Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Retour Return |
![]() |
Giroud-Nonnet,2014
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
Loctudy est une commune et un port de mer situé sur le littoral de l'océan Atlantique dans le sud-ouest du département du Finistère, en Bretagne. Il existe assez peu de documents sur les origines de cette commune, mais d'après les vestiges mégalithiques présents sur le territoire, l'occupation humaine remonte au néolithique. L'appellation Loctudy vient du breton « lok » (lieu consacré) et de saint Tudy.
Historique
Saint Tudy ou Tugdin, dont les origines géographiques et historiques sont assez floues, est un des grands moines et évêques de la Bretagne du Ve ou VIe siècle. Il est parfois considéré comme la même personne que saint Tugdual. Il fonde un ermitage à Enez-Tudm, petite île située à l'entrée de la ville de Teir. Ce monastère est détruit par les Normands à la fin du IXe siècle.
Au Xe siècle, une importante communauté religieuse s'implante à Loctudy et y édifie un monastère et une église abbatiale. Jusqu'au XIIIe siècle Loctudy est considéré comme « bénéfice » par l'abbaye bénédictine de Saint-Gildas-de-Rhuys tandis que la paroisse relève du diocèse de Cornouailles. Au XIe siècle, le monastère de Loctudy est usurpé par les seigneurs de Pont-l’Abbé qui s’en proclament seuls patrons et ils y créent une collégiale.
En 1219, Rainaud (?-1245), nouvel évêque (1219-1245) élu de Cornouailles, veut régler cette question de Loctudy, bénéfice réclamé d’une part par Saint-Gildas-de-Rhuys alors que l’autre, se trouve indûment entre des mains laïques. En avril 1220, Hervé, abbé (1218-1230) de Saint-Gildas-de-Rhuys renonce, pour la part de l'abbaye, à toutes nos actions intentées contre l'évêque, et met en lieu sûr les titres pouvant servir à le revendication des biens déjà aliénés. De plus, il remet l'église de Saint-Tudy à l'évêque et à ses successeurs. En 1223, en présence de Joscion ou Josse, archevêque (1157-1174) de Tours, Hervé de Pont-l’Abbé (décédé après 1233) et sa mère, Marguerite, héritière de Saint-Tudy, résignent leur patronage en faveur de l'abbaye Saint-Gildas-de-Rhuys et du chapitre de Cornouailles. Cette résiliation est remise entre les mains de l’évêque Rainaud qui les teint quittes, eux et leurs vassaux, des fruits de leur utilisation de revenus ecclésiastiques touchés indûment. Quant à l'abbaye Saint-Gildas-de-Rhuys, elle reçoit une compensation financière payée par l'évêque.
Jusqu'à la Révolution et maintenue lors du Concordat de 1801, la paroisse appartient à l’ancien diocèse de Cornouailles devenu, depuis le 23 novembre 1853, celui de Quimper,
L'église
Le manque de documentation concernant la construction de l'édifice permet, selon les spécialistes, d'émettre l'opinion que celle-ci date de la fin du XIe et du début du XIIe siècle, et son constructeur est inconnu. Elle est construite par les soins des barons du Pont. À la fin du Moyen-Âge, un porche est ajouté à l'édifice côté sud, car le proche principal n'est ouvert seulement que pour les cérémonies importantes. En 1760, une sacristie est ajoutée à l'édifice côté nord, et la façade romane, ruinée lors d'un incendie, est remplacée par la façade actuelle. Celle-ci tranche avec le reste de l'édifice, car elle est plutôt de style classique. Elle est surmontée d'un clocher de pierre, qui se substitue à l'ancien, en bois, situé au-dessus du chœur de l'église.
Au début du XIXe siècle, et après le Concordat de 1801, la municipalité devient responsable de l'état de l'édifice — sans doute assez délaissé pendant l'épisode révolutionnaire. Malgré son fort mauvais état, l'église fait l'objet d'un classement au titre des « Monuments historiques » en 1846. Ce classement est suivi d'une restauration importante qui se déroule en deux étapes : la première, entre 1845 et 1848, sous la direction de l'architecte diocésain Joseph Bigot (1807-1894) puis, la seconde, entre 1886 et 1890, sous la direction de Paul Gout (1852-1903), un élève d'Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879).
