Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
L'église Saint-Nicolas d'Altenbruch près de Cuxhaven appartient à l'Église protestante luthérienne et est l'une des églises de ferme de la région de Hadeln en Basse-Saxe. Le terme "église de ferme" s'applique aux édifices religieux construits et financés par les fermiers de la région qu'ils desservaient. Selon des documents anciens, les fermiers de la région de Hadeln étaient riches. Après la suppression du duché de Saxe, neuf municipalités de la région instituent un gouvernement régional (municipalités collectives) qui n'a de comptes à rendre à personne d'autre et dont les paroisses possèdent leurs propres cours de justice.
Historique
La présence d'un prêtre à Altenbruch est mentionnée pour la première fois dans un document datant de 1280. Or, il est plausible que la construction de l'église soit antérieure à cette date. Le plus ancien sceau de l'église date de 1333 et montre deux évêques assis. La tradition veut que ce soit saint Nicolas et saint Willehad, le premier étant le patron des marins et l'autre le missionnaire de la Saxe. Avec la venue de la Réforme en 1526, l'église Saint-Nicolas est devenue le siège des surintendants et l'église principale de la région de Hadeln.
Grâce à leur bonne entente, les Saxons et les Frisons qui habitent la région assurent alternativement la gestion de l'église.
L'église
L'édifice de pierre des champs à une nef avec une voûte en berceau et deux tours est érigé sur un monticule afin de la protéger des inondations et offrir un lieu de refuge aux habitants. Ses doubles tours sont, à l'époque, un point de repère pour la navigation et sont présentes sur toutes les anciennes cartes. Les deux tours, couvertes les flèches sont couvertes de cuivre et qui s'élèvent à 45 mètres (147 pieds) du sol, possèdent une fondation unique et ne se séparent qu'au niveau du faîte du toit de la nef : elles se nomment Anna et Beate. La tour sud contient la cloche des heures qui peut être vue de l'extérieur par une fenêtre de la tour. Le reste du carillon est placé dans une tour construite en 1647 juste au sud des doubles tours.
L'édifice original de style roman daterait de la fin du XIIIe siècle ce qui n'est attesté par aucun document. En 1493/1494, l'édifice est agrandi vers l'est par l'ajout d'un choeur. En 1727/1728, il est détruit, car il est trop délabré. Il est remplacé, sur les mêmes fondations, par un édifice de style baroque. Les dimensions du choeur sont impressionnantes, ce qui reflète la richesse des fermiers de la région. On remarque aussi les fenêtres en arc brisé et des portes d'accès en chêne de style gothique. Une statue de saint Nicolas, en grès et datant de 1727, est présente à l'extérieur, dans le pignon oriental.
Malgré des travaux originels de maçonnerie de qualité, des réparations sont nécessaires vers la fin du XVe siècle.
L'intérieur
Les bancs pour les fidèles, qui sont disposés dans la nef et dans deux tribunes, sont fermés par des portes qui sont ornées des armoiries des familles ainsi que leur affiliation aux Saxons ou aux Frisons. Dans les rangées, les noms alternent entre les deux factions. Selon la tradition venant du XVIIIe siècle, les bancs de la nef sont à l'usage des femmes alors que les hommes occupent les tribunes.
L'intérieur est décoré de dix tableaux datant pour la plupart du XVe siècle : naissance du Christ (1639), les Rois Mages, Christ à Gethsémani, le bon samaritain, Crucifixion (1694), jugement dernier (1718) et trois paysages ruraux (1638, 1639, 1677) dans le choeur.
L'autel à volets date du XVe siècle et son origine est inconnue. Il est décoré avec des scènes de la Passion du Christ.
La chaire est installée en 1610. Elle est décorée, au dos, de statues représentant des sujets de l'Ancien Testament et, en façade, par des statues de sujets du Nouveau Testament. En 1727, l'espace du choeur est agrandi et empiète sur la nef. On y ajoute l'ancienne chaire et un abat-voix surmonté de statues. Un espace entre le choeur et la nef est alors créé probablement réservé aux administrateurs de l'église. Le Christ en croix, placé devant la chaire, date de vers 1390 et est l'élément le plus ancien de l'église.
Les verrières du choeur proviennent d'un atelier de Quedlinburg et furent données par Ernst Gebben en 1806. Les vitres des vieilles fenêtres sont de verre incolore soufflé très ancien.
