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Warren, 1890 Casavant, Opus 506, 1912 Guilbault-Thérien, 1982-1985 / Casavant 2013
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Les racines de Chalmers-Wesley remontent à deux cents ans avec les méthodistes anglais et les presbytériens écossais servant dans l'armée de Wolfe. Les cultes réguliers débutèrent en 1800 avec un pasteur congrégationaliste envoyé par la Missionary Society de Londres. De ces débuts, l'église presbytérienne St. John's est née. En 1853, cette communauté construisit l'église actuelle et choisit de se nommer Chalmers en hommage au chef de file du mouvement de la Free Church d'Écosse. En 1931, suite à création de l'Église unie du Canada, la communauté méthodiste Wesley s'unit à la communauté presbytérienne Chalmers pour former l'Église unie Chalmers-Wesley. L'église Wesley, un autre exemple de style néo-gothique, existe toujours sur la rue Saint-Stanislas, non très loin.
Deux cents ans avant la conquête de la Nouvelle-France par Wolfe, des protestants francophones occupaient déjà le territoire, mais n'avaient pas le droit de célébrer le culte. Après la conquête, ils purent enfin célébrer librement leur culte qu'ils nommèrent Saint-Jean. Ayant perdu leur lieu de culte, ils utilisèrent l'église Chalmers de 1889 à 1924. En 1987, plusieurs membres francophones de la paroisse Chalmers-Wesley décidèrent de faire revivre le protestantisme francophone au sein des murs d'une église qui avait connu cette situation pendant 35 ans : ils fondèrent la paroisse Saint-Pierre. Donc, depuis 1987, l'église abrite de nouveau deux paroisses sœurs : la paroisse anglophone Chalmers-Wesley et la paroisse francophone Saint-Pierre.
L'Église unie du Canada constitue la plus importance confession protestante, en nombre, au Canada. Elle a été créée en 1925 par la réunion des Églises congrégationaliste, méthodiste et presbytérienne. Cependant, environ 30 % des presbytériens choisirent de ne pas adhérer et formèrent l'Église qui porte aujourd'hui le nom de « presbytérienne ».
L'édifice
Achevée en 1853, l'église se caractérise par la pureté de son architecture néo-gothique et s'illustre par le caractère à la fois massif et élancé de la flèche de son clocher qui surplombe tout le Vieux-Québec. L'ambiance très chaleureuse de son intérieur est mise en lumière par les riches coloris des vitraux. La plupart de ceux-ci furent d'abord installés dans l'église Wesley et plus tard transférés dans l'église actuelle lorsque les deux communautés se sont unies. Ils furent tous, à l'exception d'un seul, dessinés par Wallace J. Fischer et achevés entre 1905 et 1913 à l'atelier de Bernard Léonard, ici même dans le Vieux-Québec, sur la rue Cook.
L'orgue
L'orgue occupe presque tout l'avant de l'église, car il joue un rôle de premier plan lors de la célébration des cultes protestants : il supporte l'assemblée lors du chant des psaumes et des cantiques.
Le premier orgue est construit et installé en 1890 par la firme Warren Company, de Woodstock, en Ontario. En 1912, la maison Casavant Frères de Saint-Hyacinthe le reconstruit et l'agrandit (Opus 506) tout en conservant la tuyauterie existante et la façade du buffet de l'orgue.
