Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
La cathédrale
La ville de Roskilde est une ancienne cité royale sise à 30 km (20 milles) à l'ouest de Copenhague, près de la mer, au fond d'un fjord, sur l'île de Zealand (Sjaelland) dans la partie orientale du Danemark. Sa cathédrale est la première cathédrale gothique à être construite en briques et sa construction a contribué à répandre cet style gothique en briques à travers l'Europe du Nord. Elle a été construite au cours des XIIe et XIIIe siècles et regroupe, dans sa conception, les caractéristiques des styles roman et gothique. Elle a été la seule cathédrale de l'île de Zealand jusqu'au XXe siècle. Les deux flèches de ses clochers dominent la silhouette de la ville.
Pendant 1400 ans, la cathédrale a été le site principal de sépulture pour les monarques danois (20 rois et 17 reines). À ce titre, l'édifice a été agrandi de façon significative et modifié au cours du temps pou y ajouté de nouvelles chapelles funéraires. La dernière chapelle funéraire à être construite est celle appelée "Glücksbourg" située dans la partie nord-ouest de la cathédrale et a été terminée en 1924. Elle a été construite par l'architecte danois Andreas Clemmensen.
À la suite de la Réforme en 1536, la résidence de l'évêque a été transférée à Copenhague et, à partir de ce moment-là, le titulaire portait aussi le titre d'évêque de Zealand. Les couronnements royaux étaient normalement célébrés en la cathédrale Notre-Dame de Copenhague ou au palais de Frederiksborg.
Depuis décembre 1995, la cathédrale fait partie des sites patrimoniaux de l'UNESCO.
Historique
Roskilde a été désigné comme la nouvelle capitale du Danemark par le roi Harald Bluetooth en l'année 960. Une petite église de bois y a été construite là et dédiée à la Sainte Trinité. Le roi Harald a été inhumé à l'intérieur de la petite église à Roskilde, mais aucune trace n'a jamais trouvée.
En 991, Roskilde a été élevé au rang de diocèse sous la supervision de l'archevêché d'Hambourg, qui avait la responsabilité pour la conversion des royaumes païens de Scandinavie. L'évêque était responsable pour l'île de Zealand, la Scanie (Suède) et les îles du sud incluant Rügen sur la côte de l'Allemagne du Nord. L'évêque William (1048-1076) débute la construction d'une cathédrale en pierre. Avec les dons reçus de Estrid, la soeur du roi Canute, l'évêque Svend Norbagge (1076-1088) voit au parachèvement de la construction de la première cathédrale en pierre laquelle a été achevée en 1080. L'église était construite dans le style roman avec les arcs intérieurs demi-arrondis pour soutenir le plafond intérieur plat. Elle possédait une longue nef et deux allées latérales ainsi que deux tours en face occidentale. Un monastère en pierre a été adjoint à la cathédrale sur le côté nord pour les moines et les autres associés. L'évêque Nordmand a réussi à apporter une relique importante, le crâne du pape saint Lucius (253-255) qui est devenu le saint patron de la cathédrale. Le crâne se trouve maintenant dans la cathédrale catholique de Saint-Ansgar à Copenhague. L'un des plus réputés évêques de Roskilde est peut-être Absalon, l'évêque-guerrier, le fondateur de Copenhague en 1168 et qui a soumis cette vile au diocèse de Roskilde en 1191. Absalon est devenu plus tard l'archevêque de Lund. Il a été le responsable de la construction de la cathédrale Notre-Dame à Copenhague qui, au XXe siècle, a remplacé Roskilde comme la cathédrale nationale du Danemark. La construction de la cathédrale débuta en 1170 en tant qu'édifice de style roman pour se terminer en 1200 en tant qu'édifice en style gothique. Le 25 juin 1170, le roi Valdemar I enchasse les reliques de son père, saint Canute Lavard, le jour même où son fils, le roi Canute VI, est couronné dans la cathédrale Roskilde, le seul couronnement danois tenu à Roskilde. Le successeur d'Absalon, Peder Sunesen, débute une expansion ambitieuse de la cathédrale en 1200 et ce, modelée sur la cathédrale à Tournai, en Belgique, où il avait été abbé sous son mentor, l'évêque Stephen de Tournai. Ne disposant pas de pierre