Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
Les origines de la ville de Kingston remontent au Régime français. Déjà en 1615, la région avait reçu la visite de Samuel de Champlain, mais c’est en 1673 que Louis de Buade, comte de Frontenac, décide d’y construire un fort et de nommer l’endroit Cataraqui. Abandonné par les Français en 1689, le site devient une base militaire en 1695 sous le nom de Fort Frontenac. Lors du traité de Paris, en 1763, l’emplacement devient partie intégrante du Québec dans l’Amérique britannique du Nord. Peu à peu délaissé, il devient, dès 1783, un lieu d’asile de prédilection pour les loyalistes voulant fuir les États-Unis lors de la Guerre de l’Indépendance. L’appellation Kingston est officialisée en 1788. Lors de l’Acte constitutionnel de 1791, la région de Kingston est incorporée au Haut-Canada et lors de l’Acte d’union de 1841, Kingston devient la capitale du Canada et ce, jusqu’en 1844 où le siège est transféré à Montréal avant d’être définitivement fixé à Ottawa en 1857.
Historique
L’histoire de l’anglicanisme dans le Haut-Canada et celle de la cathédrale de Kingston commencent avec l’arrivée du révérend John Stuart dans la région de Kingston en 1784. Le comté de Kingston avait été organisé par Michael Grass et ses loyalistes immigrés des États-Unis pour échapper à la suite de la guerre de l’Indépendance américaine qui avait débuté en 1775. Stuart, né en Pennsylvanie en 1740 et qui avait été ordonné en Angleterre en tant que ministre anglican, est installé à Fort Hunter en 1770 en tant que ministre et aussi comme missionnaire auprès des Mohawks du nord de l’état de New York. En 1778, sa propriété est saccagée et son église vandalisée. En 1781, il séjourne à Sorel, au Québec, dans un camp de personnes déplacées avant de visiter Kingston et décider de s’y installer.
En 1785, Stuart est nommé aumônier auprès de la garnison de Kingston et préside aux premiers services de l’Église d’Angleterre en Ontario. Sur ce point, il est reconnu comme étant le fondateur de l’anglicanisme en Ontario. Il décède en 1811 et son fils, George Okill Stuart, lui succède. Toutefois, celui-ci est plus intéressé au développement des immenses propriétés léguées par son père que celui d’être un chef de file pour les anglicans ontariens. Cet état de choses amène le déplacement de l’autorité anglicane de Kingston vers Toronto où en 1839, le très révérend John Strachan est élu évêque du diocèse de Toronto alors que Stuart demeure archidiacre.
L’église/cathédrale
La première église St. George a été construite en 1792. C’est une structure de bois, 12,2 sur 9,8 mètres (40 x 32 pieds), construite par Archibald Thomson. Elle est érigée face à l’actuel Market Square. Vers 1825, l’église, devenue trop petite, est dans un état lamentable ; de plus, son site est requis à d’autres fins. Ce fut la première église, toutes dénominations confondues, sous l’Empire britannique à Kingston.
La construction de l’édifice actuel commence en 1825. C’est une structure rectangulaire en pierre conçue par Thomas Rogers. Elle a été consacrée en 1828. Les murs de cette église forment la nef actuelle de l’entrée jusqu’aux transepts. Son autel était placé juste au-delà de la troisième série de colonnes à partir de l’arrière. Des tribunes étaient érigées de chaque côté.
En 1837, le portique de l’église s’effondre. Pour y répondre, la décision est prise non seulement de le remplacer, mais aussi d’agrandir l’église. Les plans sont préparés par l’architecte William Coverdale qui se charge de la supervision des travaux qui s’effectuent de 1838 jusqu’en 1843. Lors de ces travaux, le corps de l’église est allongé d’une travée pour permettre la construction d’un narthex en trois parties dont la portion centrale fournit une base solide pour un nouveau clocher lequel deviendra l’un des premiers clochers en maçonnerie au Canada. L’horloge du clocher sera ajoutée en 1847. Son portique autoportant avec ses colonnes de style toscan modifié est aussi une première au Canada.
