| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
L'église presbytérienne St. Andrew's, aussi connue sous le nom the « Kirk », est le quatrième édifice qui ait desservi la population presbytérienne de St. John's. L'historique du presbytérianisme à Terre-Neuve remonte à 1842 au moment où la communauté de St. Andrew's fut créée en tant que communauté de l'Église d'Écosse. La première église fut ouverte le 3 décembre 1843. Six ans plus tard, en 1849, un schisme se développa à l'intérieur de l'Église qui divisa la communauté en deux factions : l'Église presbytérienne établie et l'Église presbytérienne libre. En 1850, les membres de l'Église presbytérienne libre construisirent leur propre église. Après plus de deux décennies et demie, des discussions s'engagèrent concernant le réunification des deux factions presbytériennes. Ces discussions s'intensifièrent après l'incendie de l'église presbytienne libre, le 30 janvier 1876. À son tour, le 15 octobre 1876, l'église presbytienne établie était à son tour victime d'un incendie. Les deux groupes décidèrent de s'unir et de construire la troisième église presbytérienne qui fut inaugurée le 30 novembre 1879.
La troisième église fut aussi victime, le 8 juillet 1892, du terrible incendie qui dévasta la majeure partie de la ville de St. John's. Le mandat d'élaborer les plans pour la quatière et actuelle église presbytérienne a été donné à l'architecte James Wills. Wills venait d'arriver à St. John's dans le but de restorer la cathédrale anglicane. Le contrat de construction de la nouvelle église fut accordé à la firme S. M. Brookfield, d'Halifax. La pierre angulaire fut posée par le gouverneur, Sir Robert Thorburn.
L'édifice est un excellent exemple du style renouveau gothique victorien pour les églises. La structure utilisa la brique rouge Accrington et la pierre Scottish Giffnock. Le toit, dont le faîte est de tuiles terra cotta, est recouvert d'ardoises rouge et noire de Terre-Neuve.
Lorsque l'église fut inaugurée le 2 août 1896, la structure n'était pas entièrement complétée; il manquait le clocher et la flèche. Huit ans plus tard, l'industriel Sir Robert G. Reid et l'honorable James Baird firent un don substentiel à l'église dans le but de construire le clocher et la flèche. Un médaillon de pierre, un "Burning Bush" (buisson ardent), récupéré de l'ancienne église, fut insérer dans la base du clocher.
L'intérieur de l'église possède une magnifique collection de verrières produites par la firme écossaise A. Ballentine & Sons. Entre 1902 et 1916, James Ballentine installa une série de 12 verrières illustrant différents épisodes de la vie du Christ. La verrière du transept oriental est une exception, elle fut installé en 1922 en hommage aux 25 jeunes hommes de la communauté morts au cours de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Le collection de verrières augmenta, en 1963, par l'addition de deux verrières dans le vestibule. Les dernières verrières datent de 1989 au moment où Peter Breckon, de la firme Sunhound Glassworks installa six nouvelles verrières. Breckon assuma aussi le travail de restauration des plus anciennes verrières.
Cette église est un monument aux importantes contributions de la part des Écossais au développement de la ville de St. John's. La Fondation du patrimoine de Terre-Neuve et Labrador a désigné l'église St. Andrew's, de St. John's, en tant que monument patrimonial enregistré, le 31 octobre 1997.
L'orgue
Dans ses débuts, le chant des hymnes se faisait a cappella et on utilisait un diapason.
Après plusieurs débats, les premiers pas vers l'acquisition d'un orgue furent faits en 1884 et un instrument fut installé en 1885. Il a été détruit lors du grand feu de 1892.
En 1896, un instrument à traction mécanique de 22 jeux et 1 500 tuyaux répartis sur deux claviers manuels et pédalier, construit par Peter Conacher, de Huddersfield (Angleterre), est acheté au coût de 10 000 $ et est installé.
En 1916, la firme Norman & Beard est choisie pour agrandir l'orgue tout en réutilisant la tuyauterie des anciens facteurs. Un troisième clavier manuel (Choir) est alors ajouté portant ainsi le nombre de jeux à 42 et le nombre de tuyaux à plus de 2 000. Le coût de ces travaux fut de 20 000$.
Dans les années 1960, des problèmes surviennent et, malgré d'importantes réparations exécutées par la firme Hill, Normand & Beard, il devient évident qu'une reconstruction complète s'impose. Elle fut réalisée par la firmes Orgues Létourneau en 1987 au coût de 147 000 $. L'instrument devint électromécanique avec 37 jeux et plus de 2 000 tuyaux. Les modifications apportées à la structure sonore de l'instrument lui ont procuré une nouvelle brillance. à la suite de cette nouvelle reconstruction, l'orgue, outre sa console récupérée, possède trois nouvelles mixtures alors que tous les tuyaux ont été réharmonisés et adaptés aux sonorités d'un instrument de type anglais du début du 20e siècle. L'harmonisation a été réalisée par Jean-François Mailhot et Sylvain Létourneau. L'organiste titulaire, David K. Peters, a agi comme consultant.
Cet instrument est placé au centre de l'église derrière la chaire et le son se projette jusque dans les hauteurs de la voûte grâce à une acoustique chaude et résonnante.
