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Providence 1968 / Guilbault-Thérien 1986 / Désautels 2020
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Situé dans l'arrondissement Les Rivières, Neufchâtel est un quartier de la ville de Québec depuis le 1er janvier 2002 alors que 13 municipalités ont été regroupées pour former la nouvelle ville de Québec.
Historique
Depuis le 1er juillet 1855, le quartier Neufchâtel fait partie d'un vaste territoire établi en municipalité de paroisse sous le toponyme de Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette. La partie urbanisée de cette municipalité s'en détache le 15 juin 1904 pour former le village de Saint-Ambroise qui devient, le 20 avril 1913, la ville de Loretteville.
Principalement voué à l'agriculture, le territoire de Neufchâtel s'urbanise à partir des années 1950 et change de nom, le 21 septembre 1963, pour devenir la municipalité de paroisse de Neufchâtel qui obtient le statut de ville le 11 juillet 1964. Le territoire est annexé à la ville de Québec le 1er janvier 1971.
L'église
À compter du 1er mai 1960, le territoire est desservi par le clergé de la paroisse Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette, et ce, dans la grande salle de l'école Mgr-Dumas. À l'instigation de Mgr Jean-Charles Dumas, curé de Saint-Ambroise et d'un résident, Charles-Auguste Savard (1896-1977), Mgr Maurice Roy (1905-1985), archevêque (1947-1981) de Québec, érige, le 29 août 1962, le territoire en paroisse qu'il dédie à saint André. L'abbé Noël Lacoix (1912-2001), alors curé à Saint-Patrice-de-Beaurivage, est nommé, le 3 septembre, comme premier curé (1962-1975). Il est installé le 23 septembre suivant.
En novembre 1963, le projet de construction d'une église est lancé. Des terrains sont achetés et, en 1964, la paroisse retient les services de l'architecte Gilles Côté (1931-) pour élaborer les plans d'une église, lesquels sont approuvés en août 1964. Le contrat pour les travaux de construction est accordé à l'entrepreneur général Poudrier et Boulet pour un montant de 263 760 $. Les travaux débutent rapidement et l'édifice est ouvert au culte le 15 avril 1965, et est bénit le 30 novembre 1965 par Mgr Paul Nicole, vicaire général du diocèse de Québec.
En janvier 1967, le contrat pour la fabrication et l'installation des bancs est accordé à la firme Nilus Leclerc, de L'Islet, pour un montant de 15 846 $. Les contrats pour l'aménagement du sanctuaire (autels, baptistère, ambon, lutrin, lampe du sanctuaire, tabernacle) sont accordés en mai 1968.
L'édifice
Disposant d'un budget restreint, l'architecte, en utilisant une architecture simple et modeste, conçoit une église qui est très fonctionnelle en regard des exigences de la liturgie contemporaine. Pouvant accueillir environ 800 personnes, l'édifice s'appuie sur une charpente de béton, complétée dans sa partie principale, par une charpente de bois lamellé. Des blocs de béton recouverts d'un ciment blanc soufflé forment les murs extérieurs alors qu'à l'intérieur, ils sont finis en brique rouge.
L'orgue
Au tout début, un harmonium, acheté d'une famille de Saint-Émile, paroisse voisine, est utilisé de 1959 à février 1963. Il est remplacé par un premier instrument électronique qui sera utilisé jusqu'en août 1965 alors qu'il est remplacé par un deuxième instrument qui lui provient de l'église Sainte-Monique, une paroisse voisine, laquelle vient d'acquérir un orgue. Un nouvel instrument est acheté le 9 novembre 1977 pour souligner le 15e anniversaire de la fondation de la paroisse. Il est inauguré le 24 février 1978.