En 1862, à la création du diocèse d’Ontario, le très révérend John Travers Lewis devient le premier évêque. Il choisit Kingston comme siège épiscopal et St. George devient la cathédrale avec George Okill Stuart en tant que doyen. À cause d’un conflit entre l’évêque et les marguilliers locaux, l’évêque Lewis décide de résider à Ottawa entre 1870 jusqu’à la fin des années 1880. Vu son nouveau statut de cathédrale, une salle paroissiale de pierre est érigée dans le style Renouveau gothique au nord-est de l’église. Elle est conçue par l’architecte John Power et construite par les entrepreneurs Andrew Davidson et J. D. Cunningham.
Le 5 juin 1890, Joseph Power, le fils de John, fait un appel d’offres pour agrandir substantiellement la cathédrale et la modifier dans le style néobaroque. Le résultat est une impressionnante église traditionnelle unifiée qui rappelle l’église mère, St. Paul à Londres (Angleterre) et la cathédrale Holy Trinity, de Québec. Les quatre premières travées de la cathédrale le long de la nef rectangulaire et le narthex sont conservées de même que le clocher et le portique. Un grand dôme s’élève au-dessus de la croisée du transept. L’ancien système de doubles rangées de fenêtres est modifié pour n’utiliser qu’une seule rangée de hautes fenêtres à arc arrondi. L’extrémité orientale se termine par un chevet arrondi saillant. Un nouveau portique est aménagé pour recevoir une porte latérale. Les travaux s’effectuent entre 1891 et 1894. Les tribunes, l’autel et le mur arrière existants sont démolis. Un nouveau sanctuaire et de nouveaux transepts avec tribunes sont construits de même qu’un dôme pour ne former qu’un tout.
Le 1er janvier 1899, la cathédrale est détruite par le feu. Alors que les murs de pierre et la majeure partie du clocher restent debout, le toit et le dôme s’effondrent et tout ce qui était de bois, incluant les colonnes, est brûlé. Les verrières sont aussi détruites. La cathédrale est restaurée sur une période de seulement 18 mois sous la supervision de Joseph Power et elle prend sa forme actuelle incluant un nouveau dôme. La dette résultant du feu est finalement repayée en 1925 et la cathédrale est à nouveau consacrée.
De 1975 à 1978, l’intérieur est rénové sous la supervision de l’architecte Neil MacLennan. Un autel de célébration et une nouvelle table de communion sont alors aménagés pour répondre aux critères de la nouvelle liturgie avec un maître-autel qui devient rarement utilisé.
En 1975, la Ville de Kingston inscrit la cathédrale au registre des biens patrimoniaux de l’Ontario et, en 1981, le fonds du patrimoine ontarien établit une servitude historique sur l’édifice.
En 2001, un projet de restauration comportant plusieurs phases et s’échelonnant sur plusieurs années est mis de l’avant sous la supervision du consultant en préservation historique André Scheinmann. Des travaux de réparation à la maçonnerie, au toit et au plancher sont exécutés et les deux portiques ont été entièrement restaurés.
La cathédrale St. George est l’une des plus belles églises prégothiques au Canada et se classe parmi les plus belles structures de style Christopher Warren en Amérique du Nord.
Intérieur
Il existe 22 verrières dans la cathédrale. Six d’entre elles sont dans la nef, trois de chaque côté. La première paire date de 1902 et est dans le style popularisé par Louis Tiffany. La seconde paire, dans le style traditionnel, a été installée du côté gauche en 1910 et du côté droit en 1924. La troisième paire date de 1906 et 1911. Six autres fenêtres sont placées au-dessus des tribunes des transepts, trois de chaque côté ; elles ont été installées entre 1910 et 1933. Trois autres sont dans la chapelle de la Vierge ; elles ont été installées entre 1905 et 1934. Finalement, sept, de trois différents styles, sont dans le sanctuaire.
La croix du maître-autel est le seul objet à avoir survécu au feu de 1899. Un fait intéressant : elle peut être démontée en 39 morceaux, correspondant aux 39 articles de religion de l’Église anglicane.
L'orgue
Vers la fin du XVIIIe siècle, la musique à l’église se composait du chant de l’assemblée accompagné d’un orgue de Barbarie. Un chœur mixte a été formé en 1802 et un orgue à tuyaux a été reçu en don en 1808.
Avec l’inauguration de l’édifice actuel en 1928, le chœur et l’orgue étaient placés sur une tribune érigée sur le mur maintenant séparant la nef du narthex. Le jour de Pâques 1892, un chœur de garçons et d’hommes a changé pour la première fois dans la nouvelle cathédrale agrandie.
