Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
![]() |
Harris 1697 / Bevington 1865 / Willis 1902 / Walker 1963 / Harrison & Harrison 1995 / Crowe 2013
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
La cathédrale Saint-Patrick, fondée en 1191 en tant que cathédrale catholique romaine, est actuellement la cathédrale nationale de l'Église d'Irlande. Elle est la plus grande église d'Irlande. La cathédrale Christ Church, aussi une cathédrale de l'Église d'Irlande située à Dublin, est considérée comme la cathédrale du diocèse de Dublin et Glendalough.
De fait, Saint-Patrick n'est pas le siège d'un évêque puisque l'archevêque de Dublin détient son siège à la cathédrale Christ Church. Depuis 1870, l'Église d'Irlande considère Saint-Patrick en tant que cathédrale nationale pour toute l'Irlande et dont les membres du chapitre proviennent des 12 diocèses de l'Église d'Irlande. La cathédrale est dirigée par un doyen.
Historique
En 1191, le moine bénédictin John Comyn (?-1232), premier archevêque (1181-1212) de Dublin, désigne l'une des quatre églises paroissiales de Dublin, Saint-Patrick, située sur une île entre les deux bras de la rivière Poddle, en tant qu'église collégiale ce qui correspond à une église avec un clergé voué au ministère et aux études. Cette désignation devient officielle le 17 mars 1191. La charte de Comyn, laquelle prévoit un chapitre de 13 chanoines dont trois occupent des postes spécifiques (chancelier, maître de chapelle et trésorier), est confirmée, en dedans d'une année, par le pape (1191-1198) Célestin III (v1106-1198). Chaque prébendier rattaché à cette église se voit confier des terres archiépiscopales. Ne connaissant pas la date exacte de l'élévation de cette église au rang de cathédrale, il est permis de croire que ce fut après 1192. Le successeur de Comyn en tant qu'archevêque (1212-1225) est Henry de Londres (?-1225) qui fut élu par les membres des chapitres de Saint-Patrick et de Christ Church. Cette élection est confirmée par le pape (1198-1216) Innocent III (1161-1216).
Les bases de l'édifice actuel sont construites entre 1191 et 1270 quoique peu de choses de ces travaux initiaux, sauf le baptistère, sont encore existants. En 1225, afin d'aider à supporter les coûts de construction, un ordre du roi (1216-1272) Henry III (1207-1272) permet de recueillir des dons dans tout le pays, et ce, pour une période de quatre ans. Les travaux, dans un style gothique anglais primitif, durent au moins jusqu'en 1254, année de son inauguration. La chapelle de la Vierge est ajoutée en 1270.
En 1300, Mgr Richard Ferings (?-1307), archevêque (1299-1307) de Dublin, parvient à une entente entre les deux cathédrales, la Pacis Compositio, qui reconnaît l'existence des deux cathédrales et qui établit des règles permettant d'accommoder leur coexistence. Ce pacte reste en vigueur jusqu'en 1870. Du milieu du XIVe siècle, et pour une durée de 500 ans, le transept nord est utilisé comme église par la paroisse Saint-Nicolas Without alors qu'un mur sert de séparation entre les deux entités. À la suite d'un incendie, le clocher et la partie ouest de la nef sont reconstruits entre 1362 et 1370. À cause de possibles inondations, l'édifice de possédera jamais de crypte.
Après la Réforme anglaise (un processus inégal entre 1536 et 1564 et qui devient effectif à Saint-Patrick en 1537), la cathédrale devient une église anglicane (Église d'Irlande). Dans les années 1530, certaines images sur les murs intérieurs sont effacées par des soldats et, dû à de la négligence, la nef s'effondre en 1544.
