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Kegg, 2004
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En 1807, un après après la fondation de la ville de Canton, John Shorb et sa famille s'installent à Canton et sont les premiers catholiques de l'endroit. En 1812, ils sont 15 familles catholiques. L'abbé Edward Dominic Fenwick vient célébrer la première messe dans la région. À cause du grand nombre de fidèles venus des environs, elle est célébrée sous un chêne à la ferme des Shorb.
L'abbé Fenwick devient le premier évêque de Cincinnati et de tout l'état d'Ohio le 19 juin 1821. En 1823, il autorise la construction d'une église sur un terrain de cinq acres donné par John Shorb, l'emplacement de l'église actuelle. La première église est une structure en briques de 12,2 mètres (40 pieds) sur 27,4 mètres (90 pieds). Mgr Fenwick vient la bénir en 1824. La paroisse devient le centre d'activités missionnaires.
La première église est agrandie à deux reprises et, en 1867, elle n'est plus adéquate. Sous la direction d'un nouveau pasteur, l'abbé Francis A. Berthelet, l'église actuelle est construite en 1870-1871 alors que l'ancienne église est démolie. L'édifice actuel est construit dans un pur style gothique avec des fenêtres hautes. L'église, sans tour et sacristies, mesure 43,9 mètres (144 pieds) de long sur 18,3 mètres (60 pieds) de large. La pierre angulaire est posée le 10 juillet 1870 et elle est bénite par Mgr Richard Gilmour, de Cleveland, le 29 décembre 1872.
Les architectes sont James Renwick Jr et Patrick Charles Keely de Brooklyn, NY. Le coût, sans la finition intérieure, est de 80 000 $. Le maître-autel de marbre est consacré par Mgr John Frederick Ignatius Horstmann, de Cleveland, le 10 février 1897. Le chemin de croix en terre cuite de Bavière est érigé en 1896. Les verrières illustrant les 15 mystères du rosaire sont érigées en 1909.
En 1924, à l'occasion du centenaire de sa première église, l'église actuelle est rénovée. Le 15 mai 1843, la région de Canton est transférée du diocèse de Cleveland au nouveau diocèse de Youngstown. Le 27 mai 1975, l'édifice est inscrit au registre national des lieux historiques.
En 1980, l'intérieur de l'église est rénové. Les travaux incluent l'agrandissement du plancher principal du choeur et la suppression de l'ancienne balustrade de marbre. Ce marbre est récupéré est inséré à la base des piliers entourant le choeur. Les fonts baptismaux de marbre blanc sont incorporés à la nef. En 1997, la tribune arrière est agrandie et, en 2000, l'intérieur au complet est nettoyé et repeint.
Le clocher est surmonte d'une flèche qui s'élève à 54,8 mètres (180 pieds) dans les airs. Le clocher contient une horloge à quatre faces et quatre cloches. En 2008, les faces de l'horloge sont remplacées et un nouveau système de contrôle pour les cloches est installé.
Le 19 juin 2012, l'église est élevée au rang de basilique mineure par le Vatican. Une liturgie spéciale a été présidée par Mgr George Vance Murry, de Youngstown, le 25 novembre 2012.
L'orgue
Le premier orgue est construit en 1873 par la firme Derrick & Felgemaker, d'Erie, PA et est leur opus 253. Il a été inauguré lors d'un concert donné le 15 mai 1874 par le compositeur et organiste Alois Francis Lejeal (1840-1920).
Cet orgue est remplacé en 1924 par les successeurs de la firme Felgemaker, la firme Tellers-Kent, qui reprend une partie de tuyauterie pour créer un nouvel instrument, leur opus 302, qui comprend 25 jeux répartis sur trois claviers et pédalier. Cet orgue tombe en ruines vers 1964 et est remplacé par un instrument électronique. Il sera finalement enlevé au milieu des années 1970.
En 1978, deux instruments historiques du facteur E. M. Skinner sont achetés (l'opus 221 de l'église First United Methodist, d'Akron, OH et l'opus 452 de la Carnegie Free Library, de Pittsburgh, PA). Ils sont utilisés de même que divers éléments provenant d'orgues destinés aux rebuts ou reconstruits pour donner un instrument de 78 rangs qui, combiné à la magnifique acoustique de l'église, forme un orgue impressionnant. Il utilise deux consoles à quatre claviers. Parce que les éléments de cet orgue n'ont pas été reconstruits avant leur installation, des signes de détérioration apparaissent après quelques années d'utilisation. Il est finalement démonté en mai 2003.
En 2001, le firme Kegg est sélectionnée pour créer un tout nouvel orgue et un nouveau buffet de style néo-gothique qui seront installés à la tribune arrière. L'installation débute en janvier 2004 et il est entendu pour la première fois le Samedi saint 2004. Il est bénit le 12 septembre 2004 et inauguré lors d'un récital donné par Robert Sullivan, l'organiste de la basilique.