valable, la cathédrale a été construite avec un nouveau matériau: d'énormes briques rouges. Avec l'abbaye de Soro, la cathédrale a servi de prototype pour les nombreux monastères, les églises, les cathédrales et les bâtiments publics construits partout en Scandinavie et en Allemagne du Nord. Il est estimé que la construction de cathédrale a utilisé plus de 3,000,000 de briques. Ce nouvel édifice est deux fois plus haut que l'ancien et a été construit dans le style gothique avec ses arcs pointus et un plafond voûté ce qui a ajouté à la hauteur du bâtiment. Un transept a été ajouté pour donner une forme cruciforme à l'édifice ainsi qu'une abside ronde dans le choeur et deux tours flanquent les portes d'entrée à l'Ouest. Le choeur a été séparé de la nef en raison les cérémonies associés au monastère. Le porche entre la nef et l'autel était ouvert seulement aux grandes fêtes du calendrier liturgique. Sur le côté Nord, quatre chapelles ont été construites; elles étaient dédiées à sainte Brigitte, saint Christophe et saint André. En 1249, l'évêque Jacob Erlandsen a construit une école près de la cathédrale pour l'éducation de enfants pauvres enfants. En 1310, l'évêque Olaf I (1301-1320) ajoute une Chapelle de la Vierge laquelle sera démolie en 1772 pour faire place au présent mausolée qui contient les tombeaux de plusieurs membres de la famille royale du Danemark. Pour marquer sa nomination en tant qu'évêque de Roskilde, en 1413, l'évêque Peder Jensen Lodehat transfère, de force, le corps de sa bienfaitrice, la reine Margrethe I, de l'abbaye de Soro et l'inhume avec grande pompe à l'intérieur de la cathédrale. Les stalles du choeur datent de 1420 et sont sculptées, au-dessus des stalles, avec des motifs illustrant des scènes allant de la création au dernier jugement. Du côté Sud, les scènes sont reliées à l'ancien testament alors que celles du côté Nord sont reliées au nouveau testament. En 1439, les travaux débutent l'intérieur de la cathédrale, en commençant par le choeur. Mais, le 14 mai 1443, un terrible incendie balaye la ville et détruit la cathédrale. Elle était si endommagée qu'elle ne sera pas re-dédicacée avant 1464. La reconstruction utilise les mêmes dimensions que le premier bâtiment. Le roi Christian I paie pour l'adjonction d'une nouvelle chapelle dédiée aux Trois Rois en tant que faisant partie intégrante de la reconstruction. Après Margrethe I, celles du roi Christian I et de sa épouse, Dorothea de Brandeburg, sont les inhumations royales les plus anciennes dans cette chapelle. Celle-ci contient aussi une colonne en pierre appelée la "Colonne du Roi". Cette colonne de granite est antérieure d'environ 300 ans à l'édifice lui-même alors que toutes les autres colonnes de l'église sont faites de briques. Beaucoup de membres de la famille royale danoise et des visiteurs royaux importants ont fait enregistrer leurs hauteurs sur la pierre. En plus des membres de la famille royale danoise, plusieurs royautés ont été mesurées sur cette colonne; parmi eux, Edward VII d'Angleterre, Pierre le Grand de Russie et le roi Chulalongkorn de la Thaïlande. Les deux tours de la façade Ouest ont été reconstruites avec les flêches courtes similaires à celles de l'église médiévale. La réputée horloge Saint-Georges a été ajoutée vers 1500 et la plupart des visiteurs de la cathédrale font une pause pour regarder saint Georges attaquer le dragon à chaque heure. Deux autres caractères bougent et frappent les cloches aux quarts et aux demi-heures. En 1511, la chapelle Saint-André et la chapelle Sainte-Brigitte ont été peintes avec des scènes provenant de la vie de ces saints. Tout au cours de l'histoire de la cathédrale, des gens ont été inhumés à l'intérieur de la cathédrale. Beaucoup sont inhumés sous le plancher dans des tombeaux de briques et une pierre sculptée est placée juste au-dessus. Les individus riches "louent" un espace de mausolée dans les chapelles qui longent les allées et beaucoup d'entre elles ont été décorés avec les plaques commémoreatives en bois ou en pierre qui ont littéralement envahi tout l'espace mural disponible