Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
Moraga est une ville du comté de Contra Costa dans la région de la baie de San Francisco, en Californie. Le nom de la ville honore Joaquín Moraga, un membre de la célèbre famille Californio. Il était le petit-fils de José Joaquín Moraga, bâtisseur du Presidio de San Francisco et fondateur du village qui est devenu la ville de San José. La ville est située à 35,4 km (22 milles) à l'est de San Francisco et à 29 km (18 milles) à l'est d'Oakland.
Historique
Saint Mary's College est un collège catholique privé créé en 1863. Il est administré par les Frères de La Salle (Institut des Frères des Écoles Chrétiennes). La majorité des principaux bâtiments du campus sont construits dans le style churrigueresque californien, tandis que le reste du campus est composé d'autres styles d'architecture néocoloniale espagnole ou d'architecture néo-mission.
Au début, l'institution est un collège diocésain pour garçons créé par Mgr Joseph Sadoc Alemany (1814-1888), membre de l'Ordre des Dominicains et premier archevêque (1853-1884) de San Francisco. Mécontent du fonctionnement du collège par l'archidiocèse, il demande l'aide de Rome et, en 1868, le collège est remis aux soins des Frères de La Salle. En 1889, le collège déménage vers l'est à travers la baie de San Francisco jusqu'à Oakland, et ce, jusqu'en 1928, date à laquelle il déménage encore plus à l'est jusqu'à Moraga après qu'un incendie ait gravement endommagé le bâtiment.
Au cours de ses premières années à Moraga, le collège a failli faire faillite, mais a finalement réussi à obtenir une sécurité financière lorsqu'il a été racheté par Mgr John Joseph Mitty (1884-1961), archevêque (1935-1961) de San Francisco. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le collège est utilisé par la marine américaine pour la formation des pilotes. Le collège est demeuré réservé aux garçons jusqu'en 1970, date à laquelle il est devenu mixte.
Le collège a été dirigé par les Frères de La Salle jusqu'en 2013, date à laquelle les statuts ont été modifiés pour permettre l'élection d'un non-Frère à la présidence si aucun Frère qualifié ne se présente.
La chapelle
Dédiée en 1928 à « Marie, de qui est né Jésus », la chapelle est le point central du campus à plusieurs égards. À l'origine, en 1863, Mgr Alemany dédie le collège à Marie sous son titre d'Immaculée Conception, un dogme proclamé en 1854 et dont la fête patronale est le 8 décembre. En 1930, la verrière est installée en hauteur dans le chœur, en raison d'un réaménagement inexpliqué, représente plutôt l'Assomption dont la fête patronale est le 15 août quand aucun étudiant n'est présent sur le campus. Curieusement, un changement parallèle s'est produit à San Francisco : lorsque l'ancienne cathédrale Saint Mary's est abandonnée en 1891, la nouvelle est également dédiée à l'Assomption de Marie.
Le clocher de la chapelle est calqué sur celui de la cathédrale de Cuernavaca, au Mexique, tandis que la nef de 16,7 mètres (55 pieds) de haut est une copie réduite de la cathédrale de Monreale, en Sicile. La chapelle et l'ensemble du campus sont aménagés dans le style Mission Renaissance tel que conçu par l'architecte John Joseph Donovan (1876-1949) d'Oakland. Le retable, derrière le maître-autel, est typique de ce style grandiose. Le nouveau bâtiment est inauguré le 5 août 1928 par Mgr Edward Joseph Hanna (1860-1944), archevêque (1915-1935) de San Francisco.