Sous le règne du roi (1547-1553) Edward VI (1537-1553), la cathédrale Saint-Patrick est officiellement supprimée et l'édifice est relégué au rang d'église paroissiale. Une partie de l'édifice est utilisée en tant que cour de justice. En 1555, sous le règne conjoint (1553-1558) de Philip II d'Espagne (1527-1598) et de Mary I / Marie Tudor (1516-1558), la cathédrale retrouve ses privilèges et une restauration de l'édifice est entreprise. Le 27 avril 1558, la reine Mary I ordonne le retour des "objets, biens mobiliers, instruments musicaux, etc." qui appartenaient à la cathédrale et qui sont alors en possession du doyen et du chapitre de la Christ Church. Les chanoines catholiques du chapitre sont renvoyés en 1559.
Au début du XVIIe siècle, la chapelle de Vierge tombe en ruines, et que l'arche du côté est du chœur est barricadée avec des lattes et un mur de plâtre. Comme des inondations deviennent fréquentes, une série de tribunes sont construites pour accommoder de grands rassemblements. En 1620, le juge Luke Gernon (v1580-v1672) décrit la cathédrale comme étant en très mauvais état.
Durant son séjour (1649-1650) à Dublin, Oliver Cromwell (1599-1658), au cours de la conquête de l'Irlande, en signe d'irrespect pour la religion anglicane qu'il associe au catholicisme romain et à la politique royale, utilise la cathédrale pour y loger ses chevaux. Après la restauration de la monarchie, en 1660, des réparations à l'édifice sont entreprises.
En 1666, les membres du chapitre de la cathédrale offre l'utilisation de la chapelle de la Vierge à des huguenots de langue française immigrés en Irlande et, après quelques réparations et ajustements, elle devient connue sous l'appellation "Église française de Saint-Patrick". Les services religieux cessent en 1816 parce que les huguenots sont alors pleinement assimilés à la population locale.
En 1668, le toit, qui menace de s'effondrer, est retiré et remplacé par un nouveau lequel est complété en 1670. Des contreforts sont érigés et la fenêtre de l'ouest est remplacée par une autre de style perpendiculaire. En 1688–1691, au cours de la guerre Williamite, le roi (1685-1688) James II (1633-1701) et ses partisans catholiques reprennent possession de la cathédrale. Toutefois, la victoire des Williamites protestants, qui appuient le roi (1689-1702) William III / Guillaume d'Orange (1650-1702), fait que, en 1690, la cathédrale est remise aux autorités protestantes lorsque James II abandonne Dublin et se réfugie en France après sa défaite, en juillet 1690, lors de la bataille de Boyne.
Plusieurs membres de la chorale, laquelle a été fondée en 1432, ont pris part, le 13 avril 1742, à toute première du Messie de Georg Frideric Handel. La flèche du clocher est ajoutée en 1749, par l'architecte George Semple (v1700-1782): elle demeure, encore aujourd'hui, l'un des points de repère de Dublin. En 1792, les services religieux sont temporairement suspendus à cause de la situation critique du mur sud : celui-ci dévie de 60cm (2 pieds) de la perpendiculaire et des portions du toit. En 1805, le transept nord est en ruines et celui du sud est en pauvre état tandis que des travaux urgents sont exécutés au toit de la nef lequel est maintenu en place grâce à des échafaudages.
Une première tentative de restauration majeure est entreprise par le doyen (1843-1863) Henry Pakenham (1787-1863), tentative limitée par de pauvres conditions économiques. La chapelle de la Vierge est restaurée, le plancher a retrouvé son niveau original et d'autres travaux prioritaires sont réalisés. La reconstruction majeure, dont les coûts sont défrayés par Sir Benjamin Guinness (1798-1868), réalisée dans la crainte que la cathédrale soit dans un danger imminent d'effrondement, se traduit dans la forme actuelle de l'édifice actuel et son décor date de l'ère victorienne; les éléments médiévaux sont enlevés de sorte qu'il reste peu d'éléments de cette époque. Un autre changement majeur pour la cathédrale survient le 1er janvier 1871 lorsque, lors d'un synode général où l'Église d'Irlande est dissoute et qu'une nouvelle Église indépendante est créée, la question des "deux cathédrales" est finalement résolue : Christ Church est la seule et unique cathédrale du diocèse de Dublin alors que Saint-Patrick devient la cathédrale nationale.