à l'intérieur de la cathédrale. Le dernier évêque catholique de Roskilde, Lage Urne (1512-1529) a travaillé fort pour arrêter la propagation des idées de Luther dans le diocèse, mais ses efforts furent infructueux. En 1536, le roi et la majorité de danois forcent les monastères, les abbayes, les écoles religieuses et la cathédrale d'abandonner leurs convictions catholiques traditionnelles et d'adhérer à la doctrine et à la pratique luthérienne. Son successseur, Joachim Ronnow (1529-1536) n'a jamais reçu l'approbation papale et n'a jamais été sacré évêque. Il a été emprisonné en 1536 et vécut au Château de Copengague jusqu'à sa mort en 1544. En 1538, le "Luther" danois, Hans Tausen, est venu à la cathédrale pour mettre fin aux derniers vestiges du catholicisme présents dans les services et l'opération de la cathédrale. En 1540, toutes les propriétés de la cathédrale ont été confisquées par le roi. La cathédrale a été le dernier bastion du catholicisme dans l'île de Zealand, mais en 1536, le surintendant luthérien du Zealand déménage à Copenhague, bien que Roskilde demeure toujours officiellement la cathédrale. Le déclin de Roskilde est précipité, tous les monastères, les écoles religieuses, les chapitres sont fermées et la propriété usurpée par la couronne ou les familles nobles locales. La croix gigantesque de la cathédrale et d'autres symboles catholiques sont enlevés ou détruits. Parce qu'elle était un endroit de sépulture royale, la cathédrale a été épargnée du pillage souvent violent d'églises qui a accompagné la Réforme dans d'autres parties du pays. Les surintendants ont vite été appelés évêques et celui de Zealand a continué de vivre et de travailler de Copenhague jusqu'à ce que le diocèse de Zealand ait été séparé de celui de Copenhague au cours des années 1920. En 1548, la veuve de maire Van Seygens et Sidsel Lerbæk ont été condamnées et furent brûlées comme sorcières sur le place de la cathédrale. L'église Saint-Lucius a été érigiée en tant qu'église de paroisse pour la partie centrale de Roskilde. En 1583, le décès de la dernière religieuse connue met fin à 500 ans de vie monastique autour de la cathédrale. Le magnifique autel à trois pans, datant des années 1550-1560 et sculpté à Anvers, est l'un des grands trésors de la cathédrale. La chaire, oruvre du célèbre sculpteur Hans Brockman et construite de grès, de marbre et d'albâtre, est un cadeau de roi Christian IV en 1610. En 1614, les chapelles dédiées à saint Christophe et à saint André sont démolies pour permettre l'érection de la chapelle de Christian IV. En 1635-6, les deux tours de la façade Ouest sont surélevées et dotées de hautes flèches élancées et couvertes de cuivre qui sont devenues maintenant familières. Les tours possèdent six cloches. La plus ancienne cloche encore en fonction a été fondue en 1508 par Hans Jensen. En 1511, Johannes Fastenowe entreprend la fonte de deux cloches payées par l'évêque Johan Ravensberg. La plus grande cloche, "Stormklokken", est suspendue dans la tour nord. En 1594, A. Burchado coule une cloche qui s'est jointe à celle de Jensen et à la plus petite cloche de Fastenowe dans la tour sud. Une magnifique "Porte Royale", en façade Ouest et sculptée par Geert Barchmann, a été installée en 1635. Ce nouveau portail, utilisé seulement dans les occasions officielles car les visiteurs entrent par la porte Sud, a plus tard été déplacé à l'église Holmen à Copenhague lors d'une restoration apportée à la cathédrale. En 1645, l'évêque de Zealand a ordonné l'enregistrement de tout le baptême, mariage et décès partout sur le territoire de Zealand avec comme résultat, la présence de plusieurs dossiers ancestraux concernant l population du Danemark. En 1672, le "porche des armes" d'Oluf Mortensen, attaché à la cathédrale, a été démoli. En 1968, la flèche Margrethe, sise à la croisée des transepts, a été détruite par le feu et ses deux cloches, l'une datant de 1200 et l'autre de 1613 ont été endommagées au-delà de toute réparation. Deux nouvelles cloches ont été coulées par la firme Petit & Fritsen et ont été installées en 1970.
