La cathédrale
En 1836, pour la première fois depuis trois siècles, une nouveau diocèse étatit créé en Angleterre. C'était dans le North Yorkshire et sa cathédrale était fixée à la très ancienne église ababtiale de Ripon. Le premier évêque fut C. T. Longley. Il y demeura pendant 20 ans avant de devenir évêque de Durham puis, successivement, archevêque de York et de Canterbury. À cette date, l'église abbatiale de Ripon était déjà un bel édifice médiéval qui, comme les églises abbatiales de Beverley et de Southwell, dépendait des archevêques de York. Un remarquable crypte, qui fut partie intégrante de la cathédrale créé par saint Wilfrid et datant de la fin du VIIe siècle, repose sous la croisée des transepts de cette église. Toutefois, l'endroit ne servit pas longtemps de cathédrale et, après plus tractations, il devint une église collégiale avec des chanoines séculiers relevant de l'archevêché de York.
Une église aurait existé sur ce site vers 672 qui fut, croit-on, le second édifice de pierre construit par saint Wilfrid qui aurait érigé l'une des premières églises de pierre sur ce site dans le royaume anglo-saxon de Northumbria. Pour réaliser ce projet, Saint Wilfrid avait fait venir les tailleurs de pierre, les plâtriers et les vitriers de France et d'Italie. Détruite par le roi anglais en 948 en tant qu'avertissement à l'archevêque de York, seule la crypte est encore existante.
Une seconde église vit rapidement le jour mais, elle aussi, fut détruite cette fois en 1069 aux mains de Guillaume le Conquérant. Thomas de Bayeux, premier archevêque normand de York, démarra la construction d'une troisième église dont les vestiges ont été incorporés plus tard dans la salle du chapître de l'église construite par Roger.
Peu après qu'il soit devenu archevêque de York en 1154, Roger de Pont-l'Évêque fit don de la somme de 1 000£ pour la construction d'un nouvelle église. Cette construction se déroula entre 1160 et 1180. Ce remarquable édifice est toujours visible dans les transepts nord et sud et dans la partie ouest du choeur. Les arches de la partie ouest du choeur démontrent que l'architecture de la nouvelle église de l'archevêque Roger était passablement avancée pour son temps. Ripon est maintenant l'un des endroits les plus intéressants en Angleterre pour étudier l'architecture « transitionnelle » de la fin du XIIe siècle. La nef de cette nouvelle église est très large mais ne possède pas d'allées latérales, et une partie de ses murs aux extrémités est et ouest de la nef originale sont encore visibles.
Dans les années 1120, un autre archevêque, Walter de Gray, fait ajouter l'exceptionnelle façade occidentale, dans le style anglais primitif, avec ses deux tours originalement couronnées de flèches construites en bois et en plomb. Par la suite, à la fin du XIIIe siècle, après un effondrement partiel, l'extrémité occidentale de l'église est complètement reconstruite autour d'un nouveau sanctuaire pour saint Wilfrid. Malheurement, le côté sud-ouest de la tour centrale s'effondre vers 1450 mais, les côtés nord et ouest de la tour conservent toujours leur maçonnerie originale. Les reconstructions majeures doivent être retardées lors du déclenchement de la Guerre des Roses mais elles purent reprendre après l'accession au trône du roi Henry VII et la restauration de la paix en 1485. La nef est élargie et la tour centrale partiellement reconstruite. Le choeur est reconstruit avec un nouveau pulpitum et les 35 miséricordes aculptées entre 1489 et 1494. La fenêtre orientale contient alors un magnifice example de réseaux géométriques qui se veut transitionnel vers le nouveau style décoratif. Dans la même période, trois flèches en bois et plomg sont ajoutées aux trois tours de l'édifice. Elles furent toutes détruites au cours du XVIIe siècle.
