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Orgue de tribune / Gallery Organ Stoltz 1859, 1868 / Mutin 1922 / Rochesson-Gonzalez 1954 / Sarelot-Berger 2007
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Orgue de choeur / Chancel Organ Magen 1885
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L'actuelle cathédrale est bâtie à l'emplacement d'une basilique épiscopale construite au VIe siècle dédiée à Caprais, martyr qui fut décapité par les Romains et qui, selon la légende, serait le fondateur de l'évêché d'Agen en 303. Saccagée par les Normands en 853 puis restaurée, elle constituait initialement une église collégiale. L'état actuel de la cathédrale est le résultat de plusieurs campagnes de construction, entre la première dédicace de 1279 et la complète réfection au XIXe siècle.
La première construction, de style roman, date du XIe siècle. D'abord, le sanctuaire avec son chevet tout à fait remarquable, puis un carré de transept très vaste, prévu à l'origine pour être couvert d'une coupole, avec ses quatre gros piliers, dont deux renferment des escaliers. Toutefois, aux XIIIe et XIVe siècles, le dôme est remplacé par des voûtes en arêtes. Une courte nef de deux travées voit le jour deux siècles plus tard avec une grande diversité de formes quant à l'élévation avec un triforium ou à la décoration avec de magnifiques chapiteaux sculptés. Les voûtes datent des XVe et XVIe siècles. La tour de l'horloge, de style gothique, est du XVIe siècle. La décoration intérieure date du XIXe siècle et comprend des peintures aux couleurs vives et enfin le clocher au XIXe. Cette succession d'époques et de styles donne à cet édifice une allure particulière qui, s'il manque d'unité, ne manque pas de charme. En forme de croix latine avec trois chapelles rayonnantes ajourées de fenêtres en plein cintre, elle est typique des églises méridionales françaises.
L'église collégiale est le théâtre de scènes étranges et sanglantes au XIIIe siècle, à la suite de la croisade contre les Albigeois. L'Inquisition s'étant installée à Agen, l'église sert de cadre à des manifestations contre les hérétiques. Au cours des guerres de religion, particulièrement féroces dans la région, l'édifice est saccagé en décembre 1561 et subit des dégâts importants, ce qui amène une première restauration au cours du XVIe siècle. À la Révolution, elle est pillée et dévastée; elle devient un magasin à fourrage avant d'être rouverte au culte en 1796.
La cathédrale Saint-Étienne d'Agen, vaste basilique commencée au XIIIe siècle et dont la construction, sans cesse interrompue par le manque d'argent et les guerres de religion, ne fut jamais véritablement achevée. Reconstruite à neuf, à la fin du XVIIIe siècle par l'évêque Jean-Louis d'Usson de Bonnac, elle est démantelée à la Révolution française et ses ruines définitivement abattues en 1835. Lors du Concordat, en 1801, la collégiale Saint-Caprais est choisie comme cathédrale en lieu et place de l'ancienne cathédrale Saint-Étienne. À cette occasion, de nouveaux travaux et ajouts sont réalisés, notamment les décorations intérieures.
L'édifice présente plusieurs particularités architecturales, dont son abside romane qui se prolonge par un vaisseau gothique à une seule nef. À la demande de l'évêque, Mgr. Jean-Aimé de Levezou de Vezins, l'architecte Georges Bourrières reconstruit, de 1838 à 1847, la façade Sud, le clocher et les sols intérieurs. L'ancien campanile en bois est remplacé par le clocher actuel afin d'accueillir les nouvelles cloches. Ce nouveau clocher présente la particularité d'être composé des trois éléments stylistiques gothiques (gothique à lancettes, gothique rayonnant, gothique flamboyant) curieusement présentés dans leur ordre chronologique inverse.
La cathédrale, classée « Monument Historique » en 1862, fait partie d'un des quatre "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France". Depuis 1998, elle fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les orgues
Orgue de tribune
En 1847, le facteur Larroque propose deux devis pour la construction d'un grand orgue pour la cathédrale. Ceux-ci sont refusés. La fabrique refuse également les devis soumis par Aristide Cavaillé-Coll, par Jules Magen et par Prosper Moitessier.
En 1855, Nicolas Henry propose un devis qui est accepté, mais le facteur abandonne le projet vu son grand âge. Néanmoins, il recommande à la fabrique de s'adresser à Jean-Baptiste Stoltz. La maison Stoltz et Schaff propose au ministre des Cultes de livrer l'orgue qu'elle avait construit pour l'Exposition Universelle de Paris de cette même année. Selon la légende, l'instrument est acheté par l'Impératrice Eugénie en 1856 et l'offre à la cathédrale qui, jusque-là, ne possédait pas d'instrument. Le 23 juin 1859, les travaux sont terminés et l'instrument est inauguré en juillet.