Les orgues
L'orgue de tribune
En 1555, un nouvel orgue est construit par le facteur néerlandais Hermann Raphaëlis (ou Raphaelssen) Rottenstein-Pock. Sa partie la plus ancienne est la tribune laquelle date de la première moitié de l'an 1400. La façade de la division du Rückpositiv et la balustrade de la tribune proviennent de cet instrument. Parmi les sculpteurs et les menuisiers, on dénote Jensoen, de Leeuwarden, Jan van Boelswart, de Bolsward, et Gregorius, de Lübeck.
En 1612, l'orgue est réparé par Nicholaus Maas.
Des modifications importantes sont apportées entre 1650 et 1654 : restauration du buffet comprenant le Hauptwerk et la pédale; un nouveau buffet pour la division Brustwerk incluant une nouvelle tuyauterie de façade; la tuyauterie du Rückpositiv n'a pas été doublée, comme c'était habituellement le cas. Les travaux ont été réalisés par Johan Lorentz qui est décédé en 1650 et qui avait commencé les trvaux, puis par Gregor Mülisch, un employé de Lorentz qui décède en 1654 avant que le projet ne soit terminé et par Peter Kartensen qui a parachève les travaux. La tuyauterie et les sculptures par Casper Lubbeek sont toujours ptésentes.
La première attestation de la composition de l'orgue date de 1700. L'instrument comportait 27 jeux répartis sur trois claviers manuels (Hauptwerk, Rückpositiv, and Brustpositiv) et la pédale.
En 1833, une importante restauration est réalisée par Jurgen Marcussen et Andrew Reuter. La division Brustpositiv devient un Oberwerk; la pédale est déplacée derrière le buffet principal; un nouveau buffet est construit pour la division du Hauptwerk vu l'extension apportée au clavier; le nouveau buffet est construit pour la division du Rückpositiv tout en retenant la façade originale. Des modifications sont aussi apportées au système de vent et à la traction. Le diapason est augmenté de deux demi-tons.
L'orgue est restauré en 1877 par la facteur A. H. Busch & Fils mais cette fois la qualité sonore et le fonctionnement de l'orgue sont peu satisfaisants. Des restaurations additionnelles sont survenues en 1926 et 1957 et réalisées par Th. Frobenius & Co. et une autre en 1975 par les facteurs Jensen & Thomsen.
Entre 1988 et 1991, une restauration complète est exécutée par la firme Marcussen, d'Aabenraa. L'instrument est ramené à sa condition d'avant 1833. Il a inclus la restauration du buffet du Hauptwerk et de la pédale, le retour du buffet du Rückpositiv à ses dimensions originales, la reconstruction du Brustpositiv en tant qu'unité séparée et dans sa forme originale. Quatre nouveaux soufflets cunéiformes sont installés derrière le buffet hu Hauptwerk. Le diapason original a été déterminé à partir de deux tuyaux de façade originaux ayant toujours leur longueur originale (a' = 432 Hz).
Between 1988 and 1991, a complete restoration is executed by the Marcussen firm, of Aabenraa. The instrument is brought back to the condition it was before 1833. It included the restoration of the Hauptwerk and Pedal case, the return of the Rückpositiv case to its original dimensions, the reconstruction of the Brustpositiv division as a separate unit and to its original form. Four new wedge-bellows are installed behind the Hauptwerk organcase. The original pitch was determined from two original front pipes which still had their original length (a'= 432 Hz).
The city of Roskilde is an ancient royal city located 20 miles (30 km) west from Copenhagen near the sea, at the far end of a fiord, on the Island of Zealand (Sjælland) in eastern Denmark. Its cathedral is the first Gothic cathedral to be built of brick and its construction encouraged the spread of this Brick Gothic style throughout Northern Europe. It was built during the 12th and 13th centuries, and incorporates both Gothic and Romanesque architectural features in its design. It was the only cathedral in Zealand until the 20th century. The cathedral's twin spires dominate the skyline of the town.