Le tremblement de terre de Loma Prieta, survenu le 17 octobre 1989, a fourni un argument de poids en faveur du renforcement de la structure de l'édifice. Lors de ce tremblement de terre, la statue de Jean-Baptiste est tombée du retable, s'endommageant et enfonçant les marches de l'autel en pierre. En 1998, quelques donateurs majeurs et de nombreux dons plus modestes ont rendu possible une refonte complète de la nef. Ainsi, un carrelage espagnol traditionnel a remplacé un tapis installé dans les années 1970, les bancs de 1928 ont été restaurés dans le style Californie du Sud et les allées ont été repoussées jusqu'aux chapelles latérales. Les anciens confessionnaux ont été transformés en cadres pour des œuvres d'art et la tribune arrière a été refaite pour permettre l'installation du nouvel orgue. Seuls subsistent les luminaires plutôt inappropriés de la nef qui datent des années 1970.
Dans l'arcade extérieure, au-dessus des trois portes d'entrée, se trouvent des plaques de Marie et Joseph avec Jésus au centre, créées par l'artiste local Charles Tilden. Le vestibule d'entrée, sous la tribune arrière, contient une Assomption flamande du XVIIe siècle offerte par Richard Gump.
Juste à l'intérieur de la porte centrale de la nef se trouvent les nouveaux fonts baptismaux. Dans la nef elle-même, dans le bas-côté nord, une niche est consacrée à un vitrail de Notre-Dame-de-la-Guadalupe, patronne des Amériques. La niche voûtée du bas-côté nord à l'avant abrite une Vierge à l'Enfant sculptée en bois vers 1450, cadeau de Gertrude Shaefer-Simmern, est considérée comme la patronne du Collège. Au fond se trouve la chapelle La Salle, où se trouve désormais le tabernacle original de 1928, flanqué de deux anges en pierre de l'ancienne balustrade de l'autel. Un crucifix italien en cuir et bois du XVe siècle est suspendu au-dessus du tabernacle. Un grand tableau de la Vierge et des anges de l'école du Greco est accroché au mur. Dans la double niche se trouve un diptyque de deux religieuses en prière, sous le regard de François d'Assise et de Catherine de Sienne.
Le retable orné du maître-autel présente l'Immaculée Conception en haut, Joseph à gauche, Jean-Baptiste à droite, et la Vierge et l'Apôtre Jean au pied de la croix centrale. La fenêtre est celle de l'Assomption.
Dans le bas-côté sud se trouve le sanctuaire de Saint de La Salle, fondateur des frères et patron de tous les enseignants, qui contient une statue en bronze de Sainte-Anne, créée par Bruce Wolfe. Au début du bas-côté sud se trouve le Mariage mystique de Catherine de Sienne, une mosaïque du XIXe siècle réalisée par Mulusandi.
Derrière se trouve la chapelle des Carmélites, mise en valeur par la grille en bois sur deux étages, autrefois utilisée par les sœurs cloîtrées vivant dans ce qui deviendra plus tard la salle Benilde. Il y a un crucifix franconien du XVIIe siècle. Sur le mur du fond de cette chapelle, une sculpture en bois de cinq frères de La Salle canonisés réalisée par la sculptrice Rosa Estabanez.
Les vitraux ont été expédiés d'Oidtman à Aachen et installés en 1930. En haut de la claire-voie, ils représentent la vie et les titres de Marie, dans les allées, la vie de Saint de La Salle et, au-dessus du maître-autel, les roses sur le tombeau vide qui marque l'Assomption de Marie. Plusieurs petits vitraux modernes dans les chapelles latérales, dont trois représentent des Frères de La Salle : saint Miguel de l'Équateur, saint Benilde et saint de La Salle, ils ont été offerts dans les années 1980 par le père Edmund Moss. La table de communion a été retirée dans les années 1970, mais les anges — et le tabernacle — ont été restitués en 1999.