Lors de la réorganisation des paroisses de la ville en 1970, plusieurs sont rattachées à l'une ou l'autre des cathédrales de Dublin. Le groupe de Saint-Patrick est dissous le 25 janvier 2012 lorsque la nouvelle paroisse de Sainte-Catherine, Saint-James et Saint-Audoen est officiellement créée par un acte du synode général de l'Église d'Irlande. Cette nouvelle paroisse se compose des paroisses de Saint-Peter, Saint-Matthias et Saint-Audoen; Sainte-Catherine et Saint-James; et Saint-Luke et Saint-Kevin.
L'orgue
Cet orgue, avec plus de 4 000 tuyaux, est l'un des plus importants d'Irlande. Une partie de cet instrument remonte à l'instrument de 1695 par Renatus Harris. Il est reconstruit dans les années 1850 par la firme Benington & Sons, et dans les années 1890 par la firme Henry Willis & Sons en consultation avec Sir George Martin. Il est restauré en 1963 par la firme J. W. Walker & Sons, et en 1995 par la firme Harrison & Harrison. Il est maintenant sous la supervision de la firme Trevor Crowe.
Historique
La plus ancienne référence à un orgue à Saint-Patrick remonte à 1471 au moment où Mgr Michael Tregury (?-1471), archevêque (1449-1471) de Dublin, légue "une paire d'orgues" à être utilisée dans la chapelle de la Vierge. Des multiples orgues de la cathédrale, l'instrument qui se détache, visuellement parland et en importance, est celui que Renatus Harris (v1652-1724) a construit et installé sur le jubé divisant la nef du chœur; il fait suite à un projet initié en 1678 n'ayant pas abouti. L'orgue est inauguré le 11 mars 1697 et, à peine deux mois plus tard, des jeux sont ajoutés. Il est possible que le jeu Diapason IV du Great et celui de Stopped Diapason du Choir dans l'orgue actuel proviennent de cet instrument.
Quelque part au XVIIIe siècle, un troisième clavier est ajouté et, en 1751, un nouvel orgue est installé dans la chapelle de la Vierge. L'orgue principal est réparé en 1815 par les frères John (1742-1796) et William (1757-1821) Gray, de Londres. Les jeux de Diapason de la Pédale sont ajoutés par William Bewsher/Bücher (v1781-v1855) et John Fleetwood (?-1847), qui prend en charge l'instrument jusqu'en 1831 alors qu'il est remis aux soins de William Telford (1809-1885) de la firme Telford & Telford, de Dublin.
Vers les années 1850, l'orgue est dans un état lamentable et, en 1863, il est reconstruit par la firme Bevington & Sons, de Londres, tout en conservant plusieurs jeux de l'ancien orgue. Dans le cadre de la restauration Guinness, l'orgue, qui état sur le jubé du chœur, est déplacé dans l'allée nord du chœur. Un quatrième clavier est ajouté en 1881 par William Telford qui exécute aussi des réparations à l'orgue lors de l'écrasement d'un contrefort en 1882.