L'orgue
Il est plutôt inusité, pour une église de campagne, de posséder un orgue de telle envergure. Sa taille et son importance peuvent être expliquées par le fait que l'église fut, pendant un certain temps, le siège d'un archidiaconé de l'archidiocèse de Bremen. Jusqu'au siècle des Lumières, la liturgie musicale luthérienne était riche avec son usage diversifié de l'orgue et un instrument de cette taille était requis.
En 1497, l'ecclésiastique Johannes Coci, fils d'une famille d'intellectuels de Bremen, construit un orgue de six jeux et huit soufflets du côté nord de l'église près de l'autel. Il est inauguré le 6 décembre 1498. Une division de Rückpositiv est ajoutée en 1561 probablement par Matthias Mahn, de Buxtehude. Il revient travailler sur l'instrument en 1577.
En 1621, Antonius et Henricus Moitzen, de Buxtehude, travaillent sur l'orgue.
Malgré les temps difficiles qui sévissent au cours de la guerre de Trente Ans, une reconstruction est effectuée. Un contrat est signé à cet effet le 17 septembre 1647 avec Hans Christoph Fritzsche, de Hamboug. Tout en réutilisant la tuyauterie existante, il agrandit la division du Hauptwerk à neuf jeux, celle du Rückpositif à 11 jeux et celle de la Pédale à cinq jeux. Les travaux sont terminés en 1649.
Joachim Richborn, de Hambourg, effectue des réparations en 1667, 1668 et 1679. Entre 1697 et 1700, l'étendue des claviers est extensionnée, de nouveaux jeux sont ajoutés et un nouveau système de vent est installé par Matthias Dropa, de Luneburg. Les changements apportés reflètent les influences de la tradition du sud-est de l'Europe.
En 1727, Johann Hinrich Klapmeyer, de Glückstadt, déménage l'orgue sur une nouvelle tribune bâtie dans la tour. Il conserve le Rückpositiv et le Hauptwerk de l'ancien instrument auxquels il ajoute deux tours pour la pédale et une division de Brustwerk, en tant que troisième clavier, avec six jeux. Il crée une synthèse sonore et architecturale sans pour autant modifier les caractéristiques des Principaux de 8' et des anciens tuyaux. Les travaux sont terminés en 1730. La couleur du splendide buffet est due à August von Arnold et est appliquée en 1733. À la suite de cette intervention, l'orgue demeure pratiquement inchangé jusqu'au XXe siècle. Il se compose de 35 jeux répartis sur trois claviers (Hauptwerk : 9, Rückpositiv : 12, Brustwerk : 6) et pédale (8 jeux). Il est avec celui de Lüdingworth considéré comme étant parmi les orgues les plans anciens du nord de l'Europe.
Grâce à un entretien régulier et de bons soins, l'orgue fonctionne de façon relativement fiable et ne connaît pas d'interventions architecturales importantes quoique son tempérament ait été modifié, au début du XIXe siècle, pour devenir un tempérament égal. Parce que les principaux sont en grande partie construits de plomb, ils n'ont pas été réquisitionnés en 1917 comme effort de guerre.
En 1925, sous la direction de Hans-Henny Jahnn, l'orgue est soigneusement restauré par Karl Kemper, de Lübeck. Les caractéristiques sonores de l'instrument n'ont pas été modifiées. Le travail impressionne tellement Jahnn qu'il est fait une base pour le développement d'un mouvement dans le domaine de l'orgue.
Alors que l'orgue est dans une condition sonore excellente, une nouvelle restauration est entreprise par Paull Ott en 1956-1958. Le plan vise à instaurer une structure sonore baroque purement hypothétique. Dans la perspective actuelle, ce fut un échec. Le résultat désastreux apporte une protestation internationale de la part d'experts et ouvre la voie à la publication de règles pour les futures restaurations tant à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur. Certains dommages causés sont réparés par Rudolf von Beckerath en 1965-1967.
En 1995, les dirigeants de l'église décident de procéder à une restauration complète. Le contrat, visant à restaurer l'orgue le plus près possible de son état en 1730, est accordé en 2002 aux facteurs Jürgen et Hendrick Ahrend, de Leer-Loga. Au moment d'achever le travail,en 2004, l'instrument est placé au tempérament Werckmeister III.
