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Le Kauffman Center for the Performing Arts est un centre culturelsis au centre-ville de Kansas City, au Missouri, près du district Light & Power, le centre Sprint et le district Crossroads Arts. Sa construction a largement contribué à la revitalisation du centre-ville.
Il est le lieu de résidence de l'orchestre symphonique de Kansas City, de l'Opéra Lyric de Kansas City et du Ballet de Kansas City. Le centre comprend deux salles de spectacles : le Théâtre Muriel McBrien Kauffman et la salle Helzberg.
Conception et construction
En 1994, la philanthrope et chef de file civique Muriel McBrien Kauffman dévoila, à sa famille et à la communauté, sa vision pour un centre culturel à Kansas City. Après son décès en 1995, sa fille et présidente de la Fondation Muriel McBrien Kauffman, Julia Irene Kauffman, commença à faire avancer le projet. Une étude de faisabilité a été réalisée en 1997; son résultat procurait des bases pratiques sur lesquelles la vision de Muriel Kauffman pouvait être réalisée.
En 1999, la Fondation Muriel McBrien Kauffman acheta un terrain de 18,5 acres situé juste au sud du district des affaires dans le but d'y construire un centre culturel. En 2000, le conseil du Metropolitan Kansas City Performing Arts Center (appellation provisoire du centre culturel) avait réduit à quatre son choix quant à l'architecte potentiel. Finalement, Moshe Safdie, un moderniste renommé fut choisi. Peu après, celui-ci se présenta à Kansas City dans le but de visiter le site en question et, au cours d'un dîner avec Julia Irene Kauffman, il griffonna une esquisse sur sa serviette de table. Cette esquisse évoluera en une icône architecturale et le centre culturel de Kansas City.
Safdie présenta son projet en mai 2002 et, quatre ans plus tard, le 6 octobre 2006, il y eut cérémonie de pelletée de terre de ce qui allait devenir le Kauffman Center for the Performing Arts.
L'extérieur du centre consiste en deux demi-coquilles d'arches concentriques verticales qui s'ouvrent vers le sud. Chaque coquille comprend une salle de spectacles indépendante au niveau acoustique alors que l'arrière-scène qui court sur l'entière longueur de l'édifice est partagée par les deux salles. On y retrouve des salles d'habillage qui peuvent accommoder 250 personnes de même que 11 salles de répétitions. La façade sud est complètement vitrée. Safdie décrit ce foyer comme « un porche expansible vitrifié contenu dans une structure de tente de verre ».
Les exigences techniques et les standards à respecter concernant un édifice tel le Kauffman Center en font l'une des structures les plus complexes du monde à concevoir et à construire. L'édifice, qui nécessita cinq années pour sa construction, comprend 3 716 mètres carrés (40 000 pieds carrés) de verre, 19 100 mètres cubes (25 000 verges cubes) de béton et 27 câbles d'acier. Le foyer principal, le hall Brandmeyer, est construit d'un plafond de verre et des murs de verre incliné qui procurent une vue panoramique du sud la ville de Kansas City. Les 27 câbles d'acier de la façade sud sont ancrés dans des encastrages pesant une tonne et demie, et ces encastrages sont des extensions des fondations et du roc sous l'édifice. Lorsque les câbles d'acier ont été tendus au cours de la construction, l'entière structure de métal bougea de cinq à quinze centimètres (deux à six pouces) vers le sud. Cette tension assure la stabilité de la structure et le maintien en place de toute la verrière.
Le Centre Kauffman couvre 13 acres (53 000 mètres carrés / 570 500 pieds carrés) incluant les terrains paysagers au-dessus du stationnement municipal de 1 000 places. Le coût du projet fut approximativement de 413 millions $ lequel inclut un fonds d'opération de 40 millions $ et la construction du stationnement municipal de 47 millions $.
Le Centre Kauffman a été conçu par le chef architecte Moshe Safdie, l'acousticien Yasuhisa Toyota, le scénariste Richard Pilbrow, et la firme d'ingénieurs Arup. La firme locale BNIM a agi en tant qu'architecte associé. L'entrepreneur principal fut la firme J. E. Dumm Construction Group, de Kansas City. L'inauguration du centre a eu lieu au cours du weekend du 16 au 18 septembre 2011.