L’orgue à trois claviers a été installé par la firme Woodstock Organ Company en 1929. En 1963, l’organiste de la cathédrale, Dr George Maybee, met de l’avant un énorme projet de reconstruction. L’instrument est alors agrandi de façon significative et un accent britannique lui est alors insufflé par la firme Hill, Norman & Beard. Trente-deux nouveaux rangs ont été installés en plus d’une nouvelle console ressemblant à celle de l’Abbaye de Westminster. Cet agrandissement et ce caractère britannique ont eu pour effet de rendre l’instrument plus sombre et plus romantique.
Dans les années 1980, l’instrument a connu une autre restauration, cette fois de la part d’une firme montréalaise, Caron Pipe Organ Company. Quelques jeux ont été ajoutés qui ont eu pour effet d’ajouter un petit air français à l’instrument. Une console électronique a alors remplacé l’ancienne à traction électropneumatique.
Vers la fin des années 1980 et au début de 1990, l’orgue commence à donner des signes de dégradation. Les réparations ponctuelles et l’entretien périodique permettent d’utiliser l’instrument, mais n’enraient la progression de la détérioration. Une autre restauration générale s’impose, mais elle est remise d’année en année faute de fonds disponibles et d’autres priorités. Au début des années 2000, une alarme retentit, car la détérioration de la console a atteint un stage critique. Elle peut cesser de fonctionner à n’importe quel temps et lorsque cela surviendra, il ne sera plus possible de la réparer. Les pièces de rechange pour les vieux circuits électroniques ne sont plus disponibles, plusieurs contacts électriques sont usés, sérieusement corrodés et non fonctionnels tandis que le pédalier est aussi fort usé.
En 2007, la décision est prise qu’il est temps d’agir et de trouver un moyen de restaurer l’orgue. Trois facteurs sont alors invités à venir à Kingston pour évaluer l’instrument. Le premier mentionne qu’il n’est pas intéressé à réparer ou à restaurer l’instrument et il recommande l’instrument d’un instrument neuf dont le coût se chiffre à plus d’un million. Le second en vient à la conclusion que « pour obtenir un excellent résultat, il faut aller vers un instrument neuf ». Le coût de cet instrument est estimé à 1,4 million. Quoique la firme ne recommande pas la restauration de l’instrument, celle-ci pourrait considérer le faire, si la cathédrale insiste, mais le coût se chiffrerait près d’un million. D’un autre côté, la troisième firme, Orgues S. Brisson, d’Embrun (Ontario) recommande, de façon enthousiaste, la restauration de l’orgue et estime qu’il est possible de le faire à un coût inférieur à 500 000 $. Une opinion additionnelle est demandée au Dr John Tuttle de Toronto qui, après examen de l’orgue, est d’avis qu’une restauration est certainement valable. Finalement, dans un geste chanceux inespéré, l’orgue est examiné et évalué par Jean-Louis Coignet, consultant émérite des orgues pour la Ville de Paris, qui prépare une liste détaillée de recommandations pour une restauration. Après une évaluation minutieuse de ces recommandations, la décision est prise d’aller de l’avant avec la restauration. Un plan détaillé est préparé et soumis aux autorités de la cathédrale en décembre 2007. Il est accepté et le contrat est accordé à la firme Orgues S. Brisson. Sylvain Brisson sera responsable des travaux de structure tandis qu’Alain Gagnon en fera l’harmonisation.
Le plan initial prévoit un projet en deux phases sur une période de deux ans. La première, en 2008, pour remplacer la console et commencer la restauration au coût de 200 000 $. La seconde, en 2009, pour entreprendre la restauration générale au coût de 200 000 $. En fait, l’échéancier était trop optimiste. En fait, la première phase débute et est complétée qu’en 2009 alors que la deuxième phase démarre en 2010 pour se terminer en 2012. De même, les coûts annoncés étaient incorrects. Initialement prévus à 400 000 $, les coûts sont augmentés à 425 000 $ pour finalement s’abaisser pour atteindre 375 000 $.
De façon certaine, la cathédrale ne possédait pas les fonds requis pour un tel projet de restauration. Pour surmonter cet obstacle, un comité de financement est mis sur pied pour amasser les fonds requis pour soutenir le projet jusqu’à la fin. Ce fut un énorme succès ; les dons reçus ont dépassé les objectifs. Pour un projet s’étalent sur quatre ans, il n’y a eu, en aucun temps, un délai quelconque causé par un manque de fonds.
