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Cavaillé-Coll, 1857/1868/1879/1889
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La basilique néo-gothique, voulue par l'abbé Victor Godefroy, a été construite sur l'emplacement de l'ancienne église, devenue vétuste et trop petite, par l'architecte Jacques-Eugène Barthélémy de 1840 à 1844. Elle fut la première église de style gothique à être construite au XIXe siècle.
Les complexités administratives surgirent sans délai. Tout d'abord, le Conseil de fabrique estimait qu'un tel bouleversement n'était pas nécessaire. De plus, la vielle église était propriété communale : impossible d'y toucher, encore moins de la démolir, sans un vote favorable. Or, si le curé était pressé, les conseillers municipaux se montraient réticents. Heureusement, le préfet était favorable. Il trouva même une subtilité pour éviter de soumettre le projet à Paris: le style gothique y était en abomination et le dossier eut été refusé. Enfin, tout finit par se conclure et, le 4 mai 1840, la première pierre fut posée par le Cardinal-Prince Guillaume de Cröy, archevêque de Rouen.
Il s'agissait de la construction du choeur puisque la vieille église demeurait provisoirement debout à l'emplacement de la nef actuelle. Le choeur à peine livré au culte le 15 août 1842, il fallait entreprendre la construction de la nef et pour celà, supprimer l'ancienne église. Après plusieurs résistances, l'année 1843 vit l'achèvement de la nef, l'édification du portail principal et de la tour. Au mois d'octobre 1844, l'abbé Hippolyte Join-Lambert procéda à la bénédiction générale.
Le mobilier est très soigné. Le bois utilisé demeura, sauf quelques touches d'or, au naturel. C'est qu'un don généreux en nature avait été savamment préparé par le menuisier Leroy qui, après le débit, avait fait macérer les planches de chênes tout un hiver dans la mare communale. La chaire est particulièrement réussie. Elle fut, vers 1860, une oeuvre de longue haleine et le fruit d'une multiple collaboration: le menuisier Kreyenbield fournit le dessin et l'oeuvre a été réalisée par le statuaire Fulconis et l'ornementiste Lavoie. Elle coûta alors 35 000 francs. Un ensemble de 42 stalles, exécuté en 1858 par la maison Kreyenbield, de Paris, coûta 20 000 francs. Le maître autel, oeuvre de métal ciselé, est dû au ciseau de Fulconis, père et fils. Il fut dessiné par l'architecte Barthélémy sur les conseils du père Arthur Martin. Le tabernacle fut offert par Mgr. Louis-Marie-Edmont Blanquart de Bailleul, archevêque de Rouen.
L'orgue
Aristide Cavaillé-Coll livra les 18 et 19 novembre 1857, un instrument de 25 jeux sur deux claviers et pédalier (14 au GO, 8 au Récit, Pédale en tirasse, sans jeux propres, faute de ressources). Il fut inauguré par L.J.A. Lefébure-Wély, organiste de la Madeleine à Paris, le 20 novembre 1857.
L'orgue avait une console en fenêtre, aucune machine Barker. Son buffet néo-gothique en chêne polychrome, construit sur le dessin du père Arthur Martin, comportait les basses de 5 jeux en façade, celles de la Montre 8' de la Flûte harmonique, du Salicional, de la Viole de Gambe 8'-16' dont la première octave est en 8' et celles du Prestant. Pour la façade et les basses, Cavaillé-Coll utilise des sommiers à pistons. Cet orgue fut le premier travail d'importance de Cavaillé-Coll à Rouen.
Cavaillé-Coll effectue un relevage pour 1000 francs dès 1868. En 1879, il ajoute une Pédale séparée de 4 jeux (Contrebasse 16, Basse 8, Bombarde, Trompette) pour 7 000 francs.
En 1888-89, à l'occasion d'un nouveau relevage, il procède à d'importants travaux qui font basculer l'instrument de 1857 vers l'esthétique « symphonique » telle qu'il la concevait dans sa dernière période d'activité et ce, au coût de 8 900 francs:
Suite à cette restauration, le 7 novembre 1889, Charles-Marie Widor, alors titulaire à l'église Saint-Sulpice de Paris, donna le concert inaugural.
En 1928, la Manufacture d'orgues Cavaillé-Coll Mutin A. Convers & Cie puis par la maison Beuchet-Debierre, de Nantes, en 1954 transforment l'orgue: la progression harmonique est modifiée en Plein-jeu de IV rangs, une Tierce est ajoutée au GO ainsi qu'un Plein-jeu de IV rangs au Récit. L'étendue des claviers passe à 56 notes et celle de la pédale à 30 notes par addition de compléments pneumatiques disposés là où la place le permettait. Lors de l'intervention de 1954, Jean Perroux avait procédé à la réharmonisation de plusieurs jeux. Marcel Dupré donne le récital d'inauguration.
En septembre 1997, l'orgue est classé « monument historique ». En 1999-2000, l'orgue est restauré par la Manufacture Jean Renaud-Menoret. L'harmonisation est faite par la Manufacture d'orgue Lacorre et Robert. Le programme des travaux, défini par la Commission supérieure des monuments historiques, a consisté en un retour à l'orgue Cavaillé-Coll de 1889, en maintenant toutefois l'étendue des claviers à 56 notes et celle de la Pédale à 30 notes, ce qui fut réalisé en intégrant les notes supplémentaires dans les sommiers (par gravures intercalées).