Le théâtre Muriel McBrien Kauffman
Ce théâtre de 1 800 places a été conçu dans le style des grandes maisons européennes d'opéra. Avec ses balcons multiples et ses loges de chaque côté du théâtre, les spectateurs sont très près de la scène. Les sièges sont couverts de tissus dans différentes teintes de rouge et les balustrades sont dorées. Les murs onduleux du théâtre sont peints de murales colorées conçues et réalisées par des étudiants du Kansas City Art Institute sous la direction de Moshe Safdie. Avec sa scène de 464,5 mètres carrés (5 000 pieds carrés), une fosse d'orchestre pouvant accueillir 50 musiciens et une tour de 22,6 mètres (74 pieds) de hauteur, cette salle est la résidence du Kansas City Ballet et du Lyric Opera of Kansas City. Elle accueille aussi plusieurs autres spectacles théâtraux, musicaux et de danse. Le théâtre contient aussi l'installation du système Figaro Simultext Seatback qui permet d'affiche les sous-titres, en différentes langues, sur le dossier des sièges en opposition aux autres salles d'opéra qui obligent les spectateurs à regarder au-dessus de la scène pour connaître la traduction des opéras.
Salle Helzberg
Cette salle de concert ovale de 1 600 sièges est la résidence de l'orchestre symphonique de Kansas City. Parce que la scène s'étend jusqu'à un tiers de l'espace, même le siège le plus éloigné est à 30,5 mètres (100 pieds). La salle Helzberg utilise une disposition de vignoble sur les quatre côtés de la scène ajoutant ainsi un caractère intime. La scène contient des estrades motorisées qui peuvent être montées ou descendues selon les besoins. La salle contient un orgue de 79 jeux et 102 rangs construit par la firme Casavant Frères de Saint-Hyacinthe au Québec. Après un processus d'installation de deux mois et une autre période de deux mois pour l'harmonisation, l'orgue a été inauguré le 10 mars 2012 lors d'un concert donné par James David Christie.
L'orgue
L'orgue Casavant est le centre visuel de la salle Helzberg. Moshe Safdie a laissé une forte empreinte sur la conception de la façade de l'orgue laquelle a été développée sur une période de deux ans avec la collaboration de Didier Grassin. Les tuyaux de bois visibles, faits de pin Douglas, proviennent de la Contrebasse 16', du Violonbasse 16' et de la Contre-Bombarde 32' de la Pédale et des tuyaux d'étain poli provenant de la Montre 16' du Grand-Orgue et de la Montre 16' de la Pédale. Certains tuyaux sont inclinés jusqu'à 10 degrés de côté et 16 degrés vers l'avant. À cause de sa conception unique, la façade de l'orgue est immédiatement devenue la signature reconnue de la salle.
Yasuhisa Toyota créa un environnement acoustique fantastique qui favorise la clarté du son à travers la salle. C'est une expérience sensationnelle que d'entendre, du balcon, le son d'une seule flûte ou d'un jeu gambé très distinctement même si les boîtes d'expression sont fermées. Grâce aux qualités acoustiques exceptionnelles de la salle, les tailles et l'harmonisation visent à créer un son chantant naturel qui s'avère d'une couleur sonore exquise et à fournir la puissance nécessaire pour remplir la salle en tant que solo ou membre d'une formation orchestrale.
Conception sonore
Le devis de l'orgue a été développé en collaboration étroite avec le consultant James David Christie dont la vaste expérience s'est avérée inestimable tout au long du projet. On doit aussi souligner la vision et le support de John Obetz. Son influence dans la communauté a été un facteur crucial dans la décision d'installer un orgue à tuyaux dans le Kauffman Center.