La phase finale de construction, laquelle est également remarquable, se déroule principalement au cours des premières années du règne du roi Henry VIII. Cette phase a donné lieu à une reconstruction complète de la nef, mais cette fois avec des allées latérales, dans le style perpendiculaire par Christopher Scune entre 1502 et 1522. Les travaux furent achevés en 1528. En 1547, le roi Edward VI dissout le collège des chanoines de Ripon. La Couronne s'approprie alors tous les revenus et la tour ne reçoit jamais ses arches de style perpendiculaire. Ce n'est qu'en 1604 que le roi James I proclame sa charte de restauration. Les voûtes des allées ainsi que le toit de poutres de la nef ont été réalisés lors de la grande restauration de 1862-70 par Sir George Gilbert Scott.
L'orgue
La première référence quant à la présence d'un orgue dans la cathédrale de Ripon provient des archives et mentionne l'année 1399. C'est un instrument inconnu réalisé par un facteur inconnu. En 1677, un nouvel orgue est construit et installé par William Preston. Il est remplacé par un autre instrument neuf construit par Smith en 1690 dont deux rangs sont toujours présents dans l'instrument actuel. En 1834, le facteur Renn effectuée des ajouts à l'orgue de Smith.
En 1878, le facteur T.C. Lewis reconstruit entièrement l'instrument avec une traction pneumatique tubulaire au coût de 4 000£ (sans le buffet). Des réparations sont effectuées en 1884 et en 1893 par T.C. Lewis. En 1902, le facteur Hill nettoie et révise l'instrument au coût de 1 500£ tout en y ajoutant un accouplement octave au Swell et un Tremulant.
Entre 1912 et 1926, Harrison & Harrison procèdent à une reconstruction complète: les jeux sont trop forts et des bruits s'échappent des moteurs et des bellows. Le parachèvement de ces travaux est considérablement retardé par le déclanchement de la première Guerre mondiale.
Différents ajouts et modifications sont effectués au cours des années suivantes par Harrison & Harrison. En 1963/4, la division Choir est rendue non expressive et les jeux de Vox Angelica, Viola da Gamba ainsi que la Sub Bass 32' de la pédale sont enlevés. En 1972, les jeux Hohl Flute et Harmonic Flute de la divison du Great sont remplacés par un Coppel Flute 4' et un Larigot. Les mixtures de la division du Great sont recomposées pour être un peu plus brillantes. Une proposition de convertir le Orchestral Oboe de la division du Solo en un jeu de Regal est soumise et discutée mais n'est pas réalisée. En 1986, l'isntrument est nettoyé et révisé tandis que la traction est rénovée. Une nouvelle Orchestral Trumpet 8' horizontale et non expressive, dirigée vers l'ouest, est ajoutée à la division du Solo de même qu'un nouveau système électronique de combinaisons à huit niveaux.
En 2000, un généreux donateur offre une nouvelle console amovible qui est installée dans la nef. Cette console utilise les dernières nouveautés en termes de technologie digitale et duplicate la console du jubé mais avec plusieurs caractéristiques supplémentaires telles un interface MIDI, un interchangeur de claviers, un pédalier divisé, un séquenceur et des généraux distincts.
La tuyauterie des jeux de fonds de la pédale ainsi que celle des anches de 32' sont placées derrière le buffet dans la partie sud du choeur. La division Choir et le jeu Open Wood 16' de la pédale sont placés du côté nord du choeur; le reste de l'orgue est placé sur le jubé dans un buffet dont la façade contient des tuyaux dorés et fait face à la nef et au choeur. Deux consoles sont utilisées: l'une sur le jubé et l'autre, amovible, dans la nef.
Le buffet a été conçu par Sir George Gilbert Scott. Une particularité inusitée de celui-ci est la présence d'une main en bois sculpté, ajoutée en 1695. Elle était utilisée pour diriger la chorale via un levier à la console de l'orgue. Lorsque l'orgue a été reconstruit, l'organiste avait un nouveau banc d'où il ne pouvait plus diriger lui-même la chorale.