L'orgue possède 2048 tuyaux dont 21 sont muets : 300 sont des anches et 1727 sont des tuyaux à bouche. 158 datent du XVIe siècle, 1032 sont de Fritzsche, 275 de Drope, 385 de Klapmeyer et 116 sont de nouveaux tuyaux par Ahrend.
St. Nicholas church in Altenbruch near Cuxhaven belongs to the Lutheran Protestant Church and is one of the farm churches in the Hadeln region in Lower Saxony. "Farm church" applies to religious buildings built and financed by the farmers whom they served. According to ancient documents, the Hadeln region farmers were rich. After the abolition of the Saxony dukedom, nine municipalities in the region established a completely independent regional government (collective municipalities) with courts of justice run by the parishes.
History
The presence of a priest in Altenbruch was mentioned for the first time in a document dating from 1280. It is therefore credible that a church was built before that date. The most ancient church seal dates from 1333 and shows two sat bishops. Tradition wants them to be St. Nicholas and St. Willehad, the first one being the patron saint of the sailors and the other one, the missionary of Saxony. With the Reform in 1526, St. Nicholas church became the seat of the superintendents and the main church in the Hadeln region.
Thanks to their good relationship, the Saxons and the Friesians who lived in the region alternatively managed the church.
The Church
The field stone building with one barrel-vaulted nave and two towers was built on a hillock to protect it from floods and to serve as a shelter for the residents. Its twin towers were, at times, a landmark for navigation and were present in all ancient maps. Both towers, whose spires are covered with copper and are 147 feet (45 meters) high from the ground, share unique foundations and part only at the nave roof gable: they are named Anna and Beate. The south tower contains the hour bell which can be seen from the outside through a window in the spire. The rest of the carillon is set in a tower constructed in 1647 just south of the double towers.
The original Romanesque building would date from the end of the 13th century which is not ascertained by any document. In 1493/1494, the building was extended eastward by the addition of a chancel. In 1727/1728, it was destroyed, because it was too dilapidated. It was replaced, on the same foundations, with a Baroque styled building. The dimensions of the chancel are impressive which reflects the wealth of the farmers. There are lancet arched windows and Gothic oak doors. A sandstone statue of St. Nicholas, dating from 1727, is present on the outside, in the eastern gable.
In spite of quality original bricklaying works, repairs were necessary towards the end of the 15th century.
The Interior
Pews for the faithful, installed in the nave and in two galleries, are equipped by doors which are adorned with the families' coasts of arms as well as their affiliation to the Saxons or to the Friesians. In the rows, names alternate between both factions. According to an 18th-century tradition, the nave pews were used by women while men occupied the galleries.
The interior is decorated with ten paintings, most of them from the 15th century: birth of Christ (1639), the Magi Kings, Christ in Gethsemane, Good Samaritan, Crucifixion (1694), Last Judgment (1718) and three country landscapes (1638, 1639, 1677) in the chancel.
The wing altar dates from the 15th century and its origin is unknown. It is decorated with scenes from the Passion of Christ.
The pulpit was installed in 1610. It is decorated, in the back, with statues representing figures from the Old Testament and, in the facade, by statues of figures from the New Testament. In 1727, the chancel area was extended and impinged on the nave. The old pulpit was reinstalled and a sounding board topped by statues was added. By doing so, a space was created between the chancel and the nave, it was probably reserved for the church administrators. The Crucifix, in front of the pulpit and dating from 1390s, is the oldest element in the church.
The stained glass windows in the chancel come from a workshop in Quedlinburg and were given by Ernst Gebben in 1806. The window panes of the old windows are of very old uncolored blown glass.
The Organ
For a village church, it was unusual to have an organ of this size. Its size and importance can be understood by the fact that the church was once the seat of an archdeaconry of the Bremen archdiocese. Up to the time of the Enlightenment, the musical Lutheran liturgy was rich with its versatile use of the organ, and an instrument of this size and color was required.
In 1497, cleric Johannes Coci, from a Bremen scholar's family, built an organ with six stops and eight bellows on the north side of the church near the altar. It was inaugurated on December 6th, 1498. A Rückpositiv was added between 1561 probably by Matthias Mahn, of Buxtehude. He came back to work on the organ in 1577.
In 1621, Antonius and Henricus Moitzen, of Buxtehude, worked on the organ.
In spite of the difficult situation during the time of the Thirty Years’ War, a rebuilding was carried out once more. On September 17th, 1647, a contract was signed to that effect with Hans Christoph Fritzsche, of Hamburg. While reusing the old pipework, he extended the Hauptwerk to 9 stops, the Rückpositiv to 11 stops and the Pedal to 5 stops. The works were completed in 1649.
