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Casavant, Opus 79, 1897 Guilbault-Thérien, 1984
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St. George's est la seconde communauté anglicane à s'établir à Montréal. En fait, elle devait accueillir le surplus de fidèles de la Christ Church. La première église St. George's est sise au coin des rues Saint-Joseph (maintenant rue Notre-Dame) et Saint-David. Elle est l'œuvre de l'architecte William Footner (1799-1872) et elle est formellement ouverte au culte le 30 juin 1843. La même année, un orgue, construit par Samuel Russell Warren, est installé.
En 1866, comme le nombre de membres de la communauté augmente et que la ville s'agrandit vers l'ouest, un nouveau site est choisi, en 1867, pour établir une nouvelle église au coin des rues Saint-François-de-Sales et Saint-Janvier (maintenant Peel et Lagauchetière). À la suite d'un concours d'architecture, la communauté confie la préparation des plans de la nouvelle église à l'architecte montréalais William Tutin Thomas (1838-1891). Celui-ci choisit un édifice d'architecture néo-gothique anglaise fondé sur une interprétation rigoureuse des églises médiévales de l'Angleterre au XIIIe siècle, que rappelle l'emploi des arcs d'ogives et de pinacles. Les travaux débutent en 1869 et la communauté emménage dans ce nouvel édifice (l'actuel St. George's) le 9 octobre 1870. La chaire est la seule pièce de mobilier qui fut transférée de l'ancien édifice qui hébergera, pendant un certain temps, les ateliers de S. R. Warren.
Cette construction est suivie, en 1873-1874, par celle du presbytère et d'une école lesquels seront démolis en 1946 pour faire place à la construction d'un hôtel. Cette démolition entraîne la construction d'un bâtiment annexe du côté ouest de l'église en 1947-1948. Ce bâtiment est conçu par l'architecte Harold Lea Fetherstonhaugh (1887-1971) qui réutilise des pierres des anciens édifices démolis et dans un style en continuité avec l'église.
Le clocher est réalisé en 1894 par l'architecte montréalais Alexander Francis Dunlop (1842-1923), et les cloches, fondues par la firme Harrington de Coventry (Angleterre), sont installées en 1901. Le clocher et les cloches sont un don d'Andrew Frederick Gault (1833-1903).
L'église s'élève à l'emplacement du premier cimetière juif de Montréal (1775-1854). En 1912, elle a failli être démolie pour permettre la construction d'un hôtel, mais la Première Guerre mondiale mit un terme à ce projet. En plein cœur du centre des affaires de Montréal, elle rappelle l'existence d'un quartier résidentiel depuis longtemps disparu.
Les édifices et le site sur lequel ils sont construits sont classés en tant que « site historique national » par le gouvernement du Canada depuis le 23 février 1990.
L'édifice
Cet édifice est une habile composition de formes asymétriques qui offre une variété d’effets visuels pittoresques. Le revêtement de pierre bossagée, caractéristique du style néo-gothique de l’apogée victorien, ajoute à la somptuosité de l’extérieur en apportant de la texture et en accentuant les détails sculptés tels que les moulures des fenêtres. Les façades combinent la pierre grise locale et un grès chamois importé, tandis que le toit est orné de motifs en ardoises de teintes variées.
L'intérieur de l'église est spectaculaire. La nef et le sanctuaire sont revêtus de bois sombres. La charpente du toit à blochets saillants, qui semble flotter au-dessus de l'assemblée, rappelle l'atmosphère des églises médiévales anglaises. Sa portée n'est dépassée que par celle de l'abbaye de Westminster qui mesure 1,2 mètre (4 pieds) de plus.
Le maître-autel et son retable, produits par la firme J. Rhodes & Sons, de Londres (Angleterre), ont été mis en place en 1930. Le sanctuaire comporte cinq grandes fenêtres en ogive incorporant de magnifiques verrières. Située à la gauche de la nef, la chapelle du couronnement comporte une tapisserie de soie bleue damassée provenant de l’abbaye de Westminster à Londres, où elle a été utilisée pour le couronnement de la reine Elizabeth II. Située à la droite de la nef, la chapelle de la Church of the Advent a été créée en souvenir de cette église de Westmount. Plusieurs de leurs membres se joignent à la communauté lorsque cette église ferme ses portes en 2004. La chapelle contient, entre autres, son ancien maître-autel et son retable richement décoré.
