Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
Même si des rapports anciens concernant la ville de Melle remontent à l'an 800 au moment où une première église a été construite, la première mention dans un document date de 1169. En 1443, Heinrich von Moers, évêque de Osnabrück, accorde à la ville de Melle le privilège d'un "wigbold" (pour une ville, ce privilège confère un certain contrôle sur les terrains situés hors des limites de la ville). Osnabrück veillait aux intérêts de la ville de Melle à l'intérieur de la ligue hanséatique westphalienne. Melle appartenait au royaume de Hanovre jusqu'en 1866 où elle est devenue partie intégrante de la Prusse. En 1885, Amt Gréônenberg et la municipalité de Melle forment le district de Kreis Malle. En 1972, le district avec ses 56 municipalités se fusionne avec la ville de Melle pour devenir le district d'Osnabrück.
L'église
Saint Petri (Saint-Pierre) est l'église évangélique luthérienne construite vers 1721 au ventre-ville de Melle. Elle set située sur la place du marché près de l'Hôtel de Ville.
L'église précédente, datant de 1653, a été complètement détruite lors d'un feu le 10 mai 1720. Le prince=évêque Ernst August II von Braunschweig-Lüneburg, d'Osnabrück, a financé la construction de l'église actuelle. Le maçon et tailleur de pierre Hermann Schmidinger, de Herford, a été impliqué dans sa construction.
L'édifice gothique à trois nefs se termine par un chevet polygonal. La tour ouest est couronnée d'une flèche. Dans le passé, l'intérieur possédait des loges pour les nobles qui étaient placées sur les tribunes.
La voûte peinte au-dessus du choeur est unique dans al région d'Osnabrück. Elle contient les armoiries du constructeur-propriétaire Ernst August II de même que ses dignités de duc de York et d'Albany qui lui furent accordées par son frère, le roi George I, d'Angleterre. La cartouche en quatre parties est entourée de fleurs et de fruits et accompagnée de huit anges. Elle comprend le lion anglais et la licorne écossaise. On y retrouve aussi les armoiries du conseiller épiscopal d'Osnabrück, Ernst Itel Jobst von Vincke à qui le souverain avait confié la tâche de reconstruire la ville de Melle et l'église protestante.
L'autel baroque de Ernst Dietrich Bartels (1723) est divisé en plusieurs sections et incorpore, en son centre, les peintures représentant la Dernière Cène et la Résurrection. Il est décoré des armoiries de Christoph Ludolf von Hammerstein, de Gesmold, et de son épouse, Johanna Sophia Schenk von Winterstedt.
La chaire baroque date de 1724. Elle comporte une riche décoration de personnages. Il a été exécuté par Abraham von Arnim, of Boitzenburg, et par son épouse, Anna Sophia von Ohr. Leurs armoiries apparaissent sur l'abat-voix.
Les armoiries des familles Vincke, Nehem et Hammerstein, celles de la ville de Melle ainsi que des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament décorent la balustrade des tribunes.
Deux chandeliers à 16 branches ornent la nef centrale. Ils sont des dons de l'homme d'affaires local Henrich Borgstede (1726) et du juge Georg Ludwig Lohdi (1759),
L'orgue
L'orgue a été construit en 1724, sur ordre du prince-évêque Ernst August II, par le facteur Christian Vater, de Hanovre. Vater a été un élève d'Arp Schnitger et a été formé à l'école traditionnelle de la facture d'orgue nord-allemande.
Au cours des XIXe et XXe siècles, cet orgue a subi des modifications drastiques dans le but de l'adapter aux goûts musicaux de l'époque. En 1918, de nouveaux sommiers sont installés par Carl Schmid, de Brême. En 1832, le tempérament est modifié pour adopter un tempérament égal. En 1864, les frères Rohlfing, d'Osnabrück, installent une nouvelle traction, une nouvelle console et des sommiers à cônes, vident le Rückpositiv et construisent une nouvelle division de Hinterwerk. En 1919, ils en font un instrument à trois claviers avec une traction pneumatique et possédant 33 jeux. Les tours de la Pédale sont vidées et il reste 17 jeux de Vater dans l'instrument. Les jeux de Mixtur, de Scharff et de Sesquialtera disparaissent entre 1942 et 1949.
En 1959, des plans sont établis pour restaurer l'orgue à sa composition de 1724. Ce travail devait être réalisé par les facteurs Ahrend & Brunzema, mais dû à leur non-disponibilité, les travaux sont confiés à Hans Wolf, de Verden, de 1961 à 1963, qui produit un instrument de 32 jeux répartis sur trois claviers et pédale. Les résultats sont désastreux. En plus de connaître plusieurs problèmes techniques, l'instrument ne possède aucune similitude avec l'oeuvre de Vater.
Entre 1972 et 1975, le facteur Gustav Steinmann, de Vlotho, effectue une restauration et apporte quelques modifications techniques à la console.
En 1995, le facteur suisse Bernhardt Hibrand Edskes, de Wohlen, est sélectionné pour effectuer la restauration de l'instrument en utilisant les éléments originaux encore présents dans l'instrument et la reconstruction de ceux perdus selon les devis contenus dans le carnet de travail de Vater retrouvé en 1998. Les travaux débutent en septembre 1998. De l'instrument de Vater, dix jeux ont été partiellement ou complètement conservés de même que le buffet baroque.
L'instrument a été inauguré le 23 avril 2000.