En 2020, l'annonce de la fermeture et de la démolition de l'église Saint-Louis-de-France, dans le quartier Sainte-Foy, incite les responsables de la paroisse Saint-André à saisir cette opportunité pour doter leur église d'un orgue. Cette intention est formulée aux responsables de la paroisse Saint-Louis-de-France qui acceptent, quelques mois plus tard, à offrir gracieusement l'instrument moyennant que les coûts de démontage et de déménagement soient assumés par le nouveau propriétaire.
Construit en 1968 par la maison Providence, de Saint-Hyacinthe, devenue plus tard Guilbault-Thérien, cet instrument unifié de six jeux est destiné à la résidence du vitrailliste Olivier Ferland (1929-2017). Au début des années 1980, l'orgue est vendu à la fabri1que Saint-Louis-de-France. D'abord installé dans la nef de l'église, sous un escalier, l'orgue, sans buffet à l'époque, est par la suite déménagé en tribune où sa puissance n'est guère plus convaincante : le plafond de l'église étant entièrement recouvert de laine d'amiante.
En 1986, l'organiste titulaire, Claude Lemieux, prend conscience qu'un buffet autoportant, en projetant le son vers l'avant, permettrait une meilleure diffusion comme cela est justement l'une de ses fonctions. Au même moment, une infiltration d'eau par la toiture endommage l'orgue. C'est l'occasion de redémarrer le projet de buffet. Le facteur Guy Thérien (1947-2001) conçoit le buffet actuel avec une touche artistique ingénieuse malgré la carrure restrictive de l'instrument. Par la même occasion, des modifications sont apportées au devis. D'abord le Quintaton 8' du Récit est remplacé par une extension du Salicional 4' qui devient une Gambe 8'. Ensuite, la Mixture est recomposée pour qu'elle débute à 1 1/3' plutôt qu'à 1' avec reprise au FA central. Cette première amélioration offre une meilleure latitude pour l'accompagnement et le répertoire du XIXe siècle tandis que la seconde propose un plenum beaucoup moins criard.
La relocalisation d’un orgue comporte plusieurs défis. Outre les démontage et remontage, il faut faire un choix judicieux pour son emplacement et une minutieuse réharmonisation. Le facteur d'orgues François Desautels est choisi pour cette tâche. Assisté d’une dizaine de bénévoles, l’orgue est déménagé sous sa vigilante supervision. Quant à son emplacement dans l’église, l'instrument est placé dans le chœur, non seulement pour des raisons liturgiques et esthétiques, mais aussi parce que c’est le meilleur endroit pour en maximiser la diffusion du son. Une fois les composantes nettoyées et l’orgue remonté, François Desautels se met à l’œuvre. Les tuyaux du Principal et de la Flûte à cheminée sont totalement réharmonisés car ils « crient » plutôt que de « chanter ». Les autres jeux bénéficient d’une égalisation minutieuse et, côté mécanique, toutes les soudures de contact sont refaites, un combinateur de qualité moyenne est remis en fonction tandis que quelques tiges de contact et certains cuirs de bouchon sont remplacés. Une fois le travail terminé et grâce à une acoustique propice, cet orgue retrouve ses sonorités. De plus, la symbiose avec les autres éléments de l’ameublement donne l’impression qu’il trône dans le chœur depuis la construction de l’église.
Le concert inaugural, reporté d'un an à cause de la situation sanitaire, a lieu les 11 et 12 septembre 2021. Il est donné par un trio vocal composé de la soprano Guylaine Girard, la mezzo Marie-Josée de Varennes et la basse Jean-Clément Bergeron accompagné à l'orgue par Claude Lemieux qui interprète aussi, en solo, des pièces du répertoire visant à démontrer la polyvalence de l'instrument. Les œuvres interprétées sont choisies en fonction du nouvel auditoire, soit des paroissiens qui n'ont jamais entendu d'orgue dans leur église.
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Located in Les Rivières District, Neufchâtel is part of Québec City since January 1, 2002, when 13 municipalities merged to create the new Québec City.