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The Cathedral
In 1836, for the first time in three centuries, a new diocese was created in England. This was in North Yorkshire, and its new cathedral was established at the very ancient church of Ripon Minster. The first bishop was C. T. Longley, and he remained for 20 years before moving on to become bishop of Durham and then successively archbishop of York and Canterbury. Ripon Minster was already a fine medieval building at this time, and had, like the other minsters at Beverley and Southwell, long been associated with the archbishops of York. Beneath the crossing of this church there survives intact a remarkable, late 7th-century crypt, which was once part of a cathedral church created by St. Wilfrid. However, the place did not remain a cathedral for long and after various civissitudes, it became a collegiate church with secular canons tied to the archbishopric of York.
A church on the site is thought to date from 672, when it is believed to have been the second stone building erected by St Wilfrid who built one of England’s first stone churches on this site in the Anglo-Saxon Kingdom of Northumbria. St Wilfrid brought stonemasons, plasterers and glaziers from France and Italy to build his great basilica. Devastated by the English king in 948 as a warning to the Archbishop of York, only the crypt of Wilfrid’s church survived.
A second minster soon arose, but it too perished, this time in 1069 at the hands of William the Conqueror. Thomas of Bayeux, first Norman Archbishop of York, then instigated the construction of a third church, traces of which were incorporated into the later chapter house of Roger’s minster.
Soon after he became archbishop of York in 1154, Roger of Pont-l'Evêque gave the huge sum of £1,000 for the construction of a very large new church. The construction took place between 1160 and 1180. This remarkable edifice survives today in the north and south transepts and in the western part of the aisled choir. The arcades in the western part of the choir show that the new church of Archbishop Roger was remarkably advanced for its time, and Ripon is now one of the most interesting places in England to study "Transitional" atchitecture of the late 12th century. The nave of this new church was very wide, but had no aisles, and part of the walls of the east and west ends of the original nave can still be seen.
In the 1220s, another archbishop, Walter de Gray, added the exceptional Early English west front with its twin towers originally crowned with wooden spires and lead. Then, at the end of the 13th century, after a partial collapse, the east end of the church was completely rebuilt around a new shrine to St Wilfrid. Unfortunately, the south-east side of the central crossing tower collapsed in about 1450, but the north and west sides of the tower still have their original masonry. Major rebuilding had to be postponed due to the outbreak of the Wars of the Roses but resumed after the accession of Henry VII and the restoration of peace in 1485. The nave was widened and the central tower partially rebuilt. The church choir was rebuilt with a new pulpitum and the thirty five misericords were carved between 1489 and 1494. The east window contains a magnificent example of Geometrical tracery, which is transitional into the new "Decorated" style. At about this time, three timber and lead spires were added to the towers on the building. All were destroyed in the 17th century.
The final phase of construction work, which is equally remarkable, took place mostly in the early years of Henry VIII's reign. This phase saw the complete rebuilding, in late Perpendicular style by Christopher Scune between 1502 and 1522, of the nave with, for the first time, aisles. This work was finished in 1528. But in 1547, Edward VI dissolved Ripon’s college of canons. All revenues were appropriated by the Crown and the tower never received its last Perpendicular arches. It was not until 1604 that James I issued his Charter of Restoration. The present aisle vaults and timber roof of the nave were put in as part of Sir George Gilbert Scott's great restoration of 1862-70.
The Organ
The first reference to an organ in Ripon Cathedral occurs in the Fabric Rolls for 1399. It is an unknown instrument from an unknown organbuilder. In 1677, a new organ built by William Preston is installed which is replaced by newer one in 1690 built by Smith. Two ranks of this organ are still extant in the actual instrument. In 1834, organbuilder Renn executes additions to the Smith organ.
In 1878, organbuilder T.C. Lewis completely rebuilts the organ with a tubular pneumatic action at the cost of £4,000 (wthout the organ case). Repairs are executed in 1884 and 1893 both times by T.C. Lewis. In 1901, organbuilder Hill cleans and overhauls the instrument for £1500 while adding the Swell octave and a Tremulant.