Au cours de l’été 2007, Ron James, un ancien conseiller du doyen impliqué dans la gestion du projet de deux millions pour la restauration de la cathédrale, est nommé chef de projet.
Le contrat avec la firme Orgues S. Brisson est signé au début de février 2008. Un contrat est signé avec la firme Organ Supply Industries d’Erie (Pennsylvania) pour la construction de la nouvelle console aux spécifications et schéma préparés par Sylvain Brisson. La livraison est fixée à mi-septembre. Il est estimé que le démontage de la console actuelle et l’installation de la nouvelle requerraient cinq semaines. Ceci permettait à la nouvelle console d’être opérationnelle pour la période de l’Avent. Une modification aux spécifications de la console (claviers européens par la firme allemande August Laukhuff au lieu des claviers américains) crée un délai et la livraison est repoussée à la fin octobre ce qui est considéré trop tard. À contrecœur, la date d’installation est reportée à la première semaine de janvier 2009. L’installation et les essais sont complétés à la fin de janvier 2009 et la console est utilisée pour la première fois le 8 février 2009.
Les travaux de la phase deux commencent par les modifications à la division Great lesquelles sont approuvés le 22 avril 2009. Afin d’améliorer la composition sonore de cette division, certains tuyaux existants doivent être remplacés et une tuyauterie toute neuve doit être ajoutée. Des changements structuraux majeurs doivent être apportés au buffet afin d’accommoder cette nouvelle tuyauterie (environ 900 tuyaux) lesquels sont fabriqués par la firme allemande Laukhauff et qui doivent être livrés à la mi-septembre. Des délais repoussent la livraison à la mi-décembre avec une installation qui débute le 11 janvier 2010 et qui sera achevée dans la première semaine de mars.
La division de Bombarde est une section flottante pouvant être jouée aux claviers du Great, du Swell et au Choir mais dont la tuyauterie doit être installée avec la division du Great afin de rendre la Bombarde fonctionnelle. Cette installation est le dernier travail à effectuer dans la division du Great. Les tuyaux et les sommiers sont commandés en mars 2010 avec livraison et installation à la fin septembre et octobre. La tuyauterie est commandée auprès de Laukhauff en Allemagne et arrive en août alors que les sommiers sont commandés auprès d’Organ Supplies Industrie, à Erie. Des délais amènent les sommiers à être livrés seulement en novembre soit trop tard pour être installés pour les saisons de l’Avent et de Noël. L’installation débute le 11 janvier 2011 et se termine à la mi-mars.
La division du Swell est la suivante dans le plan de restauration. Elle requiert qu’une harmonisation générale de toute sa tuyauterie. Mis à part ce travail, seulement quelques modifications sont requises pour balancer sa structure sonore. Là où de la tuyauterie additionnelle est nécessaire, il est planifié qu’une certaine partie est neuve et qu’une autre partie se compose de tuyaux reconditionnés provenant des autres divisions de l’orgue. Le travail de restauration est planifié pour le mois d’août 2011. La nouvelle tuyauterie arrive à temps d’Allemagne et les travaux sont exécutés durant les mois d’août et de septembre.
Les divisions du Choir et de la Pédale sont restaurées ensemble dans une étape finale du projet. La division du Choir requiert une harmonisation générale et différents changements internes pour balancer sa structure sonore afin de la rendre plus utile. Le projet inclut le remplacement d’une certaine tuyauterie par une tuyauterie neuve et l’utilisation d’anciens tuyaux provenant de la division du Swell.
La division de Pédale ne requiert pas de changements majeurs autres qu’une bonne harmonisation, un petit rang de nouvelle tuyauterie et l’installation d’un générateur électronique pour remplacer le vieux rang de Résultant 32’ qui était insatisfaisant. Afin d’obtenir un effet maximum, les haut-parleurs sont installés hors du buffet dans la tribune sud. La tuyauterie et les accessoires arrivent à l’automne 2011. À cause d’un conflit d’horaire, l’installation a lieu au cours des mois d’été 2012 et est complétée en septembre.
L’orgue est ré-inauguré le 14 octobre par Michael Capon, l’organiste de la cathédrale. Il a été suivi, en octobre, par une série de concerts donnée par Patrick Wedd, Edward Norman et Matthew Larkin.