History
Since July 1, 1855, the Neufchâtel area was part of a large territory established as the St. Ambroise-de-la-Jeune-Lorette parish municipality. The municipality's urbanized section left the parish municipality on June 15, 1904, to create the St. Ambroise village which will become, on April 20, 1913, the City of Loretteville.
Mostly dedicated to agriculture, the Neufchâtel territory slowly became urbanized in the 1950s and modified its name, on September 21, 1963, to become the Neufchâtel parish municipality which was granted the city status on July 11, 1964. The territory was annexed to Québec City on January 1, 1971.
The Church
Starting on May 1, 1960, the territory was served by the St. Ambroise-de-la-Jeune-Lorette clergy in Msgr Dumas School's main large hall. At the instigation of Msgr Jean-Charles Dumas, the St. Ambroise's parish priest and a resident, Charles-Auguste Savard (1896-1977), Maurice Roy (1905-1985), archbishop (1947-1981) of Québec, canonically established, on August 29, 1962, the area into a parish he dedicated to St. Andrew. Fr Noël Lacoix (1912-2001), then the parish priest in St. Patrice-de-Beaurivage, was appointed on September 3 as the first parish priest (1962-1975). He was installed on the following September 23.
In November 1963, the project to build a church was launched. Land was purchased and, in 1964, the parish selected architect Gilles Côté (1931-) to prepare the plans for a church, which were approved in August 1964. The construction contract was awarded to general contractors Poudrier & Boulet for the amount of $263,760. Work began quickly and the building was opened for worship on April 15, 1965, and was blessed on November 30, 1965, by Msgr Paul Nicole, General Vicar for the Québec Diocese.
In January 1967, the contract for the production and the installation of the pews was awarded to the Nilus Leclerc firm, of L'Islet, for the amount of $15,846. The contracts for the sanctuary furnishings (altars, baptistery, pulpit, lectern, sanctuary lamp, tabernacle) were awarded in May 1968.
The Building
Working with a limited budget, the architect, using simple and modest architecture, designed a very functional church meeting the requirements for contemporary liturgy. Being able to accommodate about 800 persons, the building uses a concrete framework, supplemented, in its main section by a laminated wood framework. Exterior walls are made of concrete blocks covered with blown white cement while the interior ones show red brick.
The Organ
At the very beginning, a reed organ, purchased from a family in St. Émile neighboring parish, was used from 1959 to February 1963. It was replaced by a first electronic instrument which was used until August 1965 when it was replaced by a second instrument coming from St. Monique neighboring parish that had just purchased an organ. A new instrument was purchased on November 9, 1977, to celebrate the 15th anniversary of the founding of the parish. It was inaugurated on February 24, 1978.
In 2020, the announcement of the closing and the demolition of St. Louis-de-France Church, in the St. Foy District, encouraged St. André parish people to use this opportunity to endow their church with an organ. This intention was voiced to the St. Louis-de-France churchwardens who agreed, a few months later, to donate free of charge the instrument on the condition that the new owner pays for its disassembling and its transfer.
Built in 1968 by the Providence firm, of St. Hyacinthe,, later known as the Guilbault-Thérien firm, this six-rank unified instrument was installed in the residence of the stained glass artist Olivier Ferland (1929-2017). Early in the 1980s, the organ was sold St. Louis-de-France parish. First installed in the church nave, under a staircase, the organ, without an organcase at the time, was later moved on the gallery where its power was hardly more convincing: the church ceiling being completely covered with asbestos.
In 1986, the church organist, Claude Lemieux, became aware that a self-supporting organcase, which would direct the sound forward, would allow a better sound dissemination as it is precisely one of its functions. At the same time, a water leakage from the roof damaged the organ. It was the opportunity to put forward the organcase project. Organbuiulder Guy Thérien (1947-2001) ingeniously designed the actual organcase in spite of the squareness of the instrument. At the same time, modifications were made to the stoplist. First, the Récit Quintaton 8' was replaced with an extension from the Salicional 4' which became a Gambe 8'. Then, the Mixture was restructured in order to start at the 1 1/3' pitch rather than at the 1' pitch with a break at central F. This first improvement gave a better degree of latitude for accompaniment and 19th-century repertoire while the second offered much less shrill when added to the plenum.