Les orgues
L'orgue de tribune
Certaines composantes de cet orgue datent de 1858, soit moins d'une décennie après la ruée vers l'or qui allait consacrer l'existence de San Francisco. L'église presbytérienne Calvary (la seconde congrégation presbytérienne à prendre racine dans cette ville) commande un orgue de 37 jeux et de 43 rangs répartis sur 3 claviers de la firme Henry Erben de New York. L'orgue, avec sa façade de conception classique, arrive à San Francisco au terme d'un voyage de cinq mois, à bord d'un voilier, qui emprunte la route contournant le cap Horn. Lorsque l'église déménage deux fois dans de nouveaux locaux, il en est de même pour l'orgue et, en 1902, la firme Murray M. Harris de Los Angeles reçoit le mandat de reconstruire et de moderniser l'instrument. L'orgue Harris, quoiqu'étant pratiquement identique, en taille, à celui d'Erben, possède maintenant une traction tubulaire-pneumatique et un moteur électrique pour l'alimentation du vent. En 1928, alors que le collège St. Mary's construit son campus, l'église presbytérienne Calvary reçoit une somme importante pour la construction d'un nouvel orgue. Avec l'aide de Louis J. Schoenstein, l'orgue Harris est donné au collège St. Mary's où il est installé, sans modification, à la tribune arrière de la nouvelle chapelle du collège. Au cours des décennies suivantes et suite à des difficultés financières du collège, l'état de l'orgue se détériore. Au cours des années 1950 et 1960, plusieurs phases de réparations, "améliorations", et additions sont entreprises sous l'influence des goûts selon les différentes époques dans le domaine de la facture d'orgue. Malgré la condition précaire de l'orgue, le chapitre local de l'AGO y organise, au milieu des années 1960, des récitals donnés par Virgil Fox, E. Power Biggs et Pierre Cochereau.
En 1995, un comité est formé pour étudier ce qu'il faut faire de cet instrument défaillant. À ce moment-là, seulement 50% des jeux fonctionnent de façon satisfaisante. À la fin de 1996, un contrat est accordé à la firme Austin. La décision est prise et mentionne que le nouvel orgue doit été complètement repensé de façon à en faire un instrument moderne tout en incorporant la façade de 1858 et la tuyauterie des orgues précédents, sans pour autant faire de compromis tant au niveau artistique que technique. Puisque l'orgue comporte déjà 52 rangs, le plan envisage un orgue polyvalent qui serait utilisé pour les besoins de la liturgie et des cérémonies tout en étant un instrument d'enseignement et de concert.
Sous la direction du Fr William Woeger, coordonnateur liturgique pour le diocèse d'Omaha et consultant pour le projet de la rénovation de la chapelle, la chaude, mais non réverbérante acoustique de la chapelle est améliorée pour les besoins tant de la participation à la liturgie qu'au niveau de la sonorité de l'orgue. Des panneaux à surface rigide remplacent les panneaux absorbants utilisés au plafond et des tuiles de céramique sont installées sur le plancher de ciment. L'acoustique actuelle de la pièce est décrite comme "parfaite" alors que la réverbération améliorée (estimée à trois secondes) supporte l'orgue et le chant de l'assemblée tout en allouant un son naturel et cohérent. Le buffet Erben de 1858 est élargi des deux côtés, et la nouvelle combinaison brillante des couleurs de la façade s'agence parfaitement avec les teintes des verrières présentes sur les trois autres murs de la chapelle. La dorure fait ressortir les ornements de la façade, lesquels, durant des décennies, sont restés dans l'obscurité.
L'opus 2768 de la firme Austin est principalement un grand instrument dont quatre divisions sont basées sur un jeu de 16'. Le tout nouveau Great, avec deux diapasons ouverts et une panoplie de jeux de 8', ramène l'orgue vers les principes longuement chéris et utilisés dans les orgues construits par Erben et Harris. Les divisions du Swell et du Choir sont expressives; chacune de ces divisions possède un chœur de jeux de diapasons et de flûtes, de même que des jeux colorés d'anches. La Pédale, pour sa part, possède une grande variété de jeux de 16' principalement dû à la rétention de tuyauterie en provenance des orgues antérieurs. La quatrième division manuelle comprend le jeu de Trumpet Major qui couronne le grand orgue.