For 1400 years, the cathedral has been the main burial site for Danish monarchs (20 kings and 17 queens). As such, the building has been significantly extended and altered over time as individual rulers have added multiple burial chapels. The last one to be built is called the Glücksborgian Chapel. It is located in the north western part of the cathedral and was completed in 1924. It was designed by Danish architect Andreas Clemmensen.
Following the Reformation in 1536, the bishop's residence was moved to Copenhagen, and he from then on held the title bishop of Zealand. Royal coronations normally took place in Copenhagen's Cathedral of Our Lady or the chapel of Frederiksborg Palace.
Since December 1995, the cathedral has been listed as a UNESCO World Heritage Site.
History
Roskilde was named as the new capital of Denmark by King Harald Bluetooth about the year 960. A small timber church was built there and dedicated to the Holy Trinity. King Harald was buried inside the little church at Roskilde, but no trace of it has ever been located.
In about 991, the diocese of Roskilde is established as suffragan to the Archbishop of Hamburg, who had the responsibility for converting the pagan kingdoms of Scandinavia. The bishop was responsible for the island of Zealand, Scania (Sweden), and the islands to the south including Rügen off the coast of northern Germany. Bishop William (1048-1076) start the construction of a stone cathedral. Bishop Svend Norbagge(1076-1088) with donations from King Canute's sister, Estrid, oversaw the completion of the first stone cathedral which was completed in 1080. The church was built in Romanesque style with half-rounded interior arches to support the flat interior ceiling. It had a long nave and two side aisles and two towers on the west front entrance. A three-sided stone monastery was constructed adjoining the cathedral on the north side for the monks and others associated with the cathedral. Bishop Normand succeeded in bringing an important relic, the skull of St Lucius, an early pope (253-255), who became the patron saint of the cathedral. The skull is now located in the Catholic Cathedral of St. Ansgar in Copenhagen.
Perhaps the most famous of Roskilde's bishops was Absalon, the warrior bishop, who founded Copenhagen in 1168 which he gave to the See of Roskilde in 1191. Absalon later became the Archbishop of Lund. He was responsible for the construction of the Cathedral of Our Lady in Copenhagen which, in the 20th century, superseded Roskilde as Denmark's National Cathedral.
The construction of the cathedral began in 1170 as a Roman style building and was completed in 1200 as a Gothic building.
On June 15th, 1170, King Valdemar I has the relics of his father, St. Canute Lavard, enshrined while, on the same day, his son, King Canute VI was crowned in Roskilde Cathedral, the only Danish coronation held at Roskilde. Absalon's successor Peder Sunesen began an ambitious expansion of the cathedral in 1200 modeled on the cathedral at Tournai, in Belgium, where he had been an abbot under his mentor, Bishop Stephen, of Tournai. Without any good stone to work with, the cathedral was built with a new material, over-sized red bricks. Along with Soro Abbey, the cathedral served as a prototype for the many monasteries, churches, cathedrals and public buildings constructed in red brick all over Scandinavia and northern Germany. It has been estimated that the cathedral construction used more than 3,000,000 bricks. The new cathedral was twice the height of the old one and built in the Gothic style with pointed arches and a vaulted ceiling which added height to the building. A transept was added giving the church a cruciform shape, and a rounded apse was added onto the choir. Two towers flanked the west front doors. The choir was divided from the nave for services associated with the monastery. The doorway between the nave and the altar was only opened on the great feast days of the liturgical calendar. On the north side, four chapels were built for St Birgitte, St Christopher, and St. Andrew.
Bishop Jacob Erlandsen built a school at the cathedral for the education of poor children in 1249. In 1310, Bishop Olaf I (1301-1320) adds a Lady Chapel which will be taken down in 1772 to make room for the present mausoleum which houses the tombs of many of Denmark's recent royal family members. To mark his appointment in Roskilde, Bishop Peter Jensen Lodehat forcibly removed the body of his benefactress, Queen Margrethe I, from Soro Abbey in 1413 and interred her with great pomp inside the cathedral.
The wooden choir stalls date from 1420 and are carved with reliefs above the stalls depicting scenes from Creation to the Last Judgment. On the south side are scenes from the Old Testament; on the north are illustrations from the New Testament.
