 1680, the organ is judged to be too small and organbuilder Thamer is called in to enlarge it at the cost of £115. Repairs are executed in 1700, 1713 and 1734.
In 1735, organbuilder Kellingburgh is paid £500 to build a new organ. New stops are added in 1737 at the cost of £30.
In 1830, the organ-screen is erected and the organ is improved at the cost of £390, with £395 for the case. It is the instrument that was rebuilt and enlarged by William Hill in 1868, which remained in use until the organ-screen was removed in 1883, when a small two-manual organ was purchased and used for the cathedral services. When completed, the instrument has 38 stops/44 ranks over three 56-note manuals and a 30-note pedal.
In 1894, upon organist Haydn Keeton's recommendations, William Hill & Son build a more important instrument incorporating some pipework from previous instruments (68 stops/80 ranks/4453 pipes over four 61-note manuals and a 30-note pedal, 11 couplers, 22 combinations pistons, 10 combination pedals, 3 coupler pistons). William Hill is one of the two most celebrated organ builders of the 19th century, and his instruments are designed in a more classical style than the symphonic organs of his rival Henry Willis. A gift of John Harrison Foster, the main organ is placed in four bays of the north triforium. Father William Hill did not live to hear this organ, of which his firm was justly proud; and the work was carried out by his son and grandson, Thomas and Arthur George Hill, the latter of whom designed the suspended organ case. The Choir Organ is in the north choir aisle, along with two Pedal stops. The console was originally placed in a new gallery north of the choir stalls.
The 1894 organ continues in daily use until 1912, when during cleaning operations, the opportunity is taken of adding increased wind pressure to the reeds, and also an electric blower.
In 1930, the organ is rebuilt, with electro-pneumatic action and some tonal changes, by Hill, Norman & Beard, who retain most of the 1894 pipework. The successful application of electricity to the mechanical side of organ building has opened up many possibilities; and one of the most interesting features of this instrument is the application to a large organ of what is known as the unit or extension system. The console is moved to a gallery on the south side of the choir stalls.
In 1981, the organ is rebuilt by Harrison & Harrison. Works include extensive alterations to the Choir organ, additional swell shutters in the roof and the re-disposition of pipework to facilitate better egress of sound; complete restoration of soundboards, wind trunking and reservoirs, new electro pneumatic actions and electrical systems;
restoration of the console with complete renewal of internal mechanism and the provision of adjustable and general pistons working on a solid state system. Even with the modificaitons made to the specification, the characterful choruses of the Hill instrument and some solo colours from the Hill, Norman & Beard organ are retained and are complemented by some strategic additions.
Following the November 2001 fire in the cathedral, the organ is dismantled, restored and reinstated in 2004-2005, the opportunity being taken to provide new electrical systems. The Choir section is moved one bay to the west, bringing it directly beneath the main organ case. Inaugural concert was given on September 23rd, 2005 by Olivier Latry.
The present organ has 86 speaking stops spread over four manuals and pedals. It includes comprehensive Great and Swell Organs of 19 and 18 stops respectively, with a large palette of 8’ colours and a complete chorus from 16’ pitch to two mixtures on both divisions. There are nine ranks of reed pipes on the Great and Swell alone. Unusually, every rank in the Pedal Organ is independent (there is no extension even for the 32’ ranks), and there are independent Oboes at 16’ and 8’ pitches on the Swell and Clarinets at 16’ and 8’ pitches on the Solo divisions. The Choir, Swell and Solo divisions are all enclosed. The Solo division incorporates twelve ranks of gentler orchestral colour as well as a Tuba at 16’ and 8’ pitches in a separate box. There are eight pistons to each division controlled through eight memory levels, and 128 levels of memory for the eight general pistons, which can be operated in sequence via a stepper button.