La chapelle rénovée ainsi que l'orgue ont été bénis par Mgr John Comming, évêque du diocèse d'Oakland, le 18 septembre 1999. Le concert inaugural, inscrit dans la série des concerts d'orgue, a été donné, le 2 octobre 1999, par David Higgins du Eastman School of Music.
L'instrument
Les besoins et l'utilisation de ce nouvel orgue sont uniques aux États-Unis : participation aux liturgies hebdomadaires traditionnelles et contemporaires, et, à l'occasion, funérailles et services anniversaires, une douzaine de mariages, sur une base annuelle, d'élèves et/ou d'anciens, messes quotidiennes, messes et offices de la communauté, tout en présentant un instrument éclectique pour l'enseignement et les concerts.
Le devis a été élaboré par Frederick L. Mitchell, vice-président sénior de la firme Austin, de Hartford. L'orgue est avantageusement placé à travers l'arrière de la tribune arrière, le tout sur un seul niveau afin d'assurer une stabilité dans l'harmonisation et une facilité d'entretien. La division du Choir est placée à gauche, le Great est au centre, le Swell est à droite, alors que la Pédale est placée à l'arrière droit et gauche. Les tuyaux de façade proviennent des notes graves des principaux et de l'Harmonic Flute du Great et de la Pédale. Les gradins, installés en face du buffet, peuvent accommoder un chœur d'environ 80 voix et d'autres musiciens alors que la console de quatre claviers est placée au centre à l'avant de la tribune, l'organiste faisant face à au buffet.
La division Choir, un double Choir-Positive, est musclée. Son chœur est basé sur le Small Diapason et le Fugara. La présence d'une variété de jeux doux permet plusieurs variétés pour l'accompagnement. Une petite mixture fusionne toutes les voix individuelles.
La division Great, de pleine taille, est harmonisée pour jouer un rôle de commande. Le chœur est basé sur le Second Diapason lequel, à lui seul, peut remplir la pièce. Pour obtenir plus de poids, le First Diapason peut être ajouté. La Harmonic Flute est claire et de grande taille. Le Cornet est plein et d'inspiration très française. La mixture ajoute à l'ensemble alors que la Trumpet, très colorée, est conçue et harmonisée pour être un jeu d'anche solo ou au niveau du chœur.
La division Swell, basée sur l'Open Diapason réharmonisé de Murray Harris, possède quatre rangs de flûtes de construction harmonique produisant un son chaud et plein. Deux de ces rangs sont la Harmonic Flute et Celeste qui, très doux lorsque les volets de la boîte d'expression sont fermés, mais qui deviennent puissants lorsqu'ils sont ouverts. Les cordes, d'inspiration française, sont chaudes et pleines. La Trompette, très claire, se marie de façon exceptionnelle.
La division Pedal est basée sur l’Open Wood 16', jeu original et de grande dimension d'Erben, construit de pin blanc. À part de mineures réparations, aucune modification n'a été apportée à ces tuyaux, lesquels sont toujours, comme à l'origine, peints en "rouge grange". Il en est de même pour le jeu Bourdon 16' aussi d'Erben. Le jeu Trombone 16', de Murray Harris, après avoir été nettoyé, réparé et réharmonisé, possède une sonorité qui lui est caractéristique et qui résonne magnifiquement dans cette grande salle. Les jeux de 32' (électroniques) ne sont pas des extensions à des jeux de tuyaux; chaque jeu génère 32 notes afin de bien contrôler le son, la voix, le ton et la régularité.
Le jeu Major Trumpet, fait de cuivre rouge et harmonisé pour une pression de vent de huit pouces par David A. J. Broome, possède une sonorité de haut commandement. De par sa sonorité majestueuse et claire, ce jeu, placé horizontalement au-dessus de l'instrument, s'avère idéal pour une voix de solo lors de festivités.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Moraga is a town in Contra Costa County in the San Francisco Bay Area, in California. The town is named in honor of Joaquín Moraga, a member of the famed Californio family. He was the grandson of José Joaquín Moraga, builder of the Presidio of San Francisco and founder of the pueblo that grew into the city of San Jose. The city is located 22 miles (35.4 km) east of San Francisco and 18 miles (29 km) east of Oakland.