L'orgue possède 79 jeux (102 rangs) répartis sur quatre claviers et pédalier. Trois des quatre divisions, Récit, Positif et Grand-Choeur, sont expressives dans le but d'obtenir une portée dynamique maximale. Dans le but d'obtenir une cohésion sonore optimale, la disposition de l'orgue est classique avec les divisions manuelles placées l'une au-dessus de l'autre alors que la Pédale est divisée C/C# de chaque côté. Le Positif est placé au plus bas niveau tout près des choristes. Le Grand-Orgue, le Grand-Choeur expressif et la grande Pédale sont placés au centre afin d'optimiser son interaction avec l'orchestre. Vu que la console est placée immédiatement sous ces divisions, l'organiste perçoit un excellent sens d'équilibre considérant la taille de l'instrument. Le Récit est placé au plus haut niveau afin de colorer et de compléter les autres divisions. Les jeux de la grande pédale sont placés contre le mur arrière du buffet. Cette disposition contribue grandement à définir l'équilibre entre les différentes divisions. Conséquemment, l'orgue joue son rôle musical de façon très efficace, que ce soit avec orchestre, avec choeur, ou comme instrument solo. La conception sonore s'inspire des grands orgues symphoniques français de la fin du XIXe siècle.
Tel qu'on pourrait s'attendre dans tout orgue de cette taille, les choeurs de principaux se retrouvent dans les divisions manuelles principales. Le choeur des principaux du Grand-Orgue fait écho a celui du Positif. Au Récit, le Plein Jeu harmonique, une progression harmonique d'inspiration française, couronne le tutti. Afin de renforcer les basses de la pédale, des mutations indépendantes de 10 2/3', 6 2/5' et 4 4/7' sont utilisées à la place des traditionnelles mixtures; dans cette grande salle, celles-ci ont prouvé être un choix adéquat.
L'orgue possède une grande variété de jeux de flûtes de caractères contrastants. Des flûtes harmoniques de différents timbres et volume se retrouvent dans les trois divisions expressives. Chacune des quatre divisions manuelles contient un Cornet complet (un Cornet décomposé 16' de 8 rangs au Grand-Choeur et un Cornet de flûtes harmoniques au Récit). Quant aux jeux gambés, il y a la Voix/angélique/Voix céleste éthérée au Grand-Choeur, le Salisional/Unda Maris tranquille au Positif, et la Viole de Gambe/Voix céleste mordante au Récit. Finalement, des choeurs complets d'anches sont disponibles dans chaque division en plus d'un nombre de jeux colorés d'anches pour les solos et les effets de timbre.
Caractéristiques techniques
L'orgue entier est construit avec une traction mécanique pour les claviers et les accouplements. Dans un instrument de cette taille, la conception et la fabrication d'une traction mécanique qui demeure légère et sensible même lorsque plusieurs jeux et accouplements sont utilisés présentent tout un défi. La traction mécanique telle que conçue par Casavant au début des années 2000 a dû être complètement revue. Dans ce processus, la longue expérience de Casavant dans la fabrication de mécanismes électropneumatiques a été utilisée pour développer un système ingénieux qui permet de jouer l'orgue avec une traction électropneumatique indépendante qui n'altère pas la précision d'une traction mécanique. Ce système, qui est extrêmement souple et qui permet le contrôle du relâchement des soupapes, s'est avéré être la meilleure solution pour les orgues à traction mécanique nécessitant un double système de traction afin d'utiliser les accouplements électriques ou une console amovible sur la scène.
Les enceintes expressives pour les divisions du Positif, Récit, et Grand-Choeur sont des constructions à doubles parois avec un espace à vide entre les partitions. Les volets sont de bois solide. Lorsque l'on considère que près de 60% des ressources sonores de l'orgue sont sous expression, la vaste portée dynamique allant du pianissimo au fortissimo est réellement spectaculaire.
Le système de vent est fourni par de grands réservoirs à pli simple et des antisecousses pour obtenir un vent stable. Le système est extrêmement silencieux lequel est accru par l'utilisation de portes-vent en bois.
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The Kauffman Center for the Performing Arts is a performing arts center in downtown Kansas City, Missouri, near the Power & Light District, the Sprint Center and the Crossroads Arts District. Its construction was a major part of the ongoing redevelopment of downtown Kansas City.