En 1867, à la suite d'un violent orage, les frères Stoltz proposent un devis de réparation du grand orgue. Les facteurs agrandissent l'instrument et l'améliorent afin qu'il puisse s'adapter au répertoire en pleine évolution de l'époque. Les travaux sont terminés le 20 octobre 1868.
En 1922, Charles Mutin effectue un relevage et effectue quelques transformations.
En 1954, les Établissements L.E. Rochesson commencent une restauration de l'orgue qui sera terminée par la maison Gonzalez. L'orgue est profondément modifié dans l'esthétique néoclassique. La traction est électrifiée tandis que le plan intérieur de l'orgue et son harmonisation sont modifiés. L'orgue est à nouveau agrandi pour atteindre 50 jeux sur trois claviers de 61 notes et un pédalier de 30 notes. Il est inauguré le 13 octobre 1954 par André Marchal.
En 2000, le buffet et la partie instrumentale sont classés « Monument Historique ».
En 2004, la restauration de l'instrument est confiée à la Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues, dirigée par Charles Emmanuel Sarelot, et au facteur Claude Berger. La restauration a consisté à installer une nouvelle mécanique, et à retrouver les sonorités d'origine, de sorte que l'instrument soit proche de ce qu'il était en 1859. L'inauguration de l'orgue s'est déroulée du 1er au 22 avril 2007 avec le concours de André Isoir, Michel Chapuis, Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent-Lebrun, Pierre Pincemaille et du titulaire Jérôme Chabert.
C'est le plus grand instrument du département de Lot-et-Garonne, avec 45 jeux répartis sur 3 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes.
Orgue de choeur
Fabriqué par Jules Magen en 1885, il possède 15 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier. Il a été restauré par Maurice Puget en 1930. La partie instrumentale est classée « Monument historique » le 13 septembre 1982. Il a été rénové en 2002.
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The present cathedral is built on the site of an episcopal basilica built in the 6th century and dedicated to Caprais, martyr who was decapitated by the Romans and who, according to the legend, would be the founder of the Agen bishopric in 303. Vandalized by the Normans in 853 and then restored, it was initially a collegiate church. The actual cathedral is the result of several building campaigns, from the first dedication in 1279 to the complete reconstruction in the 19th century.
The first building, of Romanesque style, dates from the 11th century. First, the sanctuary with its remarkable chevet, then a very large transept square, originally planned to be covered by a dome, with its four big pillars, of which two contain staircases. However, in the 13th and 14th centuries, the dome is replaced by a groined vault. A short two-bay nave is built two centuries later using a large diversity of styles for the triforium elevation and for the decoration of the magnificent sculpted capitals. The vaults date from the 15th and 16th centuries. The Gothic styled clock tower is from the 16th century. Interior decoration dates from the 19th century and is made of paintings in lively colours and finally a steeple in the 19th century. This succession of eras and styles gives this building a particular look which, if unity of style is missing, it does not lack spell. Built in the shape of a latine cross with three radiant chapels lighten up by semicircular windows, it is typical of southern France churches.
The collegiate church is the theatre of strange and bloody scenes in the 13th century, following the Albigensian Crusade. The Holy Inquisition seating in Agen, the church becomes the theatre of demonstrations against the heretics. During the wars of religion, particularly harsh in the region, the building is vandalized in December 1561 and subjected to important damage, leading the way to a first restoration in the 16th century. During the Revolution, it is ransacked and devastated; it is used as a fodder store before being re-opened to worship in 1796.
Agen's St. Etienne Cathedral, large basilica begun in the 13th century and whose construction was continuously interrupted by the lack of funds and the wars of religion, was never really completed. Completely rebuilt at the end of the 18th century by Bishop Jean-Louis d'Usson de Bonnac, it is dismantled during the French Revolution and its ruins definitely knocked down in 1835. At the Concordat, in 1801, Saint-Caprais collegiate church is chosen as cathedral in lieu of the former St. Etienne Cathedral. On this occasion, new works and additions are executed, namely the interior decoration.