En 1902, grâce encore une fois à la générosité de la famille Guinness, un nouvel orgue est construit incorporant quelques jeux de l'ancien orgue. Les travaux sont exécutés par la firme Henry Willis & Sons qui érige une chambre spécifique dans le triforium au-dessus des stalles du chœur du côté nord. C'est un immense projet : les contreforts similaires à ceux du côté sud doivent être partiellement enlevés et la chambre est construite tout en préservant l'architecture originale. L'accès est possible via un escalier en spirale en marbre conçu par Sir Thomas Drew (1838-1910). À cette époque, Willis père (1821-1901) est encore vivant et est impliqué dans les premières étapes du projet, mais lorsque les travaux de construction débutent, il tombe malade et meurt un an avant que l'orgue ne soit achevé. L'instrument a été conçu avec la participation de Sir George Martin (1844-1916), organiste (1888-1916) à la cathédrale Saint-Paul, de Londres, où il existe un instrument produit par Willis père. Les fils d'Henry Willis, Henry II (1852-1927) et Vincent (1848-1928) complètent le projet. L'instrument comprend une certaine tuyauterie provenant de l'instrument de Bevington incluant le jeu Orchestral Oboe du Solo dont la rumeur veut qu'il soit un jeu de Cavaillé-Coll. La majeure partie de l'instrument est neuve et construit selon des concepts luxueux - c.-à-d. l'instrument ne comporte aucun emprunt ni extension même chez les tubas et les grands tuyaux de pédale.
Le vendredi saint 1940, un incendie se déclare dans le chœur. L'orgue échappe à la conflagration, mais la chaleur et la fumée causent des dommages. Plusieurs tuyaux sont endommagés et sont remplacés par la firme Willis non sans grande difficulté lors du transport à cause des douanes en temps de guerre qui voient avec scepticisme de grands tuyaux de métal. Malheureusement, aucune liste n'existe sur ce qui a été remplacé.
Lorsque George Hewson (1881-1972) qui fut organiste de 1920 à 1960, prend sa retraite, le moment est propice à une reconstruction complète de l'instrument. En 1963, Henry Willis III (1889-1966), avec la coopération de Francis Jackson (1917-2022) organiste (1946-1982) à la cathédrale de York comme consultant, soumet une offre pour les travaux. Sa soumission n'est pas retenue et le contrat est accordé à la firme J. W. Walker & Sons. Sur l'insistance du successeur de Hewson (1960-1977), William Sydney Grieg (1910-1983), peu de modifications sont apportées à la conception originale. Dans le cadre des goûts alors en vogue, la palette orchestrale du Choir est remplacée par des jeux de mutations néo-baroques, des mixtures aiguës sont ajoutées au Great et au Swell, et une anche de 4' est ajoutée à la Pédale. La traction tubulaire pneumatique originale est remplacée par une traction électropneumatique. La console originale Willis est conservée en mémoire de George Hewson tandis qu'une nouvelle console, dans le style Walker de l'époque, est installée avec des pistons de combinaisons ajustables via un panneau d'enregistrement. La firme Rushworth & Draper remplace ce système, en 1987, par un système électronique .
En 1995, la firme Harrison & Harrison, de Durham, exécute des travaux incluant le nettoyage de l'instrument et la révision de l'ensemble des jeux de mixtures afin que celui-ci se rapproche du modèle Willis en y installant une nouvelle Mixture avec tierce au Great laquelle remplace une quelconque Scharf stridente de Walker depuis 1963.
Depuis les années 1990, la firme Trevor Crowe, de Donadea, poursuit un programme de travaux pour répondre aux préoccupations, tant au niveau de la traction qu'au niveau sonore, émanant de la reconstruction de 1963. Les travaux réalisés incluent l'installation d'un nouveau système de génération de vent pour remplacer celui de 1910, des travaux concernant le système de distribusion du vent, le remplacement de la traction des claviers et des jeux, la mise à jour du système électrique et la réintégration du jeu de Vox Humana au Swell remplaçant un jeu de Mixture II, une addition de 1963. En 2013, le remplacement nécessaire d'un sommer devenu totalement délabré dans le Choir a permis la réintégration, dans cette division, des quatre jeux enlevés en 1963. Aussi en 2013, une division de nef, une division flottante accessible au Great ou au Choir, dans l'extrémité ouest de la chambre et faisant directement face à la nef, est créé afin de fournir un support clair et précis au chant de la foule dans la nef.