Lors de la première restauration, le coût des travaux et leur urgence devant l'état du bâtiment font que Bigot ne s'occupe que des murs des bas-côtés, et du couvrement de la nef et de l'abside. Lors de cette intervention, les bas-côtés retrouvent leur élévation primitive, laquelle avait été légèrement modifiée au cours du XVe siècle. Après discussion, la décision est prise concernant la voûte de l'édifice. Celle-ci, sous la charpente qui est conservée, serait constituée d'« un lattis en forme de berceau ». Ces travaux sont interrompus après la Révolution française de 1848, mais l'architecte en profite pour visiter beaucoup de constructions religieuses du département et d'en dresser les plans.
La deuxième restauration est celle dont les effets sont toujours visibles :
Dans la nuit du 3 au 4 août 1999, la sacristie est partiellement détruite par un incendie d'origine accidentelle. Elle est restaurée en 2001.
L'édifice
Cette église est l’un des plus vieux et rares édifices romans encore présents en Bretagne. L'édifice mesure 33 mètres (108,3 pieds) de long, pour une nef de 6,5 mètres (21,3 pieds) de large et des bas-côtés respectivement de 3,4 et 3,65 mètres (11,1 et 12 pîeds). L'édifice offre une élévation à deux étages : arcades et fenêtres hautes.
Sans transept, l'église possède une nef de quatre travées avec des bas-côtés puis un chœur d’une travée droite et d’un rond-point ou déambulatoire de cinq arcades sur lequel s’ouvrent trois chapelles rayonnantes. Il est surmonté d'une galerie de circulation ou triforium qui ne se prolonge pas dans la nef. Le chœur et le déambulatoire ont une voûte en pierre alors que les nefs sont coiffées par des charpentes en bois soutenues par des arcs-diaphragmes en pierre. Les piliers de la nef et du chœur sont surmontés de 70 chapiteaux sculptés. Les bases de ces piliers sont également sculptées. Les chapelles rayonnantes sont voûtées en cul-de-four.
Au cours des premiers travaux de restauration, l’architecte Bigot constate qu’autrefois une tour lanterne en bois s'élevait au-dessus du chœur et des chapelles. Elle était portée par les quatre derniers piliers de la nef actuelle. Il semble donc, étant donné la forme barlongue de ces piliers, que la nef ait été réduite d’une travée en 1760.
Le clocher actuel, en pierre, est d'inspiration gothique. Il comprend une petite tour carrée à rambarde elle-même surmontée d'une flèche. Elle abrite trois cloches dont la pllus ancienne remonte à 1676. Le tout a fait l'objet d'une restauration en 2004.
La statuaire reste modeste : les statues (un Christ en croix, une statue de Saint-Tudy, et une Vierge ( située dans la chapelle avoisinante) sont en bois polychrome et datent entre 1492 et 1789. En 1975, deux tapisseries d'Alfred Manessier (1911-1999) sont installées, l'une autour de l'autel et l'autre, devant l'ambon.
Les vitraux de la nef datent sans doute des années 1920, alors que ceux du pignon ouest seraient du tout début du XXe siècle pour les deux petites baies et de la dernière moitié du XXe siècle pour la baie supérieure à trois lancettes.
Le plan de l’église de Loctudy démontre une grande analogie avec celui de l’église abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys, surtout en ce qui regarde le choeur et les chapelles absidales. On y retrouve les mêmes rapports dans la sculpture des chapiteaux et la disposition des fenêtres. On peut conclure que ces deux édifices sont de la même époque. Or, de bonnes raisons laissent croire que l’église de Saint-Gildas fut construite au commencement du XIe siècle par saint Félix, et consacrée solennellement le 30 septembre 1032, par Judicaël (?-1037), évêque (1008-1037) de Vannes.
L'orgue
Pendant plus d’un siècle, la paroisse utilise un harmonium acquis dans les années 1860.