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The neo-Gothic basilica, planned by Reverend Victor Godefroy, was built upon the location of the former church, that became delapidated and too small, by architect Jacques-Rugene Barthélémy from 1840 to 1844. It was the first Gothic-styled church to be built in the 19th century.
Administrative complexities soon arised. First, the churchwardens believed that the new building was not a necessity. Furthermore, the old church was a town property : impossible to modify or, at the very least to tear it down, without city approval. Eventhough the parish priest was in hurry, the city councillors were reluctant to approve the project. Fortunately the Prefect was in favor of the project. He even devised a subtlety in order to prevent the project to be sent to Paris for approval: Gothic style was considered an abomination and the project would have been rejected. Finally, everything went fine and, on May 4, 1840, the cornerstone was laid by Prince-Cardinal Guillaume de Cröy, archbishop of Rouen.
The initial project involved only the construction of the chancel and the old church was left untouched where the actual nave now stands. As soon as the chancel was finished and delivered on August 15, 1842, the construction of the nave had to start and the old church had to be demolished. After many disagreements, the nave, the main portal and the tower were completed in 1843. In October 1844, the completed building was blessed by Reverend Hippolyte Join-Lambert.
The furnishings are very sophisticated. The wood used in the construction is left untouched, except for a few gildings. It was received as a gift and cleverly prepared by carpenter Leroy who, after cutting it up, left the oak boards macerate, all winter long, in the town pond. In particular, the pulpit is a masterpiece. I was built, at the cost of 35,000 francs, around 1860 following a long planning and multiple co-operation: carpenter Kreyenbield prepared the layout and it was built by sculptor Fulconis and designer Lavoie. A series of 42 stalls, built in 1858, by Kreyenbield, from Paris, cost 20,000 francs. The main altar, in engraved metal, was executed by Fulconis, father and son. It was designed by architect Barthélémy following advices from Father Arthur Martin. The tabernacle is a gift from Bishop Louis-Marie-Edmont Blanquart de Bailleul, archbishop of Rouen.
The Organ
Aristide Cavaillé-Coll delivered on November 18 and 19, 1857, a 2-manual and pedal instrument with 25 stops (14 on GO, 8 on Récit, Pedal on pulldown, with distinct stops due to lack of funds). It was inaugurated by L.J.A. Lefébure-Eély, organist at the Madeleine church in Paris, on November 20, 1857.
The organ had a built-in console and without Barker machine. It neo-Gothic polychromed-oak organcase, built according to plans designed by Father Arthur Martin, had the lowest notes of 5 stops in façade (8' Montre, Flûte harmonique, Salicional, 8'-16' Viole de Gambe whose first 12 notes are 8' and Prestant). For the façade and lowest notes, Cavaillé-Coll used cone-valve chests. This instrument was Cavaillé-Coll's first important instrument in Rouen.
Cavaillé-Coll executed, in 1868, a renovation at the cost of 1,000 francs. In 1879, he added a distinct 4-stop Pedal (16' Contrebasse, 8' Basse, Bombarde and Trompette) at the cost of 7,000 francs.
In 1888-89m he executed a new renovation. This time he executed major modifications, at the cost of 8,900 francs, that brought the 1857 instrument towards the symphonic aesthetics as he would conceived it in his last works:
Following this renovation, on November 7, 1889, Charles-Marie Widor, then organist at St. Sulpice church in Paris, played the inaugural concert.
In 1928, organbuilding firm Cavaillé-Coll Mutin A. Convers & Co. and then by organbuilding firm Beuchet-Debierre, from Nantes, in 1954, modified the instrument: the Harmonic progression was modified into a IV ranks Plein-jeu, a Tierce was added in the Grand-Orgue and a IV ranks Plein-jeu in the Récit. The manual compass was inlarged to 56 notes while the pedal compass was enlarged to 30 notes by adding pneumatic complements where there was room. In the 1954 renovation, many stops were revoiced by Jean Perroux. Marcel Dupré played the inaugural recital.
In September 1997, the isntrument was classified as "historic landmark". In 1999-2000, the organ was restored by organbuilding firm Jean Renaud-Menoret. The voicing was executed by organbuilding firm Lacorre and Robert. The work plan, as defined by the Superior Commission on Hictoric Monuments, was to bring the instrument back to its 1889 composition while maintaining the 56-note manual compass and the 30-note pedal compass. It was executed by integrating the additional pipes into the windchests using inserted channels.
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
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Gambe | 16' | Flûte harmonique | 8' | |
Bourdon | 16' | Gambe | 8' | |
Montre | 8' | Voix céleste | 8' | |
Bourdon | 8' | Flûte octaviante | 4' | |
Flûte harmonique | 8' | Quinte | 2 2/3' | |
Salicional | 8' | Octavin | 2' | |
Unda maris | 8' | Basson | 16' | |
Prestant | 4' | Trompette | 8' | |
Quinte | 2 2/3' | Voix humaine | 8' | |
Doublette | 2' | Basson-hautbois | 8' | |
Progression harmonique 2 2/3' | II-V | Clairon | 4' | |
Bombarde | 16' | Trémolo | ||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
I. Clavier / Manual |
Pédale |
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Accouplement / Coupler | Contrebasse | 16' | ||
Flûte | 8' | |||
Bombarde | 16' | |||
Trompette | 8' |