De 1982 à 1985, la maison Guilbault-Thérien, aussi de Saint-Hyacinthe, entreprend des travaux de restauration répartis en trois étapes. Dans un premier temps, les supports et les attaches des tuyaux de façade sont renforcés. Les anciens grands réservoirs sont remplacés par des neufs de dimensions moindres. Les pneumatiques de la console sont refaits à neuf et le système de combinaisons d'origine est restauré. Dans un deuxième temps, les travaux portent sur la division du Grand-Orgue (Great). Toutes les actions pneumatiques de l'action primaire (distributeurs), des tirages de jeux, des planches à boursettes sont refaites à neuf. Les électros avec couvercle en bois sont remplacés par des neuf. On profite du travail à la division pour apporter une cure de rajeunissement à la sonorité, une approche qui était très courante et recherchée à l’époque. Ainsi, l’architecture sonore de la division est revue, et plusieurs jeux sont soit remplacés, soit reconstruits. Une nouvelle Mixture et la Trompette reconstruite à la française viennent changer la voix de l’instrument. Les budgets le permettant, l’intervention se continue au Récit (Swell) avec l’ajout d’un Plein-Jeu neuf, la modification du Hautbois avec des anches françaises, et la création d’un jeu de Tierce réalisé en modifiant la tuyauterie jugée non indispensable. Le jeu de Voix humaine est aussi retravaillé et son timbre est davantage ouvert. Ce n’est qu’à la fin de la dernière décennie qu’il est possible de terminer les travaux de recuirage, grâce à l’octroi d’une subvention du Conseil du patrimoine religieux. Les pneumatiques des actions primaires (distributeurs) des divisions de Récit (Swell) et de Choeur (Choir), des tirages de jeux, des planches à boursettes et des trémolos sont renouvelés, ainsi qu’une partie des pneumatiques des actions postés des jeux de Pédale.
À l’automne de 2013, Casavant Frères est invité à continuer les travaux. Le renouvellement des électros et des cuirs des actions postés des jeux de Pédale est complété, et les tuyaux décollés ou fendus des Bourdon 16’ et Flute 16’ de la Pédale sont réparés. Cependant, l’intervention porte principalement sur le renforcement de la structure du buffet. Lors de l’installation des nouveaux réservoirs en 1982, la structure des anciens réservoirs qui retenait les poutres des tourelles de façade a été enlevée. La structure étant affaiblie, la façade a commencé à s’affaisser. La boiserie de la façade est démontée et transportée aux ateliers du facteur. Une charpente d’acier y a été intégrée. Les semelles des tuyaux de façade, et les actions de ces tuyaux ont été réparées ou remplacées, et l’harmonie des tuyaux en montre a été égalisée.
L'acoustique architecturale à la fois pure et feutrée de l'édifice a toujours été reconnue et l'église a été le théâtre d'une multitude de concerts et d'enregistrements. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, une station de radio retransmettait, en direct de Chalmers-Wesley, un concert d'orgue de 30 minutes chaque dimanche soir. Encore aujourd'hui, tout au long de l'été, un concert est offert au grand public dans l'église chaque dimanche soir, à 18 h. Le mur qui sépare l'orgue de l'assistance est alors enlevé de façon à permettre aux spectateurs de voir la performance de l'artiste.
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The community of Chalmers-Wesley reaches back over 200 years to English Methodists and Scottish Presbyterians under Wolfe's command. Regular services did not begin until 1800, when the London Missionary Society sent a Congregationalist minister. Out of that beginning came St. John's Presbyterian. In 1853 St. John's built for itself a new church and named it after Thomas Chalmers, leader of the Free Church movement in Scotland. In 1931, following the creation of the United Church of Canada, the Wesley (Methodist) congregation joined Chalmers (Presbyterian) to form Chalmers-Wesley United Church. The Wesley building, another striking example of neo-Gothic architecture, still stands on St. Stanislas Street, not far away.
Two hundred years before the conquest of New France by Wolfe, French-speaking Protestants were present but did not have the right to hold services. After the conquest, they were given that right and formed the parish of Saint-Jean. After they lost their church, they used the Chalmers church from 1889 to 1924. In 1987, many Chalmers-Wesley French-speaking parishioners decided to revive French-speaking Protestantism in a church where it had been celebrated for 35 years: they formed the parish of Saint-Pierre. So, since 1987, the French-speaking Église unie Saint-Pierre has shared this building with the English-speaking Chalmers-Wesley congregation.
The United Church, the largest Protestant church in Canada, was formed by the union of the Congregationalist, Methodist and Presbyterian churches in 1925. About 30% of Presbyterians chose not to come into union and formed the church which now bears the name “Presbyterian”.