À la fin de l’année 1971, une occasion apparemment exceptionnelle se présente qui permettrait de doter l’église d’un orgue : la mise en vente de l’instrument de la chapelle du grand séminaire de Quimper. Informé de cette opportunité, le recteur, l’abbé Louis Corvest, décide rapidement de son acquisition, car la proposition semble correspondre aux attentes de la paroisse.
L’orgue en question fut construit à la fin du XIXe siècle dans les ateliers rennais de Claus, une manufacture réputée pour la qualité et la robustesse de ses travaux, et où il a bénéficié, pour sa finition, de l’intervention experte de Louis Debierre (1842-1920). Sa taille (11 jeux répartis sur deux claviers et pédalier) et sa composition conviennent aux dimensions modestes de l’église.
La séparation des Églises et de l’État, instituée par la loi de 1905, entraîne l’appropriation des biens du clergé par l’État et leur mise en vente. Le grand séminaire de Quimper n’échappe pas à cette décision, devenant le lycée Chaptal. L’orgue, démonté et entreposé en un autre lieu, est installé en 1930 par la firme Gloton, successeur de Louis Debierre, dans la chapelle du nouveau séminaire. À cette occasion, le facteur procède à quelques modifications, transformant, entre autres, le Basson-Hautbois initialement en 8 pieds en un jeu de 4 pieds.
En 1972, l'instrument est acheté par la paroisse et son installation est confiée aux frères Marck, facteurs d'orgues à Saint-Brieuc, au coût de 60 000 francs, coût entièrement pris en charge par les paroissiens. Pour des raisons pratiques d'installation, la tuyauterie, placée au revers de la façade, est séparée de la console, disposée contre le mur du bas-côté nord de l'édifice, et la transmission devient électrique. Au cours de cette intervention, les sommiers, les tuyaux et la soufflerie sont disposés dans la tribune, au-dessus du portail ouest. Sans buffet, le décor est assuré par une rangée de tuyaux posés sur un socle de bois. Côté sonore, les facteurs transforment l’esthétique de l’instrument. Ils réutilisent neuf jeux de Claus/Debierre, retaillés pour les besoins de la cause. Ils ajoutent cinq nouveaux jeux acquis auprès de la firme Laukhuff. L'instrument est inauguré le 16 juillet 1972 par Antoinette Keraudren.
L'instrument se dégrade rapidement. L’entretien de certaines parties et l’accord de tuyaux sont impossibles en raison de leur inaccessibilité. Le relevage, entrepris en 1983, ne permet pas d’apporter d’améliorations durables. Dans les années 1990, un projet de restauration est envisagé. Une étude, menée en 1999, conclut que les dysfonctionnements de l’orgue résultent de sa conception et de la vétusté de ses composantes. Dans ces conditions, il serait illusoire et dispendieux d’envisager la moindre intervention d’importance.
Le 2 juin 2000, la Mairie, tirant les conclusions de l’étude, décide de faire construire un orgue neuf dont le coût est estimé à 1 100 000 francs. Une souscription est alors lancée en prévision d'une réalisation en 2001. Des difficultés administratives et certains événements viennent entraver la réalisation du projet qui est alors mis en veilleuse.
En septembre 2009, de concert avec la Mairie, le projet d'un orgue neuf est relancé. À la fin de l’année 2010, Jean-Pierre Decavèle est embauché en qualité d’assistant au maître d’ouvrage pour la reconstruction de l’orgue. Le 13 juillet 2011, un appel d'offres officiel est lancé en direction des facteurs d’orgues. Neuf facteurs font acte de candidature. Sept d’entre eux sont invités par le maître d’œuvre à présenter un projet. Après examen des six dossiers reçus, la Mairie confie le chantier à la firme Giroud Successeurs, dirigée par Jacques Nonnet et dont les ateliers sont situés à Bernin, près de Grenoble.
L’instrument, de 25 jeux dont 22 réels répartis sur deux claviers et pédalier, sera mécanique, d’esthétique germanisante compte tenu des orgues existantes dans le sud du Finistère. Il sera disposé dans quatre buffets : un grand corps dans lequel seront logés la console et la tuyauterie du Grand-Orgue, le petit buffet du Positif placé en saillie de la tribune et deux buffets de pédale accrochés au mur de part et d’autre de la tribune. Le coût est estimé à 380 000 euros.