Joachim Richborn, of Hamburg, carried out repairs in 1667, 1668 and 1679. Between 1697 and 1700, the keyboard compass was extended, new stops were added and a new wind system was installed by Matthias Dropa, of Luneburg. The implemented changes reveal influences from the Southeast European tradition.
In 1727, Johann Hinrich Klapmeyer, of Glückstadt, moved the organ at the tower site to the newly built west loft. He maintained the Rückpositiv and Hauptwerk of the old organ, to which he added two new pedal towers and a Brustwerk (as the third manual) with six stops. He created an architectural and aural synthesis, without altering the peculiarities of the 8' Principals and older pipes. Works were completed in 1730. The color version of the splendid case comes from August von Arnold and was put on in 1733. After this, the organ remained almost unchanged until the 20th century. Its disposition comprises 35 stops divided over three manuals (Hauptwerk : 9, Rückpositiv : 12, Brustwerk : 6) and pedal (8 stops). It is, together with the Lüdingworth organ, considered to be one of the oldest organs of northern Europe.
Thanks to good care and regular servicing, the organ got over relatively consistently the future and was spared from serious architectural interventions, although at the beginning of the 19th century, the original temperament was changed to equal temperament. Because the Principals were predominantly built out of lead, they did not have to be delivered to the 1917 war material requisition.
In 1925, under consultation of Hans-Henny Jahnn, the organ was carefully restored by Karl Kemper, from Lübeck. The instrument's tonal characteristics were not modified. The organ work was so impressive on Jahnn that it became groundbreaking for the development of the organ movement.
While the organ was in an excellent tonal condition, a new restoration was carried by Paul Ott in 1956-1958. The plan was to install a purely hypothetical baroque tonal structure. From today's perspective, it was a failure. The disastrous result brought an international outcry from experts and led to the publication of regulations for future restorations both at home and abroad. Some caused damages were repaired by Rudolf von Beckerath in 1965-1967.
In 1995, an extensive restoration was decided by the church. In 2002, the contract to bring the instrument as close as possible as it was in 1730, was awarded to Jürgen and Hendrik Ahrend, of Leer-Loga. After completion of the work in 2004, the organ was tuned to the Werckmeister III temperament.
The organ has a total of 2048 pipes of which 21 are dummies : 300 are reeds, 1727 are flues. 158 are from the 16th century, 1032 from Fritzsche, 275 from Dropa, 385 from Klapmeyer and 116 are new from Ahrend.
II. Hauptwerk |
I. Rückpositiv |
|||
---|---|---|---|---|
1,3Quintadöhn | 16' | 2Principahl | 8' | |
3Principahl | 8' | 1,3Gedackt | 8' | |
3Gedackt | 8' | 3Quintadöhn | 8' | |
3Octav | 4' | 2,4Octav | 4' | |
3Waldflöt | 2' | 3Gedackt | 4' | |
3Mixtur | V | 2Nasat | 3' | |
3Simbel | III | 4Super Octav | 2' | |
5Trommeth | 8' | 2Blockflöit | 2' | |
5Vox humana | 8' | 3Sexquialtera | II | |
Tremulant | 3Sharff | IV | ||
3,6Dulzian | 16' | |||
3,4,6Kromphorn | 8' |
III. Brustwerk |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
5Gedackt | 8' | 1,2,3,4,5Untersatz | 16' | |
5Gedackt | 4' | 5Principahl | 8' | |
5Super Octav | 2' | 4Gedackt | 8' | |
8Quint | 1 1/2' | 4Octav | 4' | |
5Scharff | III | 4Mixtur | IV | |
5Knop Regal | 8' | 3,4Posaun | 16' | |
3,4Trommeth | 8' | |||
6,7Corneth | 2' |
1 | Johannes Coci (1497-1498) | |
2 | avant / before 1647 | |
3 | Hans Christoph Gritzsche (1647-1649) | |
4 | Matthias Dropa (1697-1700) | |
5 | Johann Hinrich Klapmeyer (1727-1730) | |
6 | Rudolph von Beckerath (1965-1967) | |
7 | Jürgen et Hendrick Ahrend (2003-2004) | |
8 | Probablement par / Probably by Arp Schnitger (XVIIe siècle / 17th century) |