The building
Completed in 1853, the church remains a fine example of neo-Gothic architecture with a massive and soaring steeple, the tallest in the Old City. Chalmers' warm interior is enhanced by the rich colours of stained glass. Most of these windows were first installed in Wesley Church and later transferred to this building when the two congregations were united. All but one were designed by Wallace J. Fischer and produced in the Bernard Léonard workshop on Cook Street in Old Quebec, between 1905 and 1913.
The organ
The organ occupies a place of prominence in the church because it leads the congregational singing of psalms and hymns, an essential of Protestant worship.
The first organ was built in 1890 by the Warren Company of Woodstock, Ontario. In 1912, Casavant Frères, from St. Hyacinthe, rebuilt and enlarged the instrument, as Opus 506, incorporating the pipework and the façade from the original instrument.
From 1982 to 1985, the Guilbault-Thérien organbuilding firm, also from St. Hyacinthe, undertook restoration works divided into three stages. First, the facade pipework supports and clamps were reinforced. The old large reservoirs were replaced with new smaller ones. All console pneumatic controls were rebuilt and the original combinations system was restored. Secondly, works were centered on the Great division. All primary pneumatic actions (distributors), stop action, and purse boards were rebuilt. Electros with wooden covers were replaced with new ones. While executing these works, it was decided to revise the instrument's tonal structure, a very common and sought after approach at that time. The Great tonal architecture was revised, and several stops were either replaced or rebuilt. A new Mixture and the Trumpet rebuilt in the French style changed the voice of the instrument. Budgets allowing it, intervention continued in the Swell division with the addition of a new Plein-Jeu, the modification of the Oboe with French reeds, and the addition of a Tierce built from pipework considered no longer necessary. The Vox humana stop was also revised and its voice is now more opened. It is only at the end of last decade when it was possible to complete the releathering work, thanks to a subvention from the Religious Heritage Council. All primary pneumatic actions (distributors) of the Swell and Choir divisions, stop action, purse boards and tremolos were rebuilt together with all the primary pneumatics actions of the Pedal.
In the autumn of 2013, Casavant Frères was invited to pursue the works. The renewal of electros and releathering of Pedal division actions were completed, and Pedal Bourdon 16’ and Flute 16’ torn or cracked pipes were repaired. However the main intervention was for the strengthening of the organcase structure. When new reservoirs were installed in 1982, the old reservoirs structure which support the facade turrets beams were taken away. Structure became weakened and the facade began collapsing. The facade woodwork was disassembled and transported in the organbuilder's workshops to insert a steel framework. The facade pipework soles and actions were repaired or replaced, and the voicing was revised.
The fine architectural acoustics of the building have always been valued for the clearness and muffled sound. Many performances and recordings have been made in the church over the years. During the Second World War, a live, half-hour organ concert was broadcast weekly from Chalmers-Wesley. Today, the church is increasingly used as a concert hall. When the central panel of the organ screen is removed, audiences are given a full view of the organ console and can watch the organist in action. Summer visitors often find an organist practising for the Sunday evening at 6 pm concert every Sunday.
II. Great |
III. Swell |
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Bourdon | 16' | Open Diapason | 8' | |
Open Diapason | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Doppelflute | 8' | Viola da gamba | 8' | |
Principal | 4' | Vox coelestis | 8' | |
Flute | 4' | Octave | 4' | |
Quint | 2 2/3' | Open Flute | 4' | |
Fifteenth | 2' | Nazard | 2 2/3' | |
Mixture | IV | Flute | 2' | |
Trumpet | 8' | Tierce | 1 3/5' | |
Plein-Jeu | III-IV | |||
Oboe | 8' | |||
Vox humana | 8' | |||
Tremolo |
I. Choir |
Pedal |
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Melodia | 8' | Open Wood | 16' | |
Dulciana | 8' | Double Open Diapason | 16' | |
Waldflute | 4' | Bourdon | 16' | |
Flautino | 2' | Gedeckt (GT) | 16' | |
Clarinet | 8' | Bourdon (ext) | 8' | |
Cor anglais | 8' | Flute (ext) | 8' | |
Tremolo |