L'orgue
En 1870, S. R. Warren & Sons installe un nouvel orgue dans la nouvelle église. C'est un grand trois claviers de 48 jeux alimenté de façon hydraulique. Toutefois, elles ne sont pas satisfaisantes; des réparations sont nécessaires en 1876 et encore en 1893. En 1896, James Crathern, en souvenir des membres de sa famille, fait don de nouvelles orgues qui seront construites par Casavant Frères. Le nouvel instrument, à traction électropneumatique pour les claviers et traction tubulaire-pneumatique pour les jeux, est inauguré les 1er et 2 juin 1897. Il coûte 10 000 $ moins 2 000 $ pour l'ancien orgue qui est acquis par Casavant Frères en tant qu'échange.
Trois ans plus tard, James Crathern fait un nouveau don et de nouvelles divisions (Solo et Écho) sont installées à la tribune à l'arrière de l'église. Une nouvelle console à quatre claviers remplace l'ancienne et la traction, pour les jeux, est complètement électrifiée. Ces modifications coûtent 4 700 $. L'orgue est réinauguré le 22 avril 1900. Un récital souvenir pour James Crathern, qui est décédé avant que les travaux ne soient complétés, est donné par le Dr Percival John Illsley (1865-1924), organiste de l'église, en octobre 1900.
En 1925, Casavant Frères refait le câblage de la console, ajoute un nouveau pédalier de forme concave, réharmonise sept jeux d'anches, ajoute un nouveau Open Diapason 8', installe un nouveau moteur pour la division du Solo et procède à des réparations aux sommiers du Solo et de l'Écho.
En 1975, des réparations majeures sont nécessaires et, en 1984, l'instrument est complètement reconstruit par la firme Guilbault-Thérien. La plupart du matériel de l'orgue original Casavant est réutilisé, en particulier les buffets des instruments du sanctuaire et de la tribune ainsi qu'environ 65% de la tuyauterie. La console est replacée à son emplacement original soit à l'intérieur du buffet et la traction électropneumatique est remplacée par une traction mécanique. La traction électropneumatique est toutefois conservée pour la Trompette horizontale et la transmission électrique est adoptée pour la traction du pédalier. Un système électronique de combinaisons ajustables produit par la maison Solid State Logic est aussi installé.
La nouvelle dédicace de l'orgue Crathern Memorial a lieu le 30 septembre 1984.
Deux buffets d'orgue sont présents sur la tribune arrière, mais seulement un est utilisé. Cet orgue, complété quelques années plus tard, possède sa propre console, mais peut aussi être joué à partir de la console principale.
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St. George's is the second Anglican congregation to be established in Montréal. It was to accommodate the overflowing number of members of Christ Church). The first St. George's Church was located at the corner of St. Joseph Street (now Notre-Dame Street) and St. David's Lane. It was designed by architect William Footner (1799-1872) and was formally opened for worship on June 30, 1843. That same year, an organ, built by Samuel Russell Warren, was installed.
In 1866, as the congregation grew larger and the city expanded westward, a site was chosen, in 1867, for the construction of a new church on the corner of St. François de Sales and St. Janvier Streets (now Peel and Lagauchetière). Following an architectural competition, the congregation entrusted the plans of the new church to local architect William Tutin Thomas (1838-1891). He designed an English Gothic Revival building, whose architecture is based on a strict interpretation of the 13th-century England medieval church architecture. Distinguishing features include the use of the pointed arch and pinnacles.Work started in 1869, and the congregation moved into this new building (the present St. George's) on October 9, 1870. The pulpit is the only furnishing that was brought from the original church which, for a time, housed the S. R. Warren's factory.
It was followed, in 1873-1874,with the construction of the rectory and a school which were demolished in 1946, to make room for the construction of a hotel. This demolition led to the construction of an annex building on the west side of the church in 1947-1948. This building was designed by architect Harold Lea Fetherstonhaugh (1887-1971) who reused the demolished building's stones and in a style in continuation of the church.
The bell tower was designed in 1894 by architect Alexander Francis Dunlop (1842-1923), and the bells, cast in the Harrington foundries in Coventry (England) were installed in 1901. Both the tower and the bells were donations by Andrew Frederick Gault (1833-1903).
The church is built on the site of the first Jewish cemetery in Montréal, active between 1775 and 1854. In 1912, a project for the construction of a hotel proposed the demolition of the church, but it was abandoned with the outbreak of the First World War. Located in the heart of Montréal's business district, this magnificent church stands witness to a residential neighborhood that has long since vanished.
On February 23, 1990, The buildings and the site on which they stand were classified as a « national heritage site » by the Government of Canada.
The Building
This building is a skillful arrangement of asymmetrical forms, and displays a variety of picturesque visual effects. The rusticated stone cladding, typical of the High Victorian phase of the Gothic Revival style, adds to the richness to the exterior by providing texture, as well as enhancing the various sculpted details, evidenced in the complicated window moldings.