The relocation of an organ presents several challenges. Besides disassembly and reassembly, it is necessary to make judicious choices concerning its new location and a detailed revoicing. Organbuilder François Desautels was selected for this task. Assisted by a dozen volunteers, the organ was moved under his vigilant supervision. As for its location in the new church, the instrument was installed in the chancel, not only for liturgical and aesthetic reasons, but also because it is the best place to maximize the sound dissemination. Once the cleaned elements were cleaned and put back into the organ, François Desautels started its work. The Principal and Chimney Flute pipework was completely revoiced because they tent to 'shout' rather than to 'sing'. Other stops benefit were carefully balanced and, on the mechanical side, all contact soldering were renewed, a medium quality electronic combinator was put back in function while some contact rods and some leather caps were replaced. Once the job completed and thanks to an advantageous acoustics, this organ found its voices. Besides, the symbiosis with other elements of the furnishings gives the impression that the organ had been in the chancel ever since the construction of the church.
The inauguration concert, postponed by one year because of the sanitary condition, took place on September 11 and 12, 2021. It was given by a vocal trio composed of soprano Guylaine Girard, mezzo Marie-Josée de Varennes and bass Jean-Clement Bergeron with Claude Lemieux at the organ who also played solo repertoire works showing the versatility of the instrument. The repertoire was selected for a new audience, meaning parishioners who had never heard organ music in their church.
Grand-Orgue |
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---|---|---|---|---|
1968 |
2020 |
|||
Flûte à cheminée | 8' | 1Flûte à cheminée | 8' | |
Quintaton | 8' | 2Quintaton | 8' | |
Principal | 4' | 3Prestant | 4' | |
Flûte | 4' | 1Flûte | 4' | |
Quinte | 2 2/3' | 6Quinte | 2 2/3' | |
Bourdon | 2' | 4Flageolet | 2' | |
Principal | 1' | 3Principal | 1' | |
Fourniture 1' | II | 3Fourniture 1 1/3' | II | |
Chalumeau | 16' | 5Chalumeau | 16' | |
Chalumeau | 8' | 5Chalumeau | 8' |
Récit |
||||
---|---|---|---|---|
1968 |
2020 |
|||
Quintaton | 8' | 6Gambe | 8' | |
Bourdon | 8' | 4Bourdon | 8' | |
Salicional | 4' | 6Salicional | 4' | |
Nazard | 2 2/3' | 4Nazard | 2 2/3' | |
Flûte | 2' | 1Quarte | 2' | |
Tierce | 1 3/5' | 4Tierce | 1 3/5' | |
Larigot | 1 1/3' | 6Larigot | 1 1/3' | |
Sifflet | 1' | 1Sifflet | 1' | |
Chalumeau | 8' | 5Chalumeau | 8' |
Pédale |
||||
---|---|---|---|---|
1968 |
2020 |
|||
Soubasse | 16' | 4Soubasse | 16' | |
Quinte | 10 2/3' | 4Quinte | 10 2/3' | |
Principal | 8' | 3Principal | 8' | |
Bourdon | 8' | 4Bourdon | 8' | |
Principal | 4' | 2Prestant | 4' | |
Flûte | 4' | 1Flûte | 4' | |
Salicional | 2' | 6Salicional | 2' | |
Mixture 2 2/3' | III | 6Mixture 2 2/3' | III | |
Chalumeau | 16' | 5Chalumeau | 16' | |
Chalumeau | 8' | 5Chalumeau | 8' | |
Chalumeau | 4' | 5Chalumeau | 4' |
1 | Flûte à chemonée | |
2 | Quintaton | |
3 | Principal | |
4 | Bourdon | |
5 | Chalumeau | |
6 | Salicional |