Even though, early reports concerning the city of Melle go back to the year 800 when a first church was built, it was first mentioned in a document in 1169. In 1443, Heinrich von Moers, Bishop of Osnabrück, gave Melle the privilege of a "wigbold" (for a city, rights over land located outside its city limits). Osnabrück looked after Melle's interests in the Westphalian Hanseatic League. Melle belonged to the Kingdom of Hanover until 1866 when it became part of Prussia. In 1885, Amt Grönenberg and the Melle municipality formed the Prussian district of Kreis Melle. In 1972, the former district with its 56 municipalities were united to the city Melle which since then is part of Osnabrück district.
The Church
St. Petri (St. Peter) is the Evangelical Lutheran church built around 1721 in downtown Melle. It is located on the marketplace next to City Hall.
The previous 1653 church building was completely destroyed by a fire on May 10th, 1720. Prince Bishop Ernst August II von Braunschweig-Lüneburg, of Osnabrück, paid for the actual building. Stonecutter and master mason Hermann Schmidinger, from Herford, was involved in its construction.
The three-nave Gothic building ends with a polygonal apse. The west tower is crowned by a steeple. The interior used to have nobility lofts in the galleries.
The painted vault over the chancel is unique in the Osnabrück region. It shows the coat of arms of the builder-owner Ernst August II along with his duke's dignity of York and Albany which were granted to him by his brother King George I of England. The four-part coat of arms cartouche is framed with flower blossoms and fruits and accompanied by eight angels. It shows the English lion and the Scottish unicorn. Another coat of arms in the vault is the one of the Osnabrück episcopal councilman Ernst Itel Jobst von Vincke who was charged by the sovereign with the reconstruction of the town and of the Protestant church.
The baroque altar by Ernst Dietrich Bartels (1723) is divided into several sections and carries paintings of the Last Supper and the Resurrection in its center. It is decorated with the coat of arms of Christoph Ludolf von Hammerstein, from Gesmold, and his wife Johanna Sophia Schenk von Winterstedt.
The baroque pulpit dates from 1724. It is equipped with rich figurative work. It was executed by Abraham von Arnim, from Boitzenburg, and his wife, Anna Sophia von Ohr. Their coats of arms are in the pulpit lid.
The gallery balustrades are decorated with the coats of arms of the Vincke, Nehem and Hammerstein families, the city's coat of arms as well as with representations from the Old and New Testaments.
Two 16-arm bronze chandeliers adorn the central nave. They were donated by local businessman Henrich Borgstede (1726) and judge Georg Ludwig Lohdi (1759).
The Organ
The organ was built in 1724, by order of Prince Bishop Ernst August II, by organbuilder Christian Vater, from Hannover. Vater was a pupil of Arp Schnitger and was trained in the North German organbuilding tradition.
The organ remained unchanged until the 19th century. From this date, it was subjected to drastic modifications with the intention of adapting it to musical tastes of its time. In 1918, new windchests were installed by Carl Schmid, from Bremen. In 1832, the temperament was modified to an equal temperament. In 1864, the Rohlfing brothers, from Osnabrück, installed a new action, a new console and cone windchests, emptied the Rückpositiv and built a new Hinterwerk division. In 1919, they modified the instrument into a 33-stop, three-manual and pedal instrument using pneumatic action. The Pedal towers were emptied and 17 stops from Vater's instrument remained. The Mixtur, Scharff and Sesquialtera stops disappeared between 1942 and 1949.
In 1959, plans are elaborated to restore the organ to its 1724 specification. Works were to be executed by organbuilders Ahrend and Brunzema, but due to their non-availability, works were carried out by Hans Wolf, from Verden, between 1961 and 1963, who built a 32-stop instrument over three manuals and pedal. Results were disastrous. Besides prone to technical problems, the instrument had no similarity with Vater's works.
Between 1972 and 1975, organbuilder Gustav Steinmann, from Vlotho, carried out a restoration and added some technical modifications to the console.
In 1995, Swiss organbuilder Bernhardt Hibrand Edskes, from Wohlen, was entrusted to restore the instrument with the original extant components and to rebuild the lost ones using Vater's workbook rediscovered in 1998. Works began in September 1998. From Vater's instrument, ten stops were partially or completely preserved as well as the baroque organcase.
The instrument was inaugurated on April 23rd, 2000.
I. Rückpositiv |
II. Hauptwerk |
|||
---|---|---|---|---|
1Gedackt | 8' | 1Quintade | 16' | |
1Quintadena | 8' | 1Prinzipal | 8' | |
1Prinzipal | 4' | 1Rohrflöte | 8' | |
1Spitzflöte | 4' | 1Spitzflöte | 8' | |
Oktave | 2' | Oktave | 4' | |
Waldflöte | 2' | Gemshorn | 4' | |
Sifflöte | 1 1/2' | 1Quinta | 2 2/3' | |
Scharff 1' | IV | Oktave | 2' | |
Fagott | 16' | Sesquialtera 1 1/3' | II | |
Dulzian | 8' | Mixtur 1 1/3' | V | |
Trompete | 8' | |||
Vox humana | 8' |
III. Brustwerk |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Holzgedackt | 8' | 1Prinzipal | 16' | |
Gedacktflöte | 4' | Oktave | 8' | |
Oktave | 2' | Oktave | 4' | |
Waldflöte | 2' | Mixtur 2' | V | |
Quinte | 1 1/3' | Posaunen | 16' | |
Sesquialtera 1 1/3' | II | Trompete | 8' | |
Scharff 2/3' | III | Schalmey | 4' | |
Oboe | 8' |
1 | Jeu original ou partiellement original / Orignal stop or partially original stop |