First Congregational Church
Columbus, Ohio

Description
[Français / English]
Composition sonore
Stop List
Enregistrements
Recordings
Retour
Return


[First Congregational Church]
Orgue de tribune / Gallery Organ
Beckerath, 1972

  • 3 claviers et pédalier / 3 manuals and pedal
  • 47 jeux / stops, 73 rangs / ranks, 3 575 tuyaux / pipes
  • Traction mécanique des claviers / Mechanical key action
  • Traction électrique des jeux / Electric stop action
[First Congregational Church]
Orgue de choeur / Chancel Organ
Kimball 1931

  • 4 claviers (5 divisions) et pédalier / 4 manuals (5 divisions) and pedal
  • 73 jeux / stops, 67 rangs / ranks, 4 419 tuyaux / pipes
  • Traction électropneumatique / Electro-pneumatic action

[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
[click on the image or here to obtain a larger picture]


L'église

Les Orgues

L'orgue de tribune

En 1968, un comité est formé pour étudier et faire des recommandations concernant l'avenir de l'orgue. L'orgue Kimball est alors offert en vente. Parmi les exigences imposées par l'église, il y a l'obligation que l'instrument au complet doit être enlevé (aucune vente partielle) tout en laissant intacte la grille de façade. De telles conditions rendent onéreux le coût d'acquisition pour tout acheteur potentiel et ainsi favorisent de laisser l'orgue en place.

Le comité recommande et les membres de l'église approuvent par la suite, en 1971, de commander un orgue à traction mécanique de 47 jeux répartis sur trois claviers et pédalier, lequel serait construit par la firme Rudolf von Beckerath Orgelbau, de Hambourg (Allemagne) et qu'il soit placé dans un buffet autoportant qui serait installé sur la grande tribune de la nef.

Alors que l'instrument est en construction, d'importants travaux sont apportés à l'acoustique de l'édifice, et ce, à la recommandation, voire exigences, du facteur. Ainsi, le liège recouvrant la voûte est remplacé par du contreplaqué de 1 1/4" et la surface insonorisante des murs est modifiée et repeinte. L'orgue est livré et installé en 1972 au coût de 3000,000 DM (marks allemands). L'orgue est inauguré lors d'une série de trois concerts tenus à l'automne 1972.

Le buffet principal est construit en chêne. La tuyauterie de métal est principalement en étain alors que les tuyaux de bois sont en acajou. L'intérieur de la console utilise la grenadille, le poirier et l'ébène. La position des divisions de l'orgue se présente, à l'intérieur du buffet selon la méthode traditionnelle : le Great est en position centrale juste au-dessus des trompettes horizontales, le Swell, au-dessus du Great, dans sa boîte expressive, le Positiv dans son propre buffet en bordure de la balustrade de la tribune, et la Pedal dans les deux tours encadrant le Great et le Swell.

L'orgue de chœur

En 1871, Albert C. Gemünder (1819-1885) reçoit le contrat d'enlever et de transporter un orgue déjà existant dans la First Congregational Church. Il s'agit vraisemblablement d’un instrument construit vers 1820 par Thomas Appleton et acheté de seconde main en 1863. Enlevé en 1872, Gemünder propose "d'apporter des modifications à l'instrument pour en faire un des plus grands de la ville". L'orgue ainsi reconstruit est placé derrière la chaire et des "ailes sont construites afin de donner à l'instrument une meilleure apparence visuelle". Au cours d'un réaménagement du sanctuaire, cet orgue est remplacé , en 1887, par l'opus 479 de la firme A. B. Felgemaker.

En 1913, lors de l'inauguration de la première église permanente, l'orgue est remplacé par l'opus 451, un instrument de 30 jeux répartis sur trois claviers et pédalier construit par Austin Organ Co. L'instrument est inauguré, le 2 octobre 1913, par John Frederick Wolle (1863-1933).

En 1931, avec l'avènement d'un nouvel édifice, un orgue construit par la firme W. W. Kimball Co., de Chicago, KPO 7066, est commandé pour le sanctuaire au coût de 14 000 $. Les spécifications sont élaborées par le représentant de la firme Kimball, Robert Pier Elliot (1871-1941), en collaboration avec le directeur musical, Glenn Grant Grabill (1882-1961). Avec ses six divisions sous expression dans des boîtes différentes, la nature symphonique de l'instrument est entièrement réalisée. Placé dans des chambres situées du côté gauche du sanctuaire derrière une grille magnifiquement sculptée, il est le fruit du don d'une paroissienne, Alice Marion Robbins Martin (1870-1958), à la mémoire de son époux, Walter Henry (1864-1929). Faisant face à la grille, les divisions du Gret et Pedal sont dans la partie inférieure du côté droit. La division du Solo est dans la partie inférieure mais du côté gauche. La division du Swell est placée immédiatement au-dessus du Solo. La division du Choir est placée au-dessus de la division du Great. La division Echo est placée dans le mur ouest de la tribune arrière, derrière une grille de bois sculpté et près de l'arrière du buffet de l'orgue Beckerath. Le jeu Chimes (Carillon) provient de l'ancien orgue Austin. L'orgue est inauguré le 13 décembre 1931 par Glenn Grant Grahill.