It is the performance home to the Kansas City Symphony, the Lyric Opera of Kansas City, and the Kansas City Ballet. The Kauffman Center houses two unique performance venues: Muriel McBrien Kauffman Theatre and Helzberg Hall.
Construction and design
Civic leader and philanthropist Muriel McBrien Kauffman first discussed her idea for a performing arts center in Kansas City with her family and the community in 1994. After her death in 1995, her daughter and chairman of the Muriel McBrien Kauffman Foundation, Julia Irene Kauffman, began to move the project forward. A feasibility study was conducted in 1997; it resulted in a report giving a practical foundation on which Muriel Kauffman’s vision could be realized.
In 1999, the Muriel McBrien Kauffman Foundation purchased an 18.5-acre plot of land just south of the central business district to be the home of the proposed performing arts center. By 2000, the then-named Metropolitan Kansas City Performing Arts Center board had narrowed down the pool of potential architects to four. They ultimately chose Moshe Safdie, an award-winning modernist. Soon after, he arrived in Kansas City to see the site for himself, and while at dinner with Julia Irene Kauffman he sketched an idea for the center on his napkin. Soon, that sketch would evolve into an architectural icon and the home for performing arts in Kansas City.
Safdie presented his plan in May of 2002, and four years later, on October 6th, 2006, ground was broken for what had now been officially named the Kauffman Center for the Performing Arts.
The center’s exterior consists of two symmetrical half shells of vertical, concentric arches that open toward the south. Each shell houses one acoustically independent performance venue, although the shared backstage area runs the entire length of the center. There are dressing rooms that can accommodate more than 250 performers, along with 11 rehearsal rooms. The south façade of the Center is made entirely of glass. Safdie describes the lobby as “an expansive glazed porch contained by a glass tent-like structure".
The technical requirements and exacting standards required of a facility like the Kauffman Center made it one of the most complex structures in the world to design and build. The building, which took nearly five years to complete, contains 40,000 square feet (3,716 square meters) of glass, 25,000 cubic yards (19,100 cubic meters) of concrete, and 27 steel cables. The main lobby, Brandmeyer Great Hall, is built of a glass ceiling and sloping glass walls that provide a panoramic view of Kansas City to the south. The 27 steel cables on the south façade are anchored in embeds that weigh approximately one and a half tons, and the embeds are an extension of the foundation and bedrock beneath the building. When the steel cables were pulled taut during the construction process, the entire steel structure shifted two to six inches (five to fifteen centimeters) to the south. This tensioning provides stability to the structure and keeps the glass lobby securely in place.
The Kauffman Center covers 13 acres (53,000 square meters / 570,500 square feet), including landscaped grounds over the 1,000-space, city-owned Arts District Garage. The cost of the project was approximately $413 million, which includes both a $40 million operating endowment and the city’s $47 million construction of the parking garage.
The Kauffman Center was designed by lead architect Moshe Safdie, acoustician Yasuhisa Toyota, theater consultant Richard Pilbrow, and the Arup engineering firm. Local firm BNIM was the associate architect. Lead contractor was J.E. Dunn Construction Group of Kansas City. The grand opening took place the weekend of September 16th – 18th, 2011.
Muriel McBrien Kauffman Theatre
This is an 1,800-seat theater whose design was inspired by the great European opera houses. With multiple balconies and box seating on either side of the theater, attendees are much closer to the stage than in most other auditorium-type venues. The balconies and boxes, which feature seats covered in various shades of red, also boast balustrades that glimmer with gold lighting and dim when the performance begins. The undulating walls of the theatre are painted with a brightly colored mural, designed and carried out by students at the Kansas City Art Institute, under the guidance of Moshe Safdie. With a 5,000-square-foot (464.5 square-meter) stage, an orchestra pit that can house up to 90 musicians, and a 74-foot (22.6-meter) tall fly tower, Muriel’s Theatre is the performance home of the Kansas City Ballet and the Lyric Opera of Kansas City, as well as the site of many other theatrical, musical, and dance productions. Another feature of the Muriel Kauffman Theatre is the installation of the Figaro Simultext Seatback System, which displays subtitles in various languages on the backs of chairs, as opposed to most other opera houses that require the audience to look above the stage for opera translations.