La tuyauterie est placée dans une chambre située dans le triforium et ne peut pas être vue du plancher de la nef. La console est placée au niveau du plancher de la nef contre un pilier du transept nord tout près de l'escalier menant à la chambre d'orgue. Cet orgue est l'un des meilleurs instruments de style romantique tardif au monde. Le doyen et les membres du chapitre sont engagés à le conserver au sommet de son art.
St. Patrick's Cathedral, founded in 1191 as a Roman Catholic cathedral, is currently the national cathedral of the Church of Ireland. It is the largest church in Ireland. Christ Church Cathedral, also a Church of Ireland cathedral in Dublin, is designated as the local cathedral of the diocese of Dublin and Glendalough.
Unusually, St Patrick's is not the seat of a bishop, as the archbishop of Dublin has his seat in Christ Church Cathedral. Since 1870, the Church of Ireland has designated St Patrick's as the national cathedral for the whole of Ireland, drawing chapter members from each of the 12 dioceses of the Church of Ireland. The dean is the ordinary for the cathedral.
History
In 1191, Benedictine monk John Comyn (c1150-1212), first Anglo-Norman archbishop (1181-1212) of Dublin, elevated one of the four Dublin Celtic parish churches, St. Patrick's located on an island between two branches of the River Poddle, to the status of a collegiate church meaning a church with a body of clergy devoted to both worship and learning. It was dedicated on March 17, 1191. Comyn's charter, which allowed for a chapter of 13 canons, of which three held special dignities (as chancellor, precentor and treasurer), was confirmed by Pope (1191-1198) Celestine III (c1106-1198) within a year. Every prebendary attached to the church was provided with archiepiscopal lands. While it is not clear when precisely, the church was further raised to the status of a cathedral, it was probably after 1192, and Comyn's successor as archbishop (1212-1228), Henry de London (?-1228), was elected by the chapters of both Christ Church and St Patrick's, this election being recognized by Pope (1198-1216) Innocent III (1161-1216).
The basis of the present building was built between 1191 and 1270, though little now remains of the earliest work beyond the baptistry. An order from King (1216-1272) Henry III (1207-1272), in 1225, allowed the collection of donations from across the island for reconstruction for a period of four years, and the work, in the Early English Gothic style, lasted at least until rededication in 1254. The Lady Chapel was added around 1270.
In 1300, Richard Ferings (?-1307), archbishop (1299-1307) of Dublin, arranged an agreement between the two cathedrals, the Pacis Compositio, which recognized both as cathedrals and made some provisions to accommodate their shared status. It remained in force until 1870. From the mid-14th century, and for over 500 years, the north transept of the building was used as the parish church of St. Nicholas Without with a wall separating it from the cathedral. The tower and the west nave were rebuilt between 1362 and 1370, following a fire. Due to flooding risks, there would never be a crypt or basement area.
After the English Reformation (an uneven process between 1536 and 1564 but at St Patrick's effective from about 1537), St. Patrick's became an Anglican (Church of Ireland) church. In the 1530s, some images within the cathedral were defaced by soldiers and neglect led to the collapse of the nave in 1544.
Under King (1547-1553) Edward VI (1537-1553), St. Patrick's Cathedral was formally suppressed and the building was demoted back to the status of a parish church and part of the building was designated for use as a courthouse. In 1555, a charter of the joint monarchs (1553-1558) Philip II of Spain (1527-1598) and Mary I / Mary Tudor (1516-1558) restored the cathedral's privileges and initiated restoration. On April 27, 1558, Queen Mary I issued a deed calling for the return of "goods, chattels, musical instruments, etc." belonging to the cathedral, and which had been in the possession of the dean and chapter of Christ Church. The Catholic chapter of canons was ejected in 1559.
By the early 17th century, the Lady Chapel was said to have been in ruins, and the arch at the east end of the choir was closed off by a lath and plaster partition wall. There was also routine flooding, and a series of galleries was added to accommodate large congregations. In 1620, Judge Luke Gernon (c1580-c1672) referred to the cathedral as being in a poor state of repair.