History
Saint Mary's College is a private Catholic college established in 1863. It is administered by the De La Salle Brothers (Institute of the Brothers of the Christian Schools). The majority of the principal buildings on campus are built in the California Churrigueresque style, while the rest of campus is made up of other styles of Spanish Colonial Revival architecture or Mission Revival architecture.
The college began as a diocesan college for boys established by Joseph Sadoc Alemany (1814-1888), a member of the Dominican Order and the first archbishop (1853-1884) of San Francisco. Unhappy with the archdiocese's operation of the college, he applied for assistance from Rome and in 1868, the college was handed over to the De La Salle Brothers. In 1889, the college moved east across San Francisco Bay to Oakland until 1928 when it moved further eastward to Moraga after a fire severely damaged the building.
During its first years in Moraga, the college nearly went bankrupt, but eventually managed to gain financial security when it was bought by John Joseph Mitty (1884-1961), archbishop (1935-1961) of San Francisco. During World War II, the college was used by the United States Navy for the training of pilots. Saint Mary's continued to be a male-only school until 1970, when it became coeducational.
The college has been headed by the Brothers de La Salle until 2013 when the bylaws were modified to allow the election of a non-Brother to the presidency if no qualified Brother exists or steps forward.
The Chapel
Dedicated in 1928 to "Mary, of whom was born Jesus", the chapel is the focal point of the campus in several respects. Originally, in 1863, Archbishop Alemany named the college for Mary under her title the Immaculate Conception, a dogma proclaimed in 1854 and whose patronal feast is December 8. In 1930, the east window, installed high in the chancel, due to some unexplained rearrangement, represented instead the Assumption whose patronal feast is August 15 (when no students are present on campus). Oddly enough, a parallel switch occurred back in San Francisco: when old Saint Mary's Cathedral was abandoned in 1891, the new one was also dedicated to the Assumption of Mary.
The chapel bell tower is modeled after that of the Cathedral of Cuernavaca, in Mexico, while the 55-foot (16.7-meter) high nave is a scaled-down copy of the Cathedral of Monreale, in Sicily. The chapel and indeed the entire campus are set in Mission Renaissance style as designed by John Joseph Donovan (1876-1949) of Oakland. The reredos, behind the main altar, is typical of this grand style. The new building was dedicated on August 5, 1928, by Edward Joseph Hanna (1860-1944), archbishop (1915-1935) of San Francisco.
The Loma Prieta earthquake, which took place on October 17, 1989, provided a strong argument for strengthening the structure. In that quake, the John the Baptist statue took a header off the reredos, damaging the statue and making a dent in the stone altar steps. By 1998, some major donors and many, many smaller donations made possible a complete overhaul of the nave. A traditional Spanish tile floor replaced a carpet installed in the 1970s, the 1928 pews were refinished in Southern California, and the heads of the aisles pushed through to the side chapels. The old confessional recesses were converted into frames for art pieces and the rear gallery was rebuilt to allow the installation of the new organ. Only the rather inappropriate lighting fixtures in the nave remain from the 1970s.
In the arcade outside, over the three entrance doors, are plaques of Mary and Joseph with Jesus in the center, created by local artist Charles Tilden. The entrance vestibule, beneath the loft, contains a 17th-century Flemish Assumption donated by Richard Gump.
Just inside the central door to the nave is the new baptismal font. In the nave itself, in the north aisle, a niche is devoted to a stained glass of Our Lady of Guadalupe, the patroness of the Americas. The arched niche in the north aisle at the front holds a Madonna and Child carved in wood about 1450, a gift of Gertrude Shaefer-Simmern, and considered the patroness of the College. At the end is the La Salle chapel, where the original 1928 tabernacle, flanked by two stone angels from the old altar rail, is now located. Hanging above the tabernacle, a 15th-century Italian crucifix of leather and wood. A large painting of the Virgin and Angels from the school of El Greco is on the wall. In the double niche is a diptych of two nuns at prayer, overseen by Francis of Assisi and Catherine of Siena.