Helzberg Hall
This is a 1,600-seat, oval-shaped concert hall, and it is the performance home to the Kansas City Symphony. Because the stage extends into approximately one-third of the space, even the seat farthest from the stage is a mere 100 feet (30.5 meters) away. Helzberg Hall features vineyard-style seating on all four sides of the stage, adding to the intimate feel of the space. Within the stage itself are motorized risers, which can either lie flat or rise into a tier, depending on the needs of the performance. Helzberg Hall also houses a 79-stop, 102-rank pipe organ built by the firm Casavant Frères in Saint-Hyacinthe, Quebec, Canada. After the two-month installation process, and an additional two-month tuning period, the organ was dedicated on March 10th, 2012 with a special concert by James David Christie.
The Organ
The Casavant organ is the visual centerpiece of Helzberg Hall. Moshe Safdie put a strong imprint on the organ facade design, which was developed collaboratively over a period of two years with Didier Grassin. The visible wood pipes, made of Douglas fir, from the Pédale Contrebasse 16', the Violonbasse 16', and the Contre Bombarde 32', and polished tin pipes from the Grand-Orgue Montre 16' and Pédale Montre 16' are inclined as much as 10 degrees sideways and 16 degrees forward. Because of its singular design, the organ facade becomes the immediately recognizable signature of the hall.
Yasuhisa Toyota created a fabulous acoustical environment that favors clarity of sound throughout the hall. It is an amazing experience to hear the sound of a single flute or string stop so distinctly from the balcony, even with the swell boxes closed. Thanks to the truly remarkable acoustical qualities of the hall, pipe scaling, voicing, and tonal finishing were approached to create a naturally singing sound that achieves both exquisite tone color and the required power to fill the hall in solo and orchestral capacities.
Tonal Design
The organ specification was developed in close collaboration with consultant James David Christie whose vast experience has been invaluable at every stage of the project. John Obetz’s vision and support must be saluted also. His influence in the community was a crucial factor in the decision to have a pipe organ at the Kauffman Center.
The organ has 79 stops (102 ranks) over four manuals and pedal. Three of the four manual divisions, Récit, Positif, and Grand-Choeur, are enclosed to achieve maximum dynamic range. In order to achieve optimum tonal cohesion, the organ's layout is classical in essence, with the manual divisions located one above the other, and the Pédale divided C/C#on either side. The Positif is located on the lower level, as close as possible to the choristers. The Grand-Orgue, enclosed Grand-Choeur, and main Pédale are at the center level to optimize the interaction with the orchestra. As the console is located immediately under these divisions, the organist has an excellent sense of balance, considering the size of the instrument. The Récit is located at the upper level to color and complement the other divisions. The large Pédale stops are located against the back wall of the organ space. This disciplined layout contributes greatly to define the balance of the different divisions with each other. Consequently, the organ plays its musical role very effectively, either with the orchestra, with choirs, or as a solo instrument. The tonal design was inspired by the large late 19th-century French symphonic organs.
As expected in any organ of this size, principal choruses are found on the main manual divisions. The Grand-Orgue principal chorus is echoed by that of the Positif. In the Récit, the French-inspired Plein Jeu harmonique, a harmonic progression, caps the full Swell sound. To reinforce bass tone in the Pédale, independent mutations at 10 2/3', 6 2/5', and 4 4/7' pitches, are used instead of a traditional mixture; in this large hall, these have proved to be a fitting choice.
The organ features a wide variety of flute stops of contrasting character. Harmonic flutes of different timbre and volume are found in the three expressive divisions. Each of the four manual divisions includes a complete Cornet (there is an eight-rank, 16' Cornet décomposé in the Grand-Choeur and a Cornet of harmonic flutes in the Récit). As far as strings, there are the ethereal Voix angélique/Voix céleste in the Grand-Choeur, a tranquil Salicional/Unda Maris in the Positif, and the pungent Viole de Gambe/Voix céleste in the Récit. Finally, complete reed choruses are available on all divisions, plus a number of color reed stops for solos and timbral effects.