The origins of the city of Kingston go back up to the French Regime. Already in 1615, the region was visited by Samuel de Champlain, but it is in 1673 that Louis de Buade, count of Frontenac, decided to build a fort and to name the place Cataraqui. Left by the Frenchmen in 1689, the site became a military outpost in 1695 and named Fort Frontenac. By the Treaty of Paris, in 1763, the site became an integral part of Quebec in British North America. Little by little abandoned, it became, in 1873, a preferred place of asylum for the Loyalists who wanted to escape the United States during the War of Independence. The name Kingston was officially given in 1788. Under the Constitutional Act of 1791, the Kingston region was incorporated into Upper Canada and under the Union Act of 1841, Kingston became the capital of Canada until 1844 when the seat was transferred in Montreal before being fixed in Ottawa in 1857.
History
The history of Anglicanism in Upper Canada and of the Kingston cathedral begins with the arrival of Rev John Stuart in the Kingston area in 1784 when the township of Kingston was set up by Michael Grass and his party of Loyalists who have immigrated from the United States following the American Independence War which started in 1775. Stuart, born in Pennsylvania in 1740, has been ordained in England as an Anglican minister and installed at Fort Hunter, in 1770, as chaplain and as missionary to the Mohawks in northern New York state. In 1778, his property was plundered and his church was looted. In 1781, he set out for Sorel, in Quebec, where a colony of displaced persons had been established before coming to Kingston and deciding to settle.
In 1785, Stuart was sent by the church to be Chaplain to the Kingston garrison and conducted the first regular services of the Church of England in Ontario. He is rightly regarded as the founded of Anglicanism in Ontario. He died in 1811 and was succeeded, as Rector, by his son, George Okill Stuart who showed more interest in developing the extensive properties his father had accumulated than providing leadership to Ontario’s Anglicans. This position led to the Anglican leadership to move from Kingston to Toronto where, in 1839, Rt. Rev. John Strachan was elected Bishop of the Diocese of Toronto while Stuart remained Archdeacon.
The Church/Cathedral
The first St. George’s Church was built in 1792. It was a frame church, 40 x 32 feet (12.2 by 9.8 metres) built by Archibald Thomson. It was erected across the present Kingston Market Square. By 1825, the church was too small and had fallen into a state of disrepair; moreover, its site was needed for other purposes. It was the first church of any denomination under British rule in Kingston.
The construction of the present building began in 1825. It was a rectangular stone structure designed by Thomas Rogers. It was consecrated in 1828. The walls of this church form the nave of the present Cathedral from the main entrance to the transepts. Its altar was just beyond the third set of columns from the rear. There were galleries on either side.
In 1837, the church front entrance collapsed. In response, it was decided not only to replace the entrance but to enlarge the church. Plans were designed by architect William Coverdale and he supervised the works which were carried out from 1838 to 1843. Thus, the body of the church was extended by one bay adding a tripartite narthex, the central portion of which provided a firm base for a new bell tower which became one of the earliest masonry bell towers in Canada. The clock face on the bell tower was added in 1847. The free-standing portico with its modified Tuscan columns was also one of the first in Canada.
In 1862, the Diocese of Ontario was created, and the Rt. Rev. John Travers Lewis became its first Bishop. Kingston was selected as episcopal seat and St. George’s became a cathedral with George Okill Stuart as Dean. Due to conflict between the bishop and the local vestry, Bishop Lewis decided to reside in Ottawa between 1870 until the late 1880s. In response to this new cathedral status, a stone parish hall was erected in Gothic Revival style to the northeast of the church. It was designed by architect John Power and built by contractors Andrew Davidson and J. D. Cunningham.
On June 5th, 1890, Joseph Power, John’s son, called for tenders to enlarge extensively and alter the cathedral in a neo-Baroque manner. The result was an impressive unified traditional church evoking memories of the mother church, St. Paul’s in London (England) and Holy Trinity Cathedral in Quebec City. The cathedral’s first four bays along the length of the rectangular nave and narthex were to be retained, as were the bell tower and the portico. A grand dome was to be raised over the new transept crossing. The old system of two ranges of windows was altered into a scheme using single tall windows with rounded upper arches. The east end was terminated by a projecting, rounded apse. A new portico was built to shelter the new side entrance. The works were carried out from 1891 to 1894. The galleries, the altar and the front wall were demolished. A new chancel and transept with new galleries were built and a dome was added to hold it together.