Between 1912 and 1926, Harrison & Harrison executes an extensive rebuilding: the stops were too loud and an appalling noise was issuing from the engines and bellows. The completion of the work was significantly delayed by the outbreak of the First World War.
Various additions and modifications are carried out over the following years by Harrison & Harrison. In 1963/4, the Choir organ is unenclosed and the Vox Angelica, Viola da Gamba and Pedal 32' Sub Bass are removed. In 1972, both the Great Hohl Flute and Harmonic Flute are replaced by a 4' Coppel Flute and a Larigot. The Great Mixture is made to sound a little more brilliant. A proposal is submitted to revoice the Solo Orchestral Oboe as a Regal, the change is discussed but not implemented. In 1986, the instrument is cleaned and overhauled and the action is renovated. A new horizontal Orchestral Trumpet 8' is added to the Solo organ, unenclosed and facing West; a new eight-channel solid-state combination system is installed.
In 2000, a new mobile console in the nave is presented by a generous benefactor. This console utilises the latest digital technology, and duplicates the console on the screen but with many additional features including a MIDI interface, a manual exchange and pedal divide stops, and separate sequencer and general pistons.
The Pedal fluework and 32' reeds are located behind case to south of the chancel. The Choir Organ and Pedal Open Wood 16' are on north side of the chancel; the remainder of organ is located on the screen in a casework with gilded pipes to the nave and chancel. There are two consoles - one on the screen and a mobile console in the nave.
The organ case was designed by Sir George Gilbert Scott. One particularly unusual feature of it is a unique, carved wooden hand, added to the case in 1695. This used to be used to conduct the choir, via a lever at the organ console. When the organ was rebuilt it meant that the organist had to move to a new seat from where he could not conduct the choir himself.
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I. Choir |
|
II. Great |
Lieblich Bourdon | 16' |
|
Double Open Diapason | 16' |
Lieblich Gedeckt | 8' |
|
Large Open Diapason | 8' |
Flauto Traverso | 8' |
|
Small Open Diapason | 8' |
Salicional | 8' |
|
Stopped Diapason | 8' |
Lieblich Flute | 4' |
|
Octave | 4' |
Salicet | 4' |
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Coppel Flute | 4' |
Nazard | 2 2/3' |
|
Octave Quint | 2 2/3' |
Lieblich Piccolo | 2' |
|
Super Octave | 2' |
Tierce | 1 3/5' |
|
Larigot | 1 1/3' |
Cimbel 22 | II |
|
Mixture 19 | IV |
Clarinet | 8' |
|
Contra Tromba | 16' |
|
|
|
Tromba | 8' |
|
|
|
Octave Tromba | 4' |
III. Swell (expressif / enclosed) |
|
IV. Solo (expressif / enclosed) |
Bourdon | 16' |
|
Viol d'orchestre | 8' |
Geigen | 8' |
|
Concert Flute | 4' |
1Rohr Gedeckt | 8' |
|
2Corno di Bassetto | 16' |
Echo Gamba | 8' |
|
Orchestral Oboy | 8' |
Voix Celeste (TC) | 8' |
|
Tremulant |
|
Geigen Principal | 4' |
|
2Contra Tuba | 16' |
1Rohr Flute | 4' |
|
4Tuba | 8' |
Flautina | 2' |
|
3,4Orchestral Trumpet | 8' |
Mixture 2 2/3' | II |
|
|
|
Sesquialtera 17 | III |
|
|
|
Contra Fagotto | 16' |
|
|
|
Trumpet | 8' |
|
|
|
Oboe | 8' |
|
|
|