Technical Characteristics
The entire organ is built with mechanical key and coupler action. In an instrument of this size, designing and making a mechanical action that remains light and responsive when played with many stops and couplers was a challenge. The mechanical action, as designed by Casavant in the early 2000s, was reengineered. As part of that process, Casavant's long experience building electropneumatic mechanisms was used to develop an ingenious system that enables playing the organ with an independent electropneumatic action that does not alter the crispness of the mechanical action. This system, which is extremely responsive and allows control of the pallet release, has proved to be the best solution for mechanical organs requiring dual action for the use of selective electric couplers or a movable console on the stage.
The expression enclosures of the Positif, Récit, and Grand-Choeur divisions are of doublewalled construction, with a void between both partitions. The louvers are made of solid wood. When one considers that some 60% of the organ’s tonal resources are under expression, the wide dynamic range from pianissimo to fortissimo is truly spectacular.
The wind system is made of large single-fold reservoirs and concussions bellows for a breathing but stable winding. The system is extremely quiet, which is enhanced by the use of wooden wind trunks throughout.
I. Great |
I. Positif |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 16' | Quintaton | 16' | |
Montre | 8' | Principal | 8' | |
Bourdon | 8' | Salicional | 8' | |
Prestant | 4' | Unda Maris | 8' | |
Quinte | 2 2/3' | Bourdon | 8' | |
Doublette | 2' | Flûte harmonique | 8' | |
Grand Cornet 8' | V | Prestant | 4' | |
Grand Fourniture 2 2/3' | IV-V | Flûte douce | 4' | |
Cymbale 2/3' | IV | Nazard | 2 2/3' | |
Bombarde | 16' | Quarte de Nazard | 2' | |
Trompette | 8' | Tierce | 1 3/5' | |
Clairon | 4' | Larigot | 1 1/3' | |
Piccolo | 1' | |||
Plein-Jeu 1' | V | |||
Clarinette | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Cromorne | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Tremblant |
III. Récit |
IV. Grand-Choeur |
|||
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Bourdon doux | 16' | Bourdon | 16' | |
Diapason | 8' | Bourdon | 8' | |
Cor de nuit | 8' | Violoncelle | 8' | |
Flûte traversière | 8' | Flûte harmonique | 8' | |
Viole de Gambe | 8' | Voix angélique | 8' | |
Voix céleste | 8' | Voix céleste | 8' | |
Octave | 4' | Grand Nazard | 5 1/3' | |
Flûte octaviante | 4' | Flûte | 4' | |
Nazard harmonique | 2 2/3' | Grande Tierce | 3 1/5' | |
Octavin | 2' | Nazard | 2 2/3' | |
Tierce harmonique | 1 3/5' | Quarte de Nazard | 2' | |
Plein-Jeu harmonique 2' | III-VI | Tierce | 1 3/5' | |
Bombarde | 16' | 2Trombone | 16' | |
Trompette harmonique | 8' | Cor anglais | 8' | |
Hautbois | 8' | 2Trompette harmonique | 8' | |
Voix humaine | 8' | 2Clairon harmonique | 4' | |
Clairon harmonique | 4' | |||
Tremblant |
Pedal |
|
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1Montre (ext) | 32' |
1Soubasse (ext) | 32' |
Contrebasse | 16' |
Montre | 16' |
Violonbasse | 16' |
Soubasse | 16' |
Grande Quinte | 10 2/3' |
Flûte | 8' |
Violoncelle | 8' |
Bourdon | 8' |
Grande Tierce | 6 2/5' |
Grande Septième | 4 4/7' |
Flûte | 4' |
1Contre Bombarde (ext) | 32' |
Bombarde | 16' |
Basson | 16' |
Trompette | 8' |
Clairon | 4' |
Légende / Legend
1 | en bois / wood | |
2 | coudé / hooded |
Autres caractéristiques / Other details