During the stay (1649-1650) of Oliver Cromwell (1599-1658) in Dublin, during his conquest of Ireland, as a sign of his disrespect for the Anglican religion which he associated with Roman Catholicism and political Royalism, stabled his horses in the nave of the cathedral. After the Restoration of the monarchy in 1660, repairs to the building were begun.
In 1666, the cathedral chapter offered the Lady Chapel for the use of French-speaking Huguenots who had fled to Ireland and, after some repair and preparation works, it became known as l'Église française de Saint-Patrick. Services ceased in 1816 because the Huguenots had been fully assimilated into the city population.
In 1668, the roof, in danger of collapsing, was taken down, and a new roof was completed by 1671. Buttresses were erected and the west window was replaced with a perpendicular window. In 1688–1691, during the Williamite War in Ireland, King (1685-1688) James II (1633-1701) and his fellow Catholics briefly repossessed St Patrick's. However, the victory in this war by the Protestant Williamites, who supported King (1689-1702) William III / William of Orange (1650-1702), meant that, in 1690, the cathedral was restored to Anglican ownership when James II abandoned Dublin and returned to France after his defeat, in July 1690, at the Battle of the Boyne.
The Choir School, which had been founded in 1432, supplied many of its members to take part in the very first performance of George Frideric Handel's Messiah on April 13, 1742. In 1749, the cathedral spire was added by architect George Semple (c1700-1782); it remains one of Dublin's landmarks. In 1792, divine service was temporarily suspended due to the poor condition of the south wall, then 2 feet (60 cm) out of perpendicular, and of parts of the roof. By 1805, the north transept was in ruins and the south transept was in a poor condition; urgent work was carried out to the nave roof, held up by scaffolding.
An attempt at major restoration began under the direction of Dean (1843-1863) Henry Pakenham (1787-1863), limited by poor economic circumstances. The Lady Chapel was restored, the floor returned to its original level and other urgent matters were at least partly addressed. The major reconstruction, paid for, in 1860–1865, by Sir Benjamin Guinness (1798-1868), and inspired by the fear that the cathedral was in imminent danger of collapse, meant that much of the current building and decoration date from the Victorian era; medieval chantries were removed among other actions, and few records of the work survive today. The other great change for the cathedral occurred on January 1, 1871 when, following the disestablishment of the Church of Ireland, the newly independent church at its general synod finally resolved the "two cathedrals" issue, making Christ Church the sole and undisputed cathedral of the Dublin diocese and St. Patrick's, the national cathedral.
As part of a reorganization of city-based parishes, several were attached to each of the Dublin cathedrals. The St. Patrick's Cathedral Group of Parishes which dated as a group from 1970 ceased to exist on January 25, 2012 while a new parish, called the Parish of St. Catherine and St. James with St. Audoen, was created by an act of the General Synod of the Church of Ireland. This new parish is made up of each of the parishes of St. Peter, St. Matthias and St. Audoen; St. Catherine and St. James; and St. Luke and St. Kevin.
The Organ
This organ is one of the largest in Ireland with over 4,000 pipes. Parts of it date from a Renatus Harris instrument of 1695. It was rebuilt in the 1850s by Bovington & Sons, and in the 1890s by Henry Willis and Sons in consultation with Sir George Martin. It was restored in 1963 by J. W. Walker & Sons, and in 1995 by Harrison & Harrison. It is now maintained by the Trevor Crowe firm.
History
The earliest record of an organ in St. Patrick’s is in 1471 when Archbishop (1449-1471) Michael Tregury (?-1471) bequeathed ‘a pair of organs’ for use in the Lady Chapel. Of the many organs in St. Patrick’s Cathedral, the most visually impressive must have been that of Renatus Harris (c1652-1724) built on a screen dividing the nave from the choir, an earlier plan in 1678 having come to nothing. It was completed by March 11, 1697, and extra stops were added two months later; it is thought that the Great Open Diapason IV and Choir Stopped Diapason in the current organ date from this instrument.