The main altar ornate reredos features the Immaculate Conception at the top, Joseph on the left, John the Baptist on the right, and the Virgin and John the Apostle at the foot of the central cross. The east window is of the Assumption.
In the south aisle are shrines to Saint de La Salle, the Founder of the Brothers and Patron of all teachers, and a bronze statue of Saint Anne, created by Bruce Wolfe. At the head of the south aisle is the Mystical Marriage of Catherine of Siena, a 19th-century mosaic by Mulusandi.
Behind is the Carmelite chapel set off by the two-story wooden grille, once used by the cloistered Carmelite sisters living in what became later Benilde Hall. There is a 17th-century Franconian crucifix. The wooden carving of the five canonized Christian Brothers on the back wall of this chapel was done by sculptress Rosa Estabanez.
The stained glass was shipped from Oidtman in Aachen and installed in 1930. High in the clerestory they represent the life and titles of Mary, in the aisles of the life of Saint de La Salle, and over the main altar the roses in the empty tomb mark the Assumption of Mary. Several smaller modern windows in the side chapels, including three of Christian Brothers: Saints Miguel of Ecuador, Benilde and de La Salle, were donated in the 1980s by Fr Edmund Moss. The communion rail was removed in the 1970s but the angels — and the tabernacle — were returned in 1999.
The Organs
The Gallery Organ
Parts of the organ date from 1858, less than a decade after the Gold Rush first put San Francisco on the map. Calvary Presbyterian Church (the second Presbyterian congregation to organize in the city) ordered a three-manual instrument of 37 voices and 43 ranks of pipes from the Henry Erben firm in New York City. The organ arrived in San Francisco, complete with its classically designed façade, after a five-month trip around the Horn of South American on a clipper ship. When the church moved twice to new buildings, the organ went along, and, in 1902, the Murray M. Harris Organ Co. of Los Angeles was commissioned to rebuild and completely modernize the organ. The Harris organ was practically identical in size to the Erben, but it now boasted tubular-pneumatic action and an electric motor to supply the wind. When St. Mary's College was building its new campus in 1928, Calvary Presbyterian was given a large sum for a completely new organ. With the help of Louis J. Schoenstein, the Harris organ was handed over to St. Mary's and it was installed, unchanged, in the back gallery of the college's new chapel. The organ deteriorated while the college struggled financially for several decades. The 1950s and 1960s saw several phases of stopgap repairs and "improvements" and additions that were influenced by changing tastes in organ design. Despite the organ's hodgepodge condition, the local AGO chapter hosted recitals by Virgil Fox, E. Power Biggs, and Pierre Chochereau in the mid-1960s.
In 1995, an organ committee was set up to study what to do with the failing instrument - at that time perhaps only 50% of the stops functioned reasonably well - and a contract was signed with Austin in late 1996. It was decided that the new organ would be a completely redesigned and fully modernized instrument that would incorporate the façade from 1858 and pipework from the previous organs that could be used without artistic or technical compromise. Since the organ already had 52 ranks of pipes, the plan envisioned a versatile organ, one that could serve the liturgical and ceremonial needs of the college and serve as a teaching and concert instrument as well.
Under the leadership of Br William Woeger, liturgical coordinator for the Diocese of Omaha and consultant for the Chapel Renovation Project, the chapel's warm but non-reverberant acoustic was improved for the sake of both liturgical participation and organ tone. Hard-surfaced paneling replaced a sound-absorbing fabric used for the 1928 ceiling, and ceramic tile was installed over the poured concrete floor. The room's current acoustic has been described as "perfect," for the improved reverberation (estimated at three seconds) supports the organ and congregational singing and still allows for coherent, natural speech. The Erben casework from 1858 was extended on each side, and the façade's new, bright color scheme complements the hues of the stained glass windows on the room's three other sides. Gold gilding highlights the façade's ornate decorations, which for decades remained in obscurity.