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I. Choir (expressif / enclosed) |
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II. Great |
Bourdon | 16' |
|
Double Open Diapason | 16' |
Open Diapason | 8' |
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Bourdon | 16' |
Dulciana | 8' |
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Open Diapason I | 8' |
1Stopped Diapason | 8' |
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Open Diapason II | 8' |
1Principal | 4' |
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Open Diapason III | 8' |
1Flute | 4' |
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Spitz Flöte | 8' |
1Fifteenth | 2' |
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Hohl Flöte | 8' |
1Flautina | 2' |
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Stopped Diapason | 8' |
1Flageolet | 1' |
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Principal | 4' |
1Mixture 1 1/3' | III |
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Geigen Principal | 4' |
Bassoon | 16' |
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Harmonic Flute | 4' |
Trumpet | 8' |
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Twelfth | 2 2/3' |
Tremulant |
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Fifteenth | 2' |
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Full Mixture 1 1/3' | IV |
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1Sharp Mixture 1/2' | III |
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1Cornet | IV |
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COntra Posaune | 16' |
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Posaune | 8' |
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Clarion | 4' |
III. Swell (expressif / enclosed) |
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IV. Solo (expressif / enclosed) |
Bourdon | 16' |
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Quintatön | 16' |
Open Diapason I | 8' |
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Viole | 8' |
Open Diapason II | 8' |
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Viole Céleste (TC) | 8' |
Rohr Flöte | 8' |
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Unda Maris 8' | II |
Salicional | 8' |
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Concert Flute | 8' |
Voix Céleste (TC) | 8' |
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1Octave Viole | 4' |
Principal | 4' |
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Flauto Traverso | 4' |
Salicet | 4' |
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1Piccolo | 2' |
Wald Flute | 4' |
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Double Clarinet | 16' |
Fifteenth | 2' |
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Orchestral Oboe | 8' |
Mixture 2' | III |
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Clarinet | 8' |
Cymbal 1 1/3' | IV |
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Vox Humana | 8' |
Contra Oboe | 16' |
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Tremulant |
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Hautboy | 8' |
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Contra Posaune (GT) | 16' |
Tremulant |
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Posaune (GT) | 8' |
Double Trumpet | 16' |
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2Tuba | 8' |
Trumpet | 8' |
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3Tuba mirabilis | 4' |
Horn | 8' |
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Clarion (GT) | 4' |
Clarion | 4' |
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Pedal |
Double Open Diapason | 32' |
Open Diapason (wood) | 16' |
Open Diapason (metal) | 16' |
Violone | 16' |
1Bourdon | 16' |
Dulciana | 16' |
Principal | 8' |
Bass Flute | 8' |
1Violoncello | 8' |
1Gemshorn | 4' |
Twelfth & Fifteenth | II |
1Mixture 2' | III |
Contra Trombone | 32' |
Trombone | 16' |
Contra Posaune (GT) | 16' |
Contra Tuba (Solo) | 16' |
Double Clarinet (Solo) | 16' |
Contra Oboe (SW) | 16' |
Trumpet | 8' |
Posaune (GT) | 8' |
Clarion (GT) | 4' |
- Légende / Legend
1 |
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nouveau jeu en 1981 / 1981 new stop |
2 |
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dans une boîte séparée / in separate box |
3 |
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préparé / prepared |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 61 notes (C-c4)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 32 notes (C-g1)
- Accouplements / Couplers:
- SW/PED, CH/PED, GT/PED, Solo/PED
- SW/GT, CH/GT, Solo/GT
- SW/CH, Solo/CH
- Solo/SW
- SW 16,8 muet/off,4; Solo 16,8 muet/off,4
- Système de combinaisons / Combination system:
- divisionnels (boutons) / divisional (thumb): GT,SW,CH,Solo : 8 chacun/each
- divisionnels (pistons) / divisional (pistons): SW,PED 8 chacun/each
- généraux (bouton et pistons) / generals (thumb and pistons): 8
- accoupleur des combinaisons / combination coupler: GT+PED
- annulateur général / general cancel
- Combinateur électronique / Electronic combinator:
- 8 niveaux pour les divisionnels et 128 pour les généraux /
8-level memory for divisionals and 128-level memory for generals
- Séquencer/ Sequencer
- Pédale d'expression / Expression pedals: CH,SW, Solo
- Pressions du vent / Wind pressures:
- GT : fonds / flues 4 1/4", 7"; anches / reeds 11 1/2"
- SW : fonds / flues 4"; grand Diapason / large Diapason 9 1/4" anches / reeds 4", 9 1/4"
- CH : fonds et anches / flues and reeds 3"
- Solo : fonds et anches / flues and reeds 5 3/4"; Tuba 20"
- PED : fonds / flues 4"; anches / reeds 15"
Enregistrements / Recordings:
- PRIORY PRCD 501,522 (1997) Merkel: Organ Sonatas, volume 1 et 2 (Adrian Partington)
- VIRGIN CD-61703 (1996) Get Organised! - Organ Transcriptions: Dukas, Verdi, Rossini, Liszt, Strauss, Saint-Saëns, Mendelssohn, Tchaikovsky (Wayne Marshall)
Références / References:
- Tatton-Brown, Tim The English Cathedral, London, New Holland, 2002, ISBN 1-84330-120-2
- Coleman, Henry The Organ in Peterborough Cathedral, The Organ, v 11, n 41, July 1931
- Roberts, W.A. Peterborough Cathedral and its Organs, The Organ, v 10, n 37, July 1930
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