At some stage in the 18th century, a third manual was added and, in 1751, a new organ was installed in the Lady Chapel. The main organ was repaired in 1815 by brothers John (1742-1796) and William (1757-1821) Gray, of London. Pedal diapasons were added by William Bewsher/Bücher (c1781-c1855) and John Fleetwood (?-1847), who took charge of the organ until 1831 when it was taken over by William Telford (1809-1885) from the Telford and Telford firm, of Dublin.
By the 1850s, the organ was in a state of disrepair and, in 1865, it was rebuilt by Bevington and Sons firm, of London, retaining many of the old organ pipes. As part of the Guinness restoration the organ, which had stood on the choir screen, was moved to the north choir aisle. A fourth manual was added in 1881 by William Telford, who also undertook repairs when the organ was damaged by a falling buttress in 1882.
In 1902, thanks to the generosity of the Guinness family, a new organ was built, incorporating some of the existing pipework, by Henry Willis and Sons, in a specially constructed chamber in the triforium above the north choir aisle. This was a major undertaking; flying buttresses similar to those on the south side of the choir were partly removed and the chamber was built on to the north side in keeping with the original architecture. Access was provided by a spiral staircase of marble, designed by Sir Thomas Drew (1838-1910). ‘Father’ Willis (1821-1901) was still alive and involved with the early stages of planning of the project, but by the time construction started he was ill, and he died a year before the organ was completed. The instrument was planned in consultation with Sir George Martin (1844-1916), organist (1888-1916) of St. Paul’s Cathedral, London, where there is an earlier ‘Father’ Willis instrument. Willis’s sons, Henry II (1852-1927) and Vincent (1848-1928) completed the job. The instrument incorporated some pipeworlk from the Bevington instrument including the Solo Orchestral Oboe which was rumored to be a Cavaillé-Coll rank. The bulk of the instrument was new, and built along lavish lines - for example, there was a complete absence of borrow9ing or extension even in the tubas and large pedal pipes.
On Good Friday 1940, there was a fire in the chancel. The organ escaped the conflagration intact, but a good deal of heat and smoke damage resulted. A considerable amount of pipework was damaged, and replaced by the Willis firm, not without difficulty in transit because customs in wartime viewed boxes of long metal pipes with skepticism. Unfortunately, no list survived of precisely what was replaced.
With the retirement of George Hewson (1881-1972) who was cathedral organist from 1920 to 1960, the way was clear for a complete rebuild of the instrument. In 1963, Henry Willis III (1889-1966), with Francis Jackson (1917-2022) organist (1946-1982) of York Minster as advisor, unsuccessfully tendered for the contract which was awarded to the J.W. Walker & Sons firm. At the insistence of Hewson's successor (1960-1977), William Sydney Grieg (1910-1983), little modification was made to the original design. In line with the prevailing taste of the day, much of the original orchestral palette of the choir organ was displaced by neo-baroque mutation stops, highly perched mixtures were added on both Great and Swell, and a Pedal 4' reed was added. The original tubular pneumatic action was replaced by electro-pneumatic action. The original Willis console was preserved as a memorial to George Hewson while a new console was provided in the Walker house style of the time, which featured adjustable pistons via setterboard. This was upgraded in 1987 to a solid-state system by the Rushworth & Draper firm.
In 1995, the Harrison & Harrison firm, of Durham, carried out some work including cleaning of the instrument and revision of the mixture work to bring it closer to Willis models, most especially the installation of a new tierce mixture on the Great, which replaced a somewhat shrill Walker Scharf dating from 1963.