Austin's Opus 2768 is basically a large with four divisions based upon a 16' rank. The entirely new Great, with two open diapasons and a full complement of 8' stops, returns the organ to the time-honored principles upon which the Erben and Harris organs were built. The Swell and Choir are enclosed for expressive purposes; each features ample choruses of diapason and flute stops, as well as colorful reed voices at three pitch levels. The Pedal provides a wide variety of 16' foundational pitch, much of this largesse made possible by pipework retained from the previous organs. The Trumpet Major stop, in the fourth manual division, crowns the sound of the full organ.
The renovated chapel and organ were blessed on September 18, 1999, by John Stephen Cumming (1928-), bishop (1977-2003) of Oakland. On October 2, David Higgins of the Eastman School of Music performed the inaugural concert in the Chapel Organ Series.
The Instrument
The challenging requirements and use of the new organ are unique in America: leading weekly traditional and contemporary liturgies, occasional funerals and memorial services, dozens of annual student and alumni weddings, daily Masses, brother's Masses and services, and providing an eclectic instrument for teaching and recitals. These demands presented an opportunity and a challenge.
The layout was designed by Frederick L. Mitchell, senior vice president at Austin's Hartford office. The organ is wisely placed across the back of the rear gallery, all on one level for tuning stability and ease of maintenance. The Choir is on the left, the Great is in the center with the Swell on the right, and the Pedal on the far left and right. Speaking display pipes are composed of the Great and Pedal principals and Harmonic Flute basses. Risers in front of the case accommodate over 80 singers and other musicians, and the four-manual console is properly located in the center front of the gallery, the player facing the instrument.
The full Choir division is a dual Choir-Positive and is quite bold, its chorus based on the Small Diapason and Fugara. A variety of soft stops allows many accompanimental sounds. The small mixture blends all of the individual voices together.
The Great is fully scaled and voiced to be the commanding division, the chorus based on the Second Diapason, which alone fills the room. For greater weight, the First Diapason can be added. The Harmonic Flute is big and clear. The Cornet is very French and full. The mixture adds the topping to the ensemble, and the Trumpet is colorful, designed and voiced to be either a chorus or a solo reed.
The Swell is based on a revoiced Murray Harris Open Diapason and there are four flute ranks of "harmonic" construction, producing a full and very warm sound. Two of these are the Harmonic Flute and Celeste, which are very soft with the shutters closed and rise to great power as they are open. The strings are warm, full, and very French in tone. The Trompette is full yet bright, and blends exceptionally well.
The comprehensive Pedal division is based on the original and very large-scale Erben Open Wood 16', built of white pine. Other than minor repairs, no changes were made to these pipes, which are painted the original "barn red," as is the Erben 16' Bourdon. The Murray Harris 16' Trombone was cleaned, repaired, and revoiced, and has a characteristic sound, absolutely magnificent in the large room. The digital 32's are not extensions of pipe ranks; each generates 32 notes for full control of voicing, speech, tone, and regulation.
The copper Major Trumpet, voiced on eight-inch wind pressure by David A. J. Broome, is a most commanding voice. Located horizontally at the top of the organ, its sound is majestic and clear, making it a very fine solo voice for festival use.