Cet instrument est conçu avec des racines romantiques, des choeurs équilibrés et une riche palette sonore. Complètement logé dans le buffet de la tribune, l'orgue jouit d'un emplacement idéal. Les divisions du Great, Swell et Choir sont placées au niveau de l'imposte avec le Solo au-dessus au centre. La division de Pédale est du côté gauche. La façade comprend la tuyauterie du Violone et du Principal de la division du Great ainsi que celle de l'Octave de la Pédale.
Il existe deux consoles : la console principale à quatre claviers et pédalier placée à la tribune et une console auxiliaire à deux claviers et pédalier placée dans la nef. Cette dernière est esclave de la console principale. Elle contrôle l'ensemble de l'orgue utilisant des boutons généraux. Chaque clavier peut accéder n'importe laquelle des cinq divisions manuelles à l'aide de dominos et de boutons/pistons au niveau des divisions. Ce n'est pas une console pour les récitals, mais elle permet un contrôle compact et économique du grand instrument à partir de la nef lors d'occasions où c'est requis.
De l'ancien orgue, certains jeux ont été récupérés et révisés : English Horn, Orchestral Oboe, Clarinet, Cornopean, Tuba, Neumann Trumpet, Doppelflute, et huit rangs de célestes. En mars 2008, la division Antiphonal est reconstruite par la firme Kegg et un jeu de 16' est ajouté à la Pédale.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
In 1807, one year after the founding of Canton, John Shorb and his family settled in Canton and were the first Catholics in the locality. By 1812, there were 15 Catholic families. Fr Edward Dominic Fenwick came to offer the first mass in the area. Because of the crowd drawn from outlying areas, it was held outdoors, under an oak tree at the Shorb farm.
Fr Fenwick became the first bishop of Cincinnati and all of Ohio on June 19, 1821. In 1823, he gave permission to build a church on 5 acres of land donated by John Shorb, the present site of the church. The first church was a brick structure 40 feet (12.2 meters) by 90 feet (27.4 meters). Bishop Fenwick dedicated it in 1824. St. John’s became a center of missionary activity.
The first church was enlarged twice, and by 1867, was no longer adequate. Under the new pastor, Fr Francis A. Berthelet, the present church was built 1870-1871. The original church was demolished. The present building was built of pure Gothic design with a clerestory. The church, without tower and sacristies, is 144 feet (43.9 meters) long and 60 feet (18.3 meters) wide. The cornerstone was laid on July 10, 1870, and was dedicated by Bishop Richard Gilmour, of Cleveland, on December 29, 1872.
The architects were James Renwick Jr and Patrick Charles Keely of Brooklyn, NY. The cost, without interior decorations, was $80,000. The marble main altar was consecrated by Bishop John Frederick Ignatius Horstmann, of Cleveland, on February 10, 1897. The Bavarian terra cotta Stations of the Cross were erected in 1896. The stained glass windows depicting the 15 mysteries of the rosary were erected in 1909.
In 1924, for the occasion of the centennial of the construction of its first church, the present church was refurbished. On May 15, 1943, the Canton area was transferred from the Cleveland diocese to the newly created Youngstown diocese. On May 27, 1975, the building was listed in the National Register of Historic Places.
In 1980, the interior of the church was renovated. It included broadening the main floor of the sanctuary and removal of the old marble rails. Marble from these rails was incorporated into the base of the pillars at the edge of the sanctuary. The white marble baptismal font was moved into the congregation seating area during this renovation. In 1997, the rear gallery was expanded. In 2000, the whole interior was cleaned and repainted.
The bell tower is crowned by a spire soaring 180 feet (54.8 meters) into the air. The tower contains a great clock with four faces, and four bells. In 2008, the tower clock faces were replaced, and a new bell controller system was installed.
On June 19, 2012, the church was elevated to a minor basilica by the Vatican and a special service was presided by Bishop George Vance Murry, of Youngstown, on November 25, 2012.
The Organ
The first pipe organ was built in 1873 by the Derrick & Felgemaker Pipe Organ Company of Erie, PA. It was their Opus 253. It was dedicated in a concert played on May 15, 1874, by composer and organist Alois Francis Lejeal (1840-1920).
This organ was replaced in 1924 by the successors of the Felgemaker firm, the Tellers-Kent Organ Company retaining some pipes in the new, 3-manual, 25-stop instrument (Opus 302). It fell into disrepair around 1964 and was replaced by an electronic instrument. It was finally removed in the mid 1970s.
In 1978, two historic E. M. Skinner pipe organs were purchased (opus 221 from First United Methodist Church, Akron, OH and opus 452 from Carnegie Free Library, Pittsburgh, PA). They were used as well as parts acquired from other discarded organs, or made new to build a 78-rank organ which, combined with the church's wonderful acoustic, was an impressive organ. There were two four-manual consoles. Because much of this organ was not "rebuilt" before its installation, it started to show signs of deterioration within a few years. It was finally removed in May 2003.
In 2001, the Kegg Pipe Organ Builders firm was entrusted to create a new organ and a new, neo-Gothic organcase to be installed in the rear gallery. Installation began in January 2004 and it was first heard for the Easter Vigil of 2004. It was blessed on September 12, 2004, followed by a recital played by Robert Sullivan, the Basilica organist.