On January 1st, 1899, the Cathedral was gutted by fire. While the stone walls and most of the bell tower still stood, the roof and dome collapsed and everything made of wood, including the columns, burned. The stained-glass windows were destroyed. The Cathedral was restored under the supervision of Joseph Power in only 18 months, assuming its present form, which includes a redesigned dome. The debt resulting from the fire was finally repaid by 1925 and re-consecration of the Cathedral took place.
From 1975 to 1978, the interior was renovated under the architectural supervision of Neil MacLennan. A nave altar and communion rail were added in response to the needs of a new liturgy with the high altar being used only infrequently since then.
In 1975, the City of Kingston designated the church under the Ontario Heritage Act and, in 1981, the Ontario Heritage Trust secured a heritage easement on the building.
In 2001, the Cathedral embarked on a multiphase and multi-year restoration initiative, under the supervision of heritage preservation consultant André Scheinmann. The masonry, roofing and flooring repairs have been completed and both porticos have been fully restored.
St. George’s is one of Canada’s finest pre-Gothic churches and ranks as one of North America’s most beautiful Christopher Warren-like structures.
Interior
There are 22 stained-glass windows in the Cathedral. Six of them are in the nave, three on each side. The first pair date from 1902 and are in the style made popular by Louis Tiffany. The second pair is in the traditional style and was installed on the left side in 1910 and on the right side in 1924. The third pair is from 1906 and 1911. Six other windows are located above the transept galleries, three on each side, and were installed between 1910 and 2003. Another three are in the Lady Chapel and were installed between 1905 and 1934 and finally, seven, of three different styles, are in the chancel.
The high altar cross is the only artifact to survive the fire of 1899. Interestingly, it can be taken apart into 39 pieces, corresponding to the 39 Articles of Religion of the Anglican Church.
The Organ
In the late 18th century, music at St. George’s consisted of congregational singing accompanied by a barrel organ. A mixed choir was formed in 1802 and a pipe organ was donated in 1808.
When the present building opened in 1827, the choir and organ were in a gallery which was built along the wall which now separated the nave from the narthex. On Easter Sunday 1892, a men and boys choir sang for the first time in the newly expanded Cathedral.
The three-manual organ was installed by the Woodstock Organ Company in 1929. In 1963, the cathedral organist, Dr George Maybee initiated a massive rebuilding project. The instrument was significantly expanded and given an English flavour by British organbuilders Hill, Norman & Beard. Thirty-two new ranks were installed along with a new console closely resembling that of Westminster Abbey. Enlarging the organ and the English character made it darker and more romantic.
In the 1980s, the instrument received another restoration, this time from a Montreal firm, Caron Pipe Organ Company. A few stops were added giving the organ a French accent. A solid-state electronic console replaced the previous electro-pneumatic one.
In the late 1980s and early 1990s, the organ began once again showing obvious signs of deterioration. Stop-gap repairs and periodic maintenance kept the instrument operating but could not stem the continuing deterioration. Ultimately a general overhaul again was needed but was delayed year after year because of lack of funds and other pressing priorities. Then in early 2000s, an alarm was sounded that the deterioration of the organ’s console had reached the crisis stage. It could stop working at any time and, when it did, it likely would not be repairable. Spares were no longer available for the out-dated electronics, many of the electrical contacts were badly worn, badly corroded and did not function, and the pedalboard was badly worn.
In 2007, it was decided that it was time to act and find a way to restore the organ. Three organ building firms were invited to come to Kingston to assess and review the instrument. The first one made it clear that it was not interested in the repair or restoration of the organ, but recommended the installation of an entirely new instrument at a cost of more than one million dollars. The other one concluded that « a truly outstanding result will only be possible if the Cathedral decides to consider a new organ ». The cost of a new instrument would be around 1.4 million dollars. Although this company could not recommend restoring the present organ, it however would consider doing so, if St. George’s insisted, but the cost would be close to 1 million dollars. On the other hand, the third one, the firm Orgues S. Brisson (S. Brisson Pipe Organs) of Embrun, Ontario, enthusiastically recommended the restoration of the organ and estimated it could do it for well under $500,000. An additional opinion was sought from Dr John Tuttle of Toronto who, after examining the organ, felt that it was certainly worthy of renewal expense. Finally, as a stroke of unexpected good luck, the organ was examined and assessed by Jean-Louis Coignet, the Organ Advisor Emeritus to the city of Paris, who prepared a detailed list of recommendations for the restoration of the organ. After a careful evaluation of these recommendations, it was decided to go ahead with the restoration and, in December 2007, a detailed plan was prepared and submitted to the Cathedral authorities. It was accepted and the contract was awarded to Orgues S. Brisson. Sylvain Brisson will be doing the infrastructure work while Alain Gagnon will do the revoicing.