Clarion | 4' |
|
|
|
Tremulant |
|
|
|
|
Pedal |
Double Open Wood (ext) | 32' |
Open Wood | 16' |
Violone | 16' |
Sub Bass | 16' |
Lieblich Bourdon (CH) | 16' |
Violoncello | 8' |
1Flute | 8' |
Viole | 4' |
Mixture 2' | III |
Bombardon | 32' |
Ophicleide | 16' |
Tuba (ext) | 16' |
Octava Tuba | 8' |
Tuba Clarion (ext) | 4' |
- Légende / Legend
1 |
|
Smith 1690 |
2 |
|
70 tuyaux / pipes |
3 |
|
en chamade / horizontal |
4 |
|
non expressif / unenclosed |
- Autres caractéristiques / Other details:
-
- Étendue des claviers / Manual compass: 58 notes (C-a3)
- Étendue du pédalier / Pedal compass: 30 notes (C-f1)
- Accouplements / Couplers:
- GT/PED, SW/PED, CH/PED, Solo/PED
- SW/GT, CH/GT, Solo/GT
- SW/CH, Solo/CH, Anches/Reeds GT/CH
- SW 16,8 muet/off,4; Solo 16,8 muet/off,4
- Système de combinaisons / Combination system:
- Console du jubé / Screen Console
- partiels / divisionals: GT 6, SW 6, CH 4, Solo 4, PED 6
- généraux / generals 8
- ajusteur / setter, annulateur / cancel
- combinateur électronique: 8 canaux pour chacun des partiels et des généraux
- electronic combinator: 8 channels each of generals and divisionals
- pistons combinés GT+PED combined couplers
- Console de la nef / Nave Console
- partiels / divisionals: GT 6, SW 6, CH 6, Solo 6, PED 6
- généraux / generals 8
- ajusteur / setter, annulateur / cancel
- combinateur électronique: 8 canaux pour chacun des partiels et 128 pour les généraux
- electronic combinator: 8 channels each of divisionals and 128 for the generals
- séquencer/ sequencer
- pistons combinés GT+PED combined couplers
- pédale divisée / pedal divide
- claviers manuels interchangeable I/II / Manuals I/II interchange
- capacités MIDI / MIDI facilities
- Tempérament égal / Equal temperament
- Diapason / Pitch: 440Hz @ 18oC
- Pédale d'expression / Expression pedal: SW, Solo, Crescendo
- Pressions du vent / Wind pressures:
- Anches / Reeds: GT 10", SW 7", Tubas 17"
- Solo 5", Autres / Others: 3 1/2"
Enregistrements / Recordings:
- Regent REGCD 224 (2005) The English Cathedral Series, volume XII: Hollins, Darke, Harris, Ireland, Jackson, Butler, Willan (Andrew Bryden)
- Herald HAVPCD 274 (2002) Super Nova 2: Reubke, Holst, Duruflé (Joseph Nolan)
- Cantoris CRCD 6029 (1999) Organ Classics from Ripon Cathedral: Walton, Purcell, Stanley, Bach, Elgar, Pachelbel, Widor, Langlais, Karg-Elert, Vierne (Kerry Beaumont)
- Hyperion CDA 67146 (1999) 2CD Organ Dreams: Dubois, Bridge, Guilmant, Elgar, Howells, Schumann, Barber, Liszt, Wesley (Christopher Herrick)
- Cantoris CRCD 6038 (1998) Kaleidoscope: Walton, Franck, Karg-Elert, Jackson, Whitlock, Jongen, Alain, Vierne (Andrew Bryden)
- Priory PRCD 769 (1996) Symphonic Organ Music From the Edwardian Era, Great European Organs # 66: Stanford, Lemare, Roothman, Farrar, Alcock, Bairstow (Graham Barker)
Références / References:
- Tatton-Brown, Tim The English Cathedral, London, New Holland, 2002, ISBN 1-84330-120-2
- Marsch, Robert A Short History of the Organs of Ripon Cathedral, 1994
- Anderson, William and Hicks, Clive Cathedrals in Britain and Ireland from the early times to the reign of Henry VIII, London, Macdonals and Janes's, 1978, ISBN 0-354-04340-2
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