St. Andrew's Presbyterian Church, also called "The Kirk", is the fourth structure to serve the spiritual needs of St. John's Presbyterian population. The history of Presbyterianism in Newfoundland dates back to 1842 when St. Andrew's was established as a congregation of the Church of Scotland. The first church was opened on December 3rd, 1843. Six years later, in 1849, a schism developed within the Church as it divided into two factions, the Established Presbyterian Church and the Free Presbyterian Church. In 1850, the Free Presbyterians built their own church. After more than two and a half decades, discussions began on reuniting the two Presbyterian factions. The reunification talks were intensified after the Free Presbyterian Church burned on January 30th, 1876. On October 15th, 1876, the Established Presbyterian Church was also destroyed by fire. The two groups decided to come together to build the third Presbyterian Church, which was dedicated on November 30th, 1879.
The third church also fell victim to fire on July 8th, 1892, in the Great Fire that destroyed most of the city. The commission to design the fourth and current Presbyterian Church was given to architect James Wills. Wills had recently arrived in the city to do restoration work on the burned out shell of the Anglican Cathedral. The contract to build the new church was awarded to the firm of S.M. Brookfield, of Halifax. On August 24, 1894, Governor Sir Robert Thorburn laid the corner stone of the present church.
The building is an excellent example of a High Victorian Gothic Revival church. The structure was built using red Accrington brick and Scottish Giffnock stone. Local Newfoundland red and black slate covers the roof which has a terra cotta tile ridge.
When the Kirk was dedicated on August 2nd, 1896, the structure was not yet complete as it lacked a planned tower and spire. Eight years later, industrialist Sir Robert G. Reid and the Honourable James Baird made significant contributions to the church that enabled the tower and spire to be completed. Into the base of the tower was placed a "Burning Bush" stone medallion salvaged from the ruins of the old church.
The church interior has a magnificent collection of Ballentine stained-glass windows from the renowned firm A. Ballentine & Sons, of Scotland. Between 1902 and 1926, James Ballentine installed a series of 12 windows depicting various episodes in the life of Jesus Christ. The window in the east transept is an exception, it was installed in 1922 as a war memorial in honour of the 25 young men of the congregation who gave their lives during the Great War from 1914-1918. The window collection was added to in 1963 when two stained-glass windows were installed in the vestibule. The latest additions to the Kirk's window collection were made in 1989 when Peter Breckon of Sunhound Glassworks Limited installed six further works of stained-glass windows. Breckon also carried out restoration work on the older windows.
The Kirk is a monument to the important contributions of Scots to the development of the City of St. John's. The Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador designated St. Andrew's Presbyterian Church, "The Kirk", in St John's a Registered Heritage Structure on October 31st, 1997.
The Organ
In the earliest days, the singing of hymns was led a cappella with the use of a "tuning fork".
Following much debates, the first steps leading to the purchase of an organ were taken in 1884 and an instrument was installed in 1885. It was destroyed in the 1892 great fire.
In 1896, a 2-manual and pedal tracker organ built by Peter Conacher of Huddersfield (England) with 22 stops and approximately 1500 pipes was purchased at the cost of $10,000.
In 1916, Norman and Beard was selected to enlarge the organ using most of the pipes from the previous organ builders. A third manual (Choir) was added bringing the number of stops to 42 and the number of pipes over 2,000. The cost of these works amounted to $20,000.
In the 1960s, there was trouble, and, despite rather extensive repairs carried out by Hill, Norman & Beard, a complete rebuilding was indicated. This was performed by Orgues Létourneau in 1987 at a cost of $147,000 and comprised an electromechanical organ with three manuals, 37 stops and over 2,000 pipes. The changed specifications provided a brighter, more responsive tonal palette. After the new reconstruction, apart from the reused console, three mixtures have been added while all other pipes have been revoiced and adapted to the tonal structure of a 20th-century English instrument. The voicing of the organ was made by Jean-François Mailhot and Sylvain Létourneau. David K. Peters, the titular organist, was the consultant.
The instrument is installed behind the centrally placed pulpit. The sound is projected up to the vaulted ceiling and is enhanced by the warm, resonant acoustics.
II. Great |
III. Swell |
|||
|---|---|---|---|---|
| Double Open Diapason | 16' | Open Diapason | 8' | |
| Open Diapason | 8' | Dulciana | 8' | |
| Stopped Flute | 8' | Principal | 4' | |
| Principal | 4' | Harmonic Flute | 4' | |
| Hohlflöte | 4' | Harmonic Piccolo | 2' | |
| Fifteenth | 2' | Mixture 2' | III | |
| Mixture 1 1/3' | IV | Oboe Bassoon | 16' | |
| Trumpet Harmonique | 8' | Trumpet harmonique | 8' | |
| Clairon Harmonique | 4' | |||
| Tremulant | ||||
I. Choir |
Pedal |
|||
|---|---|---|---|---|
| Salicional | 8' | Resultant | 32' | |
| Celeste | 8' | Open Diapason | 16' | |
| Chimney Flute | 8' | Sub Bass | 16' | |
| Spire Flute | 4' | Violon Diapason | 16' | |
| Twelfth | 2 2/3' | Principal | 8' | |
| Principal | 2' | Bass Flute | 8' | |
| Seventeenth | 1 3/5' | Choral Bass | 4' | |
| English Horn | 8' | Trombone | 16' | |
| Clarinet | 8' | Trumpet | 8' | |
| Vox Humana | 8' | Clairon | 4' | |
| Tremulant | ||||