The building present several architectural features of which its Romanesque apse which entends into a single Gothic nave. At the request of the Bishop, Jean-Aimé de Levezou de Vezins, architect George Bourrières rebuilds, from 1838 till 1847, the south facade, the steeple and the internal floors. In order to hosue new bells, the former wooden bell tower is replaced with the actual one. This new bell tower features three Gothic stylistic elements (Gothic lancets, radiant Gothic, flamboyant Gothic) odly introduced in their inverse chronological order.
The Cathedral, classified as "Historical Monument" in 1862, is part of one of four "French Ways to Saint-Jacques-de-Compostelle". Since 1998, it belongs to UNESCO's Worldwide Heritage.
The Organs
Gallery Organ
In 1847, organbuilder Larroque submits two estimates for the construction of a large organ for the cathedral. Both are rejected. The churchwardens also reject the estimates submitted by Aristide Cavaillé-Coll, by Jules Magen and by Prosper Moitessier.
In 1855, Nicolas Henry submits an estimate which is accepted, but the organbuilder abandons the project due to his advanced age. However, he recommends the churchwardens to call upon Jean-Baptiste Stoltz. The Stoltz and Schaff firm offers the Cult Minister to install the organ they built for 1855 Paris World Fair. According to the legend, the instrument is purchased by Empress Eugénie in 1856 who offers it to the cathedral which, up to then, did not have an instrument. On June 23rd, 1859, intallation is completed and the instrument is inaugurated in July.
In 1867, following a violent storm, the Stoltz brothers submit an estimate to repair the organ. The organbuilders enlarge the instrument and improve it so that new repertoire could be executed. Works are completed on October 20th, 1868.
In 1922, Chales Muttin executes a renovation and makes few changes.
In 1954, the L.E. Rochesson firm begins a restoration which will be completed by the Gonzalez firm. The organ is heavily modified in the neoclassical aesthetics. The action is electrified while the organ's internal layout and its voicing is modified. The organ is again extended to reach 50stops over three 61-note manuals and a 30-note pedalboard. It is inaugurated on October 13th, 1954 by André Marchal.
In 2000, the organcase and the pipework are classified as "Historical Monument".
In 2004, the restoration of the instrument is entrusted to Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues, directed by Charles Emmanuel Sarelot, and to organbuilder Claude Berger. Restoration consisted in rebuilding the mechanical key action, and to bring the voicing back to what it was in 1859. The inauguration took place from April 1st till the 22nd, 2007 with André Isoir, Michel Chapuis, Eric Lebrun and Marie-Ange Leurent-Lebrun, Pierre Pincemaille and titular organist Jérôme Chabert.
It is the largest instrument of the Lot-et-Garonne department, with 45 stops over three 56-note manuals and a 30-note pédalboard.
Chancel Organ
Built by Jules Magen in 1885, it has 15 stops over two manuals and pedalboard. It was restored by Maurice Puget in 1930. The pipework is classified as "Historical Monument" on September 13th, 1982. It was renovated in 2002.
I. Positif |
II. Grand-Orgue |
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Bourdon | 8' | Montre | 16' | |
Flûte | 8' | Bourdon | 16' | |
Viole de gambe | 8' | Montre | 8' | |
Prestant | 4' | Bourdon | 8' | |
Salicet | 4' | Salicional | 8' | |
Quinte | 2 2/3' | Prestant | 4' | |
Doublette | 2' | Gambe | 4' | |
Plein-Jeu | III | Doublette | 2' | |
Trompette | 8' | Fourniture | III | |
Basson-Hautbois | 8' | Cymbale | II | |
Euphone | 8' | Cornet | V | |
Clairon | 4' | Bombarde | 16' | |
Tremblant | Trompette | 8' | ||
Clairon | 4' |
III. Récit |
Pédale |
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Quintaton | 16' | Flûte | 16' | |
Flûte | 8' | Flûte | 8' | |
Bourdon | 8' | Flûte | 4' | |
Flûte harmonique | 8' | Bombarde | 16' | |
Viole de gambe | 8' | Trompette | 8' | |
Voix céleste | 8' | Clairon | 4' | |
Flûte octaviante | 4' | |||
Octavin | 2' | |||
Cor anglais | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Basson-Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Tremblant |
I. Grand-Orgue |
II. Récit |
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Bourdon | 16' | Flûte harmonique | 8' | |
Montre | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Voix céleste | 8' | |
Salicional | 8' | Flûte octaviante | 4' | |
Prestant | 4' | Basson-Hautbois | 8' | |
Octavin | 2' | Voix humaine | 8' | |
Trompette harmonique | 8' |
III. Accouplement |
Pédale |
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Soubasse (GO) | 16' | |||
Basse (GO) | 8' |