In 1439, work began on the interior of the cathedral, beginning with the chancel. But on 14 May 1443, a terrible fire swept through the city and burned the cathedral. It was so severely damaged that it wasn't rededicated until 1464, built in the footprint of the earlier building. King Christian I paid for the addition of a new Chapel of the Three Kings as part of the overall reconstruction. After Margrethe I, those of Christian I and of his wife, Dorothea of Brandeburg, are the oldest royal burials in that chapel. This chapel also contains an unusual stone pillar called the "King's Column". It is approximately 300 years older than the building itself and made of granite while all other pillars in the church are made of bricks. Many members of the Danish royal family and important royal visitors have had their heights recorded on the stone. Beside Danish royals, Edward the VII of England, Peter the Great of Russia, and King Chulalongkorn of Thailand were measured on the column.
The two west front towers were reconstructed with short spires much like those of the medieval church. The famous St George clock was added about 1500 and most visitors to the cathedral pause to watch St George attack the dragon on the hour. Two other characters also move and strike bells on the quarter and half hours. In 1511, St Andrew's chapel and St Birgitta's chapel were painted with scenes from the lives of the saints.
All through the cathedral's history people were buried inside the cathedral. Many were buried under the floor in brick tombs and a carved grave stone placed over the top. Wealthy individuals "lease" mausoleum space in the chapels that lines the aisles and many of them were decorated with wood or stone memorials that literally began to line all available wall space in the interior of the cathedral.
The last Catholic bishop of Roskilde, Large Urne (1512-1529) worked hard to stop the spread of Luther's ideas from being spread through the diocese, but he was unsuccessful. By 1536, both the king and the majority of Danes forced the monasteries, abbeys, church schools, and cathedral to give up traditional Catholic beliefs and adhere to Lutheran doctrine and practice. His successor, Joachim Ronnow (1529-1536), who never received papal confirmation nor had he been consecrated, was imprisoned in 1536 and remained in Copehagen Castle until his death in 1544. In 1538, Denmark's "Luther", Hans Tausen, came to the cathedral to put an end to the Catholic remnants in the services and operation of the cathedral. By 1540, all of the cathedral properties were confiscated by the king.
The cathedral was the last bastion of Catholicism in Zealand, but in 1536, the Lutheran Superintendent of Zealand moved to Copenhagen, although Roskilde was still officially the cathedral. The decline of Roskilde was precipitous, all the monasteries, church schools, chapter houses, were closed and the property snapped up by the crown or local noble families. The cathedral's gigantic crucifix and other Catholic symbols were taken down or destroyed. Because the church was a royal resting place, the cathedral was spared the savage looting of churches that accompanied the Reformation in other parts of the country. Superintendents quickly were titled bishops again and the Bishop of Zealand continued to live and work from Copenhagen until Zealand Diocese was split from Copenhagen in the 1920s.
In 1548, the widow of Mayor Van Seygens and Sidsel Lerbæk were condemned and burned as witches on the cathedral square. St Lucius' was made a parish church for central Roskilde. In 1583, the last known nun died, ending 500 years of monastery life around the cathedral.
The wonderful 1550-1560 three-sided altar piece was carved in Antwerp and is one of the cathedral's great treasures. The pulpit, executed by well-known sculptor Hans Brockman and constructed of sandstone, marble and alabaster, was a gift of King Christian IV in 1610. In 1614, St Christopher's and St Andrew's chapels were torn down to permit the building of Christian IV's chapel.
In 1635-6, the two west towers were raised and given the now familiar tall thin spires clad in copper. The towers house six bells. The oldest surviving bell was cast in 1508 by Hans Jensen. Johannes Fastenowe cast two bells in 1511 paid for by Bishop Johan Ravensberg. The largest bell, "Stormklokken", hangs in the north tower. In 1594, A. Burchado cast a bell that hangs with the Jensen and smaller Fastenowe bell in the south tower.
A magnificent "Royal Door" on the west front, carved by Geert Barchmann, is installed in 1635. This new portal, used only on state occasions while visitors enter by the south door, was later moved to Holmen Church in Copenhagen when the Roskilde cathedral was restored. In 1645, Zealand's bishop ordered the recording of all baptism, marriages, and deaths throughout Zealand and many of Denmark's earliest vital records exist as a result.