The initial plan called for a two-phase project over a two-year period. Phase one, in 2008, to replace the console and begin restoration at the cost of $200,000. Phase two, in 2009, to undertake the general restorations and renewal at the cost of $200,000. As it turned out, the time frames were overly optimistic. Phase one did not get started and completed until 2009, and phase two did not get started until 2010 and completed until 2012. Similarly, the announced total cost of the project was inaccurate. Initially set at $400,000, later raised at $425,000 and ultimately lowered to the more appropriate goal of $375,000.
Of course, the Cathedral did not have anywhere the funds required for this restoration project. To overcome this obstacle, a fund-raising committee was set up to acquire the funds necessary to sustain the project through to completion. It was a huge success and the resulting donations pushed the balance in the organ restoration account well beyond the fundraising target. Over the four-year project, no stage of the restoration had to be delayed awaiting the necessary funds to pay for it.
In the summer of 2007, Ron James, a former Dean’s Warden involved in the management of the two million-dollar restoration of the cathedral, was appointed project manager.
The contract with Orgues S. Brisson was signed in early February 2008. A contract was signed with Organ Supply Industries Incorporated of Erie, Pennsylvania to built the new console to specifications and layout prepared by Sylvain Brisson. The delivery was set to mid-September. It was estimated that the dismantling of the old console and the installation of the new one would take five weeks. This would allow the new console to be in operation in time for the fall music programme leading to Advent. A subsequent change in the specifications for the console (European keyboards by German firm August Laukhuff instead of American keyboards) created a delay and delivery was set to end of October which was considered too late. Reluctantly, the installation date was postponed until the first week of January 2009. Installation and testing were completed at the end of January 2009 and the console was first used on February 8th, 2009.
Phase two works began with modifications to the Great division which were approved on April 22nd, 2009. To improve the tonal composition of this division, some of the existing pipes had to be replaced and completely new ranks of pipes had to be added. Major structural changes had to be made within the pipe chamber to accommodate these new pipes (about 900 pipes) which will be fabricated by the German Laukhauff firm and to be delivered by mid-September. Delays postponed delivery in mid-December with installation to start on January 11th, 2010 and completion in the first week of March.
The Bombarde division is a floating section playable on the Great, Swell and Choir manuals, but the pipes of this section had to be installed in the Great division to make the Bombarde functional. Their installation was the final work to be done in the Great division. Pipes and windchests were ordered in March 2010 for delivery and installation in late September and October. The pipes were ordered from Laukhauff in Germany and arrived in August, but the windchests were ordered from Organ Supplies Industries, in Erie, Pennsylvania. Delays caused the windchests to be delivered only in November, too late to be installed for the Advent and Christmas seasons. Installation started on January 11th, 2011 and completed in mid-March.
The Swell division was next on the restoration plan. It required a general revoicing of all its pipes. Other than this, only a few additional changes were required to rebalance its tonal structure. Where additional pipes were required, the plan was for some of them to be new and others to be reconditioned pipes which were to be removed from other divisions of the organ. The restoration work was planned for the month of August 2011. The new pipes arrived on time from Germany and the restoration work was completed during August and September.
The Choir and Pedal divisions were restored together as the final stage of the project. The Choir division required a general revoicing and several internal changes to rebalance the tonal structure to make it more useful. The plan included the replacement of some pipes with new ones and others with old pipes taken from the Swell division.
The Pedal division did not require major changes, other than a good revoicing, a small rank of new pipes and the installation of a digital tone generator to replace the old Resultant 32’ pipe rank which was unsatisfactory. To obtain the maximum effect, the speakers were installed outside the pipe chamber in the south gallery. Pipes and accessories arrived in the fall of 2011. Due to a schedule conflict, installation took place during the summer months of 2012 and was completed in September.
The organ was re-dedicated on October 14th by Michael Capon, the Cathedral organist. It was followed, in October, by a series of concerts featuring Patrick Wedd, Edward Norman and Matthew Larkin.