L'instrument est installé dans l’église à la fin de l’année 2013 puis harmonisé dans les premiers mois de l’année 2014 par Jacques Nonnet. Les sculptures du buffet sont l’œuvre de Christian Dessane, d'Armes en Bourgogne, avec l’aide de Lise Chaffard. Celles-ci sont inspirées par les motifs figurant sur les chapiteaux de l’église et par les bords marins du Pays Bigouden : mouvements d’algues, poissons stylisés.
Le buffet est une quasi-réplique de celui construit en 1693 par le facteur Arp Schnitger (1648-1719) pour l'église Saint-Jacques de Hambourg. Il faut préciser que cet instrument, détruit en 1943, a été remplacé, en 1993, par un instrument du facteur Jürgen Ahrend (1930-). Seule la tuyauterie de façade est de Schnitger.
L'instrument est inauguré le 2 mars 2014.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Loctudy is a town and a seaport located on the coast of the Atlantic Ocean in the south-west of the Finistère department, in Brittany. There are relatively few documents on the origins of this town, but according to the megalithic remains present in the territory, human occupation dates back to the Neolithic period. The name Loctudy comes from the Breton 'lok' (consecrated place) and St. Tudy.
History
St. Tudy or Tugdin, whose geographical and historical origins are rather vague, is one of Brittany's great monks and bishops in the 5th or 6th century. He is sometimes considered the same person as St. Tugdual. He founded a hermitage at Enez-Tudm, a small island located at the entrance to the town of Teir. This monastery was destroyed by the Normans at the end of the 9th century.
In the 10th century, a large religious community settled in Loctudy where they built a monastery and an abbey church there. Until the 13th century, Loctudy was considered as a 'benefice' by the St. Gildas-de-Rhuys Benedictine abbey while the parish came under the Cornouailles diocese. In the 11th century, the Loctudy monastery was usurped by the Pont-l'Abbé landlords who proclaimed themselves as the sole owners and they created a collegiate church.
In 1219, Rainaud (?-1245), newly elected bishop (1219-1245) of Cornouailles, wanted to settle this question about Loctudy, a benefice claimed on one hand by St. Gildas-de-Rhuys, and, on the other, being unduly in secular hands. In April 1220, Hervé, abbot (1218-1230) of St. Gildas-de-Rhuys abbey, renounced, on behalf of the abbey, all the actions brought against the bishop, and put in a safe place the titles that can be used to claim already alienated properties. In addition, he gave St. Tudy church to the bishop and his successors. In 1223, in the presence of Joscion or Josse, archbishop (1157-1174) of Tours, Hervé de Pont-l'Abbé (died after 1233) and his mother, Marguerite, heiress of St. Tudy, resigned their patronage in favor of St. Gildas-de-Rhuys abbey and of the Cornouailles chapter. This termination was placed into the hands of Bishop Rainaud who cleared them and their vassals of the fruits of their unduly use of ecclesiastical revenues. As for the St. Gildas-de-Rhuys abbey, it received a financial compensation paid by the bishop.
Until the Revolution and maintained after the 1801 Concordat, the parish was part of the former Cornouailles diocese which, on November 23, 1853, became the Quimper diocese,
The Church
The lack of documentation concerning the construction of the building allows, according to specialists, to express the opinion that it dates from the end of the 11th and the beginning of the 12th century, and its builder is unknown. It was paid for by the Pont barons. At the end of the Middle Ages, a porch was added to the building on the south side, because the main one was only open for important ceremonies. In 1760, a sacristy was added to the building on the north side, and the Romanesque facade, ruined during a fire, was replaced by the actual facade which contrasts with the rest of the building, because it is rather classical in style. It is topped by a stone bell tower, which replaced the old, wooden one, located above the chancel of the church.