The church interior is spectacular. The sanctuary and the nave are covered with dark wood. The roof structure presents a hammer-beam construction which is an open timber roof truss typical of English Gothic architecture. Its size is only second to Westminster Abbey's span which is 4 feet (1.2 meters) longer.
The main altar and its reredos, executed by the J. Rhodes & Sons firm, of London (England), were installed in 1930. The chancel presents fice large lancet windows incorporating magnificent stained glass. Positioned to the left of the nave, the coronation chapel features a blue silk damask tapestry that originates from Westminster Abbey where it was used during the coronation of Queen Elizabeth II. Positioned to the right of the nave, the Church of the Advent chapel was created as a remembrance of this Westmount church. Many of their members joined the congregation when it closed in 2004. The chapel houses the former main altar and its highly decorated reredos.
The Organ
In 1870, the S. R. Warren and Sons firm installed a new organ in the new church. It was a large 48-stop three-manual instrument which hydraulically operated. The organ was less than satisfactory; it had to be repaired in 1876 and 1893. In 1896, in memory of his family members, James Crathern donated a new organ which was to be built by Casavant Frères. The new organ had electro-pneumatic key and pedal actions with a tubular-pneumatic stop action. It was inaugurated on June 1 and 2, 1897. It cost $10,000, less $2,000 for the old organ which was acquired by Casavant Frères as a trade-in.
Three years later, James Crathern donated another gift and new Solo and Echo divisions were installed in the rear gallery of the church. A new four-manual console replaced the old one and the stop action was electrified. These changes cost $4,700. The organ was rededicated on April 22, 1900. A memorial recital for James Crathern, who had died before the completion of the work, was given by Dr. Percival John Illsley (1865-1924), the church organist, in October 1900.
In 1925, Casavant Frères rewired the console, added a new radiating and concave pedalboard, revoiced seven reed stops, added a new 8' Open Diapason, installed a new motor for the Solo division and carried out repairs to the Solo and Echo windchests.
In 1975, major repairs were required and, in 1984, the instrument was completely rebuilt by Guilbault-Thérien. Most of the original Casavant organ was reused, mainly the casework of both the chancel and the gallery organs, as well as approximately 65% of the pipework. The console was moved back to its original location in the organcase and the electro-pneumatic key action was replaced by a mechanical one. Electro-pneumatic action was retained for the Horizontal Trumpet and an electric transmission was used for the pedal action. A Solid State Logic adjustable combinations system was also installed.
The Crathern Memorial Organ was rededicated on September 30, 1984.
Two organcases are located on the rear gallery but only one of them is used. This organ, completed a few years later, has its own console but is also playable from the main console.
Great |
Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Double Open Diapason | 16' | Bourdon | 16' | |
Open Diapason | 8' | Open Diapason | 8' | |
Harmonic Flute | 8' | Viola da gamba | 8' | |
Stopped Diapason | 8' | Voix Celeste | 8' | |
Octave | 4' | Stopped Diapason | 8' | |
Twelfth | 2 2/3' | Octave | 4' | |
Fifteenth | 2' | Harmonic Flute | 4' | |
Mixture | II-III | Block Flute | 2' | |
Mixture | IV-V | Cornet | II | |
Trumpet | 8' | Plein Jeu | IV | |
Clairon | 4' | Contra Fagotto | 16' | |
Horizontal Trumpet | 8' | Oboe Bassoon | 8' | |
Vox Humana | 8' | |||
Schalmei | 4' | |||
Tremblant |
Positiv |
Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Pedal Bourdon | 16' | |
Gedackt | 8' | Principal | 8' | |
Octave | 4' | Bourdon | 8' | |
Gedackt Flute | 4' | Octave | 4' | |
Nazard | 2 2/3' | Koppel Flute | 4' | |
Gemshorn | 2' | Octave | 2' | |
Tierce | 1 3/5' | Mixture | IV | |
Mixture | IV | 1Festival Trumpet | 16' | |
Cromorne | 8' | 1Festival Trumpet | 8' | |
Horizontal Trumpet (GT) | 8' | 1Festival Trumpet | 4' | |
Tremblant |
Pedal |
|
---|---|
Open Flute | 16' |
Bourdon | 16' |
Open Diapason | 8' |
Stopped Flute | 8' |
Octave | 4' |
Mixture | IV |
Trombone | 16' |
Trumpet | 8' |
Clairon | 4' |
Horizontal Trumpet (GT) | 8' |
1 | Installation future / Not yet installed |