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Double Open Diapason | 16' | Contra Gemshorn | 16' | |
1Open Diapason I | 8' | 4Geigen Principal | 8' | |
4Open Diapason II | 8' | 4Hohl Flute | 8' | |
4Geigen Diapason | 8' | 4,9Viole de gambe | 8' | |
4Doppel Flute | 8' | 4,10Voix céleste | 8' | |
1Flûte harmonique | 8' | 1Harmonic Flute | 4' | |
5Octave (ext) | 4' | 3Octave Geigen | 4' | |
3Principal | 4' | 1Octavin | 2' | |
3Chimney Flute | 4' | 1,11Cornet Harmonique | II | |
2Twelfth | 2 2/3' | 12Plein-jeu 2' | V | |
2Fifteenth | 2' | 13Contra Posaune | 16' | |
Grand Cornet 16' (ext) | V | Cornopean | 8' | |
1,6Cornet 8' | V | Oboe | 8' | |
7Grande Fourniture 2 2/3' | IV | Voix humaine | 8' | |
Fourniture 1 1/3' | IV | Clairon | 4' | |
1Contra Posaune | 16' | Tremulant | ||
1Trumpet | 8' | |||
1Tuba Magna | 8' | |||
8Festal Trumpet | 8' | |||
1Clarion | 4' | |||
1Octave Tuba (ext) | 4' | |||
1Festal Clarion (ext) | 4' |
I. Choir |
17Bombarde |
|||
---|---|---|---|---|
4Rohr Gedeckt | 8' | Grand Cornet 16' | V | |
1Salicional | 8' | Principal | 8' | |
1,14Unda Maris | 8' | Cornet 8' | V | |
3,15Fugara | 4' | Prestant | 4' | |
3Nazard | 2 2/3' | Bombarde | 16' | |
2Flageolet | 2' | Trompette | 8' | |
1Tierce | 1 3/5' | Tuba Magna | 8' | |
2Larigot | 1 1/3' | Festal Trumpet | 8' | |
16Scharff 2/3' | III | Clairon | 4' | |
1Cromorne | 8' | |||
Tuba Magna (GT) | 8' | |||
Festal Trumpet (GT) | 8' | |||
Octave Tuba (GT) | 4' | |||
Festal Clarion (GT) | 4' |
Pedal |
|
---|---|
1Bourdon (digital) | 32' |
1Soft Bourdon (digital) | 32' |
Open Diapason (GT) | 16' |
Open Wood Bass | 16' |
Subbass | 16' |
Lieblich Bourdon | 16' |
Gemshorn (SW) | 16' |
Quint Bass | 10 2/3' |
Principal (ext) | 8' |
Bass Flute (ext) | 8' |
1Grosse Tierce | 6 2/5' |
Choral Bass | 4' |
Wald Flute (ext) | 4' |
Mixture 2 2/3' | IV |
Bombarde (ext) | 32' |
Bombarde | 16' |
Posaune (GT) | 16' |
Fagotto (SW) | 16' |
Trumpet (ext) | 8' |
Clairon (ext) | 4' |
1 | nouveau jeu au complet / complete new stop | |
2 | nouvelle tuyauterie à partir de / new pipework from c1 (25-61) | |
3 | nouvelle tuyauterie à partir de / new pipework from c2 (37-61) | |
4 | nouvelle tuyauterie à partir de / new pipework from c3 (49-61) | |
5 | extension du Choral Bass 4' de la Pédale / Extension from Pedal Choral Bass 4' | |
6 | à partir du deuxième DO / from tenor C | |
7 | extension de la Mixture de la Pédale / Extension from Pedal Mixture | |
8 | ancien Tuba 8' / Former Tuba 8' | |
9 | ancien Viola 8' du Choir / Former Choir Viola 8' | |
10 | ancien Celeste 8' du Choir, à partir du deuxième SOL / Former Choir Celeste 8', from tenor G | |
11 | 2 2/3'+1 3/5', à partir du deuxième DO / from tenor C | |
12 | ancien Quint Mixtures III + 2 nouveaux rangs / former Quint Mixture III + 2 new ranks | |
13 | anciennement au Great / formerly on Great | |
14 | à partir du deuxième SOL / from tenor G | |
15 | ancien Celeste 4' du Choir, à partir du deuxième SOL / Former Choir Celeste 4', from tenor G | |
16 | anciennement au Swell / formerly on Swell | |
17 | tous les jeux proviennent du Great / all stops are from Great |