Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Karl Wilhelm, 1973
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
L'église St. Matthias doit ses origines aux efforts du YMCA (Young Men's Christian Association) de l'église St. George, de Montréal. En 1873, des services sont célébrés et une école du dimanche est organisée dans une maison fournie par Thomas Overing, le père de l'archidiacre Overing. L'année suivante, cette maison est la proie des flammes. L'une des membres de la communauté, madame Robert T. Raynes, fait don d'un terrain sis sur la Côte Saint-Antoine et qui forme un coin de son domaine appelé « Forden » et une église de bois recouverte de bardage à clins est construite. Elle mesure 12,2 mètres (40 pieds) sur 7,6 mètres (25 pieds) et peut accueillir 120 personnes. Le site de cette église correspond à l'emplacement actuel de la salle Upper Hall. En 1890, le choeur de l'église est ajouté et, plus tard, les murs de l'église sont agrandis afin d'accommoder le nombre toujours croissant de paroissiens.
En 1910, une nouvelle église de pierre est construite d'après les plans soumis par les architectes Ross (George Allen) & MacFarlane (David Huron). Elle est inaugurée le 28 avril 1912. L'ancienne église est convertie en salle paroissiale.
En 1929, la crypte, dont la pierre excavée est utilisée pour les fondations de l'église, est convertie en salle avec vestiaires pour les ministres et les chantres. En 1934, vu l'état de désuétude de l'ancienne église de bois datant de 1875, celle-ci est démolie pour faire place à la salle Upper Hall dont les plans ont été conçus par l'architecte C. Reginald Tetley. Au même moment, le transept nord de l'église est achevé et inauguré, le 1er février 1935, en tant que chapelle du Souvenir.
En 1973, plusieurs projets sont réalisés, sous la direction des architectes Dorice C. Walford et Alexis Vinogradov, par la firme Parsons & Misiarak pour souligner le centenaire de l'église. Ainai, la chorale, qui prenait place dans le choeur de l'église, est transférée vers l'arrière ouest de l'église où le présent orgue Wilhelm est installé en remplacement de l'ancien orgue. Le baptistère est construit et la chapelle du Souvenir est réaménagée afin de recevoir le Mémorial de la guerre (inauguré en 1949).
L'orgue
Selon les archives, la petite église de 1875 contenait un petit orgue lequel était fréquemment joué par l'une des cinq filles de madame Raynes.
En 1952, la firme Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe, installe leur opus 2213, un instrument de 29 jeux répartis sur deux claviers et pédalier. Celui-ci est installé dans une chambre sue côté droit du sanctuaire. Il a été enlevé en 1973.
En 1973, le facteur Karl Wilhelm installe son deuxième instrument à Montréal, le premier étant celui de l'église Saint-Bonaventure, de Rosemont, en 1966.
D'excellente facture, il emprunte sa composition aux traditions germaniques. L'harmonisation, à pied ouvert, et la taille des tuyaux sont l'oeuvre de Christoph Linde, harmoniste bien connu au Québec puisqu'il avait participé en 1960 à l'harmonisation du grand Beckerath de l'Oratoire Saint-Joseph.
Le devis et la composition sont de Karl Wilhelm. L'orgue a été inauguré le 4 novembre 1973 par l'organiste britannique Allan Wicks.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
St. Matthias' church owes its origin to the efforts of the Young Men's Christian Association of St. George's Church, Montréal. In 1873, they began to hold "house services" and a Sunday School in a house provided by Thomas Overing, father of Archdeacon Overing. This house burnt down the following year. One of the members of the congregation, Mrs. Robert T. Raynes, offered a piece of land from her Forden estate and facing St. Antoine Road. A wooden structure church covered with white clapboard was built in 1875. It was a 40-foot (12.2-metre) by 25-foot (7.6-metre) building accommodating 120 worshippers. The site corresponds to the actual Upper Hall parish hall site. In 1890, the Chancel was added, and later the walls of the church were expanded on three sides to accommodate growing numbers of parishioners.
From plans submitted in 1910 by architects Ross George Allen) & MacFarlane (David Huron), work was started on the new stone church which was dedicated on April 28th, 1912. The old wooden church was converted into a parish hall.
In 1929, the crypt, whose excavated stone had been used in the foundations of the church, was made into a church hall, with vestries for clergy and choir. In 1934, due to the poor condition of the old 1875 wooden church, it was demolished to make way for the Upper Hall designed by architect C. Reginald Tetley. At the same time, the north transept of the church was completed and made into a Memorial Chapel dedicated on February 1st, 1935.
In 1973, many projects were carried out under the supervision of architects Dorice C. Walford and Alexis Vinogradov and executed by the Parsons & Misiarak firm to commemorate the church's centenary. The choir was moved from the chancel to the west end of the church where the present Karl Wilhelm organ was built to replace the old memorial organ. The Baptistry was constructed and the Memorial chapel refurbished to accommodate the War Memorial (dedicated in 1949), which was moved there.
The Organ
According to archives, the 1875 small church was fitted with a small organ which was often played by one of Mrs. Raynes' five daughters.
In 1952, Casavant Frères, of St. Hyacinthe, installed their Opus 2113, a 29-stop instrument with two manuals and pedal. It was installed in a chamber on the right side of the chancel. It was removed in 1973.
In 1973, Karl Wilhelm installed his second Montréal instrument, the first one being in Rosemont's St. Bonaventure Church, in 1966.
Of excellent craftmanship, the instrument takes its specifications from German traditions. The open-toe voicing and the pipe cutting are the works of Christoph Linde, well-known harmonist in Quebec, for he has participated in 1960 in the voicing of the large Beckerath at St. Joseph Oratory.
Karl Wilhelm was responsible for the design and specifications. The organ was inaugurated on November 4th, 1973, by British organist Allan Wicks.
II. Great |
I. Positiv |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Hohlflöte | 8' | |
Prinzipal | 8' | Prinzipal | 4' | |
Rohrflöte | 8' | Koppelflöte | 4' | |
Oktave | 4' | Nazard | 2 2/3' | |
Spitzflöte | 4' | Waldflöte | 2' | |
Quinte | 2 2/3' | Tierce | 1 3/5' | |
Superoktave | 2' | Larigot | 1 1/3' | |
Mixtur 1 1/3' | IV-V | Scharf 1' | IV | |
Trompete | 8' | Cromorne | 8' |
III. Swell |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Salicional | 8' | Prinzipal | 16' | |
Holzgedackt | 8' | Subbas | 16' | |
Blockflöte | 4' | Offenflöte | 8' | |
Gernshorn | 2' | Oktave | 4' | |
Mixture 1' | III | Rauschpfeife 2' | IV | |
Dulzian | 16' | Posaume | 16' | |
Schalmei | 8' | Trompete | 8' | |
Clarion | 4' |