Vers la fin des années 1960, l'orgue connaît des problèmes d'entretien alors que les goûts musicaux sont en pleine ébullition. Pour ces raison et dû à l'installation de l'orgue Beckerath en 1972, l'orgue est rarement utilisé de 1972 à 2004. Grâce à un généreux legs de la part de Jean Hamilton MacNevin, à la mémoire de son époux, William Marshall, l'orgue est complètement restauré de 2002 à 2004 par la firme Peebles-Herzog Organ Co., de Columbus, avec l'aide de paroissiens volontaires qui ont fourni des milliers d'heures. La tuyauterie et les mécanismes ont été restaurés tandis que les composantes de la console sont remplacées par des éléments électroniques. Un effort a été fourni afin de conserver la console originale Kimball. Cet orgue magnifique d'esthétique symphonique est reinauguré le 24 septembre 2004.

[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]


The Church

The Organs

[click on the image or here to obtain a larger picture]


Composition sonore / Stop List
Orgue de tribune / Gallery Organ

II. Great

III. Swell
(expressif / enclosed)

Quintadena16' Bordun16'
Prinzipal8' Rohrflöte8'
Spielflöte8' Gemshorn8'
Octave4' 1Céleste8'
Hohlflöte4' Viola4'
Nasat2 2/3' Flûte octaviante4'
Octave2' Flachflöte2'
Terz1 3/5' 2CornetIII
Mixtur 2'VI Mixtur 2'V
Cymbel 1/2'III Dulzian16'
Trompete8' Oboe8'
Spanische Trompete8' Musette4'
Spanische Trompete4' Tremolo



I. Positiv

Pedal

Gedackt8' Prinzipal16'
Quintadena8' Subbass16'
Principal4' Quinte10 2/3'
Rohrflöte4' Octave8'
Octave2' Rohrgedackt8'
Quinte1 1/3' Octave4'
Sifflöte1' Nachthorn2'
3SesquialteraII 4BasszinkIII
Scharf 1'IV-VI Mixtur 2 2/3'VI
Cromorne8' Posaune16'
Tremolo Trompete8'
Trompete4'




Composition sonore / Stop List
Orgue de chœur / Chancel Organ

II. Great
(expressif / enclosed)

III. Swell
(expressif / enclosed)

Double Open Diapason16' Bourdon16'
Open Diapason I8' Open Diapason8'
Open Diapason II8' Clarabella8'
Open Diapason III8' Gedeckt8'
Hohlflöte8' Spitz Flute4'
Gemshorn8' Spitz Flute Celeste8'
Octave4' Viola8'
Harmonic Flute4' Salicional8'
Twelfth2 2/3' Voix Celeste8'
Fifteenth2' Octave Geigen4'
Mixture 2'IV Flauto Traverso4'
Contra Tromba16' Flautino2'
Trumpet8' Mixture 2'V
Tromba Clarion (ext)4' 1Cornet DolceIII
Tremolo
Double Trumpet16'
Chimes (25)
Cornopean8'
Harp (CH)
Oboe8'


Vox Humana8'


2Vox Vibrato


Tremolo


Harp (CH)



IV. Solo
(expressif / enclosed)

IV. Echo
(expressif / enclosed)

Melophone8' Cor de nuit8'
Violoncello8' Viola Aetheria8'
Cello Celeste8' Quintadena8'
Orchestral Flute4' Vox Angelica8'
Tuba Mirabilis8' Vox Humana8'
French Horn8' 2Vox Vibrato
English Horn8' Pecal Bourdon (ext)16'
Tremolo
Tremolo
Chimes (GT)




III. Choir
(expressif / enclosed)

Pedal
(expressif / enclosed)

Contra Viola16' Contra Bourdon32'
English Diapason8' Open Diapason I16'
Melodia8' Open Diapason II16'
Dulciana8' Violone (Solo)16'
Unda Maris8' Bourdon (ext)16'
Flute d'amour4' Lieblich Gedeckt (SW)16'
Nasard2 2/3' Contra Viola (CH)16'
Piccolo2' Quint (ext)10 2/3'
Clarinet8' Octave (ext)8'
Orchestral Oboe8' Cello (ext)8'
Tremolo
Major Flute (ext)8'
Harp (49)
Stillgedeckt (ext)8'
Celesta (ext)
Flute (ext)4'


Trombone16'


Contra Tromba (GT)16'


Trumpet (ext)8'


Tromba (ext)8'


Clarion (ext)4'


Chimes (GT)




Enregistrements / Recordings


retour au menu / return to menu