At the beginning of the 19th century, and after the 1801 Concordat, the municipality became responsible for the condition of the building — probably quite neglected during the revolutionary period. Despite its very poor condition, the church was registered as a 'Historic Monument' in 1846. This registration was followed by major restorations which took place in two stages: the first one, between 1845 and 1848, under the direction of the diocesan architect Joseph Bigot (1807-1894) and, the second one, between 1886 and 1890, under the direction of Paul Gout (1852-1903), a pupil of Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879).
In the first restoration, the cost of the work and their urgency given the condition of the building meant that Bigot only took care of the walls of the side aisles, and the roofing of the nave and the apse. In this intervention, the height of the side aisles returned to its original elevation, which had been slightly modified in the 15th century. After discussion, the decision was made concerning the vault of the building. It would, under the preserved framework, be “a cradle shaped lathwork”. Work was interrupted after the 1848 French Revolution, but the architect took the opportunity to visit many religious buildings in the department and to draw up plans.
The second restoration is the one whose modifications are still visible today:
In the night of August 3 to 4, 1999, the sacristy was partially destroyed by an accidental fire. It was restored in 2001.
The Building
This church is one of the oldest and rare Romanesque buildings still present in Brittany. The building is 108.3 feet (33 meters) long, with a nave 21.5 feet (6.5 meters) wide and 11.1 and 12 feet (3.4 and 3.65 meters) side aisles respectively. The building has a two-storey elevation: arcades and upper windows.
Without a transept, the church has a four-bay nave with side aisles, a straight-bay chancel and a five-arcade roundabout or ambulatory onto which three radiating chapels open. It is topped by a circulation gallery or triforium which does not extend into the nave. The chancel and the ambulatory have a stone vault while the naves are covered with wooden frames supported by stone diaphragm arches. The nave and chancel pillars are topped by 70 sculpted capitals. The bases of these pillars are also carved. The radiating chapels are vaulted in cul-de-four.
In the first restoration work, architect Bigot noted that a wooden lantern tower once stood above the chancel and the chapels. It was supported by the the actual nave's last four pillars. It therefore seems, given the oblong shape of these pillars, that the nave was reduced by one bay in 1760.
The actual stone bell tower presents a Gothic look. It includes a small square tower with a railing housing three bells, the oldest of which dates back to 1676, itself topped by a spire. It was restored in 2004.
The statuary remains modest: the statues (a Christ on the cross, a statue of St. Tudy, and a Virgin (Our Lady of Potz Bihan located in the neighboring chapel) are in polychrome wood and date between 1492 and 1789. In 1975, two tapestries by Alfred Manessier (1911-199) were installed, one around the altar and the other in front of the ambo.
The stained glass windows in the nave probably date from the 1920s, while those in the west gable are from the very beginning of the 20th century for the two small bays and from the last half of the 20th century for the three-lancet window in the upper bay.
The Loctudy church floor plan has a great analogy with the St. Gildas-de-Rhuys abbey church, mainly concerning the chancel and the apsidal chapels. The same relationships is found in the sculptures of the capitals and in the arrangement of the windows. It can be concluded that these two buildings are of the same date. However, there are good reasons to believe that the St. Guildas church was built at the beginning of the 11th century by St. Félix, and solemnly consecrated on September 30, 1032, by Judicaël (?-1037), bishop (1008-1037) of Vannes.
The Organ
For more than a century, the parish used a reed organ purchased in the 1860s.
At the end of 1971, an apparently exceptional opportunity arose which would make it possible to provide the church with an organ: the sale of Quimper's Great Seminary chapel instrument. Informed of this opportunity, the rector, Fr Louis Corvest, quickly decided to purchase it because the proposal seemed to fit with the church's expectations.
The said organ was built at the end of the 19th century in the Rennes workshops of Claus, a factory renowned for the quality and robustness of its work, and where its finish benefited from the expert intervention of Louis Debierre (1842-1920). Its size (11 stops over two manuals and pedal) and its composition fit the church's modest dimensions.
The separation of Church and State, instituted by the 1905 law, entailed the appropriation of the clergy's property by the State and their sale. Quimper's Great did not escape this decision, becoming the Chaptal College. The organ, dismantled and stored in another location, was installed in 1930 by the Gloton firm, successor to Louis Debierre, in the new seminary chapel. On this occasion, the organbuilders made some modifications, transforming, among other things, the 8' Basson-Hautbois stop into a 4-foot stop.