Since the 1990s, the Trevor Crowe firm, from Donadea, is executing a phased program of work to address both mechanical and tonal issues outstanding from the 1963 rebuild. This work has included the installation of new blowing plant to replace blowers dating from 1910, work on the winding system, replacement of key and stop actions, upgrading of the electrical system and restoration of the Swell Vox Humana, replacing a Mixture II, a 1963 addition, as per the original scheme. In 2013, the necessary replacement of a terminally dilapidated Choir soundboard enabled provision for restoration of the four ranks of the Choir organ lost in 1963. Also in 2013, a nave chorus, a floating division playable on either Great or Choir, in the westernmost bay of the organ chamber facing directly down the building was created to provide a clear and focused tone for leading congregational singing in the nave.
The pipework is located in a chamber located in the triforium and therefore is not visible from the nave floor. The console is located on the nave floor in the north transept against a pillar next to the stairs leading to the organ chamber. This instrument is one of the finest late romantic cathedral organs in the world, and the Dean and Chapter are committed to keep it at the peak of health.
I. Choir |
II. Great |
|||
---|---|---|---|---|
3Bourdon | 16' | Double Diapason | 16' | |
3Claribel | 8' | Open Diapason I | 8' | |
1Stopped Diapason | 8' | Open Diapason II | 8' | |
Dulciana | 8' | Open Diapason III | 8' | |
3Gamba | 8' | 1Open Diapason IV | 8' | |
Gemshornl | 4' | Claribel | 8' | |
Flauto Traverso | 4' | Principal | 4' | |
5Nason Flute | 4' | Flûte harmonique | 4' | |
2Nazard | 2 2/3' | Twelfth | 2 2/3' | |
5Fifteenth | 2' | Fifteenth | 2' | |
3Piccolo | 2' | Mixture 2 2/3' | III-IV | |
2Tierce | 1 3/5' | 5Mixture 1 3/5' | III | |
2Larigot | 1 1/3' | Trombone | 16' | |
Mixture 1' | III | Trumpet | 8' | |
3Cor Anglais | 16' | Trumpet harmonique | 8' | |
Corno di Bassetto | 8' | Clarion harmonique | 4' | |
Tremulant |
III. Swell |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Double Diapason | 16' | Gamba | 8' | |
Open Diapason I | 8' | Flute | 8' | |
Open Diapason II | 8' | Concert Flute | 4' | |
Lieblich Gedeckt | 8' | Sesquialtera | II | |
Salicional | 8' | Clarinet | 8' | |
7Vox Angelica | 8' | Orchestra Oboe | 8' | |
Gemshorn | 4' | Cornopean | 8' | |
Flageolet | 2' | Tremulant | ||
Mixture 1 1/3' | III-IV | 6Double Tuba | 16' | |
5Vox Humana | 8' | 6Tuba | 8' | |
Hautboy | 8' | 6Octave Tuba | 4' | |
Horn | 8' | |||
Tremulant | ||||
Trombone | 16' | |||
Cornopean | 8' | |||
Clairon | 4' |
Nave |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
5Open Diapason | 8' | Double Diapason (ext) | 32' | |
5Harmonic Flute | 8' | Open Diapason | 16' | |
5Principal | 4' | Violone | 16' | |
5Fifteenth | 2' | Bourdon | 16' | |
5Mixture | IV | Octave (ext) | 8' | |
Violoncello | 8' | |||
Bass Flute | 8' | |||
Super Octave | 4' | |||
1Octave Flute (ext) | 2' | |||
Mixture 1 3/5' | III | |||
Contra Posaune | 32' | |||
Bombarde | 16' | |||
Clarion | 8' |
1 | Tuyauterie complète ou partielle attribuée à Harris / Complete or partial pipework ascribed to Harris | |
2 | Ajout en 1963 par Walker / Added in 1963 by Walker | |
3 | Récupérations des rangs enlevés en 1963/ Reinstating ranks lost in 1963 | |
4 | Ajout en 1995 par Harrison / Harrisson addition in 1995 | |
5 | Ajout après 1963 / Added after 1963 | |
6 | Non expressif / Unenclosed | |
7 | À partir du deuxième DO / From tenor C |