In 1672, Oluf Mortensen's "weapons porch" attached to the cathedral was torn down.
In 1968, the Margrethe Spire over the crossing was destroyed by fire, and its two bells, one from 1200 and one from 1613 were damaged beyond repair. Two new bells were cast by the Petit & Fritsen Company and hung in 1970.
The Organs
The Gallery Organ
In 1555, a new organ was built by Dutch organ builder Hermann Raphaëlis (ou Raphaelssen) Rottenstein-Pock. Its oldest part is the gallery, which dates from the first half of 1400. The façade of the Rückpositiv and the gallery's balustrade come from this instrument. Among the sculptors and carpenters were Jensoen, of Leeuwarden, Jan van Boelswart, of Bolsward, and Gregorius, of Lübeck.
In 1612, the organ is repaired by Nicholaus Maas.
Major modifications are carried out between 1650 and 1654: restoration the Hauptwerk and pedal cases; new case for the Brustwerk division including new facade pipes; the Rückpositiv pipes were not doubled, as it was customary. Works were carried out by Johan Lorentz who died in 1650, and who started the actual construction, then Gregor Mülisch, Lorentz employee who died in 1654 before the project is completed and Peter Kartensen who completed the work. Pipework and sculptures by Casper Lubbeek are still present.
The organ disposition is first recorded in 1700. The instrument had 27 stops over three manuals (Hauptwerk, Rückpositiv, and Brustpositiv) and pedal.
In 1833, major renovation are carried out by Jurgen Marcussen and Andrew Reuter. The Brustpositiv is changed into an Oberwerk; the Pedal is moved behind the main case; a new case is built for the Hauptwerk due to manual compass extension; new case for the Rückpositiv while retaining the original front. There are modifications to the wind supply system and and to the action mechanisms. The pitch is increased by two semitone intervals.
The organ is restored in 1877 by organbuilder A. H. Busch & Sonner but this time the sound quality and functions of the organ are unsatisfactory. Further restorations took place in 1926 and 1957 by Th. Frobenius & Co., and in 1975 by Jensen & Thomsen.
Between 1988 and 1991, a complete restoration is executed by the Marcussen firm, of Aabenraa. The instrument is brought back to the condition it was before 1833. It included the restoration of the Hauptwerk and Pedal case, the return of the Rückpositiv case to its original dimensions, the reconstruction of the Brustpositiv division as a separate unit and to its original form. Four new wedge-bellows are installed behind the Hauptwerk organcase. The original pitch was determined from two original front pipes which still had their original length (a'= 432 Hz).
II. Hovedvaerk |
I. Rygpositiv |
|||
---|---|---|---|---|
Bordun | 16' | Gedact | 8' | |
Principal | 8' | Principal | 4' | |
Spitzflöjt | 8' | Gedact | 4' | |
Octava | 4' | Octava | 2' | |
Rorflöjt | 4' | Salicional | 2' | |
Nassath | 3' | Sedecima | 1' | |
Super Octava | 2' | Sesquialt | II | |
Mixtur 1 1/3' | IV-V | Mixtur 2/3' | III | |
Trompet | 8' | Hoboy | 8' |
III. Brystpositiv |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Gedact | 8' | Principal | 16' | |
Gedactflöjt | 4' | Octava | 8' | |
Octava | 2' | Gedact | 8' | |
Waltflöjt | 2' | Octava | 4' | |
Sedecima | 1' | Mixtur 2' | IV | |
Regal | 8' | Posaun | 16' | |
Geigen Regal | 4' | Trompet | 8' | |
Schalmej | 4' |
I. Hovedvaerk |
II. Brystvaerk |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Traegedakt | 8' | |
Gedakt | 8' | Traeflöjte | 4' | |
Oktav | 4' | Waldflöjte | 2' | |
Flöjte | 4' | Sesquialtera | II | |
Oktav | 2' | Vox Humana | 8' | |
Mixtur 1 1/3' | III | |||
Skalmeje | 8' |
Pedal |
|
---|---|
Subbass | 16' |
Gedakt | 8' |
Fagot | 16' |