In 1972, the instrument was purchased by the parish and its installation was entrusted to the Marck brothers, organbuilders in St. Brieuc, at the cost of 60,000 francs, a cost entirely supported by the parishioners. For practical installation reasons, the pipework, located on the back of the facade, was separated from the console, located against the north side wall, the mechanical action became electric. In this intervention, the windchests, the pipework and the blower were installed in the gallery, above the west portal. Without an organcase, the decor was provided by a row of pipes installed on a wooden base. Tonally, the organbuilders transformd the aesthetics of the instrument. They reused nine Claus/Debierre stops, resized to meet the needs. They added five new stops acquired from the Laukhuff firm. The instrument was inaugurated on July 16, 1972 by Antoinette Keraudren.
Rapidly, the instrument degrades d. The maintenance of certain parts and the tuning of the pipes became impossible due to their inaccessibility. Renovation work carried out in 1983 did not result in any lasting improvements. In the 1990s, a restoration project was planned. A study, carried out in 1999, concluded that the malfunctions of the organ result from its faulty design and the obsolescence of its components. Under these conditions, it would be illusory and costly to consider any iomportant intervention.
On June 2, 2000, City Hall, action on the conclusions of the study, decided to have a new organ built, the cost of which was estimated at 1,100,000 francs. Fund-raising activities were launched in anticipation of a realization in 2001. Administrative difficulties and certain events hindered the project which was then put on hold.
In September 2009, in concert with City Hall, the new organ project was relaunched. At the end of 2010, Jean-Pierre Decavèle was hired as assistant to the organbuilder for the reconstruction of the organ. On July 13, 2011, an official call for tenders was launched for organbuilders. Nine organbuilders answered. Seven of them were invited by the project manager to submit a project. After examining the six submitted entries, City Hall entrusted the work to the Giroud Successeurs firm, directed by Jacques Nonnet and whose workshops are located in Bernin, near Grenoble.
The instrument, with 25 stops including 22 speaking stops over two manuals and pedalboard, will be mechanical, with a German aesthetic given the existing organs in the south of the Finistère. It will be located in four cases: a large body in which the Grand-Orgue pipework and the console will be housed, the small Positif case installed over the railing, and two pedal cases hung on the wall on either side of the gallery. The cost was estimated at 380,000 euros.
The instrument was installed in the church at the end of 2013 and then voiced in the first months of 2014 by Jacques Nonnet. The organcase carvings are the work of Christian Dessane, from Armes in Bourgogne, with the help of Lise Chaffard. These are inspired by the designs on the capitals and by the marine edges of the Bigouden region: seaweed movements, stylized fish.
The organcase is a quasi-replica of the one built in 1693 by organbuilder Arp Schnitger (1648-1719) for St. James Church in Hamburg. It should be noted that this instrument, destroyed in 1943, was replaced by a new one in 1993 by organbuilder Jürgen Ahrend (1930-). Only the facade pipework is by Schnitger.
The instrument was inaugurated on June 2, 2014.
I. Grand-Orgue |
II. Positif |
|||
---|---|---|---|---|
Gedackt | 16' | Gedackt | 8' | |
Prinzipal | 8' | Gemshorn | 8' | |
Rohrflöt | 8' | Prinzipal | 4' | |
Octav | 4' | Rohrflöt | 4' | |
Spitzflöt | 4' | Waldflöt | 2' | |
Quinta | 2 2/3' | Sesquialtera | II | |
Octav | 2' | Nassat | 1 1/3' | |
Tertia | 1 3/5' | Scharff | III | |
1Cornet | V | Dulcian | 8' | |
Mixtur | V | Tremblant doux | ||
Posaun | 16' | |||
Trommet | 8' |
Pédale |
|
---|---|
Subbass (GO) | 16' |
Prinzipal | 8' |
Posaun (GO) | 16' |
Trommet (GO) | 8' |
1 | À partir du DO central / From middle C |