This instrument is well developed with romantic roots, balanced choruses, and rich in tonal colors. Completely encased in the gallery, the organ enjoys ideal placement. The Great, Swell and Choir are located at impost level with the Solo above in the center. The Pedal is at the left side. The facade consists of the Great Violone, the Great Principal and the Pedal Octave.
There are two consoles : a four-manual and pedal one in the gallery and a two-manual and pedal one in the nave. The nave console is a slave to the main gallery console. It is able to control the entire organ through remote general pistons. Either keyboard is able to play any of the five manual divisions, selected by tilting tablets and by pistons located in the divisional areas. While this is not a recital console, it allows compact and inexpensive control of the large instrument from the nave on those occasions which require it.
Retained from the previous organ and refurbished are the English Horn, Orchestral Oboe, Clarinet, Cornopean, Tuba, Neumann Trumpet, Doppelflute, and eight ranks of celestes. In March 2008, the Antiphonal organ was rebuilt by the Kegg firm, adding a 16' Pedal stop.
II. Great |
III. Swell |
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---|---|---|---|---|
Violone | 16' | Lieblich Gedeckt | 16' | |
Principal | 8' | Open Diapason | 8' | |
Hohlflute | 8' | Gedeckt | 8' | |
Bourdon (PED) | 8' | Clarabella | 8' | |
Cello | 8' | Salicional | 8' | |
Gemshorn | 8' | Voix céleste | 8' | |
Rohrquinte | 5 1/3' | Aeoline | 8' | |
Octave | 4' | 1Unda Maris | 8' | |
Koppelflute | 4' | Octave | 4' | |
Twelfth | 2 2/3' | Flute | 4' | |
Fifteenth | 2' | Nazard | 2 2/3' | |
Seventeenth | 1 1/3' | Flautino | 2' | |
Fourniture | IV | Tierce | 1 3/5' | |
1Contra Trumpet (ext) | 16' | Plein Jeu | IV | |
Trumpet | 8' | Scharf | IV | |
Clarion | 4' | Double Trumpet | 16' | |
Tremulant | 1Oboe (ext) | 16' | ||
French Horn (SO) | 8' | Trumpet (ext) | 8' | |
Chimes (25) | Oboe | 8' | ||
Zimbelstern (5) | 6Vox Humana | 8' | ||
Clarion | 4' | |||
Tremulant |
I. Choir |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Open Diapason | 8' | Doppelflute | 8' | |
Stopped Flute | 8' | Gross Gamba | 8' | |
Spitzflute | 8' | Gamba Celeste | 8' | |
1Flute celeste | 8' | Hohlpfeife | 4' | |
Dolce | 8' | Orchestral Oboe | 8' | |
1Dolce celeste | 8' | English Horn | 8' | |
Octave | 4' | Tremulant | ||
Flute | 4' | Contra Trumpet (GT) | 16' | |
Piccolo | 2' | Trumpet (GT) | 8' | |
Larigot | 1 1/3' | Cornopean (CH) | 8' | |
Sifflute | 1' | Oboe (SW) | 8' | |
Cornopean | 8' | Clarinet (CH) | 8' | |
Clarinet | 8' | French Horn | 8' | |
Tremulant | Tuba Mirabilis | 8' | ||
Tuba Mirabilis (SO) | 8' | Blair Trumpet | 8' | |
2Neumann Trumpet | 8' | |||
Clarion (GT) | 4' | |||
Chimes (GT) | ||||
3String FF Ensemble | ||||
3String PP Ensemble | ||||
3Unisson Ensemble | ||||
3Reed Ensemble |
Antiphonal |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Gedeckt | 8' | 4Bourdon | 32' | |
Salicional | 8' | 4Lieblich Gedeckt | 32' | |
1Voix céleste | 8' | Open Diapason | 16' | |
Flute celeste 8' | II | Boudon | 16' | |
Unda Maris 8' | II | Violone (GT) | 16' | |
Octave | 4' | Lieblich Gedeckt (SW) | 16' | |
Flute (ext) | 4' | Dulciana | 16' | |
Unda Maris 4' (ext) | II | Octave (ext) | 8' | |
Vox Humana | 8' | Diapason (SW) | 8' | |
Trumpet Magna | 8' | Diapason (CH) | 8' | |
Tremulant | Cello (GT) | 8' | ||
Bourdon (ext) | 8' | |||
Pedal | Dulciana (ext) | 8' | ||
Bourdon | 16' | Super Octave (ext) | 4' | |
Still Flute (ext) | 4' | |||
Contra Trombone | 32' | |||
5Harmonics | 32' | |||
Trombone (ext) | 16' | |||
Double Trumpet (SW) | 16' | |||
Tromba (ext) | 8' | |||
Clarion (ext) | 4' | |||
Clarinet (CH) | 4' | |||
Oboe (SW) | 4' |
Légende / Legend
1 | à partir du deuxième DO / from tenor C | |
2 | en chamade / horizontal | |
3 | jeux collectifs / collective stops | |
4 | 12 notes électroniques / 12 notes electronic | |
5 | dérivé / derived | |
6 | Tremulant spécifique / seperate Tremulant |
Autres caractéristiques (console principale) / Other details (gallery console)