Great |
Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Violone | 16' | 2Gedeckt | 16' | |
First Open Diapason | 8' | 2Open Diapason | 8' | |
Second Open Diapason | 8' | 3Chimney Flute | 8' | |
Harmonic Flute | 8' | Viola | 8' | |
Bourdon | 8' | 5Voix Celeste | 8' | |
Violone (ext) | 8' | 2Harmonic Flute | 8' | |
Octave | 4' | 4,8Flute Celeste | 8' | |
Nachthorn | 4' | Octave | 4' | |
Super Octave | 2' | Harmonic Flute | 4' | |
Mixture | IV | 8Nasard | 2 2/3' | |
Grand Cornet | III | 4Harmonic Piccolo | 2' | |
Trumpet | 8' | 8Tierce | 1 3/5' | |
Tremulant | Plein Jeu | IV | ||
Trumpet Major (Solo) | 8' | Contre Trompette (prep) | 16' | |
Tuba (Solo) | 8' | Bassoon (ext) | 16' | |
MIDI | Trompette | 8' | ||
2Oboe | 8' | |||
Vox Humana | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Tremulant | ||||
MIDI | ||||
Cymbelstern |
Choir |
Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Gemshorn (ext) | 16' | Trumpet Major | 8' | |
Small Diapason | 8' | 11Tuba | 8' | |
Stopped Diapason | 8' | MIDI 1 | ||
4Doppel Flute | 8' | MIDI 2 | ||
Gemshorn | 8' | |||
5,9Gemshorn Celeste | 8' | |||
1Dulciana | 8' | |||
4,8Unda Maris | 8' | |||
Fugara | 4' | |||
4Chimney Fife | 4' | |||
Fifteenth | 2' | |||
Recorder | 2' | |||
Larigot | 1 1/3' | |||
5Small Mixture | III | |||
English Horn | 16' | |||
Petite Trompette (prep) | 8' | |||
2Clarinet | 8' | |||
Rohr Schalmei | 4' | |||
Tremulant | ||||
10Trumpet Major (Solo) | 8' | |||
10Tuba (Solo) | 8' |
Pedal |
|
---|---|
7Double Open Wood | 32' |
7Contra Bourdon | 32' |
1Open Wood | 16' |
6Principal (Gt ext) | 16' |
Violone (Gt) | 16' |
1Bourdon | 16' |
Gemshorn (Ch) | 16' |
Gedeckt (Sw) | 16' |
Octave | 8' |
Violone (Gt) | 8' |
1Bourdon (ext) | 8' |
Chimney Flute (Sw) | 8' |
Choral Bass | 4' |
1Flute (ext) | 4' |
Mixture | IV |
7Contra Trombone | 32' |
2Trombone | 16' |
1Contre Trompette | 16' |
Bassoon (Sw) | 16' |
2Trombone (ext) | 8' |
Trumpet (Gt) | 8' |
Oboe (Sw) | 8' |
Trumpet Major (Solo) | 8' |
Tuba (Solo) | 8' |
2Clarion (ext) | 4' |
Rohr Schalmei (Ch) | 4' |
1 | tuyauterie Erben 1858 / 1858 Erben pipework | |
2 | tuyauterie Harris 1902 / 1902 Harris pipework | |
3 | 1-12 tuyauterie Erben 1858 / 1-12 1858 Erben pipework | |
4 | tuyauterie provenant des orgues précédentes / pipework from former organs | |
5 | tuyauterie provenant partiellement des orgues précédentes / some pipework from former organs | |
6 | extension du Gt. Second Open Diapason / extension from Gt. Second Open Diapason | |
7 | électronique / digital | |
8 | à partir du deuxième DO / from tenor C | |
9 | à partir du premier G / from G | |
10 | non expressif / unenclosed | |
11 | prévu dans l'orgue de choeur / to be installed in chancel organ |
Great |
Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Bourdon | 8' | |
Montre | 8' | Salicional | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Voix céleste | 8' | |
Salicional (Récit) | 8' | Flûte octaviante | 4' | |
Prestant | 4' | Octavin | 2' | |
Doublette | 2' | Plein Jeu | III-IV | |
Hautbois (Récit) | 8' | Trompette | 8' | |
Tremblant | Hautbois-Basson | 8' | ||
Tremblant |
Pédale |
|
---|---|
Bourdon (GO) | 16' |
Montre (GO) | 8' |
Flûte (GO) | 8' |
Prestant (GO) | 4' |
Basson (Récit, ext) | 16' |
Trompette (Récit) | 8' |